La fiabilité...c etait mieux avant ?

21 messages   •   Page 2 sur 3   •   1, 2, 3
Avatar de l’utilisateur
Rémi87
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 1317
Enregistré le: 21 Nov 2011, 12:05
Localisation: Limoges
Véhicule: E91 335D Sport Design
Code VIN:

Re: La fiabilité...c etait mieux avant ?

par Rémi87 » 31 Oct 2012, 10:35

ticino a écrit:je partage ton analyse sur le fait qu'internet a fait du mal, c'est intéressant ce que tu dis là !! peut-être aux concessionnaires de marques, d'ou leur changement d’attitude générale envers la clientèle mais je ne pense pas que les constructeurs se basent sur ce qu'ils lisent sur les forums pour fabriquer. si ils lisent les forum !!!! *61*


*64* Je n'ai pas dit que les constructeurs se basaient sur ce qui se dit sur les forums pour adapter leurs process de fabrication, mais simplement qu'en tant qu'utilisateur, quand tu vas voir ton concessionnaire pour un problème et que tu sais que c'est quelque chose de récurrent grâce aux échanges sur les forums, tu lui mets nettement plus la pression! Et les constructeurs sont quand même obligés aujourd'hui de tenir compte du fait que les problèmes qui apparaissent sur leur production sont rapidement "mutualisés" entre les utilisateurs, et que ça peut toucher assez vite leur image de marque... :wink:

Mais bon, initialement ce que je voulais dire c'est que ces petites pannes qui pouvaient passer assez inaperçues aux yeux de tous avant, se retrouvent beaucoup plus mises en avant aujourd'hui et contribuent probablement à également accentuer cette impression de baisse de fiabilité de la production actuelle.

lasauce91
 

Re: La fiabilité...c etait mieux avant ?

par lasauce91 » 31 Oct 2012, 11:03

Je ne suis pas persuadé que les possesseurs de voitures récentes soient plus actifs sur les forums que ceux qui en ont de plus vieilles. Je pense donc que si les modèles plus récents sont aussi présents ce st parce qu ils ne sont pas aboutis.

Et je rejoint la personne qui disait que les erreurs de jeunesse des véhicules neufs ne sont pas un drame tant que la concession accepte de réparer les défauts dans les meilleurs délais et sans que ce soit un chemin de croix pour le client ( LAR à la maison mere, pleurnichage, délais de 3mois pour un capteur etc...)...On en est pas encore là...Toyota de ce coté est vachement plus "premium" que bmw...

Avatar de l’utilisateur
Twistered
Membre Premium
Membre Premium
 
Messages: 8701
Enregistré le: 27 Fév 2010, 09:07
Localisation: Point de chute : Châteauroux
Véhicule: [F20 II] [E46 II] [E31 CSi]
Code VIN: CC02030

Re: La fiabilité...c etait mieux avant ?

par Twistered » 01 Nov 2012, 04:49

Bonjour a tous,

Sujet tres interessant et tres "controversé".

Deja, il faut bien que l on se mette d accord sur la definition de fiabilité. Parle-t’on de nombre de piece change sur toutes la durée de vie du vehicule? Du nombre de panne rencontrée sur toute la vie du vehicule? Car deja, le premier facteur est la duree de vie du vehicule. Comment la definie t’on? Je ne sais pas si vous me suivez… Est-ce 200 – 300 – 500 ou 600 K km?

Je reviens sur ce qui a pus etre abordé auparavant:

- Surement 70% des membres qui sont inscrit ici ont connus le forum pour un problem sur leur voiture et sont arrivé ici via google (et j en fait parti).
- L obsolescence programme, liberation a fait un joli article a lire : http://www.liberation.fr/economie/2012/10/28/la-vie-gachee-des-objets_856572

Vous voulez la connaitre la voiture la plus “fiable” du marché? Il s agit de la Dacia Logan. Pourquoi?

Tout simplement parce que c est une voiture tres basique, avec tres peu de technologies, tres peu de pieces (pqr rqpport aux autres vehicules) et surtout des pieces qui a ont été éprouvées depuis plus de 20 ans. Alors oui, il est vrai que sur 100 000, 200 000 km la voiture va etre “fiable” sans panne. Mais après?

Bref, plus la voiture a un nombre de pieces important, plus la probabilité de panne est importante. Cependant, une probabilité, ca se calcul. ( P de A + P de B + P de C + etc….)

Comment la faire varier? Via le cahier des charges.
Vous savez, le cahier des charges, c est un document qui repertorie tous les besoin du constructeurs, avec les contraintes, les critéres etc..
Je vous donne un exemple reel : Test des moteurs de balais d essuie glace chez “Je vais bien”

Constructeur X
Nombre de choc pour valider le test : 3000
Taille de la butée de choc : 30 mm
Matiere de la butée: Teflon
Vitesse: Z rpm

Constructeur Y
Nombre de choc pour valider le test : 10 000
Taille de la butée de choc : 60 mm
Matiere de la butée: Acier trempé
Vitesse : A rpm

Pensez vous que l on s apercevra de la fiabilité du produit a 100 ou 200 000 km? Je n en suis pas convaincu. Mais la rigueur du CdC est la pour le second (après tout depend du besoin).

Après, il y a des problemes d’ordre technologique. L electronique qui est fragile, des bugs logiciels, les rendements demandés sont beaucoup plus important ( la forte augmentation du nombre de chevaux au litre).

Maintenant, je vous invite a vous tourner vers la demarche 6 sigmas. KEZAKO? C est une demarche qui permet de surveiller une population et de prevenir des derives (de facon tres vulgaires). Aujourd’hui un constructeur automobile travail en “ppm”. Les ppm sont des pieces par millions . Cela correspond a des % de pieces non conformes. Avant (10-15 ans) nous etions sur du +/-3 sigmas (aller ici : http://chohmann.free.fr/qualite/six_sigma.htm) ce qui etait 2700 pieces mauvaises par million ( soit 0.27%). Aujourd’hui, nous tendons vers du +/-6 sigmas. Ce qui correspond a 3ppm, soit 0.007% de pieces non conformes. Alors peut on parler de probleme de fiabilité?

Un sous traitant deliver des preconisation d entretient. Celles ci sont elles toutes respectées par les client? Reespectées par le constructeur?

Je ne pense pas. Juste qu’en accumulant les probabilité de chaque piece ramené au vehicule, la probabilité totale doit est peut etre superieur a une voiture plus basique.

Bref, en conclusion… ( car jai beaucoup parlé pour si peu en fait) :

- La fiabilité est un parametre intrinseque du nombre de piece d un vehicule (sans ABS, ESP, Clim, ordinateur de bord, injecteur HP .. il reste que des pieces mecaniques et basique)
- La facilité de communication aujourd’hui tend a nous faire croire que nous sommes beaucoup par rapport a avant. C est juste un effet. (Comment echangiez vous il y a 20 ans sur tous ces problemes?)
- La fiabilité depends aussi des precaunosation constructeur a savoir si ells sont respectées ou pas (par exemple vidange de boite automatique tous les 60 000km)

Par exemple, j entendais beaucoup parlé des problemes de culasses sur le 2.5l E34, sur des Chrysler voyageur etc… On entend-nous parler aujourd’hui? Je n ai pas l impression, donc voiture plus fiable?

Pour revenir, des problemes de FAP. LE FAP a une durée de vie precise. C est une piece d usure… Pour le turbo, c est une information a prendre avec des pincettes. Car un turbo qui lache a 40 000km car la/le proprietaire coupe le moteur juste après avoir tappé dedans, qui creer un defaut de lubrification. Est-ce un problem de fiabilité? Une BVA qui lqche a 150 000km car elle n a jamais été vidangée? Fiabilité?

Bref je me tqis j ai bien trop parlé…. Tout seul lol

Avatar de l’utilisateur
Epicure
Membre Professionnel
Membre Professionnel
 
Messages: 1896
Enregistré le: 27 Déc 2009, 10:35
Localisation: 06
Véhicule: 120d Pack Luxe/Porsche 997 S
Code VIN:

Re: La fiabilité...c etait mieux avant ?

par Epicure » 01 Nov 2012, 07:42

Deux exemples concrets :
- j'ai eu chez Land Rover un Range Classic BVA (PMEC en 1992) revendu à 18 ans : RAS. J'ai eu un Range P38 BVA (PMEC en 2000) revendu à 7 ans : RAS. J'ai eu un L322 (PMEC en 2004) revendu à 4 ans et beaucoup de soucis dont des gros (changement de la BVA).
- chez BMW : j'ai actuellement un 530i E34 de 1988 (il a donc 24 ans!) et tout est d'origine (pot d'échappement, embrayage, disque de frein, ...) sauf pneus, batterie et plaquettes de frein) : RAS. J'ai aussi un 120d (PMCE en 2010) et à 12000 kms, j'ai déjà dû me rendre à la concession pour resserrer les trains roulants.
No comment.
Hélas, cela est également vrai pour la majorité des choses (électroménager, TV, hi-fi, ...).
Bienvenue dans la société de consommation (qui a dit du jetable?)!

anonyme
 

Re: La fiabilité...c etait mieux avant ?

par anonyme » 01 Nov 2012, 08:00

@Twistered: *21*
Pour résumer : au + une auto est "basique " au + elle est fiable . Evidemment, c'est - agréable, mais ca a l'avantage d'être fiable.

Avatar de l’utilisateur
Twistered
Membre Premium
Membre Premium
 
Messages: 8701
Enregistré le: 27 Fév 2010, 09:07
Localisation: Point de chute : Châteauroux
Véhicule: [F20 II] [E46 II] [E31 CSi]
Code VIN: CC02030

Re: La fiabilité...c etait mieux avant ?

par Twistered » 01 Nov 2012, 08:57

patrix a écrit:@Twistered: *21*
Pour résumer : au + une auto est "basique " au + elle est fiable . Evidemment, c'est - agréable, mais ca a l'avantage d'être fiable.


Ta phrase resume vraiment tout, mais je voulais essayer d expliquer les differents parametres qui pouvaient agir sur la fiabilité ^^ M enfin, nous nous sommes compris je pense.

Avatar de l’utilisateur
Lorenzo_130i
Membre Assidu
Membre Assidu
 
Messages: 510
Enregistré le: 11 Sep 2010, 09:47
Localisation: 38
Véhicule: BMW (F22) M240i - BMW (F48) X1
Code VIN: V626736

Re: La fiabilité...c etait mieux avant ?

par Lorenzo_130i » 01 Nov 2012, 13:24

Bonjour à tous,
Juste une ou deus petites questions, ou commentaires comme vous voudrez, et qui s'adressent à ceux qui roulaient déjà il y a quelques décennies (perso j'ai eu mon permis en 87 pour vous situer à peu près) :

- vous vidangiez tous les combiens, avant ?
- vous faisiez combien de km par an, avant ?
- qu'elles étaient les performances de vos belles, avant ?

Je pense que tout évolue; dans le bon sens, je n'en sais rien; ce qui est sur c'est le niveau d'utilisation d'une voiture aujourd'hui.
Ok on rencontre plus de "petits" soucis qu'auparavant mais, comme dit plus haut, avec beaucoup plus de fonctions/options qu'avant. Et on les sollicite tous les jours, parfois sans entretien pour certains et ça n'empêche pas de rouler, rouler et rouler encore.

Ma première voiture ? une 4L de mon année de naissance. Pour résumer : pas ou quasiment pas chauffage dans l'habitacle; 5 à 10 mn pour démarrer l'hiver; 110 compteur, à fond sur l'autoroute derrière un camion (non là j'déconne... pour le camion évidement, j'arrivait pà les suivre *51* ); la consommation, j'ose même pas en parler vu les performances....

Je suis sur que si on fait vraiment le bilan en comparant AVANT et maintenant on doit rester sur un résultat positif.

Bonne route à tous.

Avatar de l’utilisateur
M00
Membre actif
Membre actif
 
Messages: 82
Enregistré le: 19 Nov 2016, 10:59
Localisation: 74800
Véhicule: BMW série 3 TOURING E36
Code VIN:

Re: La fiabilité...c etait mieux avant ?

par M00 » 19 Nov 2016, 13:27

Vous avez tous raison et de bons arguments c'est vrai, j'ajoute ma touche personnelle, je pense que :

De nos jours, la politique de consommation est bien imposée dans notre style de vie, tout comme les laves linge, les frigos et autres choses utilisables, les voitures sont conçues pour que SA RAPPORTE un max d'argent aux constructeurs donc sa doit être réparé souvent.

" Avant " les voitures étaient construites pour durée, l'argument de vente s'était genre " vous roulerez longtemps dans notre voiture " et c'était le cas, que se soit chez toyota, bmw ou même peugeot, tout durais, l'usure était " normal ".

Maintenant on est là on vous vend des voiture neuve, déjà quasiment plus personne accepte de cash, il faut payer à crédit sinon sa tire la gueule (hé oui j'ai vécu se cas de figure ou on m'as fait comprendre cela ou sinon je dégageais, sa rapporte pas une vente direct).
Et en plus on te fait croire que les prix on baissé mais c'est faux ! Tu prend genre un petite C1 sa te coute 12000 EUROS facile, et tu as même pas le compte tours ???? Honteux ! si tu la veux sans auto radio en te disant je vais gagner un peu d'argent en branchant mon pionner bah tu te fait avoir car t'as même pas le câblage interne propre au son dedans ! bah non c'est un " pack " , tu peux vouloir par exemple de vitres électrique mais pas forcement de clim, bah non tu as les 2 ou rien, on t'impose quoi. Et on parle pas de la roue de secours genre c'est devenu une option ultra onéreuse.
En comparaison en 1986 tu achetais une toyota tercel break 4x4 toutes options d'époque (toit ouvrant par exemple) tu payais ça 78000 FRANCS, ta quoi aujourd'hui à ce prix là ? Ta rien, même dacia quand tu aligne les " équipement " bah t'est aussi chère qu'une autre.
Des bagnoles qui déconne parfois la 1ere année aux premières gelées, qui se mettent en sécurité quand tu essais de ponté la batterie.
Normal il faut appelez l'assistance, sa rapporte, sa paye !

C'est de la consommation quoi, et on pousse les gens à utiliser les voitures telles qu'elles, vous tournez la clé et point barre, le reste on s'en fou, faut juste que sa roule, se qui créer une génération de gens qui en ont plus rien à faire de l'automobile, qui ne se passionne plus à savoir comment la mécanique fonctionne et comment on la bricole.
Enfin bref je me suis peut être écarté du sujet initiale, mais pour répondre : OUI, MOINS FIABLE qu'auparavant sa c'est clair et comme dit notre ami au dessus, aucune marque n'y échappe (regarder mercedes aujourd'hui, sa ne vaux plus les anciennes en terme de fiabilité des pièces moteur).

*44*

Avatar de l’utilisateur
Bougnax
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 8727
Enregistré le: 11 Jan 2015, 19:07
Localisation: Est
Véhicule: Avant 530i LCI Sport 272 cv...
Code VIN: CG60111

Re: La fiabilité...c etait mieux avant ?

par Bougnax » 19 Nov 2016, 22:55

Autre point à prendre en compte en plus de ce qui a été dit auparavant à mon avis. On a favorisé en France le diesel au MAx mais sans dire aux gens qu'un diesel (ancien ou récent) c'est fait pour rouler pas pour faire des petits trajets à froid tous les jours....

Avatar de l’utilisateur
M00
Membre actif
Membre actif
 
Messages: 82
Enregistré le: 19 Nov 2016, 10:59
Localisation: 74800
Véhicule: BMW série 3 TOURING E36
Code VIN:

Re: La fiabilité...c etait mieux avant ?

par M00 » 20 Nov 2016, 13:22

Bougnax a écrit:Autre point à prendre en compte en plus de ce qui a été dit auparavant à mon avis. On a favorisé en France le diesel au MAx mais sans dire aux gens qu'un diesel (ancien ou récent) c'est fait pour rouler pas pour faire des petits trajets à froid tous les jours....


TOUT A FAIT D'ACCORD !! Même histoire, pourquoi à l'époque le lobbing de l'automobile à forcer les politiques à passer au diesel, simplement parsque sa rapporte sur le long terme, et comme tu dit on vend ce genre de véhicule aux gens en leur disant juste que "oh oui sa coute moins chère à la pompe oh ouiii " mais on leur dit pas qu'un moteur diesel faut que sa prenne le temps de préchauffer et qu'après faut qu'il tourne longtemps donc forcement tu abimes plus vite les pièces, donc tu passe plus souvent à la caisse.

*44*

  Précédente   Suivante
21 messages   •   Page 2 sur 3   •   1, 2, 3

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

Nous sommes le 24 Avr 2024, 14:41