Les liquides de refroidissement
Postez ici tous vos sujets sur la série 3 (E46) et ses variantes (coupé, berline, touring etc...)

26 messages   •   Page 2 sur 3   •   1, 2, 3
bess44
Membre Professionnel
Membre Professionnel
 
Messages: 2472
Enregistré le: 27 Juil 2012, 14:23
Localisation: fay de bretagne 44/thailande chon buri
Véhicule: 330d e46 2002 phase 2
Code VIN:

Re: Les liquides de refroidissement

par bess44 » 08 Fév 2017, 17:06

Isidore a écrit:J'avoue que je n'ai jamais vraiment fait gaffe au type de liquide de refroidissement que je mettais dans mon cageot. J'ai toujours veillé à ne pas prendre le moins cher, mais ça n'allait pas plus loin que ça.
En fait je ne suis pas bien sûr de voir quels sont les risques à ce niveau ? 46*


idem

Cramelitor
Membre Assidu
Membre Assidu
 
Messages: 835
Enregistré le: 21 Nov 2015, 09:34
Localisation: Drôme
Véhicule: BMW (E46) 330Cd Ph2 pack luxe 2005
Code VIN: PJ90939

Re: Les liquides de refroidissement

par Cramelitor » 08 Fév 2017, 18:18

Isidore a écrit:J'avoue que je n'ai jamais vraiment fait gaffe au type de liquide de refroidissement que je mettais dans mon cageot. J'ai toujours veillé à ne pas prendre le moins cher, mais ça n'allait pas plus loin que ça.
En fait je ne suis pas bien sûr de voir quels sont les risques à ce niveau ? 46*

Probablement un risque de corrosion, des incompatibilités potentielles entre les métaux utilisés dans le circuit de refroidissement et le pH ainsi que composants du LDR.
Dans le circuit de refroidissement il y a de nombreux métaux différents (bloc moteur, échangeur, thermostat) et il faut avoir le LDR ayant le pH de moindre corrosion tout en étant le meilleur caloporteur. Il y a des risques de séquestration, de changement de la formule chimique, bref la complexité de la chimie de l'eau pas si simple que ce qu'on croit de prime abord.
Les conséquences peuvent aller jusqu'au percement du métal et j'ai eu pour ma part à déplorer la quasi disparition de la partie mobile de la pompe à eau d'un de mes véhicules (le même problème peut se poser avec les pompes de piscines dont le rouet peut être totalement détruit)

Corrigé : ma mémoire m'a trahi (dur de vieillir). Ce n'est pas le calorstat qui avait disparu mais la partie mobile de la pompe à eau de ma 204 Peugeot. C'était une tôle emboutie en laiton qui a été complètement détruite par le LDR, eau... d'où l'absence de circulation et des problèmes de chauffe. A l'époque on n'était pas sensibilisé à ces phénomènes chimiques. Je ne vous dis pas ma surprise quand j'ai découvert ça.
Modifié en dernier par Cramelitor le 14 Fév 2017, 12:33, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
pouyoux
Membre Assidu
Membre Assidu
 
Messages: 763
Enregistré le: 05 Aoû 2013, 08:34
Localisation: Toulouse
Véhicule: BMW (E46) 330CD ph2
Code VIN:

Re: Les liquides de refroidissement

par pouyoux » 11 Fév 2017, 17:56

Il existe 3 grandes familles de liquide de refroidissement : les minéraux, les organiques et les hybrides. Sur E46 c'est du LDR hybride qu'il faut.
Tous les métaux/plastiques/joints du système de refroidissement sont choisis en fonction du liquide de refroidissement. Quand ce n'est pas le bon liquide qui est mis ça bouffe les pièces du circuit, et en particulier les joints (dont le joint de culasse).

Sur E46 les 2 classiques :
- en grande surface : Lescot : https://www.norauto.fr/produit/liquide- ... 68295.html
- le liquide que met bmw : Motul Inugel expert : http://www.driftshop.fr/liquide-refroid ... xpert.html
Après n'importe quel LDR qui respecte la norme BMW GS 9400 conviendra.

A noter que les 2 sont prêts à l'emploi et qu'il n'y a pas besoin de rajouter d'eau du robinet (et donc le tartre qui va avec) ou d'eau distillée (et l'acidité qui va avec).
Modifié en dernier par pouyoux le 12 Fév 2017, 11:41, modifié 1 fois.

Cramelitor
Membre Assidu
Membre Assidu
 
Messages: 835
Enregistré le: 21 Nov 2015, 09:34
Localisation: Drôme
Véhicule: BMW (E46) 330Cd Ph2 pack luxe 2005
Code VIN: PJ90939

Re: Les liquides de refroidissement

par Cramelitor » 11 Fév 2017, 22:08

pouyoux a écrit:Tous les métaux/plastiques/joints du système de refroidissement sont choisis en fonction du liquide de refroidissement. Quand ce n'est pas le bon liquide qui est mis ça bouffe les pièces du circuit, et en particulier les joints (dont le joint de culasse).

Tu es sûr? Moi je dirais plutôt l'inverse, que le type de LDR est fonction des composants du circuit de refroidissement du véhicule.
C'est d'ailleurs ce que je comprends à la lecture des spécifications des deux LDR :
Le liquide de refroidissement Motul Inugel Expert a été développé pour tous types de moteurs essence et diesel.
Le liquide de refroidissement LESCOT a été spécialement étudié et développé pour tous les véhicules légers et utilitaires BMW
46* 46*
De plus, les normes sont édictées par les constructeurs... alors 46* ???

Quoi qu'il en soit, merci pour les renseignements sur les LDR, tu m'a appris quelque chose.
Modifié en dernier par Cramelitor le 11 Fév 2017, 22:19, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
pouyoux
Membre Assidu
Membre Assidu
 
Messages: 763
Enregistré le: 05 Aoû 2013, 08:34
Localisation: Toulouse
Véhicule: BMW (E46) 330CD ph2
Code VIN:

Re: Les liquides de refroidissement

par pouyoux » 11 Fév 2017, 22:17

On peut faire un compromis : les LDR et les circuits de refroidissement doivent être en adéquation **1

Cramelitor
Membre Assidu
Membre Assidu
 
Messages: 835
Enregistré le: 21 Nov 2015, 09:34
Localisation: Drôme
Véhicule: BMW (E46) 330Cd Ph2 pack luxe 2005
Code VIN: PJ90939

Re: Les liquides de refroidissement

par Cramelitor » 11 Fév 2017, 22:20

pouyoux a écrit:On peut faire un compromis : les LDR et les circuits de refroidissement doivent être en adéquation **1

Oui, là je te suis *br*

micka13840
Membre actif
Membre actif
 
Messages: 174
Enregistré le: 24 Mai 2016, 17:32
Véhicule: BMW (E46) 330XD pack luxe
Code VIN:

Re: Les liquides de refroidissement

par micka13840 » 12 Fév 2017, 09:07

Salut a tous
Pour info il y a une LDR a norauto de marque lescot qui a la norme special bmw le bidon de 5l est a 15 euros

je l ai achete la bas pour mon cas

jordlu59
Membre actif
Membre actif
 
Messages: 84
Enregistré le: 11 Nov 2016, 19:09
Véhicule: 330d E46 touring
Code VIN: JN00286

Re: Les liquides de refroidissement

par jordlu59 » 12 Fév 2017, 10:31

Pour ma part, je l'achète chez BM, 31.5€ pour 3 bidons d'1.5L à diluer dans 10 litres d'eau déminéralisée....
Pour le peu de différence de prix; je préfère le prendre chez BM ²6

riri7707
Membre Assidu
Membre Assidu
 
Messages: 440
Enregistré le: 17 Fév 2016, 13:12
Véhicule: Bmw X5 (E53)/Bmw X1(N47)
Code VIN:

Re: Les liquides de refroidissement

par riri7707 » 12 Fév 2017, 11:54

*21*
Ben Oui, pour le LDR, faut aller chez BM ou spécialistes BM qui font le même produit et même ref..
Faut pas prendre de risques
**2

kal-el_2013
Membre actif
Membre actif
 
Messages: 118
Enregistré le: 13 Sep 2016, 08:49
Localisation: Neuville (Belgique)
Véhicule: BMW (E46) 318i (M43TU)
Code VIN:

Re: Les liquides de refroidissement

par kal-el_2013 » 14 Fév 2017, 08:13

Isidore a écrit:J'avoue que je n'ai jamais vraiment fait gaffe au type de liquide de refroidissement que je mettais dans mon cageot. J'ai toujours veillé à ne pas prendre le moins cher, mais ça n'allait pas plus loin que ça.
En fait je ne suis pas bien sûr de voir quels sont les risques à ce niveau ? 46*


Grrrrrrrr, Isidore! Didjou! *16*
Norme BMW GS 9400... regarde un peu...

  Précédente   Suivante
26 messages   •   Page 2 sur 3   •   1, 2, 3

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

Nous sommes le 20 Oct 2017, 20:55