Je te garanti que le rendement ne fait pas appel à la taille du moteur. Ce que dont tu parles c'est le rapport Puissance/cylindrée qui s'exprime en cv/litres. Un rendement c'est un pourcentage, c'est le rapport entre la puissance utilse et la puissance absorbée. La puissance utile c'est ce que tu ressort au vilebrequin, et la puissance absorbée c'est la quantité énergétique contenue dans le carburant et donc un moteur avec un meilleur rendement pour la même quantité de carburant absorbé développera plus de puissance (ou pour la même puissance consomerra moins).
extrait d'un article:
Qu’est-ce que le rendement d’un moteur ?
Le moteur est un transformateur d'énergie chimique en énergie mécanique. Le rendement d’un moteur est le rapport entre l’énergie fournie au moteur (énergie chimique contenue dans le carburant) et l’énergie mécanique restituée. Il est important d’optimiser ce rendement pour éviter la déperdition d’énergie, particulièrement dans un contexte de développement durable.
De gros efforts de recherche et développement sont engagés dans ce domaine afin d'améliorer les rendements des moteurs dans toutes les conditions d'utilisation des véhicules. Une des voies d'amélioration repose sur le concept d'éco-suralimentation (ou downsizing). Celui-ci consiste à réduire la cylindrée du moteur (donc sa taille et son poids), en conservant un niveau de performance équivalent à un moteur de plus forte cylindrée au moyen de la technique de suralimentation (turbocompresseur). Ce procédé permet de diminuer substantiellement les pertes énergétiques du moteur.
La puissance absorbée n'est pas seulement celle de l'essence, il y a aussi celle de l'oxygène(volume d'air, donc cylindrée ou/et suralimentation)
C'est exactement ce que je dis avec moins de cylindrée(quantité d'énergie), il en ressort plus de puissance.
Donc le rapport quantité absorbée/puissance sortie = rendement.
Petite apparté:
Donc pour palier à la cylindrée, on augmente la vitesse de rotation du moteur pour augmenter la puissance.
Ex: les moteurs de moto, 1000cm3 190cv 13000tr/mn.
Donc pour toi Jas, laquelle à le meilleur rendement, RS5 ou M3 GTS?