Intercooler BMW Performance
Si vous avez une ou des interogation(s) technique , c'est ici...

71 messages   •   Page 7 sur 8   •   1 ... 4, 5, 6, 7, 8
Avatar de l’utilisateur
luffy34
Membre Professionnel
Membre Professionnel
 
Messages: 2490
Enregistré le: 05 Avr 2011, 10:31
Véhicule: 123d sport design/clio 2 RS
Code VIN:

Re: Intercooler BMW Performance

par luffy34 » 24 Mai 2013, 08:40

alors par ou commencer!!!!

il faut savoir que mettre un échangeur plus gros dit "échangeur gros volume" (qui se trouve en général en façade) sert a fiabilisé sa préparation moteur et donc refroidi mieux le circuit de suralimentation dont le turbo fait partit et donc on peut accélérer avec toutes la puissances moteur tout le temps

donc changer son échangeur pour un plus gros ne sert que si le moteur est préparé entre guillemet!!!! reprog et plus

je m'explique: avec une reprog, il y'a plus de pression turbo (sa chauffe plus), donc l’échangeur d'origine refroidi moins bien et au bout de quelque accélération, on perd en perf (jusqu’à 15/20cv voir plus selon les moteurs)et le turbo peut ce mettre en sécurité au bout d'un moment, ce qui évite la casse ou pas *29* (safe Mode)

exemple sur TDI 130 reprog (que je connais bien) échangeur stock, la température est de 80/85° (voir plus au fur et a mesure des accel jusqu'au SAFE Mode) alors qu'avec un échangeur gros volume frontale, on dépasse pas les 45° même en pleine été, résultat, pas de perte de puissance et pas de safe mode
En faîte, ça dépend principalement de la suralimentation, plus un turbo comprime l'air et plus celui-ci s'échauffe et prend de la place, l'échangeur va te refroidir tout ça et l'air va se densifier et donc être plus riche en molécule de dioxygène, donc le rendement sera meilleur

de surcroit, mettre un échangeur plus gros volume sans gestion adapté, le turbo met plus de temps a remplir l'échangeur, donc a l'appuyé il y'a du "LAG TURBO" (temps de réponse plus ou moins longue selon la taille de l’échangeur par rapport a celui d'origine quand tu appuis sur l’accélérateur)

En fait le lag turbo existe du fait que le cheminement que parcourt l'air : aspiration de l'air, compression dans le turbo, puis passage dans la tuyauterie, passage dans l'échangeur, puis re-tuyauterie pour arriver à l'admission et enfin dans le cylindre (ouf!)
En fait, c'est la distance entre la prise d'air sur le turbo et l'admission qui crée le lag, plus le chemin est court et plus la réponse est rapide.
Après pour y remédier il faut jouer sur d'autres paramètres dans la gestion justement

Maintenant plus le volume d'air interne est important plus le temps de réponse (lag) est grand, pour remédier a çà il faut retarder l'injection sur un DIESEL (l'injection principal ou un post injection) ou retarder l'avance a l'allumage pour un essence, et cela a faible charge uniquement, ce qui permettra d'avoir une bonne vitesse de rotation et donc un lag limité.

après, j'espère avoir répondu a ta question?

libre a chacun de mettre un échangeur plus gros avec son moteur Stock et sans revoir la gestion mais vive le "LAG TURBO"

Avatar de l’utilisateur
pacorabat
Membre Premium
Membre Premium
 
Messages: 3835
Enregistré le: 25 Fév 2010, 11:42
Localisation: Rhone-Alpes
Véhicule: R1200GS / ex 325ti Pack M
Code VIN: FV39857

Re: Intercooler BMW Performance

par pacorabat » 24 Mai 2013, 09:08

Belle réponse, c'est vrai qu'hier soir j'étais pas très frais, je n'avais pas trop réfléchi à tout ça... :?

Mais je ne pense pas qu'il y est beaucoup de perte, avec cet échangeur BMW Perf sans reprog, il n'est pas si énorme que ça. D'ailleurs sait-on la différence de volume entre les 2 ?

Et l'air sera quand même mieux refroidi qu'avec l'échangeur standard, donc il y aura un tout petit gain.

Au final, un petite perte d'un coté, et un petit gain de l'autre.

Mais on est d'accord qu'il est bien plus intéressant d'avoir une petite prépa derrière ! :grin:


PS : c'est marrant l'histoire de lag turbo, dernièrement j'ai un peu travaillé sur la conception d'un circuit d'admission d'un bus, et la distance turbo-cylindres m'avait choqué : pratiquement 6m ! :shock: Imagine le lag de ouf...

Avatar de l’utilisateur
luffy34
Membre Professionnel
Membre Professionnel
 
Messages: 2490
Enregistré le: 05 Avr 2011, 10:31
Véhicule: 123d sport design/clio 2 RS
Code VIN:

Re: Intercooler BMW Performance

par luffy34 » 24 Mai 2013, 09:11

je ne connais pas la différence de volume entre l'origine et le performance par contre!!

c'est vrai que ce serait intéressent de le savoir, si quelqu'un les a???

ou, 6M, c'est énorme :shock:

Avatar de l’utilisateur
pacorabat
Membre Premium
Membre Premium
 
Messages: 3835
Enregistré le: 25 Fév 2010, 11:42
Localisation: Rhone-Alpes
Véhicule: R1200GS / ex 325ti Pack M
Code VIN: FV39857

Re: Intercooler BMW Performance

par pacorabat » 24 Mai 2013, 09:29

Apparement il y aurait +33% de volume, pour l'intercooler 120d/123d : http://www.performance-store.com/fr/305 ... mance.html

Avatar de l’utilisateur
luffy34
Membre Professionnel
Membre Professionnel
 
Messages: 2490
Enregistré le: 05 Avr 2011, 10:31
Véhicule: 123d sport design/clio 2 RS
Code VIN:

Re: Intercooler BMW Performance

par luffy34 » 24 Mai 2013, 10:16

33%, sa commence a faire quand même

anonyme
 

Re: Intercooler BMW Performance

par anonyme » 24 Mai 2013, 10:21

pacorabat a écrit:Apparement il y aurait +33% de volume, pour l'intercooler 120d/123d : http://www.performance-store.com/fr/305 ... mance.html



ça doit être ~ça. Il me semble que l’échangeur Perf a que 2 ailettes de plus que le normal qui en a je crois 5.

Avatar de l’utilisateur
chriskala
Membre Assidu
Membre Assidu
 
Messages: 395
Enregistré le: 27 Aoû 2012, 20:59
Véhicule: BMW(E61)535d lci sport design
Code VIN:

Re: Intercooler BMW Performance

par chriskala » 25 Mai 2013, 22:11

donfaski a écrit:
pacorabat a écrit:Apparement il y aurait +33% de volume, pour l'intercooler 120d/123d : http://www.performance-store.com/fr/305 ... mance.html



ça doit être ~ça. Il me semble que l’échangeur Perf a que 2 ailettes de plus que le normal qui en a je crois 5.



Ben 2 sur 5 çà fait même plus que 33% :)

Avatar de l’utilisateur
pacorabat
Membre Premium
Membre Premium
 
Messages: 3835
Enregistré le: 25 Fév 2010, 11:42
Localisation: Rhone-Alpes
Véhicule: R1200GS / ex 325ti Pack M
Code VIN: FV39857

Re: Intercooler BMW Performance

par pacorabat » 25 Mai 2013, 22:22

D'origine il y en a 6, contre 8 pour le Power Kit : http://showcars.co.za/bmw/bmw-performan ... de-review/

Donc 2 en plus sur 6, ça fait bien +33%. Enfin ça marche si les ailettes ont les même dimensions (ça a l'air d'être le cas)

anonyme
 

Re: Intercooler BMW Performance

par anonyme » 26 Mai 2013, 10:19

Je confirme. J'ai vérifié ce matin sur le mien ( standard =6) que j'ai remplacé il y a quelque temps par la version performace.
D'ailleurs, il est a vendre **2

Avatar de l’utilisateur
psy460
Membre Assidu
Membre Assidu
 
Messages: 483
Enregistré le: 16 Sep 2011, 01:06
Localisation: Compiègne (60 )
Véhicule: BMW (E90) 318d première
Code VIN:

Re: Intercooler BMW Performance

par psy460 » 19 Aoû 2013, 00:53

luffy34 a écrit:alors par ou commencer!!!!

il faut savoir que mettre un échangeur plus gros dit "échangeur gros volume" (qui se trouve en général en façade) sert a fiabilisé sa préparation moteur et donc refroidi mieux le circuit de suralimentation dont le turbo fait partit et donc on peut accélérer avec toutes la puissances moteur tout le temps

donc changer son échangeur pour un plus gros ne sert que si le moteur est préparé entre guillemet!!!! reprog et plus

je m'explique: avec une reprog, il y'a plus de pression turbo (sa chauffe plus), donc l’échangeur d'origine refroidi moins bien et au bout de quelque accélération, on perd en perf (jusqu’à 15/20cv voir plus selon les moteurs)et le turbo peut ce mettre en sécurité au bout d'un moment, ce qui évite la casse ou pas *29* (safe Mode)

exemple sur TDI 130 reprog (que je connais bien) échangeur stock, la température est de 80/85° (voir plus au fur et a mesure des accel jusqu'au SAFE Mode) alors qu'avec un échangeur gros volume frontale, on dépasse pas les 45° même en pleine été, résultat, pas de perte de puissance et pas de safe mode
En faîte, ça dépend principalement de la suralimentation, plus un turbo comprime l'air et plus celui-ci s'échauffe et prend de la place, l'échangeur va te refroidir tout ça et l'air va se densifier et donc être plus riche en molécule de dioxygène, donc le rendement sera meilleur

de surcroit, mettre un échangeur plus gros volume sans gestion adapté, le turbo met plus de temps a remplir l'échangeur, donc a l'appuyé il y'a du "LAG TURBO" (temps de réponse plus ou moins longue selon la taille de l’échangeur par rapport a celui d'origine quand tu appuis sur l’accélérateur)

En fait le lag turbo existe du fait que le cheminement que parcourt l'air : aspiration de l'air, compression dans le turbo, puis passage dans la tuyauterie, passage dans l'échangeur, puis re-tuyauterie pour arriver à l'admission et enfin dans le cylindre (ouf!)
En fait, c'est la distance entre la prise d'air sur le turbo et l'admission qui crée le lag, plus le chemin est court et plus la réponse est rapide.
Après pour y remédier il faut jouer sur d'autres paramètres dans la gestion justement

Maintenant plus le volume d'air interne est important plus le temps de réponse (lag) est grand, pour remédier a çà il faut retarder l'injection sur un DIESEL (l'injection principal ou un post injection) ou retarder l'avance a l'allumage pour un essence, et cela a faible charge uniquement, ce qui permettra d'avoir une bonne vitesse de rotation et donc un lag limité.

après, j'espère avoir répondu a ta question?

libre a chacun de mettre un échangeur plus gros avec son moteur Stock et sans revoir la gestion mais vive le "LAG TURBO"


ligne décatalysée, filtre a air sport, vanne egr condamnée, gros echangeur c'est fait, maintenant c'est le moment de la reprog.

Comme tu l'as si bien expliqué il faut retarder l'injection, la question est de combien de temps ?

A tu une idée du soft et du cable qu'il faut pour calculer les temps de lag en fonction du régime moteur ? *008

  Précédente   Suivante
71 messages   •   Page 7 sur 8   •   1 ... 4, 5, 6, 7, 8

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

Règles du forum

Règles du forum
LE PASSAGE PAR LA SECTION PRÉSENTATION DES MEMBRES EST APPRÉCIÉE, CELA PERMET DE GARDER UNE BONNE CONVIVIALITÉ SUR LE FORUM.

ELLE SE REALISE ICI : presentez-vous-ici-f4.html
Nous sommes le 26 Avr 2024, 00:41