Les NOx, encore et toujours...
Postez ici tous vos sujets sur la série 3 et ses variantes (coupé, 5 portes etc...)

9 messages   •   Page 1 sur 1
SuperPanda
Membre actif
Membre actif
 
Messages: 210
Enregistré le: 14 Avr 2013, 22:09
Véhicule: BMW (E90) 320i LCI pack LUXE 170 CV
Code VIN:

Les NOx, encore et toujours...

par SuperPanda » 07 Mai 2017, 10:40

Salut,

De nouveau em*** avec ces NOx...

Voilà le contexte : la voiture a 105 000 km. Achetée 50 000 avec sonde NOx HS (voyant moteur jaune allumé), sonde changée, effacement du code erreur, impecc.
Depuis quelques temps (102 000 km), elle se mettait à mal démarrer... Erreurs Camshafts etc... Capteur AAC HS. Remplacé.
Puis depuis une dizaine de jours, elle vibre pas mal à froid avec de légers à-coups à l'accélération et uniquement à froid. Je trouve ça étonnant car j'avais pas souvenir de ce genre de sensation et évidemment, je pousse pas à froid... Bref, je démarre, je fais 300m jusqu'au premier feu et là, voyant moteur jaune qui clignote, ralenti instable à 2 doigts de caler... *16* retour maison pour diag.

J'ai droit à 3 erreurs (Carly for BMW) :

0029CE : Misfire, cylinder 2 injection is switched off.
0030EA : DeNOx catalyst sulfuric
0030E9 : Nitric oxide catalyst aging

J'avais déjà changé les bougies donc j'en conclus que ce sont les bobines... Je dégage donc les Bosch d'origine de BMW pour des BERU. Y a du mieux à ce niveau et le moteur a l'air de bien aimer. Je reset le code 0029CE, il revient pas, c'est réglé. Pour les Nox, j'ai roulé un peu énergiquement sur autoroute pour voir si ça allait "passer" mais ce matin j'ai constaté que non.

Et c'est là mon problème, c'est que les 2 autres demeurent, j'ai beau les virer, ils reviennent... J'ai pensé à la sonde NOx mais la dernière fois, le voyant jaune était allumé quand elle était HS et 50K, putain, c'est peu pour le prix que coute cette connerie. ²²5 Je pense donc au catalyseur... Une régénération peut-elle être suffire ? Carly propose cette fonction... Commence vraiment à me gonfler cette histoire de NOx. *63*

En plus ce matin lors du diag, j'ai ça qui s'est rajouté :

002F11 : Radiator shutter, above, supply voltage, self diagnosis malfunction

Pareil, si je la vire, elle revient.

Je précise qu'à chaud, tout va parfaitement bien !
Un peu d'aide svp ? :(

SuperPanda
Membre actif
Membre actif
 
Messages: 210
Enregistré le: 14 Avr 2013, 22:09
Véhicule: BMW (E90) 320i LCI pack LUXE 170 CV
Code VIN:

Re: Les NOx, encore et toujours...

par SuperPanda » 09 Mai 2017, 23:32

Bon juste histoire de... J'ai amené la voiture chez BM aujourd'hui. Rien dit encore pour les NOx... mais pour le broute à froid (qui persiste malgré les bobines), on me parle déjà de pompe HP et de somme à 4 chiffres. Verdict demain matin, ils veulent tester à froid. Je sens que je vais adorer *br*

Avatar de l’utilisateur
Bougnax
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 8727
Enregistré le: 11 Jan 2015, 19:07
Localisation: Est
Véhicule: Avant 530i LCI Sport 272 cv...
Code VIN: CG60111

Re: Les NOx, encore et toujours...

par Bougnax » 10 Mai 2017, 18:43

Pas cool cette histoire. Attention, souvent apparemment lorsqu'il y a un pb de sonde Nox, les garages trouvent que c'est un pb de pompe HP.

SuperPanda
Membre actif
Membre actif
 
Messages: 210
Enregistré le: 14 Avr 2013, 22:09
Véhicule: BMW (E90) 320i LCI pack LUXE 170 CV
Code VIN:

Re: Les NOx, encore et toujours...

par SuperPanda » 10 Mai 2017, 23:09

Ouep, eh bien, vaste retournement de situation ce matin... ²²9
Attention, gros pavé mais lisez si vous voulez connaitre cette expérience, je pense que ça va intéresser !

J'arrive chez BM ce matin donc, la voiture était encore en test à froid (ils m'avaient prêté un véhicule gratuitement). On me dit que la pompe HP va bien, que tous les injecteurs vont bien, que TOUT va bien... ils sont allés jusqu'à reprogrammer tous les boitiers électroniques du moteur, une reprog complète avec les dernières MAJ constructeur... et ils n'arrivent pas à savoir d'où vient le problème allant jusqu'à demander si je roulais au 98 (c'est le cas) et si je n'avais pas fait une reprog de la voiture pour lui administrer plus de puissance, ce qui là n'est évidemment pas le cas.

Jusque là, ça me plait vu que je craignais un souci d'injection et je sais que ça douille très vite. Je me dis que la facture va être "cool". Rien sur les NOx donc je suppute que c'est bon.

Bref, on discute. Il me montre une des bougies, me disant que ce n'est pas une bougie d'origine et en effet, je les ai changé voici 10 000 Km avec des NGK (jamais eu d'ennuis avant avec cette marque). La bougie était NOIRE, bondée de calamine à priori (pas eu le temps de bien voir). Idem pour les bobines changées vendredi qui ne sont pas des origines mais j'ai gardé les origines au cas où. A priori, les 4 bougies sont comme ça. On me dit du coup que le problème vient sûrement de là, ce qui en voyant ça me fait dire que oui... On suppute également que les NOx viennent de ce souci d'allumage, polluant le catalyseur et renvoyant ces codes erreur.

BM me propose alors un devis, me disant qu'il faut commencer par remettre du matos constructeur avant d'aller plus loin, devis incluant tout ce qu'ils viennent de faire... Accrochez-vous : 817 euros (!) dont 500 pour le forfait bougies/bobines/MO. J'encaisse... §1 et je dis stop, remontez tout et dites moi combien je vous dois en l'état. Je m'en sors avec un pénible 320 euros... la fête ne s'arrête pas là.

Je leur ai demandé hier de faire le fameux service "contrôle véhicule", inclus dans les 320 euros. Je leur demande s'il y a un problème, il me dit que tout va bien. Son mécano revient pour dire que la voiture est prête, parfait... sauf qu'en reprogrammant son électronique, ça a déclenché une demande de maintenance immédiate des freins plaquettes AV et AR car le programme initial avait un gros bug. On me sort donc que les freins sont finalement morts... Sauf que j'ai contrôlé les plaquettes il y a 1 mois, elles sont comme neuves devant et bonnes à 60% derrière. Je roule énormément au frein moteur donc je sollicite peu les freins mécaniques. On me parle encore de devis alors qu'on vient de me dire que tout allait bien... Je flaire l'envie de me baiser. C'est niet. Magnifique !

Je démarre, voyant service rouge donc, freins à changer immédiatement avec voyant allumé en permanence sur le TDB. Je m'arrête à un feu, j'écoute la voiture, elle fait un yoyo sur le ralenti en oscillant entre 700 et 650 tours toutes les 5 secondes, ce qu'elle ne faisait pas hier encore. Elle tremblait un peu, je me dis que c'est le fait qu'elle soit encore froide. Je rentre, je la gare et j'écoute, elle ne tremble plus à chaud comme attendu mais le yoyo persiste. J'appelle BMW, on me dit que l'allumage est pourri et qu'il faut donc changer, que l'électronique est à jour et que c'est "normal" in fine. Dac...
Les freins ? Reset du service et terminé.

Conclusion : Je suis estomaqué par cette expérience. ²2 Une bougie fait 10000 bornes et rend déjà l'âme ? Je les ai acheté sur Oscaro et je dois dire que j'ai de plus en plus d'ennuis avec les pièces provenant de ce site qui ne correspondent pas du tout à la qualité attendue...
Il y a 2 mois, j'ai eu un souci de capteur AAC, j'en ai acheté un chez Oscaro (siemens VDO), il marchait mal aussi au bout de 5 jours. J'en ai donc cherché un BMW en Allemagne, il marche impeccable.
Pour mes bougies, rebelote : cette fois, pas d'Oscaro. J'ai choppe les références précises des bougies BMW et je viens de chopper un set en Allemagne pour 50 euros. Montage le WE prochain, on va bien voir.... Je remettrai les bobines BMW. Si tout va bien, je me fais rembourser les "nouvelles" bobines fraichement achetées... encore chez Oscaro... et quand le besoin se fera sentir, j'en prendrai des BMW.

A confirmer donc mais si vous voulez un conseil suite à tout ça, vraiment, faites très attention avec les sites type Oscaro. J'ai l'impression que la qualité des pièces est franchement douteuse selon ce que vous prenez et après une courte recherche, je vois que d'autres ont eu des surprises bien plus grandes encore avec des volants moteur foireux, j'en passe et des meilleures... occasionnant au passage des dégâts au moteur mais tout de même, 370 euros pour des p**** de bougies, je l'ai vraiment en travers de la gorge ²9 et le pire, c'est que vu le kilométrage de celles-ci, j'aurais jamais pensé à les vérifier...
En plus je n'ai jamais été embêté avec les pièces Oscaro sur mon ancienne E36. Alors soit les E90 sont superbement fragiles et demandent vraiment QUE du constructeur pour bien tourner, soit les pièces adaptables/compatibles sont vraiment devenues merdiques...

Les bougies actuelles en question : https://www.oscaro.com/bougie-d-allumag ... 3731-686-p
Me semble que BM se fournit chez NGK pour ses bougies, c'est quand même bizarre...

SuperPanda
Membre actif
Membre actif
 
Messages: 210
Enregistré le: 14 Avr 2013, 22:09
Véhicule: BMW (E90) 320i LCI pack LUXE 170 CV
Code VIN:

Re: Les NOx, encore et toujours...

par SuperPanda » 11 Mai 2017, 14:30

J'ai démonté les bougies, voici leur état : https://img4.hostingpics.net/pics/66151 ... 142227.jpg

De gauche à droite, cylindre 1 (proche radiateur) à 4 (côté habitacle). Forte odeur d'essence sur la plupart, particulièrement la 1, noyée.

J'avais gardé les anciennes BMW, je les ai remonté, je vois pas de mieux après une tite demi-heure de route... Et en prime, j'ai toujours cette variation bizarre dans le ralenti. Vraiment je ne sais pas ce que BM m'a foutu dans la prog mais ça ne tourne pas "rond" pour moi.
J'ai commandé un nouveau filtre à air aussi (parait que c'est typique des bougies noires), je l'ai reçu aujourd'hui, en attente de montage... (il a un an l'actuel)

Je sens que ce n'est que le début des ennuis... §1

cyrius_black
Membre actif
Membre actif
 
Messages: 96
Enregistré le: 29 Déc 2015, 12:45
Véhicule: Bmw (E60) 523i
Code VIN:

Re: Les NOx, encore et toujours...

par cyrius_black » 12 Mai 2017, 09:11

Salut,
Tes puits envahis d'essence font penser à des injecteurs envoyant trop de sauce.
Ayant eu le même genre de soucis sur un moteur n53, j'ai procédé comme toi. Changement des bougies pour des ngk et changement des bobines. Résultat: très peu de changement. Le moteur avait toujours des oscillations au ralenti et c'était pire à froid. J'ai fait ensuite nettoyé mes injecteurs aux ultrasons et j'ai ensuite changé leur position pour voir si mon problème d'allumage se déplaçait, et la réponse est oui. J'avais trouvé la source du problème. J'ai donc remplacé 3 injecteurs sur 6, achetés neuf en Angleterre sur la baie et depuis plus de problème.
Mon conseil: change la position de tes injecteurs et vois si ton misfire se déplace. Et dis nous ce que ca donne.

Avatar de l’utilisateur
Bougnax
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 8727
Enregistré le: 11 Jan 2015, 19:07
Localisation: Est
Véhicule: Avant 530i LCI Sport 272 cv...
Code VIN: CG60111

Re: Les NOx, encore et toujours...

par Bougnax » 12 Mai 2017, 12:02

hum, oui cela ressemblerai bien à un pb d'injecteurs. 46*
Bon conseil de déplacer les injecteurs pour voir ou cela cause pb...... *98/

SuperPanda
Membre actif
Membre actif
 
Messages: 210
Enregistré le: 14 Avr 2013, 22:09
Véhicule: BMW (E90) 320i LCI pack LUXE 170 CV
Code VIN:

Re: Les NOx, encore et toujours...

par SuperPanda » 12 Mai 2017, 14:49

Salut ! Merci pour tes infos et ton expérience, je note ça :)

Je viens de changer le filtre à air. La voiture vibre beaucoup moins à froid... Je suis pourtant en campagne mais c'est vrai qu'entre le pollen très dense cette année et les vagues de pollution hivernales malgré mon placement (comme quoi), il se peut qu'il ne soit pas si propre que ça. Au ralenti, ça tourne rond... pour l'instant. Je vais rouler un peu tout à l'heure, on va voir en pratique ce que ça donne avant de crier victoire.
L'ancien n'avait que 11 mois, je le change tous les ans... C'était du Mann, j'ai pris un Hengst.

Bref, j'ai lancé un diag et déjà une bonne nouvelle, je n'ai plus d'erreur sur les NOx et encore moins de misfire (mais mes bougies sont HS quand même, ce sont encore les vieilles) *br*
Il ne reste plus que celle-ci :

002F11 : Radiator shutter, above, supply voltage, self diagnosis malfunction

J'imagine que ce sont les volets se trouvant dans les haricots en façade et qui donnent sur le radiateur... Comment ça fonctionne ce système ?

Je vois un connecteur sur ce plan (12) mais j'arrive pas à le situer ²5

https://www.etkbmw.com/bmw/images_etk/B0047459.png


EDIT : Après 1h de route soutenue, le ralenti est linéaire et stable. ²²2 Hourra, ça redevient correct...

Lebowski86
Nouveau Membre
Nouveau Membre
 
Messages: 2
Enregistré le: 17 Sep 2017, 13:33
Véhicule: BMW E92 320i Luxe
Code VIN: J013139

Re: Les NOx, encore et toujours...

par Lebowski86 » 18 Sep 2017, 19:08

Bonjour,
Je remonte le sujet car j’ai un problème peut être lié au cata ou sonde Nox.
J’ai régulièrement un voyant défaut qui apparait sur le tableau de bord avec le message « défaut moteur ! Perte puissance »
Image Image
Le défaut se produit souvent lorsque la voiture est quasiment à l’arrêt, dans un bouchon ou lors de manœuvre. Cependant, je n’ai pas de défaut de puissance, la voiture répond très bien ! Il y a juste ce défaut qui apparait. Le défaut s’acquitte lorsque je redémarre le moteur.
J’ai fait le diag avec Carly et les seuls défaut sont :
- Nitric oxide catalyst aging
Code: 0030E9
- DeNOx catalyst sulfuric
Code: 0030EA
- sorry, unknown fault
Code: 003702
J’ai fait une régénération du catalyseur, mais ça n’a rien changé.
Selon vous, le problème vient-il de la ligne d’échappement ( cata, sonde Nox….). Sachant que j’ai changé les injecteurs et la sonde Nox, il y a environ 50 000km.
Ou est-ce un problème fugitif de capteurs (mais alors comment trouver lequel ??)
Merci !!

ps : désolé pour les photos à 90°, mais je n'arrive pas à les mettre correctement

9 messages   •   Page 1 sur 1

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

Nous sommes le 19 Avr 2024, 09:40