Installation GPL sur L6 ?

4 messages   •   Page 1 sur 1
bibione44
 

Installation GPL sur L6 ?

par bibione44 » 28 Nov 2012, 00:24

Je compte acheter une E46 330i ph2 +ou- 100 000km pour une utilisation 60% ville, 40% campagne/autoroute, env. 20 000km/an, et je me pose la question de la passer au GPL.

Mais je suis sûr que cette question peut apporter beaucoup à de nombreux autres modèles et motorisations...

L'opération est jouable car j'ai discuté avec un taxi qui roulais une E60 GPL dont je ne connais pas les caractéristiques exactes ( Lui au moins ne fait pas tourner une chaudière à longueur de journée *br* ), il devait bien y trouver son compte tant niveau financier et mécanique, car c'est son outil de travail!

De ce que j'ai pu glaner sur des ( trop rares) topics sur le net, que des avantages à mes yeux:

- coût de reviens à la pompe plus faible malgré une surconso. de 20%
- rentabilité de l'installation (2500E en moyenne pour ce modèle) en 30 - 40 000km
- le moteur semble préservé
- conduite souple
-pas (ou très peut) de perte de puissance

Inconvénients: (aucun justifiant d'oublier le projet à mes yeux)
-perte de place dans le coffre ( ou de la roue de secours)
-distribution du GPL plus rare en station que le Sp98
-autonomie plus faible (relative car on conserve le réservoir d'essence et on bascule de l'un à l'autre facilement)
-risque (hypotétiques avec les nouvelles normes) d'explosion
-certain lieux interdits au GPL ( parkings sous-terrains, tunnel sous la manche)

Mais quand on cherche sur internet il n'y a que très peu d'avis vraiment constructifs, avec un VRAI partage d'expérience justement fondé sur l'expérience et pas les "on dit".

J'aimerai avoir vos avis éclairé et fondés autant que possible :-P

Merci

PDD
Membre Professionnel
Membre Professionnel
 
Messages: 1614
Enregistré le: 24 Fév 2012, 17:45
Localisation: Trooz Belgique
Véhicule: X3 2d 2015; 2002 Tii 1973
Code VIN: OLO1333

Re: Installation GPL sur L6 ?

par PDD » 28 Nov 2012, 14:44

Tu as bien tout résumé, sauf une plus faible usure du moteur au GPL suite à la "non dilution" de l'huile à froid. J'ai fait plus de 1000000 de Km avec des BM 6 montées au gas et je ne l'ai jamais regretté. Maintenant je roule trop peu pour que cela soit rentable...

Avatar de l’utilisateur
matson
Membre actif
Membre actif
 
Messages: 77
Enregistré le: 29 Juil 2012, 16:05
Localisation: Seine et marne nord
Véhicule: BMW E46 330 CD
Code VIN:

Re: Installation GPL sur L6 ?

par matson » 12 Déc 2012, 17:37

J'ai passé ma 325cia au GPL cet été.
Depuis j'ai fais 7500km.
Bilan aucun problème à part un réglage de la richesse à refaire plusieurs fois sinon allumage d'une alarme moteur au tableau de bord.
Pas d'incidence, mais désagréable l'alarme.
D'après l'installateur: moteur facile à transformer.
Aucune différence à l'usage, sauf lorsque tu fais le plein...
Il faut changer les bougies deux fois plus souvent m'a t il dit.
Autonomie 470km facilement pour un peu plus de 50l, donc presqu'autant qu'avec l'essence.
Je consommais environ 10l au cent en moyenne, je suis passé à 11,5 à 12l environ.
La bonbonnne a pris la place de la roue de secours facilement.
Si tu as des questions n'hésite pas...

Avatar de l’utilisateur
nakamiki
Membre Elite
Membre Elite
 
Messages: 3548
Enregistré le: 18 Mar 2012, 10:46
Véhicule: M5 E39 +318ti MK Turbo + M3 e46
Code VIN: patator

Re: Installation GPL sur L6 ?

par nakamiki » 12 Déc 2012, 17:56

328i M52 passé au GPL à 72000 km en 2004. 3800€ pour de la bonne camelotte (AutoGas/ Prins) ça a encore monté.

coût de reviens à la pompe plus faible malgré une surconso. de 20% => faux ! pas plus de 5% avec un kit injecté . 20% c'est pour les kit aspiré de papy en 90's
- rentabilité de l'installation (2500E en moyenne pour ce modèle) en 30 - 40 000km =>faux c'est plus . 58 000 km pour mon kit à 3800€. à ajouter au retour sur invest les frais réels plus elevé, les assurances moins chere, l'entretien est idem qu'un fuel car filtre à carburant essence + GPL + huile de tres bonne qualité indispensable !
- le moteur semble préservé => totalement vrai ! j'ai revendu l'auto à 150 000 km, le nouveau proprio tournait meme sur circuit en 100% gaz pourtant déconseillé, et sur le Ring ! L'auto est morte à 268 000 km pourrie pas des cons dans son quartier, fonctionnement RAS jamais eu de pb moteur.
- conduite souple= legere perte de couple, moteur plus onctueuxet plus lissé . moins pousse au crime
-pas (ou très peut) de perte de puissance =Vrai, idem à une clim qu'on allume.


conso essence = 9.5L
conso GPL= 9,8 à 10 L à noter que passé 3000 trs là ça surconsommait.
reservoir 74L = 60L utile = 600 km, 500km en faisant le goret dans les tours

ravi de cette installation ! je referais probablement si j 'ai des pompes à proximité

4 messages   •   Page 1 sur 1

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

Règles du forum

Règles du forum
LE PASSAGE PAR LA SECTION PRÉSENTATION DES MEMBRES EST APPRÉCIÉE, CELA PERMET DE GARDER UNE BONNE CONVIVIALITÉ SUR LE FORUM.

ELLE SE REALISE ICI : presentez-vous-ici-f4.html