[TUTO] installation pcv valve et oil catch can sur 35i N54
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davcoach
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[TUTO] installation pcv valve et oil catch can sur 35i N54

par davcoach » 12 Oct 2018, 23:26

Je vous propose un tuto qui explique l'upgrade de la PCV valve pour une meilleure circulation des vapeurs d'huile dans l'admission ainsi que la pose d'un oil catch can qui permet de récupérer les résidus d'huiles au lieu de les renvoyés dans l'admission.
Ces 2 modifications permettent d'éviter toute surpression dans le haut moteur (on recense des cas de fissure du couvre culasse sur ce moteur) et de limiter l'encrassement du moteur en emprisonnant les vapeurs saturées de particules d'huile.

Dépose du support du filtre à pollen et du cache moteur

Retirer les 6 vis qui maintiennent le compartiment du filtre à pollen (8mm)

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Les 2 caches à gauche et à droite du filtre à pollen (2 clips et une languette en caoutchouc

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Débrancher et détacher le câble de la sonde de température retenue par 2 agrafes

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Retirer ce joint ainsi que les 2 vis située à chaque extrémités de la baie de pare brise (8mm)

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Retirer le couvercle du passe câble et tirer vers soit en appuyant sur les 3 clips de maintien pour permettre de le libérer

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Retirer la partie basse du passe câble (meilleure visibilité pour la suite des opérations)

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Sortir la grosse gaine de son logement en ouvrant les 3 attaches

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Dégrafer le câble qui est fixé sur la partie gauche du support du filtre à pollen

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Déprendre la languette à gauche et à droite du compartiment moteur

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Il n' a plus qu'à tirer le support du filtre à pollen vers soit pour le retirer.
On a maintenant accès aux 4 vis qui maintiennent le cache moteur (1 caché au fond à gauche) (btr de 5)

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Montage de la nouvelle PCV


La fameuse pcv se situe ici

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Utiliser une clé de 13mm pour dévisser le couvercle

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Retirer la pcv avec une pince long bec

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Comparaison : ancienne en haut (plastique) nouvelle en bas (métal)

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Ancienne

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Nouvelle

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Le couvercle de la nouvelle pcv étant un peu plus gros, il va falloir retirer la canalisation d'essence qui passe au dessus à l'aide d'une clé de 14mm (prévoir un léger écoulement d'essence)

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Pour ma part le joint de l'ancienne pcv était resté dans son logement, on n'oublie pas de le récupérer et l'installer sur la nouvelle pcv

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On assemble la nouvelle pcv et son couvercle, on lubrifie légèrement les 2 joints avec de l'huile et il n'y a plus qu'à la visser dans sont logement et remonter la canalisation d'essence (serrer les 2 vis en même temps à la main et bloquer à la clé après pour éviter toute fuite)

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Montage du oil catch can

Déprendre la durite située à gauche de la pcv (je me suis aidé de 2 petits tournevis plats)

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A l'autre extrémité de la durite, débrancher le connecteur et déconnecter la durite en appuyant sur les 2 clips

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Chauffer chaque extrémité de la durite pour récupérer les embouts (j'ai utilisé un sèche cheveux)

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Assembler les embouts sur les durites du oil catch can

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Raccorder les durites comme ceci (ne pas oublier de rebrancher le connecteur)

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Couper la durite trop longue et fixer le réservoir sur la barre de renfort comme ceci

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Couper cette partie du cache moteur avant de le remettre en place

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Cela permettre de libérer l'espace au niveau des durites

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Ill n' y a plus qu'à remonter le support du filtre à pollen et vous voilà avec un moteur fiabilisé ²1

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