LDR: sonde vs thermostat ?
Postez ici tous vos sujets sur la série 3 (E46) et ses variantes (coupé, berline, touring etc...)

18 messages   •   Page 1 sur 2   •   1, 2
kal-el_2013
Membre actif
Membre actif
 
Messages: 118
Enregistré le: 13 Sep 2016, 09:49
Localisation: Neuville (Belgique)
Véhicule: BMW (E46) 318i (M43TU)
Code VIN:

LDR: sonde vs thermostat ?

par kal-el_2013 » 20 Déc 2016, 12:26

Bonjour à tous,

depuis hier je me pose la question de savoir si mon ventilo fonctionne toujours ou pas... (je ne l'ai encore jamais entendu déclencher...)
Mais une question en amenant une autre, quelqu'un pourrait-il m'éclairer sur les points suivants svp? :

Je sais qu'il existe 2 capteurs sur le circuit de refroidissement (en tout cas pour mon moteur, le M43TU): la sonde de température, et le thermostat
Ma question est la suivante:

à quoi servent-ils? :-D

Je me demande lequel des deux envoie l'info à l'odb de la température du liquide de refroidissement (accessible via le menu caché, et je suppose que c'est lui qui fait dévier l'aiguille...?), et lequel des deux fait déclencher le ventilo?

Merci pour vos infos,

K.

Avatar de l’utilisateur
Isidore
Membre Professionnel
Membre Professionnel
 
Messages: 2347
Enregistré le: 21 Oct 2015, 20:39
Localisation: Vincennes, région parisienne
Véhicule: BMW F20 LCI 116i Sport
Code VIN: 5D61807

Re: LDR: sonde vs thermostat ?

par Isidore » 20 Déc 2016, 13:55

Le thermostat régule le flux de liquide de refroidissement qui circule dans la culasse pour la refroidir et maintenir le moteur dans les conditions optimales de fonctionnement (environ 90°C). Comme son nom l'indique, il stabilise la température du moteur. Ce n'est pas à proprement parler un capteur, ça serait même plutôt un actionneur.
La sonde de température permet de mesurer la température du liquide de refroidissement. Cette mesure est utilisée par divers composants, notamment le calculateur moteur, pour ajuster le régime moteur, les enclenchements de climatisation, etc. Là il s'agit bien d'un capteur.

kal-el_2013
Membre actif
Membre actif
 
Messages: 118
Enregistré le: 13 Sep 2016, 09:49
Localisation: Neuville (Belgique)
Véhicule: BMW (E46) 318i (M43TU)
Code VIN:

Re: LDR: sonde vs thermostat ?

par kal-el_2013 » 20 Déc 2016, 14:29

Isidore a écrit:Le thermostat régule le flux de liquide de refroidissement qui circule dans la culasse pour la refroidir et maintenir le moteur dans les conditions optimales de fonctionnement (environ 90°C). Comme son nom l'indique, il stabilise la température du moteur. Ce n'est pas à proprement parler un capteur, ça serait même plutôt un actionneur.
La sonde de température permet de mesurer la température du liquide de refroidissement. Cette mesure est utilisée par divers composants, notamment le calculateur moteur, pour ajuster le régime moteur, les enclenchements de climatisation, etc. Là il s'agit bien d'un capteur.


Merci Isidore! *98/

Sur mon M43TU chaud comme l'enfer, le thermostat est prévu pour 105°C... c'est violent, mais bon... c'est comme ça...
Je présume donc qu'il est totalement ouvert pour faire circuler au max le LDR à 105°C...
Mais alors, comment savoir à quelle température le ventilo est censé s'enclencher ? 46*

Avatar de l’utilisateur
man teix
Membre Assidu
Membre Assidu
 
Messages: 517
Enregistré le: 08 Mar 2013, 21:43
Localisation: 78
Véhicule: BMW(e60)
Code VIN:

Re: LDR: sonde vs thermostat ?

par man teix » 20 Déc 2016, 19:52

Salut,
la plupart des thermostats monté sur les voitures BMW , Audi , Renault, etc.... son estimé pour une ouverture entre 85 et 110 environ, cela veut dire que quand la voiture arrive en pleine chauffe ( normal ) laisse bien passé l'eau dans le circuit d'eau du moteur.
Le ventilo doit normalement se déclenché entre cette moyenne 85 et 110 ( les cotes cité son en exemple selon modèle voiture ).
Supposons que le moteur atteint sa température préconisé selon le constructeur , la sonde sur moteur envoie les données sur l'aiguille compteur et celle sur le radiateur s'il y a sinon sur moteur aussi, envoie les données au calculateur qui lui déclenche le ventilo.
Supposition que une des deux sonde soit hs le ventilo ne tournera pas donc surchauffe.
Supposons que après remplacement des sondes thermostats le ventilo ne tourne pas il faux vérifié les câblages qui vont au sondes ect.... et ventilateur a tester en direct avant de le changé.
Vérifié avant tous le fusible.
Si le thermostat ne s'ouvre pas correctement il fait plus chaux quand on envoie de l'air chaud dans l’habitacle et la voiture chauffe plus, dans le cas contraire comme certain enlève le thermostat chauffe moins le moteur mais n’empêchera pas une surchauffe si une sonde en panne ou tous autre problème.

kal-el_2013
Membre actif
Membre actif
 
Messages: 118
Enregistré le: 13 Sep 2016, 09:49
Localisation: Neuville (Belgique)
Véhicule: BMW (E46) 318i (M43TU)
Code VIN:

Re: LDR: sonde vs thermostat ?

par kal-el_2013 » 21 Déc 2016, 09:07

man teix a écrit:Salut,
la plupart des thermostats monté sur les voitures BMW , Audi , Renault, etc.... son estimé pour une ouverture entre 85 et 110 environ, cela veut dire que quand la voiture arrive en pleine chauffe ( normal ) laisse bien passé l'eau dans le circuit d'eau du moteur.
Le ventilo doit normalement se déclenché entre cette moyenne 85 et 110 ( les cotes cité son en exemple selon modèle voiture ).
Supposons que le moteur atteint sa température préconisé selon le constructeur , la sonde sur moteur envoie les données sur l'aiguille compteur et celle sur le radiateur s'il y a sinon sur moteur aussi, envoie les données au calculateur qui lui déclenche le ventilo.
Supposition que une des deux sonde soit hs le ventilo ne tournera pas donc surchauffe.
Supposons que après remplacement des sondes thermostats le ventilo ne tourne pas il faux vérifié les câblages qui vont au sondes ect.... et ventilateur a tester en direct avant de le changé.
Vérifié avant tous le fusible.
Si le thermostat ne s'ouvre pas correctement il fait plus chaux quand on envoie de l'air chaud dans l’habitacle et la voiture chauffe plus, dans le cas contraire comme certain enlève le thermostat chauffe moins le moteur mais n’empêchera pas une surchauffe si une sonde en panne ou tous autre problème.


Ok, mais ce qui est "étrange" ici, c'est que je n'ai jamais vu ma température "dépasser" les 105°C au tableau de bord... dans la circulation ou au ralenti, quand elle monte jusque 105, elle redescend ensuite d'elle-même jusque 102, sans que le ventilo ne soit intervenu...
Ok c'est bien, ça signifie qu'elle ne surchauffe pas, mais là-dessus, vu que mon ventilo tourne jamais je ne sais pas s'il fonctionne ou pas LOL
Et une fois l'été, il est possible qu'elle grimpe en température, et si mon ventilo (ou tout autre sonde...) est HS, aille aille aille...

Quelqu'un peut-il m'indiquer la température EXACTE à laquelle le calculateur envoie l'ordre au ventilo de s'enclencher et à quelle température l'ordre de se déclencher? (j'aurais pensé à 105°C mais sans certitude ...)

Merci à tous *98/

Avatar de l’utilisateur
Bougnax
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 8727
Enregistré le: 11 Jan 2015, 19:07
Localisation: Est
Véhicule: Avant 530i LCI Sport 272 cv...
Code VIN: CG60111

Re: LDR: sonde vs thermostat ?

par Bougnax » 21 Déc 2016, 10:52

pour connaitre la température ou il y a enclenchement du ventilateur, il faudrait avoir les docs BMW (ce qui doit exister pour les mécanos).
Sinon, laisse tourner ta voiture à l'arrêt (avec le froid qu'il fait, roule fort avant) et affiche la température d'eau par le menu caché OBD. A un moment, le moteur qui monte tout le temps en température va arriver à la température d'enclenchement du ventilateur. Tu sauras à combien de temp. eau il démarre. Les valeurs OBD sont assez précises en général (+ ou - 1°C).

Paulo_les_Gazs
Membre actif
Membre actif
 
Messages: 291
Enregistré le: 12 Mai 2016, 11:11
Véhicule: Bmw 323i coupé E36 et 323CI E46
Code VIN: EZ67093

Re: LDR: sonde vs thermostat ?

par Paulo_les_Gazs » 21 Déc 2016, 11:59

Salut,

Je viens de changer le ventilateur sur mon auto (petite surprise après l'achat et les premiers bouchons de voir le véhicule en surchauffe -> ventilo HS...).
Et bien le nouveau (occasion garantie en casse), il ne déclenche toujours pas, ou en tout cas presque jamais !
Il faut savoir que le ventilateur est pourvu de 16 vitesses (il me semble) et qu'a basse vitesse il est très discret... (à fond on dirait un avion au décollage :D)

Sur une BMW l'aiguille de température est toujours au milieu du mano en fonctionnement normal, pour une plage de température assez large me semble-t-il (genre 80-110°) donc pas forcément très précis...

Pour tester le ventilateur, 2 options :

- Faire chauffer la voiture (jusqu'à ce que l'aiguille soit au milieu du cadran). Et continuer ainsi au ralenti. Chez moi au bout de 10 minutes le ventilo à fini par se déclencher... (et à très faible vitesse !).
Attention, bien surveiller la température, car s'il ne déclenche pas, cela fini par monter très vite et il ne faut pas que cela surchauffe !
Le circuit de refroidissement (en tout cas sur mon 323CI à moteur M52TU) est très bien fait, j'ai mis 2000km à me rendre compte que le ventilateur ne fonctionnait pas, et ce après 30 minutes de bouchons, sinon l'aiguille n'a jamais bougé d'un millimètre, et ce, sans ventilo...

- Avec le logiciel INPA, il y a un menu qui permet de le faire déclencher à la main (commandé par l'électronique de la voiture), et qui permet donc de vérifier que si le boitier envoie l'info, le ventilateur déclenche à la puissance voulue (de 5 à 100%).

Il me semble aussi qu'il doit se mettre en marche si l'on met la clim en route...

@+

kal-el_2013
Membre actif
Membre actif
 
Messages: 118
Enregistré le: 13 Sep 2016, 09:49
Localisation: Neuville (Belgique)
Véhicule: BMW (E46) 318i (M43TU)
Code VIN:

Re: LDR: sonde vs thermostat ?

par kal-el_2013 » 21 Déc 2016, 13:08

Paulo_les_Gazs a écrit:Salut,

Je viens de changer le ventilateur sur mon auto (petite surprise après l'achat et les premiers bouchons de voir le véhicule en surchauffe -> ventilo HS...).
Et bien le nouveau (occasion garantie en casse), il ne déclenche toujours pas, ou en tout cas presque jamais !
Il faut savoir que le ventilateur est pourvu de 16 vitesses (il me semble) et qu'a basse vitesse il est très discret... (à fond on dirait un avion au décollage :D)

Sur une BMW l'aiguille de température est toujours au milieu du mano en fonctionnement normal, pour une plage de température assez large me semble-t-il (genre 80-110°) donc pas forcément très précis...

Pour tester le ventilateur, 2 options :

- Faire chauffer la voiture (jusqu'à ce que l'aiguille soit au milieu du cadran). Et continuer ainsi au ralenti. Chez moi au bout de 10 minutes le ventilo à fini par se déclencher... (et à très faible vitesse !).
Attention, bien surveiller la température, car s'il ne déclenche pas, cela fini par monter très vite et il ne faut pas que cela surchauffe !
Le circuit de refroidissement (en tout cas sur mon 323CI à moteur M52TU) est très bien fait, j'ai mis 2000km à me rendre compte que le ventilateur ne fonctionnait pas, et ce après 30 minutes de bouchons, sinon l'aiguille n'a jamais bougé d'un millimètre, et ce, sans ventilo...

- Avec le logiciel INPA, il y a un menu qui permet de le faire déclencher à la main (commandé par l'électronique de la voiture), et qui permet donc de vérifier que si le boitier envoie l'info, le ventilateur déclenche à la puissance voulue (de 5 à 100%).

Il me semble aussi qu'il doit se mettre en marche si l'on met la clim en route...

@+


Ok merci pour ta réponse. J'y vois déjà un poil plus clair **2
Je vais faire le test de la clim pour voir...
Sinon à l'occaze, quand je rentre du boulot, je la laisse tourner, et je vais taper un oeil sous le capot pdt 5-10 minutes voir s'il s'enclenche "discretos" alors *29*

A+

K.

Avatar de l’utilisateur
Bougnax
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 8727
Enregistré le: 11 Jan 2015, 19:07
Localisation: Est
Véhicule: Avant 530i LCI Sport 272 cv...
Code VIN: CG60111

Re: LDR: sonde vs thermostat ?

par Bougnax » 22 Déc 2016, 13:54

Il n'y a pas 16 vitesses...
Chez BMW (et d'autres....), ils utilisent la plupart du temps des ventilateurs dit brushless c'est-à-dire que sa vitesse de rotation est pilotable sur une plage de 800 tr/mn à 2600 tr/mn environ (selon moteur et puissance du GMV) en faisant varier l'intensité. Avantage de pouvoir "choisir" la meilleure vitesse de rotation selon besoin avec moins de bruit et réglage plus fin mais plus cher qu'un bi-vitesse.
Et il y a des ventilos bi-vitesses qui ne tournent qu'à deux vitesses : petite et grande vitesse selon la tension (6.5v ou 13v)
Les brushless peuvent ainsi se déclencher plus tôt qu'un bi-vitesse avec des vitesses plus faibles.

Paulo_les_Gazs
Membre actif
Membre actif
 
Messages: 291
Enregistré le: 12 Mai 2016, 11:11
Véhicule: Bmw 323i coupé E36 et 323CI E46
Code VIN: EZ67093

Re: LDR: sonde vs thermostat ?

par Paulo_les_Gazs » 23 Déc 2016, 10:22

Bougnax a écrit:Il n'y a pas 16 vitesses...
Chez BMW (et d'autres....), ils utilisent la plupart du temps des ventilateurs dit brushless c'est-à-dire que sa vitesse de rotation est pilotable sur une plage de 800 tr/mn à 2600 tr/mn environ (selon moteur et puissance du GMV) en faisant varier l'intensité. Avantage de pouvoir "choisir" la meilleure vitesse de rotation selon besoin avec moins de bruit et réglage plus fin mais plus cher qu'un bi-vitesse.
Et il y a des ventilos bi-vitesses qui ne tournent qu'à deux vitesses : petite et grande vitesse selon la tension (6.5v ou 13v)
Les brushless peuvent ainsi se déclencher plus tôt qu'un bi-vitesse avec des vitesses plus faibles.


Merci pour la précision, pour le nombre de "vitesses" c'est un truc que j'ai lu quelque part au détour de différentes recherches pour essayer de comprendre pourquoi le miens ne marchait pas... (hormis en direct en mode ON/OFF...).

Il est effectivement totalement variable, on peut le voir avec INPA puisque l'on peut entrer soit même un "pourcentage" (5 à 100%) et ainsi le voir tourner à différentes vitesses sur toute sa plage de fonctionnement.

Mais bon, même à très faible vitesse, chez moi il ne commence à déclencher que quand le véhicule est chaud (raisonnablement hein, pas en surchauffe) depuis longtemps...

  Suivante
18 messages   •   Page 1 sur 2   •   1, 2

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

Nous sommes le 20 Avr 2024, 05:05