Jeu radial important crémaillère de direction
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juanito64
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Jeu radial important crémaillère de direction

par juanito64 » 16 Déc 2017, 07:54

Bonjour, je m'explique depuis quelques temps j'ai un jeu important dans la direction, pensant que celui-ci venait sûrement d'une biellette ou d'une rotule de direction, j'ai donc décidé de changer les 2 biellettes et les deux rotules de direction, mais après changement j'avais toujours un bruit important dans la direction quand je tourne mon volant de droite à gauche moteur éteint, en passent sous le véhicule je me suis aperçue que le jeu venais de la crémaillère de direction, je voudrais donc changer cette fameuse crémaillère est savoir si toutes les crémaillères de BMW e46 coupé ou berline son compatible ou faut t'il uniquement acheter une crémaillère correspondant à la référence de celle d'origine , pour info mon véhicule et une 330ci e46 ph1 de 06/2001 .

Paulo_les_Gazs
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Re: Jeu radial important crémaillère de direction

par Paulo_les_Gazs » 18 Déc 2017, 13:04

Salut,

Il me semble que c'est un problème fréquent et connu...

J'ai changé la crémaillère de ma 323CI (9/99) il y a quelques mois (pas pour du "jeu" mais à cause de fuites), j'en ai trouvé une avec la même référence (indiquée sur une étiquette bleu sur la crémaillère) en occasion, qui provenait d'un 320d (berline donc)...

Les modèle sont généralement communs comme tu peux le voir ici :
http://www.realoem.com/bmw/fr/partxref? ... series=E46

Par contre, je resterai personnellement sur le même numéro de série que la pièce que tu as déjà, histoire d'éviter d'éventuels problèmes...

@+

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Re: Jeu radial important crémaillère de direction

par juanito64 » 18 Déc 2017, 17:04

Ok, je vais donc essayer d'en trouver une de la même réf merci à toi Paulo_les_Gazs, sinon en se qui concerne le montage tu la fait toi même ? Pas trop galère ? J'ai trouver un tutoriel pour e36 je pense pas que cela dois bien changer pour la procédure de démontage sur nos E46.

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Re: Jeu radial important crémaillère de direction

par Rom8933 » 18 Déc 2017, 20:55

Vous avez combien de kilomètres? La mienne suit les déformation de la route, c'est impressionnant, j'ai lu quelque part que les jantes en 18 pouvaient en être la cause, mais c'est énorme quand même, j'ai l'impression de rouler en permanence avec des rafales de vent venant de tous les côtés.
Pour info, j'ai amortisseurs, coupelles, rotules et biellettes de direction, biellettes de barre stab, triangles et supports arrières de triangle neuf ainsi que le remplacement de l'huile de direction.

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Re: Jeu radial important crémaillère de direction

par juanito64 » 18 Déc 2017, 21:30

J'ai exactement les même symptôme que toi en se qui concerne la tenu de route sur chaussée déformée, avec tout se que tu a changer il te reste un seul élément à changer la fameuse crémaillère...
Pour info mon véhicule à 180 000klm et j'ai les jante d'origine en 17".

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Re: Jeu radial important crémaillère de direction

par Rom8933 » 19 Déc 2017, 09:17

Ok, dans ce cas, c’est sûrement la crémaillère, j’ai eu la voiture à 184000km et elle avait déjà le problème, aujourd’hui j’ai 246000km. J’ai également constaté que les durites de direction étaient grasses. Quelle référence ta crémaillère ?

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Re: Jeu radial important crémaillère de direction

par Rom8933 » 19 Déc 2017, 09:19

La mienne c’est 32136757651

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Re: Jeu radial important crémaillère de direction

par Mgs93 » 19 Déc 2017, 10:39


Paulo_les_Gazs
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Re: Jeu radial important crémaillère de direction

par Paulo_les_Gazs » 19 Déc 2017, 13:03

Salut,

Dans mon cas la voiture avait 200 000km, 210 000 aujourd'hui.

Biellettes et rotules de directions neuves.
Biellettes de barres stab neuves.
J'ai les triangles et silent blocs à changer (clong sur les bosses ou irrégularités...).

Pour le fait que la voiture "flotte", cela me fait pareil. (jantes en 17 style 44, pas d'origine mais origine BMW...).
Les pneus tailles basses et un peu large, en général ça suit bien les ornières...

Pour le jeu dans la crémaillère, assez facile à voir.
Voiture sur chandelle (ptet même posée par terre...), tu prends une roue dans les mains et tu la tires a droite et à gauche (comme si tu faisait tourner le volant d'un côté à l'autre).
Si elle à du jeu, ça se sent bien...

La mienne n'avais pas de jeu, mais en enlevant les soufflets, elle pissait l'huile à chaque fois que je braquais à fond (par l'axe de la crémaillère)...
Voiture achetée comme ça, consommation d'environ 1L d'huile de DA au 1000km...
Le mec s'était bien gardé de me le dire.
De l'huile partout sur la crémaillère et les durites...

Il y aussi le flector de direction indiqué par Mgs93.
C'est ce que le TIS propose comme remplacement dans ce cas, problème connu chez BMW a priori... Il en existe une version plus "rigide" il me semble pour pallier au problème....

Pour la crémaillère, je l'ai changée avec mon père (c'est bien d'être deux).
Relativement simple...
Elle tient par deux boulons assez accessibles quand on est sous la voiture.
Les durites sont rigides et tiennent par deux banjos faciles à démonter.
Le truc un peu galère c'est le croisillon d'accouplement à la direction.
Il est repéré (encoche et un "point" marqué sur la crémaillère), ne peux aller que dans cette position, mais un peu galère à sortir avec le temps...

Profitez en pour changer les biellettes tant qu'a y être...
Et...réglage du train avant obligatoire du coup !

Pour la ref, la mienne est une ZF, la plaque bleue (visible depuis le dessous de la voiture) avait indiqué :1 096 907 / 7852 974 490.
Ca ne correspond à rien sur real oem mais je n'ai pas eu de mal à trouver la même...

Comme celle-ci :

Image

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juanito64
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Re: Jeu radial important crémaillère de direction

par juanito64 » 19 Déc 2017, 15:32

Rom8933 a écrit:Ok, dans ce cas, c’est sûrement la crémaillère, j’ai eu la voiture à 184000km et elle avait déjà le problème, aujourd’hui j’ai 246000km. J’ai également constaté que les durites de direction étaient grasses. Quelle référence ta crémaillère ?
J'ai pas eu l'occasion de passer vérifier la référence je suis cloué au lit grosse grippe!! j'en profite pour commander de l'outillage style cric taille basse de bonne qualité etc.. des que je me rétablie un peut j'irai vérifier ça.

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