Le parcours pour acheter une BMW en Allemagne

9 messages   •   Page 1 sur 1
Avatar de l’utilisateur
Bougnax
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 8727
Enregistré le: 11 Jan 2015, 19:07
Localisation: Est
Véhicule: Avant 530i LCI Sport 272 cv...
Code VIN: CG60111

Le parcours pour acheter une BMW en Allemagne

par Bougnax » 11 Jan 2015, 21:53

Bonsoir à tous,

Je fais ce petit post pour faire un retour sur l’achat de ma voiture que j'ai du faire en Allemagne, faute de modèles correspondant à mes critères en France. Le marché allemand étant plus important en terme de taille, il est plus facile d'y trouver certains modèles, notamment en motorisation essence. Je voulais absolument une 530i phase 2 donc LCI évolution HPI à 272 cv de 2007 ( à cause des taxes en France) en Boite mécanique. Après un an de recherche en France, je me suis résolu à me tourner vers le marché allemand, le modèle que je voulais étant trop rare en France, patrie du gasoil. Après beaucoup de lecture sur tous les forums possibles, voici les règles et astuces que j'ai pu trouver pour mon cas. Elles peuvent peut-être aidé quelqu'un.....Je précise que je ne parle pas un mot d'allemand (à part peut-être BaisseTaGaineBertheQueJetate !) /*8c
- acheter à un professionnel. C'est plus sécurisant qu'un particulier MAIS cela n'est pas fiable à 100%. Essayer de se renseigner sur son historique, le rechercher sur plusieurs sites. Nombre d'Années d’existence...De toute façon,soyons clair, acheter en Allemagne implique peu de solution en cas de problèmes avec la voiture pour négocier avec le vendeur, voir la justice allemande. Il faut regarder sur la facture de la voiture si celle-ci est vendue avec la mention "kilomètres certifiés" ou "kilomètres affichés", etc...
- Sites :
http://www.autoscout24.fr/
http://www.automobile.fr/
- Pour le kilométrage et l'état de la voiture, évidemment chercher une voiture avec un carnet d'entretien à jour. Vérifier si possible auprès du garage inscrit dans le carnet la véracité des actions effectuées. Ce n'est jamais facile. Dans mon cas, la concession BMW prés de chez moi n'a jamais voulu me donner ces infos lorsque je l'appelais avec un numéro de série ! Ceci dépend des concessions....Heureusement la femme d'un collègue allemande a pu téléphoner à la concession (la voiture a toujours été suivie dans le même garage BMW). Le vendeur m'ayant envoyé le scan de tous les papiers de la voiture.
- Pour connaitre la configuration EXACTE de votre voiture, il y un site, un VIN DECODER. Il suffit d'avoir le N° de série (VIN) de la voiture.Entrer les 7 derniers caractères du VIN.En plus il est possible de sauvegarder le résultat au format PDF :
http://www.bmwarchive.org/vin/bmw-vin-decoder.html
- Lorsque vous voyez la voiture, vérifier sur le puit d'amortisseur droit le VIN qui doit correspondre à celui de la carte grise de la voiture. Pas de marque ou d'éraflure. Pas de peinture trop brillante. Le numéro est sous plastique souvent.
- Essayer la voiture, direction, frein, démarrage. Essayer de voir si quelque chose parait plus "vieux" que son âge. Pas facile avec les voitures modernes et haut de gamme ou à moins d'un vrai sagoin, tout reste en bon état. Indice : l'usure du volant, des pédales, frein à main. Rebord de siège. Quoiqu'une voiture à 50 000 kms qui sert tous les jours avec un frottement important à chaque entrée/sortie peut avoir son siège plus usé qu'une autre à 100 000 kms mais en faisant principalement des grands trajets.
- Demander à voir tous les papiers de la voiture. Sur la carte grise (qui est verte en Allemagne), il doit y avoir le tampon de l'administration comme quoi elle est rayée des bases allemandes et l'historique des propriétaires si plusieurs.
- Il faut le COC (Certificat Of Conformity). Indispensable pour la CG en France. Délivré systématiquement en Allemagne lors de la vente de la voiture. Si vous ne l'avez pas, il faudra demander ce certificat à BMW Allemagne (payant autour des 130 euros je crois)et passer le contrôle technique. A savoir que certaines préfecture demande une traduction en français par un traducteur agréé.
- Le Contrôle Technique. Indispensable pour la CG en France mais comme ils ne peuvent faire un CT qu'avec un type mine français, le COC ne sert à rien. A savoir que depuis Mai 2014, le CT passé dans un pays européen est accepté pour immatriculer une voiture importé. C'est ce que j'ai fait. Mon vendeur a passé le CT pour moi en Allemagne.A savoir que certaines préfecture demande une traduction en français par un traducteur agréé.
- Les taxes : le bonus/malus est éligible pour toutes les voitures immatriculées pour la première fois en France au 06/2008. C'est pourquoi je voulais une 2007. 2007 pour les LCI et pas de taxes. A savoir que le malus pour la voiture est fixé et ensuite est diminué de 10% par année d'ancienneté. Ma voiture n'était donc pas éligible à cette taxe.
Ensuite la surtaxe CO². Sont éligible tous les modèles à partir de 2004 pour tous les véhicules ayant un rejet de CO² > ou = 200 grs. La 530i est homologuée à 182 grs. Un site officiel pour calculer le prix de votre carte grise :
https://siv.interieur.gouv.fr/map-usg-ui/do/simtax_accueil
- il faut passer ensuite aux impôts pour obtenir un quitus fiscal afin de prouver que vous ne devez pas payer la TVA en France (voiture d'occasion + 6 mois ou + 6000 kms). carte grise allemande,facture avec vos noms et kms, justif de domicile.
- Le paiement : En Allemagne, les vendeurs n'acceptent que les virements ou espèce. Je ne conseille pas le virement avant d’avoir la voiture....donc il ne reste que les espèces. **//5
- Les papiers : Ben là, vu que je parle pas allemand, grosse frayeur car j'ai signé certains papiers sans comprendre ce que c'était. Un ou deux mais bon à chacun de voir si le risque vaut le coup.
- Le retour : La voiture n'a pas de plaques normalement. Deux Solutions : Les plaques de transit (jaunes) valables uniquement en Allemagne pour deux à cinq jours. Illégales en France.
Les plaques Export (rouges) valables jusqu'à un an. Obligatoire avec une assurance Allemande. Prévenir votre assurance en France. Permet de rouler légalement en Allemagne et en France.
- Pour faire la carte grise :
Le certificat de cession français (cerfa) rempli avec tampon vendeur allemand
la carte grise allemande
Le COC
Le quitus fiscal
le CT allemand
la facture
la demande d'immatriculation (formulaire CERFA)
Le chèque avec le montant de la CG
et ensuite roule petit bolide /*8c

Avatar de l’utilisateur
BC66
Nouveau Membre
Nouveau Membre
 
Messages: 35
Enregistré le: 20 Déc 2014, 22:48
Localisation: Pyrénées Orientales
Véhicule: bmw serie 1edition confort 118d
Code VIN:

Re: Le parcours pour acheter une BMW en Allemagne

par BC66 » 11 Jan 2015, 22:49

Bonsoir, après ce super conte rendu, on veux les photos!!! Enfin ce serait sympa de ta part *98/

Avatar de l’utilisateur
Bougnax
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 8727
Enregistré le: 11 Jan 2015, 19:07
Localisation: Est
Véhicule: Avant 530i LCI Sport 272 cv...
Code VIN: CG60111

Re: Le parcours pour acheter une BMW en Allemagne

par Bougnax » 12 Jan 2015, 13:33

Bonjour,
Elle est dans la section Photo :
http://www.forum-bmw.fr/post968095.html#p968095

Avatar de l’utilisateur
vitto699
Membre Assidu
Membre Assidu
 
Messages: 828
Enregistré le: 22 Fév 2013, 10:16
Véhicule: f30 318d pack m lci
Code VIN:

Re: Le parcours pour acheter une BMW en Allemagne

par vitto699 » 12 Jan 2015, 19:01

bien quand je te lis je trouve que ca dissuade drolement !

Avatar de l’utilisateur
Bougnax
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 8727
Enregistré le: 11 Jan 2015, 19:07
Localisation: Est
Véhicule: Avant 530i LCI Sport 272 cv...
Code VIN: CG60111

Re: Le parcours pour acheter une BMW en Allemagne

par Bougnax » 13 Jan 2015, 20:28

Bonsoir,
j'avoue que quand je relis mon post, cela peut impressionner et pourtant je l'ai fait sans trop de mal et je ne suis pas un surhomme, loin de là. Il faut juste être organisé et être prêt à y passer un peu plus de temps que pour une annonce plus classique. Il faut surtout bien se renseigner sur les procédures. Ne pas hésiter à téléphoner à sa préfecture. J'ai même appelé le consulat allemand à propos des plaques export. De toute façon, j'avais pas trop le choix vu que je ne trouvais pas ce que je voulais en France ! Et depuis le début de ma recherche, j'ai arrêté une ou deux fois, à cause des formalités, des taxes ou simplement par découragement. 46* Et puis finalement j'ai quand même réussi à trouver ce que je cherchais, avec un peu de chance aussi. Mais c'est à la portée de tout un chacun. Bon après c'est plus facile en habitant prés de la frontière allemande je reconnais aussi. J'ai été voir la voiture et l'essayer. Un voyage à "blanc" ! et pis après il y a l'envie, ça motive fortement...*/c1
C'est pour ça que j'ai écrit ce post. Cela peut peut-être aider des gens...
En même temps c'est toujours pareil, j'ai acheté la mienne et il y en a une qui est sorti en décembre 2014 dans le boncoin.fr pile poil comme celle que je voulais ! ah y'a des fois...
http://www.leboncoin.fr/voitures/746139361.htm?ca=10_s

OlivCantal
Nouveau Membre
Nouveau Membre
 
Messages: 3
Enregistré le: 14 Jan 2015, 02:08
Véhicule: 330d e46 touring
Code VIN:

Re: Le parcours pour acheter une BMW en Allemagne

par OlivCantal » 14 Jan 2015, 03:13

Bougnax a écrit:Bonsoir à tous,

Je fais ce petit post pour faire un retour sur l’achat de ma voiture que j'ai du faire en Allemagne, faute de modèles correspondant à mes critères en France. Le marché allemand étant plus important en terme de taille, il est plus facile d'y trouver certains modèles, notamment en motorisation essence. Je voulais absolument une 530i phase 2 donc LCI évolution HPI à 272 cv de 2007 ( à cause des taxes en France) en Boite mécanique. Après un an de recherche en France, je me suis résolu à me tourner vers le marché allemand, le modèle que je voulais étant trop rare en France, patrie du gasoil. Après beaucoup de lecture sur tous les forums possibles, voici les règles et astuces que j'ai pu trouver pour mon cas. Elles peuvent peut-être aidé quelqu'un.....Je précise que je ne parle pas un mot d'allemand (à part peut-être BaisseTaGaineBertheQueJetate !) /*8c
- acheter à un professionnel. C'est plus sécurisant qu'un particulier MAIS cela n'est pas fiable à 100%. Essayer de se renseigner sur son historique, le rechercher sur plusieurs sites. Nombre d'Années d’existence...De toute façon,soyons clair, acheter en Allemagne implique peu de solution en cas de problèmes avec la voiture pour négocier avec le vendeur, voir la justice allemande. Il faut regarder sur la facture de la voiture si celle-ci est vendue avec la mention "kilomètres certifiés" ou "kilomètres affichés", etc...
- Sites :
http://www.autoscout24.fr/
http://www.automobile.fr/
- Pour le kilométrage et l'état de la voiture, évidemment chercher une voiture avec un carnet d'entretien à jour. Vérifier si possible auprès du garage inscrit dans le carnet la véracité des actions effectuées. Ce n'est jamais facile. Dans mon cas, la concession BMW prés de chez moi n'a jamais voulu me donner ces infos lorsque je l'appelais avec un numéro de série ! Ceci dépend des concessions....Heureusement la femme d'un collègue allemande a pu téléphoner à la concession (la voiture a toujours été suivie dans le même garage BMW). Le vendeur m'ayant envoyé le scan de tous les papiers de la voiture.
- Pour connaitre la configuration EXACTE de votre voiture, il y un site, un VIN DECODER. Il suffit d'avoir le N° de série (VIN) de la voiture.Entrer les 7 derniers caractères du VIN.En plus il est possible de sauvegarder le résultat au format PDF :
http://www.bmwarchive.org/vin/bmw-vin-decoder.html
- Lorsque vous voyez la voiture, vérifier sur le puit d'amortisseur droit le VIN qui doit correspondre à celui de la carte grise de la voiture. Pas de marque ou d'éraflure. Pas de peinture trop brillante. Le numéro est sous plastique souvent.
- Essayer la voiture, direction, frein, démarrage. Essayer de voir si quelque chose parait plus "vieux" que son âge. Pas facile avec les voitures modernes et haut de gamme ou à moins d'un vrai sagoin, tout reste en bon état. Indice : l'usure du volant, des pédales, frein à main. Rebord de siège. Quoiqu'une voiture à 50 000 kms qui sert tous les jours avec un frottement important à chaque entrée/sortie peut avoir son siège plus usé qu'une autre à 100 000 kms mais en faisant principalement des grands trajets.
- Demander à voir tous les papiers de la voiture. Sur la carte grise (qui est verte en Allemagne), il doit y avoir le tampon de l'administration comme quoi elle est rayée des bases allemandes et l'historique des propriétaires si plusieurs.
- Il faut le COC (Certificat Of Conformity). Indispensable pour la CG en France. Délivré systématiquement en Allemagne lors de la vente de la voiture. Si vous ne l'avez pas, il faudra demander ce certificat à BMW Allemagne (payant autour des 130 euros je crois)et passer le contrôle technique. A savoir que certaines préfecture demande une traduction en français par un traducteur agréé.
- Le Contrôle Technique. Indispensable pour la CG en France mais comme ils ne peuvent faire un CT qu'avec un type mine français, le COC ne sert à rien. A savoir que depuis Mai 2014, le CT passé dans un pays européen est accepté pour immatriculer une voiture importé. C'est ce que j'ai fait. Mon vendeur a passé le CT pour moi en Allemagne.A savoir que certaines préfecture demande une traduction en français par un traducteur agréé.
- Les taxes : le bonus/malus est éligible pour toutes les voitures immatriculées pour la première fois en France au 06/2008. C'est pourquoi je voulais une 2007. 2007 pour les LCI et pas de taxes. A savoir que le malus pour la voiture est fixé et ensuite est diminué de 10% par année d'ancienneté. Ma voiture n'était donc pas éligible à cette taxe.
Ensuite la surtaxe CO². Sont éligible tous les modèles à partir de 2004 pour tous les véhicules ayant un rejet de CO² > ou = 200 grs. La 530i est homologuée à 182 grs. Un site officiel pour calculer le prix de votre carte grise :
https://siv.interieur.gouv.fr/map-usg-ui/do/simtax_accueil
- il faut passer ensuite aux impôts pour obtenir un quitus fiscal afin de prouver que vous ne devez pas payer la TVA en France (voiture d'occasion + 6 mois ou + 6000 kms). carte grise allemande,facture avec vos noms et kms, justif de domicile.
- Le paiement : En Allemagne, les vendeurs n'acceptent que les virements ou espèce. Je ne conseille pas le virement avant d’avoir la voiture....donc il ne reste que les espèces. **//5
- Les papiers : Ben là, vu que je parle pas allemand, grosse frayeur car j'ai signé certains papiers sans comprendre ce que c'était. Un ou deux mais bon à chacun de voir si le risque vaut le coup.
- Le retour : La voiture n'a pas de plaques normalement. Deux Solutions : Les plaques de transit (jaunes) valables uniquement en Allemagne pour deux à cinq jours. Illégales en France.
Les plaques Export (rouges) valables jusqu'à un an. Obligatoire avec une assurance Allemande. Prévenir votre assurance en France. Permet de rouler légalement en Allemagne et en France.
- Pour faire la carte grise :
Le certificat de cession français (cerfa) rempli avec tampon vendeur allemand
la carte grise allemande
Le COC
Le quitus fiscal
le CT allemand
la facture
la demande d'immatriculation (formulaire CERFA)
Le chèque avec le montant de la CG
et ensuite roule petit bolide /*8c




Très bon post, mon dernier import date de 2010, c'est vrai que le prix et le choix y est intéressant, il faut préciser qu'il y'a 2 parties tiel 1 et tiel 2 pour la carte grise, à moins que ce ne soit plus d'actualité, pour le COC il n'a pas l'air d’être obligatoire pour Allemagne (contrairement à la belgique); je ne l'ai jamais eu avec l'achat d'une voiture même avec un pro, donc cascage en France obligatoire, ont peut le faire en ligne avec un opérateur mutimarques, il faut juste scanner les papiers....et payer.
Bien vu pour le contrôle technique, je n'était pas au courant!!

Pour ceux qui veulent se lancer dans l'aventure ne vous découragez pas!
révisez le post, aller chercher quelques infos sur le net et en avant pour le premier achat, certes, vous n'etes pas à l'abris d'une erreur mais ça n'est pas si dure, ensuite vous serez rodés pour la deuxième! peut être pour aider vos potes aussi *11*

Avatar de l’utilisateur
Bougnax
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 8727
Enregistré le: 11 Jan 2015, 19:07
Localisation: Est
Véhicule: Avant 530i LCI Sport 272 cv...
Code VIN: CG60111

Re: Le parcours pour acheter une BMW en Allemagne

par Bougnax » 15 Jan 2015, 18:29

Bonjour,
Tout à fait. La carte grise (verte) est bien en deux partie. Normalement, le COC est fourni par BMW (le fabricant) à la vente de la voiture. Il est d'ailleurs conseillé de le demander à son vendeur, surtout si c'est un Pro. Cela simplifie grandement la procédure et permet d'économiser un peu d'argent...et souvent ils ne font pas d'histoire.

Avatar de l’utilisateur
pascal78000
Membre Elite
Membre Elite
 
Messages: 3988
Enregistré le: 11 Sep 2013, 12:10
Localisation: Versailles (78)
Véhicule: F11 530i
Code VIN:

Re: Le parcours pour acheter une BMW en Allemagne

par pascal78000 » 28 Mar 2015, 00:49

Merci pour ces infos ! ²1
Moi aussi je cherche une 5 essence, et je ne vois rien en France, donc ce sera l'Allemagne.
Sinon, j'envisage de demander à un importateur de faire toute cette paperasse, je trouve cela plus sécurisant ...

Avatar de l’utilisateur
Bougnax
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 8727
Enregistré le: 11 Jan 2015, 19:07
Localisation: Est
Véhicule: Avant 530i LCI Sport 272 cv...
Code VIN: CG60111

Re: Le parcours pour acheter une BMW en Allemagne

par Bougnax » 28 Mar 2015, 21:47

Ben à l'époque j'avais aussi envisagé de passer par un importateur mais je me suis aperçu qu'il fallait faire très attention. Certains ne vérifient pas grand chose sur la voiture, en tout pas beaucoup plus que ce que tu peux faire toi-même. Par-contre ils y vont pas de main morte sur leur commission !!! Certains te proposent un soi-disant expert mais parfois ils ne se déplacent même pas pour voir la voiture en vrai...
Il faut être très méfiant...
Il y ça en 530i sur le bon coin en LCI :
http://www.leboncoin.fr/voitures/offres/franche_comte/occasions/?f=a&th=1&rs=2007&re=2011&fu=1&q=bmw+530i
et ça en phase 1 :
http://www.leboncoin.fr/voitures/offres/franche_comte/occasions/?f=a&th=1&rs=2003&re=2007&fu=1&q=bmw+530i
et ça en E60 V8 :
http://www.leboncoin.fr/voitures/offres/franche_comte/occasions/?f=a&th=1&rs=2003&re=2007&fu=1&q=bmw+540i

9 messages   •   Page 1 sur 1

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité