Intercooler BMW Performance
Si vous avez une ou des interogation(s) technique , c'est ici...

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bgpaint
 

Intercooler BMW Performance

par bgpaint » 05 Juin 2012, 13:00

Bonjour les Zamis,

dites moi, je viens de commander l'intercooler BMW performance pour mon 320d E91 qui à eu une remap, boite air etc...selon BMW (que je crois puisque commandé), l'intérêt est bien présent, néanmoins et techniquement pouvez-vous m'éclairer un peu sur le rôle précis de celui-ci, en tous cas dans un volume plus important.
Je sais qu'il apporte de l'air aux cylindres!! c'est bien sa!! néanmoins celui-ci plus gros va apporter quoi?? et puis question bête mais si quelqu'un à cet échangeur ou intercooler, est-ce un AIR/AIR ou AIR/EAU, enfin pas mal de questions que je me pose malgré que je suis convaincu d'un plus pour mon moteur, merci et tschuss *009

JujuRM
 

Re: Intercooler BMW Performance

par JujuRM » 05 Juin 2012, 13:21

Les intercooler performance comme tu le dis mangent plus d'air, et refroidissent mieux celui ci
Donc ton turbo va manger plus d'air frais par rapport a un intercooler standard (surtout recommandé lors de reprog) et ton moteur donnera ses perfs a toutes les températures extérieures (quand il fait chaud avec une reprog on est pas a 100%, l'air chaud baisse la puissance moteur)

Cet air plus frais va augmenter la qualité des explosions dans ton moteur et donc son rendement. Des lors il est recommandé par les préparateurs de changer l'échangeur d'origine par un plus gros pour obtenir des performances plus stables quand il fait plus chaud et éviter les pertes.

Il s'agit en général d'échangeurs AIR/AIR, AIR/EAU sont souvent pour refroidir des liquides.

Si tu parles anglais, va voir par ici tu trouveras un peu d'infos complémentaires sur le bestiau en général.
http://en.wikipedia.org/wiki/Intercooler

bgpaint
 

Re: Intercooler BMW Performance

par bgpaint » 05 Juin 2012, 14:21

JujuRM a écrit:Les intercooler performance comme tu le dis mangent plus d'air, et refroidissent mieux celui ci
Donc ton turbo va manger plus d'air frais par rapport a un intercooler standard (surtout recommandé lors de reprog) et ton moteur donnera ses perfs a toutes les températures extérieures (quand il fait chaud avec une reprog on est pas a 100%, l'air chaud baisse la puissance moteur)

Cet air plus frais va augmenter la qualité des explosions dans ton moteur et donc son rendement. Des lors il est recommandé par les préparateurs de changer l'échangeur d'origine par un plus gros pour obtenir des performances plus stables quand il fait plus chaud et éviter les pertes.

Il s'agit en général d'échangeurs AIR/AIR, AIR/EAU sont souvent pour refroidir des liquides.

Si tu parles anglais, va voir par ici tu trouveras un peu d'infos complémentaires sur le bestiau en général.
http://en.wikipedia.org/wiki/Intercooler



OK, OK, et bien je te remercie vivement pour ton éclairage, qui me semble avisé. Je comprends mieux l'intérêt d'un plus gros volume source maintenant. je pense donc avoir fais un choix utile, en association de ma reprog et boite à air.
je vais consulter le lien que tu as laissé avec intérêt, merci encore et @+ tard. *11*

JujuRM
 

Re: Intercooler BMW Performance

par JujuRM » 05 Juin 2012, 14:34

De rien avec plaisir

Je devais changer moi le mien sur la 207 apres reprog pour profiter du travail meme sur un run plus long ou en été, je ne l'ai pas fait a cause du prix a l'époque, et c'est vrai que parfois je sens que le moteur manque un peu de souffle quand il fait plus chaud ;)

Je pense aussi que tu as fait un bon choix

anonyme
 

Re: Intercooler BMW Performance

par anonyme » 05 Juin 2012, 14:53

C'est à peu prêt ça ! Sauf qu'il ne s'agit pas de volume à proprement parlé !

L'échangeur n'apporte pas un volume supplémentaire mais une capacité de refroidissement supplémentaire.

En fait, le turbo comprime l'air pour "gaver" le moteur. Mais en corolaire (c'est un principe thermodynamique) plus tu comprime, plus tu élèves la T° des gaz, avec pour conséquence de diminuer le rendement du moteur. L'échangeur vient refroidir les gaz pour optimiser le rendement.

Un reprog entraine nécessairement plus de"gavage" donc il est utile d'augmenter la capacité à refroidir les gaz.

J'ai aussi investi dans l'échangeur BMW perf et j'ai hâte de le monter (pas trop le temps pour le moment).

Attention toutefois : il y aura une petite adaptation à faire si tu conserves le ventilateur d'origine.

anonyme
 

Re: Intercooler BMW Performance

par anonyme » 05 Juin 2012, 15:01

ps : j'en avais discuté avec Olivier de Shiftech, qui m'avait alors confirmé de l'intérêt d'augmenter la taille de l'échangeur en cas de reprog, même si ce n'est pas strictement indispensable.

JujuRM
 

Re: Intercooler BMW Performance

par JujuRM » 05 Juin 2012, 16:28

Effectivement quand je parlais de volume je parlais du volume de l'échangeur en lui meme (la pièce)

Pareil ma reprog est made in shiftech, meme son de cloche, c'est bien utile mais pas obligatoire *98/

bgpaint
 

Re: Intercooler BMW Performance

par bgpaint » 05 Juin 2012, 16:31

très intéressant vos com les gars! je comprends mieux maintenant, le fait que les gaz arrive plus refroidis, augmente ou améliore le rendement du turbo, surtout lors d'une reprog qui effectivement modifie le débit d'injection...ok, ok, par contre tu parle de quelle modification pour le montage??? je croyais qu'il était "plug and play" en tous cas selon BMW....???? 46*

JujuRM
 

Re: Intercooler BMW Performance

par JujuRM » 05 Juin 2012, 16:41

Alors la je laisse la parole a donfaski qui l'a monté parce que je sais pas pour le montage *29*

anonyme
 

Re: Intercooler BMW Performance

par anonyme » 05 Juin 2012, 16:51

bgpaint a écrit:très intéressant vos com les gars! je comprends mieux maintenant, le fait que les gaz arrive plus refroidis, augmente ou améliore le rendement du turbo, surtout lors d'une reprog qui effectivement modifie le débit d'injection...ok, ok, par contre tu parle de quelle modification pour le montage??? je croyais qu'il était "plug and play" en tous cas selon BMW....???? 46*


Ben que neni :)

D'ailleurs, si tu regardes la composition du KIT d'augmentation de puissance BMW Performance, il y a une ECU avec une nouvelle prog, un echangeur, un ventilateur et quelques autres bricoles !

Image

Le ventilateur couvre toute la surface du radiateur et de l'échangeur et se fixe en haut et en bas (avec un point de chaque coté en plus). Si tu augmentes la taille de l'échangeur (en hauteur), sans changer la taille du ventillo : tu n'as plus de points de fixation dispo en bas - et paf le chien *008 D'où la nécessité d'une petite adaptation.

En revanche pas de difficulté au niveau des 2 durites.

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