La boite-auto de chez BMW -Steptronic-

5 messages   •   Page 1 sur 1
VinZ51100
Membre actif
Membre actif
 
Messages: 102
Enregistré le: 25 Mai 2012, 15:25
Véhicule: BMW E46 M3 CAB
Code VIN:

La boite-auto de chez BMW -Steptronic-

par VinZ51100 » 06 Mai 2013, 16:07

Bonjour,

J'avais une E46 330D de 2004 qui avait 140 000kms en boite-auto. Peu de temps après l'avoir en ma possession, pas mal de personnes sur ce forum m'avait conseillé de vidangé la boite-auto et viré les clapets d'admissions pour la préserver un max de temps.

Donc je me suis rendu à la concess BMW de ma ville REIMS pour prendre RDV pour vidangé la boite-auto en plus d'une Inspection II.
Au sujet de la boite, le mécano me dit non il n'y a pas besoin de vidangé la boite elles sont lubrifié à vie. Je l'ai regardé avec un sourire puis je lui dis, oui mais je souhaite quand même faire la vidange de la boite.

Au final il accepte, alors que normalement il ne préconise aucun entretien sur cette boite, faudras m'expliquer pourquoi... 46*


Après l'intervention et réception du véhicule je suis tout content je me dis, je suis tranquille pour un moment la voiture sort d'une inspection 2 et vidange de boite fait par BMW. Chose faite (plus de 1000E de factures)


Pour les clapets d'admissions, n'ayant trouvé personne de ma ville pour faire cette opération, un *40* avec qui je suis devenu pote, m'avais conseillé un garage très sérieux et compétent pour les retirer. Chose faite (200E)

Puis quelques temps plut tard, chez moi je parcours des forums sur internet et là je prends peur... *63* Car beaucoup de gens ont eu des casse de leur boite auto vidangé ou non.

Je vous mets quelques exemples :


http://www.6enligne.net/forum/index.php ... teptronic/
http://forum.quechoisir.org/pb-de-bva-s ... t1074.html
http://forum.autoplus.fr/autoplus/BMW/S ... _195_1.htm
http://www.6enligne.net/forum/index.php ... -330d-e46/
boite-auto-bmw-330-e46-hs-t60468.html

Voilà qu'1 an et passé et pas mal de kms parcourus et aucun problème quelconque. Mais par peur d'être lourdement emmerdé je prends la décision de la vendre à contre-coeur avant d'avoir d'éventuelle problème de boite...


Donc après tout ça je suis un peu perdu... J'aimerais me racheter une BMW en boite-auto mais j'ai peur d'avoir des problèmes de boite... Vous allez me dire bah prend une boite méca, mais non, je préfère une boite auto pour son confort...

J'aurais besoin de savoir réellement, s'il faut vidangé la boite tous les 60 000kms ? (Comme par exemple la DSG et S TRONIC de chez Volkswagen et Audi)

Si je me décide de racheté une BMW en boite-auto qui a plus de 100 000kms sans entretient de la boite, doit-je renoncé ?


Merci.

romaster
Membre Elite
Membre Elite
 
Messages: 4136
Enregistré le: 29 Juin 2012, 17:56
Localisation: Pas de Calais 62 IZI
Véhicule: 323cia cab E46
Code VIN:

Re: La boite-auto de chez BMW -Steptronic-

par romaster » 06 Mai 2013, 17:13

Salut,

je vais te donner un avis tout bête, mais j'ai confiance en ces boites autos, à la base j'en voulais une, mais je suis retombé sur une méca donc bon, pas le choix. Et sur Leboncoin par exemple, on voit beaucoup de boites steptroniques dépasser les 400 000 bornes, pas loin de chez moi, un mec vendait une 330D steptro avec 400 000 bornes, si j'avais su avant, elle aurait probablement été à moi vu le faible prix.

Mon frère a un 525 TDS, ok, ce sont les vieilles boites, mais elle arrive à 400 000 dans pas longtemps, elle n'a jamais été vidangé, juste l'entretient courant des autres pièces, et bien la voiture roule nickel ! Donc perso, j'ai confiance, le kilométrage ne me fait pas peur, je fais juste en fonction de la personne qui vend la voiture, comme avec les miennes, j'attends toujours 5min avant de rouler sans dépasser 2000t/min etc ...

Donc en clair, si tu fais attention à ta boite, tu fais pas le guignol à accélérer comme un dingue lorsqu'elle est froide, ne craint rien; mais comme dit, ce n'est que mon avis.

PS : si tu souhaites acheter une BM boite auto, achètes en Allemagne, là-bas lors des inspections ils sont obligés de faire la boite à vitesse en même temps.
Modifié en dernier par romaster le 06 Mai 2013, 18:33, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
velours
Membre Elite
Membre Elite
 
Messages: 3996
Enregistré le: 08 Jan 2011, 09:51
Localisation: Champagne-Ardennes
Véhicule: 530 da Pref Pack Luxe E39
Code VIN:

Re: La boite-auto de chez BMW -Steptronic-

par velours » 06 Mai 2013, 18:06

romaster a écrit:Salut,

je vais te donner un avis tout bête, mais j'ai confiance en ces boites autos, à la base j'en voulais une, mais je suis retombé sur une méca donc bon, pas le choix. Et sur Leboncoin par exemple, on voit beaucoup de boites steptroniques dépasser les 400 000 bornes, pas loin de chez moi, un mec vendait une 330D steptro avec 400 000 bornes, si j'avais su avant, elle aurait probablement été à moi vu le faible prix.

Mon frère a un 525 TDS, ok, ce sont les vieilles boites, mais elle arrive à 400 000 dans pas longtemps, elle n'a jamais été vidangé, juste l'entretient courant des autres pièces, et bien la voiture roule nickel ! Donc perso, j'ai confiance, le kilométrage ne me fait pas peur, je fais juste en fonction de la personne qui vend la voiture, comme avec les miennes, j'attends toujours 5min avant de rouler sans dépasser 2000t/min etc ...

Donc en clair, si tu fais attention à ta boite, tu fais pas le guignol à accélérer comme un dingue lorsqu'elle est froid, ne craint rien; mais comme dit, ce n'est que mon avis.

PS : si tu souhaites acheter une BM boite auto, achètes en Allemagne, là-bas lors des inspections ils sont obligés de faire la boite à vitesse en même temps.


Tu t'as fait d'accord avec Toi Romaster *98/
Si tu ne fais pas le guignol avec ta voiture et que tu ne pétes pas des bourres à froid **3
" NO PROBLEMO " :wink:
C'est pour cela que j'ai octet pour une BVA qu'une MECA... car très plaisant à conduire *15*
Et que du bonheur :) pour te dire s'est pas première BM en BVA et je ne regrette en rien mon choix...
Et là bientôt je vais faire ma vidange de ma boite et après le pont !!! *98/
Il faut savoir que sur Reims ... ils ne sont là que pour vendre et pour des pièces détacher il faut vraiment être patient et bien t'expliquer *61*
car outre problème mécanique ils me font vraiment peur :oops:
Il paraîtrait que sur Charlevilles 08 ils sont bien 46* à voir car pas encore passer chez eux !!! *29*

Avatar de l’utilisateur
decadanss
Membre Assidu
Membre Assidu
 
Messages: 526
Enregistré le: 24 Oct 2012, 21:03
Localisation: Bouche du Rhône (13)
Véhicule: 330CIA cabriolet M
Code VIN:

Re: La boite-auto de chez BMW -Steptronic-

par decadanss » 07 Mai 2013, 19:37

Il faudrait que les concessions se mettent d'accord entre elles . Ma concession m'a sortie un carnet ou il est préconisé la vidange de la boite tous les 5 inspections !

Avatar de l’utilisateur
olivier95
Membre actif
Membre actif
 
Messages: 168
Enregistré le: 01 Juin 2010, 19:09
Localisation: Val D'Oise
Véhicule: E46 330D PKL Septronic
Code VIN:

Re: La boite-auto de chez BMW -Steptronic-

par olivier95 » 19 Mai 2013, 18:44

Bonjour , j"apporte mon expérience perso sur un 330D E46 septronic de 2002 achetée neuve en région parisienne pour me faire plaisir en allant au boulot avec cette super boite auto.
J' ai une conduite père de famille, que je suis, mais de toutes les façons en ne roulant toute l'année sur Paris pas d’excès possible.
Bien sur pas préconisation pour une vidange de boite (entretien concession) et bien j'ai brulé ma boite à seulement 87 000kms... *63*
A la révision précédente j'avais attiré l'attention au chef mécano de la concession que le voyant cranté de la boité s'était allumé.
Ce n'est rien m'a ton répondu.Il m'a quand même changé la pré pompe à gazoil car il pensait que les a coups que je ressentais venaient de là!
J'ai bien sur demandé une prise en charge à BMW France, et malgré que le véhicule avait un peu plus de 5 ans et seulement 87000kms, j'ai réussi à obtenir
50% hors taxes sur la boite.
En conclusion je suis convaincu qu'il faut vidanger, ces boites auto , qu'elles soient de marques GM ( comme la mienne) ou ZF puisque les constructeurs eux mêmes
préconisent une vidange.
Cordialement.

5 messages   •   Page 1 sur 1

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

Nous sommes le 25 Avr 2024, 11:29