La 330 CI de pedro - Changement Pommeau
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pedrouchkai
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Re: La 330 CI de pedrouchkai - BMW 1/18!!!

par pedrouchkai » 31 Juil 2013, 22:40

ah effectivement les phases ça ne me dit rien 46*

Bon sinon coupé revenu du parallélisme, carrossage ar gauche remis en conformité et pincement à l'avant gauche. Il y avait visiblement quelques pouillèmes de décalage. D'après le gars rien de dramatique mais peut être quelques touchettes de trottoirs (les roues en portent les traces *63* ).

J'ai fait quelques kms ce soir mais principalement sur autoroute ou le problème était pas très marqué. La centrage me semble un peu peilleur mais il faudra que je teste sur route dégradé pour confirmer le gain.

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Re: La 330 CI de pedrouchkai - BMW 1/18!!!

par pedrouchkai » 15 Aoû 2013, 12:03

Bon après avoir plus roulé je confirme que suite au parallélisme mon volant ne se balade plus de gauche à droite autant qu'avant sur routes dégradées. C'est donc une bonne nouvelle et pas du gaspillage que d'avoir fait un petit contrôle!
Par contre je trouve toujours la direction trop assistée et trop démultipliée, c'est un peu dommage. Ca rend la voiture plus GT que sportive!

Je posterai une photo de la correction du para.

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Re: La 330 CI de pedrouchkai - BMW 1/18!!!

par pedrouchkai » 15 Aoû 2013, 12:12

Suite, j'ai changé les galets tendeurs des deux courroies. J'avais fait les deux courroies il y a un an sans changer les galets. Visiblement ceux-ci n'ont pas apprécié la tension des courroies neuves....

Honnêtement, il n'y a rien de plus simple. On vire la bouche d'entrée d'air qui tient avec des clips, on dégage le ventilateur de radiateur qui tient avec une vis et un clip et ensuite on détend les tendeurs pour sortir les courroies. Chaque tendeur tient avec deux vis seulement relativement accessibles. Il faut juste faire attention à ne pas abimer le radiateur derrière.

Voici quelques photos.

Une photo qui représente l'état avant/après de la courroie d'accessoires
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Une avec la courroie d'accessoires démontée
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avec la courroie de clim sortie
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les galets
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Sur oscaro on arrive encore à trouver des tendeurs mécaniques simples alors que chez BM on doit basculer sur les tendeurs hydrauliques. Ils sont probablement mieux mais il faut dépenser 3x le prix pour passer du mécanique à l'hydraulique donc... **3

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Re: La 330 CI de pedrouchkai - BMW 1/18!!!

par pedrouchkai » 15 Aoû 2013, 12:23

Prochaine étape => vidange! La dernière a presque 18000.

Je vais aussi changer en même temps la sonde de niveau d'huile car la mienne déconne. Elle s'allume quelques secondes après le démarrage sans raison car le niveau est ok. Obligé de prendre la sonde chez BM car pièce trop spécifique, je crois aux alentours de 150 euros quand même.

bahjat92
 

Re: La 330 CI de pedro - Parallélisme et galets c'est fait!

par bahjat92 » 14 Nov 2013, 02:45

Salut j'ai suivi tout depuis le debut je posséde également une 330ci je te conseille également de changer la pompe a eau en préventif (50e marque skf,etc...) et une bonne purge de liquide pour etre trankil ca se fait tres facilement je l'ai fait mais la mienne a 197000km . Et pour le capteur d'huile oui cher bmw il est a 150e mais tu peux l'avoir sur ebay a 30e sauf qu'il sera a changer tout les 50 000km max mais ca reste quand meme plus rentable :lol: .

Continu a poster avec t modif etc ca serait cool *009

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Re: La 330 CI de pedro - Changement de Pommeau pour un ZHP

par pedrouchkai » 16 Sep 2015, 14:28

Bon j'ai laissé traîné pas mal de temps car depuis deux ans la voiture n'est plus trop ma priorité! La maison passe d'abord sinon je me fais taper sur les doigts. Elle a donc très peu roulé et se sont ajoutés quelques menus problèmes dont :
- fuite circuit de DA
- défaillance du capteur de niveau d'huile
- remplacement des poussoirs de boîte grippés

Je vous détaillerai ça plus tard et je ne commence donc pas dans l'ordre avec cette dernière modification réalisée => remplacement du pommeau bois original par un pommeau "ZHP" cuir original de chez BMW.

Pour l'histoire, mon pommeau bois commençait à se fissurer sans raison apparente (comme les poignées de portes...). Malgré son bon état général, une fissure dans le vernis s'est créée juste au niveau de mon pouce ce qui avait la fâcheuse tendance de m'énerver car je la sentais.
Après quelques hésitations, je décide finalement de le remplacer par un pommeau de "ZHP" plus lourd et en cuir.

Voici donc les images, je ne fais pas de tuto car tout le monde sait comment on le remplace...on tire dessus et on met le nouveau.

Pommeau original :
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Comparaison des pommeaux
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Pommeau final
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Référence du pommeau pour ceux que ça intéresse (attention il existe deux références suivant que c'est pour BV5 ou 6)
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Modifié en dernier par pedrouchkai le 16 Sep 2015, 15:10, modifié 1 fois.

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Re: La 330 CI de pedro - Parallélisme et galets c'est fait!

par pedrouchkai » 16 Sep 2015, 14:35

Au final, malgré un pommeau plus court sensé augmenter les efforts de passage, la sensation est meilleure car le pommeau est plus lourd et le cuir glisse moins que le bois vernis.

Aucun regret sur le basculement. En revanche en ce qui me concerne je trouve que la position du bras était un poil meilleure avec l'ancien pommeau car en face de l'accoudoir et j'aimerais virer la vignette "M" pour remettre une normale car c'est le seul élément M de ma voiture ce qui est un peu étrange avec la finition bois.

J'avais fait pareil pour le volant que j'avais fait refaire, épaisseur de jante et forme des reposes pouces type M mais j'avais gardé l'insert bois.

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Re: La 330 CI de pedro - Parallélisme et galets c'est fait!

par pedrouchkai » 16 Sep 2015, 14:53

Je suis lancé alors j'enchaîne, lors d'une des dernières visites sous la voiture j'ai observé qu'un tuyau de DA avait une salle tête et j'avais quelques traces d'huile sur le carter de protection.
Laissé des traces d'huile au sol ça fait pas très classe donc j'ai décidé de changer ce tuyau et par la même occasion de vidanger le circuit de DA.

Voilà le tuyau en question qui fait un coude assez étrange mais enfin ...
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Pour la blague le tuyau vaut + de 200 boules...ça pique

Photo du raccordement d'un côté à la pompe de DA et de l'autre à la crémaillère
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A noter également, le tuyau original fait un coude à l'horizontal alors que le nouveau à la verticale. Pas un problème en soit car ça passe mais il n'est plus exactement pareil.

Rien de compliqué pour les démontages remontage, on dévisse et on revisse. Pour la vidange, j'ai commencé par aspirer le max possible du bocal avec une seringue. Démonté les tuyaux, remonté les nouveaux. Refait le plein de liquide dextron je sais plus quoi. On démarre, on tourne les roues jusqu'à ce que l'assistance revienne, on refait le plein et c'est bon! Ca se purge tout seul. Suffit de regarder pendant quelques jours pour vérifier le niveaux.

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Re: La 330 CI de pedro - Parallélisme et galets c'est fait!

par pedrouchkai » 16 Sep 2015, 15:09

Puisqu'on est dans le coin, changement du capteur de niveau d'huile!

Symptômes : au démarrage le voyant de niveau d'huile s'allume puis s'éteint tout seul après quelques centaines de mètres. Celà correspond au diag que le capteur est HS électriquement et qu'il ne s'agit pas d'un vrai problème de niveau d'huile.

Pour l'anecdote le capteur vaut plus de 120 euros chez BM. J'en ai donc finalement commandé un sur ebay à ....15€! Ca paraît une super affaire sauf que c'est de la merde! *64*
En clair pour changer le capteur il faut commencer par vidanger le moteur ce qui n'est pas mon activité favorite. Donc vidange, changement du capteur, remplissage moteur, tout va bien. 2 jours après je reviens, tache d'huile au sol! Je me dis j'ai ce doit être un résiduel qui était peut être tombé sur le carter => NON. Le capteur fuit *63* . Je resserre le capteur (trois écrous), 2 jours après ça fuit toujours *63* . Je vidange, je me dis que le joint caoutchouc doit être mal plaqué, je re-démonte le capteur, met du silicone spécial moteur et hautes température, je remonte re-remplis, c'est ok! **//5 De la baise, deux jours plus tard fuite ²3 . Je re-re-vidange, en fait c'est le capteur lui même qui n'est pas étanche et la fuite passe par le connecteur électrique! *16* Direction poubelle (donc 15€) et je rachète du internet en allemagne un capteur d'origine pour la moitié du prix de chez BM. Je rechange le capteur et là nickel **//5 Résultat j'ai paumé 15 et j'ai dû faire 3 vidanges. *16*

Bilan achetez les pièces chez BM ou des pièces de marques connues ça vous évitera de perdre du temps et de l'argent.

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Re: La 330 CI de pedro - Parallélisme et galets c'est fait!

par Mandragore » 17 Sep 2015, 12:20

pedrouchkai a écrit:Bilan achetez les pièces chez BM ou des pièces de marques connues ça vous évitera de perdre du temps et de l'argent.



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