///M Fünf de Nakamiki...a.k.a "panzer"...Großen Felgen P16

275 messages   •   Page 1 sur 28   •   1, 2, 3, 4, 5 ... 28
Avatar de l’utilisateur
nakamiki
Membre Elite
Membre Elite
 
Messages: 3548
Enregistré le: 18 Mar 2012, 10:46
Véhicule: M5 E39 +318ti MK Turbo + M3 e46
Code VIN: patator

///M Fünf de Nakamiki...a.k.a "panzer"...Großen Felgen P16

par nakamiki » 09 Sep 2012, 13:14

je crois que j'ai jamais présenté ma ///M ici... alors que j'anime mon topic de ma teigne la 325ti.

petit blabla pour monter l'ambiance et poser le décor :

début 2010 suite à lecture d'un topic sur 6enL, ou l'un des possesseur de M5 détaille son entretien sur 40 000 km et ce que ça lui coute en vrai comparé à une laguna DCI il arrive à la conclusion suivante = ma M5 me coute 0.34€ du km hors décote, soit 0,02€ de plus que ma laguna !

possédant une 530DA pack M à l'époque, je me dit "bah put1 spa si cher...", je sors le tableur excel, et pose tout mon entretien de ma 530DA et le transpose en prix de pièces de la M5 = put1 c'est quasi moins cher la M5 à l'entretien ! moins cher en assu, et pour mon km annuel qui a baissé de façon drastique c'est 40€ de coco en plus /mois !

du coup je balance timidement à madame: je crois qu'a la fin de l'année je me prends une M5 !

Sauf que voyant la cote qui se tasse tres vite je mets en vente la 530D rapidos car encore assez cotée, ERREUR !! car en fait j'ai eu pleins de touches tres serieuses et la belle est partie mi-Avril ! commencant à regarder fortement les M5 ph2 pour un budget assez conséquent de 23k€ je dégote une ph1 pas kilometrée, entretien plutôt serieux et avec factures (je prefere aux petits tampons pourri qui disent rien ) pour carrément moins cher.
Je me renseigne sur les tant décriéee ph1:
-Pb de Vanos
-Pb de conso d'huile

en réalité=
-Tout les vanos font plus ou moins de bruit, et ça se change pas mais se refait (des rondelles qui se tassent en réalité ) et sur les ph2 y'a un accu d'huile qui "arrose" la partie bruyante au démarrage... c'est un pansement sur jambe de bois mais ça suffit à entretenir un mythe
-Conso d'huile, vient essentiellement d'un pb de methode de niveau d'huile et lié à une mauvaise education des clients, sur les ph2 les chemises sont alésées plus serrantes donc moins de conso, potentiellement aussi moins puissantes! pour les ph1 quand elles picolent suffit de mettre de l'huile et basta... qd tu le sais No pb !

et conseil de proprio: t'en essayez plusieurs, et t'achete celle qui a le plus la rage !!! si elle arrache c'est qu'elle a la sante, car une M5 qui a le cancer et qui sort "que" 300ch quand t'es pas habitué tu vois rien... !

du coup j'achete la ph1 avec seulement 71 000 km de 09/1999 :

peinture pas au top, baguettes titane repeintes, echapp AC schnitzer qui plait pas forcément, jantes un peu grattées, mais = embrayage de 20000 km, disques plaquette et pneus neufs, 2 debimetre neuf, 4 capteur AAC dans le coffre neufs, entretien suivi et méticuleux et surtout documenté (3cm de factures !).
à l'achat :
Image
Image
Image
Image
Image

rapidement une réno des cuirs au colourlock:
avant:
Image
après
Image

avant:
Image
après:
Image

puis les upgrade s'enchainent : rachat des baguettes titan line neuve, GPS mk4 + 16/9 , BBS LM 19" :

Image
Image
Image
Image
Image

mais bon des trucs me chiffonnent : les pots... bon son mais look que j'aime pas, le volant ph1 trop grand car j'etait habitué au volant M ph2 de ma 530D du coup j'ai une prise en main et un touché de route que j'aime pas...
et suite àla 1ere réno je découvre avec horreur qu'elle a été bichonné ... un peu trop car quasi tout les éléments ont été repeint mais par des mecs différents, il s'en suit au moin 6 noirs différents sur la caisse !

pour mémoire le son des ACS :


mais comme ça me chifonne bah je zappe tout ça :
volant
Image
SS magnum en 2011
Image
peinture neuve (pas topissime mais pas cher et toujours mieux que les 6 noirs différents)
Image

je vosu passe les nb entretien réalisé moi meme (bougie, vidange intermédiaires, montage pots, plaquette AR etc..) j'ai aussi tenté de greffer des etrier de 996 turbo sur les disque OEM.
chose impossible tant tout est surdimensionné sur cette caisse, y'a de place nulle part pour y mettre une patte d'adaptation. au final il faut : des bols sur mesure + pistes vissée + etriers + pattes adaptation + durits avia sur mesure + cale elargisseur (car avec le bol sur mesure pour monter l'etrier le disque est repoussé vers la jante et l'etrier ne passerait pas).

démonstration si on veut pas faire ça :
Image... de la bonne charcuterie !

en gros ça te coute le prix d'un KGF du commerce et avec 10X plus d'emmerdes... mais qualité supérieure, je revend les etriers et je passe tt simplement aux DS2500 + durits avia + liquide ht T° ...tres bien !

suite à ça c'etait l'heure de la grosse réno annuelle, car mon carrossier a voulu me faire plaisir en la lustrant à la sortie pour fignoler... il aurait pas du ... peindre et lustrer c'est pas pareil ! quand on sait pas on fait pas... des hologrammes comme j'avais rarement vu... 3 jours de taf, 4 passes de polissage une misère cette bagnole à faire tellemetn c'est grand :

Image
Image
Image
Image
Image
bon on rentre... en normandie il fait beau tout les jours... mais pas longtemps :
Image

au final si les mastics et l'application de la peinture sont pas géniaux, avec les bon outils et produits ça rehausse le rendu tout de suite et fait un truc pas trop dégueu (aout 2011).

depuis assez peu d'upgrades... juste un bon entretien courant assez poussé :
-bras inférieur Av
-silent bloc powerflex
Image
-bras AR supérieur
-refection joint spi pont
Image
-vidange frein + refroidissement
-calorstat + viscocoupleur + liquide de ref + sonde de t°
et bientot pmp à eau + courroie acc + reniflard d'huile
-K&N

vous verrez les photos du montage des joints spi dans le sujet "bonne adresses / Motorsport Legends "
Modifié en dernier par nakamiki le 18 Fév 2014, 12:12, modifié 5 fois.

Avatar de l’utilisateur
nakamiki
Membre Elite
Membre Elite
 
Messages: 3548
Enregistré le: 18 Mar 2012, 10:46
Véhicule: M5 E39 +318ti MK Turbo + M3 e46
Code VIN: patator

Re: prez' de la ///M Fünf de Nakamiki...a.k.a "panzer"

par nakamiki » 09 Sep 2012, 13:15

un chantier en cours = upgrade feux AV ph2
j'ai touché 2 feux un peu tout pourri avec reglages Ht naze (2 picèes à changer mais faut tout ouvrir..)
Image


et petit shooting d'hier après une réno de l'intérieru (entretien je devrais dire) :

Image
Image
Image
Image

vola sorry du pavé mais 2ans et demi ça prend son temps...

Avatar de l’utilisateur
SPOOKY74
Membre Professionnel
Membre Professionnel
 
Messages: 1401
Enregistré le: 30 Sep 2011, 23:02
Localisation: Haute-Savoie
Véhicule: BMW Z4 3.0 Roadster E85
Code VIN: LS60259

Re: prez' de la ///M Fünf de Nakamiki...a.k.a "panzer"

par SPOOKY74 » 09 Sep 2012, 15:45

Super la petite histoire *15*
J'espere qu'elle te le rend bien !

Avatar de l’utilisateur
nakamiki
Membre Elite
Membre Elite
 
Messages: 3548
Enregistré le: 18 Mar 2012, 10:46
Véhicule: M5 E39 +318ti MK Turbo + M3 e46
Code VIN: patator

Re: prez' de la ///M Fünf de Nakamiki...a.k.a "panzer"

par nakamiki » 09 Sep 2012, 16:08

Elle est de haute lignee... Donc parfois elle fait sa diva ! Lol
Mais les petits soucis ne sont jamais immobilisant, si elle demande a ne pas lambiner sur l entretien preventif des l apparition de micro symptomes , ca reste l une des 2 auto les plus fiables que j ai eu.

Avatar de l’utilisateur
pantxoa
Membre actif
Membre actif
 
Messages: 192
Enregistré le: 13 Juil 2011, 18:26
Localisation: Saint - Sever 40
Véhicule: BMW (E91) 325d pack M
Code VIN:

Re: prez' de la ///M Fünf de Nakamiki...a.k.a "panzer"

par pantxoa » 09 Sep 2012, 17:39

Très belle présentation, elle est superbe ta M5

Avatar de l’utilisateur
oualigator
Membre Professionnel
Membre Professionnel
 
Messages: 1049
Enregistré le: 04 Jan 2012, 23:32
Localisation: France (17)
Véhicule: BMW F45 218iA M sport
Code VIN:

Re: prez' de la ///M Fünf de Nakamiki...a.k.a "panzer"

par oualigator » 09 Sep 2012, 18:14

magnifique ta M5.
Tu as bien fait de changer la sortie, celle-ci est bien mieux par contre pour les jantes j'aurais laissé celle d'origine qui sont magnifiques. Mais bon ce sont les goûts et les couleurs *59/ .

Les histoires de vanos et coût d'entretien m'ont fait renoncer à ce modèle, si j'avais su, j'aurais fouiner un peu plus *63* .

Tu dois bien te faire plaisir à son volant *98/

Avatar de l’utilisateur
nakamiki
Membre Elite
Membre Elite
 
Messages: 3548
Enregistré le: 18 Mar 2012, 10:46
Véhicule: M5 E39 +318ti MK Turbo + M3 e46
Code VIN: patator

Re: prez' de la ///M Fünf de Nakamiki...a.k.a "panzer"

par nakamiki » 09 Sep 2012, 19:00

merci ! j'essaie de la maintenir voire de l'améliorer.

voici un tuto de rénovation de feux de E39 ph2 (idéal upgrade ph1 à ph2).

à noter que la plupart des feux d'occase vendu ont les reglages auto en hauteur foutu, il faut donc ouvrir le feu pour changer 2 petites pièces.
comment le detecter :
-feu démonté, quand on pousse sur les portes ampoules l'interieur du feu bouge librement, quand les support de réglage sont intacts ce n'est pas le cas

il y a 2 types de glaces de feu, celle collées avec une colle type thermo-visqueuse, et celles collées avec une colle mastic type silicone.
glace fixée à la colle thermo, ce n'est pas dur il vous faut :
-tournevis X2
-decapeur thermique

comment:
on chauffe le contour de la glace au décaperu doucement, et avec les tournevis on fait levier pour profiter que la colle est ramollie, au bout d'env 20 min la glace sort d'un bloc et sera réutilisable par la suite.

sautez la partie demontage de la glace collée au silicone pour la réparation, une fois la glace enlevée c'est idem.


pour la glace collée au silicone:il vous faut :
-Feu ph2 avec ou sans xenon suivant config (moi c'est Xenon) = entre 120 et 180€ pièce pas plus ! si c'est plus cher y'a tout de meme des chances que ce soit HS
-kit de rénovation de feux E39 ph2 - 2001 à 2003 = env 19€ sur la bay.de
-glace de rechange (env 50€ sur prestij'auto)
-jeu de clé torx
-tournvis plat + cutter + dremel avec fraise 2 tailles cylindrique + roue à fil métallique :
Image
attendez vous aussi à ça (seulement 4 pour moi) :
Image

comment:

-découpez à la fraise le pourtour de la glace en laissant la partie collé dedans (il s'agit d'une goulotte en "U", la glace est donc collée sur 3 faces...et c'est du costaud !)
Image
comptez 1 H pour faire tout le tour proprement. Attention le cache noir est parfois à qq mm dessous...

Image

-une fois decoupé sur le tour avec un tournevis faites levier et sortez la vitre
Image

-le cache noir + les refelcteur chromé + les anneaux angel Eyes sont un tout encliqueté, il faut les extraire. il reste de grandes pattes prise à qq endroit dans la colle, faire levier à proximiter pour les liberer sans les casser.
/!\ les caches chromé sont métalisé seulement, il s'agit d'un film d'env 0.03mm d'epaisseur, sans vernis pour le tenir . si vous y mettez les doigts et que vous tentez de l'essuyer le chrome partira irrémediablemetn !!
si les angel eyes ou les reflecteur se déclipsent, pas grave c'est emboité ça se remet en 2.2
Image
posez ça ou ça craint rien !

-démontez le bloc reflecteur principal interne, pour cela il faut declipser les joints à l'arriere, les rentrer dans le corps du feu, devisser le moteur d'actionnement en hauteur ( 3 vis torx), et par devant poussez vers le clignotant la rotule de fixation (cf photo ci dessous du bloc démonté pour compréhension):
Image
terminez par enlever la masse electrique. Toujours eviter de toucher les partie chromées....!
declispez le refelcteur du cligno

-il faut maintenant extraire le restant le glace, commencez par démonter les 2 petites vis qui sont situées à l'AR du clogno, puis utilisez le cutter et longez dessus/dessous de la glace afin de couper le mastic et fragiliser sa tenue.
coupez à l'endroit du plot extractible au centre et tirez en accompagnant en coupant le mastic qui s'etend et resiste
Image
Attention par endroit le plastique noir du corps du feu est moin costaud que la colle de merde !

Image

-maintenant il faut préparer le futur remontage de glace, vous allez devoir nettoyer la goulotte en U de 95 de ses residus de colle... là c'est cutter + tournevis plat pour le gros et finition à la mini brosse métallique rotative !
tres long, env 1H encore poru faire le tour.... have fun !!

-maintenant réparation en tant que tel :
les 2 bidules malade sont les 2 pièces blanches au fond, les devisser grace au reglage en HT des phares derriere
Image
et remonter les organes sains
Image
etant fort observateurs, vous aurez noté qu'il manque la bouboule sur la pièce malade... oukélest ? ... coincée dans le bloc principal evidement, dans les pièces femelles ad-hoc...
les démonter, extraire les restants de pièces HS (essayez pas de les sortir c'est pas fait pour... moi je les coupe à la pince coupante en 2 et ça vole en miette !)
Image

à partir de là je vous conseille d'utiliser des gants nitrile sans talc ou autre gant fin ne laissant pas de résidus.

-prendre le bloc principal, reconnectez la masse, clipez les 2 boules dans leur logement, rentrez l'axe motorisé par derriere et clipez le. vissez le. mettez un coup de soufflette pour que ça soit bien clean.
repassez les joints au travers des trous, puis encliquetez le cache AV composé des 3 pièces (avec les anglez eyes) ça se monte d'un bloc.

personnellement je n'ai pas encore commandé la glace car pas envie de claquer 50 à 60€ alors que je n'etais pas sur et certain d'en venir à bout... heureusement mon 1er feux se dméontait au décapeur ! je l'ai donc emballé dans du film étirable pour eviter les conneries
Image

Si vous aviez une glace fixée à la colle qui se ramollit a la T°, chauffez le logemetn de la glace, verifiez qu'il n'y ait pas de manque (faite un complément si besoin avce la colle ad-hoc), et pressez fortemetn.
temps total sur ce type de feux = env 1H à 1H30

si vous aviez une vitre collé au silicone, utilisez un silicone noir / colle à pare brise et clipez votre nouvelle glace dessus. et maintenez jsuque sechage.
temps total sur ce type de feux= env 3H à 3H30

Avatar de l’utilisateur
mrz69
Membre Assidu
Membre Assidu
 
Messages: 710
Enregistré le: 21 Oct 2010, 14:30
Localisation: LYON
Véhicule: 525DA (E60) pack luxe
Code VIN:

Re: prez' de la ///M Fünf de Nakamiki...a.k.a "panzer"

par mrz69 » 09 Sep 2012, 20:01

Belle auto , tu es plus qu'un bricoleur averti dis donc . En tout cas chapeau pour tout tout ce que tu fais . *br*

Avatar de l’utilisateur
mitch40
Membre Elite-Pro
Membre Elite-Pro
 
Messages: 6902
Enregistré le: 25 Jan 2012, 22:13
Localisation: DAX
Véhicule: 535d E60 Pack M,530D E39 Pack M
Code VIN:

Re: prez' de la ///M Fünf de Nakamiki...a.k.a "panzer"

par mitch40 » 09 Sep 2012, 21:54

*98/ superbe M5 *11*

Avatar de l’utilisateur
pacorabat
Membre Premium
Membre Premium
 
Messages: 3835
Enregistré le: 25 Fév 2010, 11:42
Localisation: Rhone-Alpes
Véhicule: R1200GS / ex 325ti Pack M
Code VIN: FV39857

Re: prez' de la ///M Fünf de Nakamiki...a.k.a "panzer"

par pacorabat » 10 Sep 2012, 13:18

Eh ben la voila la grande soeur de la Compact ! Ca faisait quelques temps que je me demandais si tu allais enfin la présenter... Eh ben elle est très belle ! Un jour j'en aurais une... Tu l'as bien remise aux gouts du jour, à part les jantes que je préfère d'origine sur ce modèle.

  Suivante
275 messages   •   Page 1 sur 28   •   1, 2, 3, 4, 5 ... 28

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

Nous sommes le 19 Mar 2024, 05:18