La lecture d'un pneu !

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Dcx
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La lecture d'un pneu !

par Dcx » 15 Aoû 2007, 16:25

Informations de base :

Exemple, 225/45R17 (91V), ce qui signifie :

225 = largeur du pneu en mm.
45 = hauteur du pneu en % (c'est le ratio "hauteur du flanc/largeur de la semelle"). Ici, la hauteur est donc d'environ 45% de la largeur, soit 101mm.
R = signifie architecture radiale.
17 = diamètre intérieur du pneu en pouces (un pouce = 2,54 cm), correspond au diamètre de la jante sur laquelle il sera monté.
91 = indice de charge, correspond à la charge maximale que peut supporter le pneu à son gonflage maximum. Ici, 91 correspond à 615 kg, donc vous ne devez pas dépasser un poids total en charge de 2460 kg (615 x 4). Voir correspondance en bas de ce post.
V = indice de vitesse, correspond à la vitesse maximum pour laquelle le pneu a été conçu. Ici V correspond à 240 km/h. Voir correspondance en bas de ce post.


UTQG (Uniform Tire Quality Grading) :

Usure de la bande de roulement (Treadwear) :

L'indice de Treadwear correspond à la vitesse d'usure d'un pneu. Cet indice est obtenu par un test effectué sur circuit sur une distance de 9600 km, dans des conditions contrôlées. Cet indice est compris entre 60 et 620 et la valeur de référence est 100.
Par exemple un pneu avec un Treadwear de 50 s'usera 2 fois plus vite qu'un pneu normal alors qu'un pneu avec un Treadwear de 420 s'usera 4,2 fois moins vite.
A RETENIR : Plus l'indice de Treadwear est élevé, plus la durée de vie du pneu est longue, plus la gomme est dure.

Adhérence sur le mouillé (Traction) :

L'indice de Traction correspond à l'adhérence d'un pneu sur route mouillée (en ligne droite ! ). Cet indice est exprimé par les lettres AA (indice le plus élevé), A, B et C (indice minimum acceptable).
A RETENIR : Plus l'indice de traction est élevé, plus la distance de freinage est courte

Résistance à l'échauffement (Temperature) :

L'indice de Température correspond à la résistance du pneu à l'échauffement et à sa capacité à dissiper la chaleur. Cet indice est obtenu par un test en laboratoire sur une roue d'essai. Un excès de chaleur peut provoquer une dégradation du pneu. Cet indice est indiqué par les lettres A (indice le plus élevé), B et C (indice minimum imposé par la loi).
A RETENIR : Un indice de Température élevé signifie que le pneu résiste à l'échauffement


Différentes indications :

Date de fabrication du pneu : 4 chiffres dans un oblong. Exemple : "1109" signifie 11ème semaine de 2009, soit mi-Mars 2009

Pneus hiver :
- l'insciption M+S (Mud+Snow) et le logo 3PMSF (un flocon devant des montagnes) indiquent un pneu hiver (thermogomme et lamellisé).
- M+S seul indique un pneu Boue et Neige, mais non conçu pour les basses températures.

* : homologation BMW / Mini
M3 : pour M3
RFT : Runflat Bridgestone
SSR : Runflat Continental
DSST : Runflat Dunlop
RFT : Runflat Firestone
EMT ou Runonflat ou ROF : Runflat Goodyear
ZP : Runflat Michelin
Runflat ou SSR : Runflat Pirelli

Indice de charge : charge maximale sur le pneu (poids total en charge maximum)

60 : 250 kg (1000)
65 : 290 kg (1160)
70 : 335 kg (1340)
72 : 355 kg (1420)
75 : 387 kg (1548)
77 : 412 kg (1648)
80 : 450 kg (1800)
83 : 487 kg (1948)
85 : 515 kg (2060)
86 : 530 kg (2120)
90 : 600 kg (2400)
91 : 615 kg (2460)
94 : 670 kg (2680)
96 : 710 kg (2840)
100 : 800 kg (3200)
110 : 1060 kg (4240)
120 : 1400 kg (5600)

Indice de vitesse : vitesse maximale homologuée

J : 100 km/h
K : 110 km/h
L : 120 km/h
M : 130 km/h
N : 140 km/h
P : 150 km/h
Q : 160 km/h
R : 170 km/h
S : 180 km/h
T : 190 km/h
U : 200 km/h
H : 210 km/h
V : 240 km/h
ZR : plus de 240 km/h
W : 270 km/h
Y : 300 km/h

-> Il est interdit de monter des indices inférieurs à la préconisation constructeur. Mais il est possible de monter des indices supérieurs. Pour les pneus hiver on peut aussi prendre des indices de vitesse inférieurs (minimum Q).




@+ ;)

320d
 

Re: La lecture d'un pneu !

par 320d » 27 Déc 2008, 16:31

cool t'es info cedric

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MARC
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Re: La lecture d'un pneu !

par MARC » 27 Déc 2008, 23:43

Pour compléter les infos de CEDRIC.


La date de fabrication du pneu est mentionnée en 4 chiffres ; les 2 premiers indiquent la semaine de fabrication et les deux derniers l'année de fabrication
Exemple : 1702 est un pneu fabriqué lors de la 17e semaine de l'année 2002. Lorsqu'il n'y a que 3 chiffres, cela signifie que le pneumatique a été fabriqué avant l'an 2000. Si un triangle est présent devant ces 3 chiffres c'est qu'il s'agit de la décennie 1990 et s'il n'y en a pas, la décennie 1980. 259 correspond donc à un pneumatique fabriqué la 25e semaine de 1989.

A vérifier a l'achat des pneus.
*16* La qualité de la gomme diminue avec les années,même en stock chez le distributeur.

A+

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Re: La lecture d'un pneu !

par Dcx » 16 Oct 2009, 11:32

**2

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fred83
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Re: La lecture d'un pneu !

par fred83 » 02 Avr 2011, 21:06

TRES interressant tes infos technique felicitation *62* *br*

fifi59120
 

Re: La lecture d'un pneu !

par fifi59120 » 02 Avr 2011, 21:45

super cédric *98/

Kevin85
 

Re: La lecture d'un pneu !

par Kevin85 » 15 Oct 2011, 16:11

Heu super et petite question le 87H ça donne quoi?

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Re: La lecture d'un pneu !

par doudou 07 » 15 Oct 2011, 17:01

super merci pour ses info bien précieuse. *br*

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