[TUTO] M54 - Remplacement LDR, pompe à eau et thermostat

93 messages   •   Page 9 sur 10   •   1 ... 6, 7, 8, 9, 10
Avatar de l’utilisateur
magnum20
Membre Professionnel
Membre Professionnel
 
Messages: 1146
Enregistré le: 08 Mai 2011, 23:51
Localisation: Alpes Maritimes 06
Véhicule: BMW 330i E91, 320i E36, 325iA E30
Code VIN:

Re: [TUTO] M54 - Remplacement LDR, pompe à eau et thermostat

par magnum20 » 13 Aoû 2016, 23:01

Ah mince, c'est pas comme sur E36. Comme la dit riri7707 tu peux mettre un peu de graisse ou de dégrippant pour t'aider. Sinon je ne vois que faire levier avec quelque chose d'assez long (mais faut trouver appuie quelque part ou essayer de taper précautionneusement dessus avec une massette par exemple. Bon courage e tout cas !

Avatar de l’utilisateur
elceb
Nouveau Membre
Nouveau Membre
 
Messages: 34
Enregistré le: 24 Avr 2015, 14:44
Véhicule: Bmw (E46) 320i phase II
Code VIN:

Re: [TUTO] M54 - Remplacement LDR, pompe à eau et thermostat

par elceb » 14 Aoû 2016, 13:22

C'est une bonne idée ça, de chauffer le joint !
Je viens d'essayer, j'arrive à la faire rentrer un peu plus mais pas assez et la graisse ne semble pas aider beaucoup plus *63*

Je fais déjà levier avec mes bras contre le haut de la calandre et je ne vois pas trop d'autre point d'appuis surtout que j'ai déjà peur de torde la tôle à force d’appuyer dessus. Et pour la taper dessus, j'ai pas assez de place, le radiateur à huile est trop près.

Je commence à me dire que je dois avoir une pompe qui est hors tolérances ou un problème avec le joint. En tout cas, mécaniquement, je ne vois pas comment le joint peut se compresser dans la gorge, il a pas de place. 46* (Nouvelle pompe à gauche)
Image
A votre avis, c'est risqué de remettre l'ancienne le temps d'en recevoir une autre ? J'ai peur que le joint ne fasse plus son boulot après un démontage/remontage.

[EDIT]
Je suis allé vérifier sur un autre tuto: http://www.forum-auto.com/pole-techniqu ... 609247.htm
On voit bien sur la photo là que la gorge du joint est bien plus large ce qui laisse de la place pour ce dernier s'écraser : http://club.caradisiac.com/chris_328ci/ ... to_4525852

Avatar de l’utilisateur
magnum20
Membre Professionnel
Membre Professionnel
 
Messages: 1146
Enregistré le: 08 Mai 2011, 23:51
Localisation: Alpes Maritimes 06
Véhicule: BMW 330i E91, 320i E36, 325iA E30
Code VIN:

Re: [TUTO] M54 - Remplacement LDR, pompe à eau et thermostat

par magnum20 » 14 Aoû 2016, 16:12

Pour moi, l'état du joint neuf me parait normal et je pense que c'est fait exprès que ça soit dure à rentrer. J'aurais aussi un peu peur de remettre l'ancienne mais si tu n'a pas le choix il faudra bien tenter.
En tout cas j'ai déjà galéré pour remettre une pompe à eau mais au final j'avais réussi.
Sinon n'y aurait-il pas de quoi fixer un extracteur autour de l'orifice de pompe à eau ? Peux être que BMW procède comme ça...

Avatar de l’utilisateur
elceb
Nouveau Membre
Nouveau Membre
 
Messages: 34
Enregistré le: 24 Avr 2015, 14:44
Véhicule: Bmw (E46) 320i phase II
Code VIN:

Re: [TUTO] M54 - Remplacement LDR, pompe à eau et thermostat

par elceb » 28 Aoû 2016, 00:28

Bonjour, je viens vous donner des nouvelles !
J'ai pas un besoin quotidien de voiture donc j'ai laissé ça en plan et j'ai repris ça ce weekend.
C'était bien la pompe à eau que j'ai eu qui était en cause.
J'en ai recommandé une de marque Valeo en attendant de pouvoir renvoyer celle que je pensais défectueuse.

Et là, surprise ! ça rentre en forçant un peu mais rien d'inhumain **//5 Et en plus, la turbine est en alu alors que sur la Dolz c'est du plastique.

Et quand on regarde la pome Valeo, elle a bien du jeu autour du joint.
Sur l'image dans l'ordre : Pompe Dolz, pompe d'orgine Valéo, nouvelle pompe Valéo.
Image

Merci à tous pour vos avis :-) Il faut maintenant que je règle un problème de radiateur, mais là c'est clairement moi qui ai fait une bêtise... ( ici pour ceux que ça intéresse post1080217.html#p1080217)

Avatar de l’utilisateur
magnum20
Membre Professionnel
Membre Professionnel
 
Messages: 1146
Enregistré le: 08 Mai 2011, 23:51
Localisation: Alpes Maritimes 06
Véhicule: BMW 330i E91, 320i E36, 325iA E30
Code VIN:

Re: [TUTO] M54 - Remplacement LDR, pompe à eau et thermostat

par magnum20 » 28 Aoû 2016, 10:31

Salut, merci pour ce retour, c'est intéressant de voir les différence qu'il peut y avoir. Dolz est une des moins chère non ?
Content que t'ai pu résoudre ton problème en tout cas *98/ .

Avatar de l’utilisateur
elceb
Nouveau Membre
Nouveau Membre
 
Messages: 34
Enregistré le: 24 Avr 2015, 14:44
Véhicule: Bmw (E46) 320i phase II
Code VIN:

Re: [TUTO] M54 - Remplacement LDR, pompe à eau et thermostat

par elceb » 28 Aoû 2016, 15:09

Il n'y a pas vraiment de différence de prix significative pour la Dolz, 1€ dans mon cas.

Avatar de l’utilisateur
magnum20
Membre Professionnel
Membre Professionnel
 
Messages: 1146
Enregistré le: 08 Mai 2011, 23:51
Localisation: Alpes Maritimes 06
Véhicule: BMW 330i E91, 320i E36, 325iA E30
Code VIN:

Re: [TUTO] M54 - Remplacement LDR, pompe à eau et thermostat

par magnum20 » 29 Aoû 2016, 17:24

elceb a écrit:Il n'y a pas vraiment de différence de prix significative pour la Dolz, 1€ dans mon cas.

Ah d'accord, dans ce cas ça vaut pas le coup de s’embêter autant ! j'y penserai quand mon tour viendra ²²1 .

riri7707
Membre Assidu
Membre Assidu
 
Messages: 438
Enregistré le: 17 Fév 2016, 14:12
Véhicule: Bmw X5 (E53)/Bmw X1(N47)
Code VIN:

Re: [TUTO] M54 - Remplacement LDR, pompe à eau et thermostat

par riri7707 » 29 Aoû 2016, 19:33

Juste une petite info pour la forme concernant le LDR.

J'avais fait ma vidange il y a 2/3 mois lorsque j'ai changé mon vase d'expansion par une copie (pas d'aimant de niveau, donc défaut permanent OBD), bref, j'avais mis du LDR de supermarché et ma température oscillait entre 87/90°C, ce qui est honorable pour mon moulin.
Tout vas bien jusqu'à que j'apprenne qu'il faut pas rigoler avec le LDR et que chaque véhicule à son type de LDR à utiliser, sous peine d'usure prématurée de la pompe, thermostat, radiateur, etc...

Soit, je profite ce weekend de vidanger mon LDR à bas prix, je remplace le vase d'expansion, je récupère la bonne info à l'OBD, et le remplit avec le bon LDR de chez BMW à diluer (prévoir 2 bidons de 1.5L, concentré + eau non calcaire (déminéralisée); celle pour fer à repasser par exemple qu'on trouve en bidons de 5L, ou derrière un adoucisseur d'eau si votre demeure en est équipé).
Et là, magie, l'aiguille ne fait plus de yoyo, et la température se stabilise à 90°C au bout de quelques minutes et n'as pas bronché durant mon trajet aller /retour TAF.
Comme quoi, ça peut paraître insignifiant, mais fuyer les rayons des grandes surfaces pour le LDR et prenez-le chez BMW. ça coûte à peine plus et ça fait toute la différence.
C'était ma constatation et retour d'info du soir **2

GREOGRIVS
Nouveau Membre
Nouveau Membre
 
Messages: 17
Enregistré le: 23 Aoû 2015, 13:09
Localisation: Aix-en-Provence
Véhicule: 530i e39
Code VIN:

Re: [TUTO] M54 - Remplacement LDR, pompe à eau et thermostat

par GREOGRIVS » 22 Avr 2019, 10:40

Bonjour,

plusieurs version concernant l'apport de graisse ou de LDR sur les joints des thermostats et de la pompe, qu'en pensez vous ? Et si graisse quel type de graisse...

J'ai commandé un thermostat Mahle made in Germany sur Oscaro et 15 jours après ils m'envoie un Gates fabriqué....en Israel.

Je renvoie et j'attends un Behr commandé sur Amazon. J'ai commandé la pompe HEPU sur amazon et deux jours après elle était là et dans la bonne référence.

J'ai par contre un kit courroie et tendeur Gates qui a l'air de tenir la route. Comme j'ai cassé le téton du vase d'origine j'ai également pris un Behr neuf.

GREOGRIVS
Nouveau Membre
Nouveau Membre
 
Messages: 17
Enregistré le: 23 Aoû 2015, 13:09
Localisation: Aix-en-Provence
Véhicule: 530i e39
Code VIN:

Re: [TUTO] M54 - Remplacement LDR, pompe à eau et thermostat

par GREOGRIVS » 28 Avr 2019, 08:43

Bilan,

j'ai pas réussi à mettre le kit tendeur Gates, les angles ne sont pas tout à fait les mêmes et les courroies ne sont pas tendues. Tant pis j'ai remis les anciens et les anciennes courroies qui tenaient la route et je renvoie le lot à 100 balles.

Mon expérience est que je ne prendrai jamais plus Gates.

Par contre la pompe HEPU, effectivement faut un peu forcer et jouer sur les vis pour faire bien rentrer le joint et c'est bon.

Je n'ai jamais mis de LDR BMW, la prochaine fois...

  Précédente   Suivante
93 messages   •   Page 9 sur 10   •   1 ... 6, 7, 8, 9, 10

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 10 invités

Nous sommes le 19 Avr 2024, 00:31