Installer un cruise control sur 323ci.
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XEOST
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Installer un cruise control sur 323ci.

par XEOST » 02 Mar 2018, 20:27

Bonjour, comme indiqué dans ma présentation, je me suis porté acquéreur d'une 323ci cab. Ce modèle n'a pas beaucoup d'option. mais une option qui me manque vraiment c'est le régulateur de vitesse. Rien de tel que de cruiser sur l'autoroute tranquillement pépère sans se soucier de son permis à points...

J'ai bien évidemment vu qu'il est possible de rajouter la partie haute de la décoration sur le volant équipé des boutons nécessaires et d'y ajouter le faisceau adéquat.

Cependant, le manuel d'atelier pour la monte d'après vente ne concerne que les moteur M54 à papillon électronique.

Mais les e46 323 et 328 ont un papillon à câble. Comme les 316 et 318 qui elles ont le régulateur à câble (donc deux câbles sur le papillon).

Je pensais alors l'opération impossible. Mais je me suis aperçu sur des photos ou des vidéos youtube que des 323 et 328 en étaient équipées d'origine.

Après examen du papillon de la 323, il y a sur le coté le capteur d'angle papillon, mais je trouve le boitier vraiment gros et il a une connectique avec un connecteur plein de pins.

Y'aurait-il alors un moteur dedans servant à maintenir le papillon lorsque le régulateur de vitesse est enclenché ?

Je n'arrive pas à trouver d'info sur le sujet, j'ai vu aux USA des gens ayant réussi à le monter en aftermarket mais y'a t'il bien sur leur version un papillon à câble ?

Si vous avez des infos, je suis preneur !

Merci ! ;)

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Isidore
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Re: Installer un cruise control sur 323ci.

par Isidore » 07 Mar 2018, 22:59

Très facile à installer. Je l'ai fait sur ma 320i de 1998 (moteur M52TU).
La fonction de régulateur de vitesse est présente dans tous les calculateurs moteur de E46. Il faut juste un volant multifonction et un petit faisceau pour l'activer.
Ça marche avec toutes les E46. J'ai fait un tuto sur le sujet :

install-regulateur-de-vitesse-et-commandes-au-volant-t96916.html

Have fun. **2



PS : la commande du papillon est numérique dans tous les cas, elle est pilotée par le calculateur moteur. Tu n'as donc pas à te casser la tête avec ça.
Le M52TU est piloté par un calculateur moteur Siemens MS 42.0, qui gère une commande de pédale à câble : le câble fait tourner un potentiomètre, dont le signal de sortie sert de consigne au calculateur moteur.
Le M54 est piloté par un calculateur moteur Siemens MS 43.0, qui gère une commande de pédale à effet Hall : c'est la position relative d'éléments magnétiques qui produit un signal de consigne au calculateur moteur. Cette évolution a été faite pour supprimer l'usure potentielle mécanique d'une pédale à câble.
Plus de détail dans ce document, notamment à la page 12 : cliquer ici.


Sinon, je peux aussi suggérer cette doc plus spécifique au M52TU : http://www.beisansystems.com/misc/SEIMENS_MS_420_ENGINE_CONTROL_SYSTEM.pdf
Les pages 42 (Cruise Control) et 51/52 (MOTOR DRIVEN THROTTLE VALVE) devraient répondre à tes interrogations.

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