Les BMW tiennent-elles vraiment la route?

46 messages   •   Page 4 sur 5   •   1, 2, 3, 4, 5
Floyd69
 

Re: Les BMW tiennent-elles vraiment la route?

par Floyd69 » 22 Juil 2012, 20:08

Habitant dans la région de Toulouse, la neige et les températures négatives ne sont pas fréquentes et je n'ai pas encore acheté de pneus hiver pour la BM, mais j'en ai acquis au printemps pour mon second véhicule, à savoir le C4 Picasso avec la BMP6 dont parle Nakamiki.
Exceptionnellement, comme tout le monde cette année ou presque, nous avons eu pas mal de neige et je peux donc légitimement comparer ma BM et le C4. Et bien contre toute attente, le C4 passe là ou la Bm ne passe pas et ce n'est pas une question de pilotage et croyez moi, je sais de quoi je parle, je suis formé à la conduite sécurité (vl avec roulette arrière pour simuler une glissade sur neige ou verglas) et la conduite rapide de part ma profession. La boite BMP6, c'est une merde effectivement, mais seulement si on recherche une conduite sportive. C'est lent, et les rétrogradages sont laborieux mais c'est surtout du au manque de puissance (110cv). Par contre, pour une conduite de bon père (ou mère) de famille, c'est le top. D'ailleurs ma femme m'insulterait si je lui proposait d'échanger ma Bm contre son citroen.
Ma BM, j'en suis fou, mais sur la neige, c'est pneu hiver obligatoire. Cette année, j'ai du l'abandonner pour prendre la petite C1 qu'on avait pas encore vendue. Du coup, ma femme ne conduisant pas sur la neige, si elle tombe , je prendrais le Picasso en pneu neige et la 330D se reposera.
Enfin, si on parle de tenue de route sur route sec, cette propulsion, c'est un sacré outil *15* même si le DSC est castrateur (mais une route ouverte n'est pas un circuit). Ca tient mieux la route que les clio RS que j'ai pu tester en stage de conduite rapide. Après, c'est clair que les 255 à l'arrière y sont pour quelque chose.

dany08
 

Re: Les BMW tiennent-elles vraiment la route?

par dany08 » 23 Juil 2012, 07:41

" mais j'en ai acquis au printemps pour mon second véhicule, à savoir le C4 Picasso avec la BMP6 dont parle Nakamiki.
. Et bien contre toute attente, le C4 passe là ou la Bm ne passe pas "



C'est assez honnéte de reconnaitre que les bmw en tenue de route ont leurs limites en conditions difficiles.
autant les connaitre avant de finir au fossé non *61* ? Moi aussi quand il neige je ne sors plus la bmw en pneus hiver , alors que pas mal de voitures passent en pneus été , bien que j ai vu des trucs marrants sur verglas :les capteurs rendent les antipatinage fous qu'ils soient français ou allemands.
c'est pour çà que je posais la question de la motricité aléatoire même sur route humide .La comparaison avec Audi surtout :!: .En fait la conduite en propulsion pardonne moins les fautes d'inattention qu'une traction , encore plus en 4x4 essayer un Quattro et vous aurez une idée.

j'ai trouvé une petite vidéo d'un" professeur" en M3 ,je ne sais pas si vous lui préteriez votre bmw ?:

http://www.youtube.com/watch?v=0xpYlDovyKg

anonyme
 

Re: Les BMW tiennent-elles vraiment la route?

par anonyme » 23 Juil 2012, 07:47

dany08 a écrit:[
.En fait la conduite en propulsion pardonne moins les fautes ... qu'une traction ,


Voilà, tu as tout dit.

Pour le reste, chacun "pilote" comme il peut, et nous ne sommes pas tous égaux *64*

Avatar de l’utilisateur
Ixin@ss
Membre Elite-Pro
Membre Elite-Pro
 
Messages: 5924
Enregistré le: 21 Mar 2012, 18:42
Localisation: Rognac (13)
Véhicule: Bmw 330d (E46) phase 2
Code VIN: FM76259

Re: Les BMW tiennent-elles vraiment la route?

par Ixin@ss » 23 Juil 2012, 08:28

Habitant sur la côte d'azur, je n'ai aucun soucis d'adhérence avec ma bmw ! *41*

Avatar de l’utilisateur
Rémi87
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 1317
Enregistré le: 21 Nov 2011, 12:05
Localisation: Limoges
Véhicule: E91 335D Sport Design
Code VIN:

Re: Les BMW tiennent-elles vraiment la route?

par Rémi87 » 23 Juil 2012, 08:48

La conduite sur la neige nécessite avant tout de bons pneus adaptés!! Et un style de conduite en conséquence...
Pour ce qui des BM, en tout cas de la mienne, je n'ai eu aucun souci pour monter à la station sur la route toute blanche. En toute honnêteté je pense qu'il était préférable que je ne m'arrête pas en pleine monté, mais en gardant l'élan c'est passé nickel, et dans un style très ludique!!

Avec sa bonne répartition des masses, son empattement assez long et sa bonne progressivité à l'accélération, cette voiture est un régal sur neige une fois les aides débranchées. Seule la boîte auto me parait peu adaptée, et nécessite de garder le moteur un peu dans les tours pour éviter les rétrogradages intempestifs dans les épingles. Toute Quattro qu'elle était, je n'ai eu aucun mal à doubler une A6 3l tdi dans la monté au chalet!! ;)

Concernant le taux d'erreur admissible entre une traction et une propulsion, je ne partage pas ce qui a été dis. La principale différence vient du changement de comportement au delà la limite : la traction va tirer tout droit, tandis que la propulsion va partir en tête à queue. Quand on est à vitesse raisonnable sur le neige, je ne pense pas qu'un des comportements soit plus dangereux que l'autre... Mais disons que lorsqu'on doit lutter pour faire tourner la traction, s'aider du frein à main et tout et tout, il suffit de jouer un peu avec les gazs dans la BM. Quand on est en monté c'est un avantage : plutôt que de bloquer les roues arrières, il suffit de braquer un peu, d'accélérer et de contrôler le virage au pied droit! Ce n'est pas spécialement difficile, très très ludique et efficace puisqu'on accélère en monté, au lieu de freiner des roues avec une traction! Quand on est en descente, ça ne change pas grand chose mais disons que le coup de frein à main sur la traction est moins pénalisant qu'en monté, tandis qu'il faut être assez juste sur le coup de gaz en propulsion. Mais là, c'est juste si on veut jouer parce qu'on peut toujours choisir la "méthode raisonnable" pour descendre! ;)

anonyme
 

Re: Les BMW tiennent-elles vraiment la route?

par anonyme » 23 Juil 2012, 10:03

Ixin@ss a écrit:Habitant sur la côte d'azur, je n'ai aucun soucis d'adhérence avec ma bmw ! *41*


Oui ... enfin il m'est arrivé de mettre plus de 4 h pour faire les ~20 Km entre Sophia Antipolis et l'aéroport ... *008

Entre les kéké de la coté d'azur qui se mettent en vrac dès qu'on annonce 3cm de neige (quelque soit leur véhicule **3 ) l'absence de moyen de dégagement sérieux (de toute façon inopérant à cause du point précédant) et un véhicule de location, traction mais sur lequel je ne pouvais pas inhiber le contrôle de traction ...

Bref, je suis arrivé à l'heure pour l'avion ... qui est lui resté planté pour cause d'absence de moyen de dégivrage des avions ... *63* ...

freddy
Membre Professionnel
Membre Professionnel
 
Messages: 1349
Enregistré le: 12 Juil 2011, 21:51
Localisation: PARIS 75
Véhicule: BMW (F10) 550iA Exclusive
Code VIN: C765340

Re: Les BMW tiennent-elles vraiment la route?

par freddy » 23 Juil 2012, 10:15

Le 30 janvier dernier, j'ai fait Aix en Provence - Nice - Aix en Provence sous la neige, et une température autour de 0°.
Je roulais entre 80 et 110 KM/H, et n'ai pas connu un seul léger écart de trajectoire. De plus, je n'étais pas équipé de pneu neige. *98/

Avatar de l’utilisateur
pacorabat
Membre Premium
Membre Premium
 
Messages: 3835
Enregistré le: 25 Fév 2010, 11:42
Localisation: Rhone-Alpes
Véhicule: R1200GS / ex 325ti Pack M
Code VIN: FV39857

Re: Les BMW tiennent-elles vraiment la route?

par pacorabat » 23 Juil 2012, 11:09

Sans pneus hiver ce n'est quand même pas l'idéal sous la neige ! En ligne droite, sur du plat, et pas glacée, ça va. Mais dès qu'il y a une bonne cote, du virage ou un freinage d'urgence, plus rien ne va... :o

dany08
 

Re: Les BMW tiennent-elles vraiment la route?

par dany08 » 23 Juil 2012, 12:46

Ixin@ss a écrit:Habitant sur la côte d'azur, je n'ai aucun soucis d'adhérence avec ma bmw ! *41*


j'y avais pensé comme solution et puis en voyant le prix de l'immobilier finalement j ai acheté des pneus hiver... *008

dany08
 

Re: Les BMW tiennent-elles vraiment la route?

par dany08 » 23 Juil 2012, 12:56

" En toute honnêteté je pense qu'il était préférable que je ne m'arrête pas en pleine monté"

c'est bien justement ce qui arrive dans la circulation, et là ...c'est le drame :D

" Toute Quattro qu'elle était"
:?
il me semble que les bmw Xdrive n'ont pas a proprement parler un systéme quattro ,en Torsen ,la S3 non plus d'ailleurs.

  Précédente   Suivante
46 messages   •   Page 4 sur 5   •   1, 2, 3, 4, 5

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

Nous sommes le 19 Avr 2024, 16:14