[TUTO] installation Dynavin E46

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[TUTO] installation Dynavin E46

par J972 » 02 Mar 2011, 04:28

Bonjour à tous,

J'ai longtemps hésité à faire ce tuto car je n'ai que peu de photos à vous proposer mais j'espère que mes explications vont pouvoir compenser ce manque.
Je précise que je ne suis pas vraiment doué en mécanique mais persévérant à force de recherches j'ai fini par arriver à installer mon poste tout seul, si vous êtes bien guidés et outillés vous n'en aurez pas pour plus d'une heure je pense.
Je me suis inspiré d'une installation réalisée par un tuner britannique sur une M3 je mettrai le lien youtube à la fin.


1 _ Les outils nécessaires

Un tournevis plat, un tournevis cruciforme, un tournevis torx 20 ou un embout torx 20 avec une clé, un chiffon et de la patience !

2 _ Pour commencer il faut démonter votre ancien poste, je vous invite à aller sur le tuto très bien fait du forum pour le démontage du poste (quand on ne peut pas faire mieux on s'abstient !)
Pour résumer l'opération avec le tournevis plat et le chiffon déclipser vos inserts qui encadrent le poste, ensuite avec le cruciforme dévissez les fixations du poste et son support ce qui vous permettra également de retirer la commande de climatisation.
Sur ma voiture j'avais le range-lunettes en dessous de la climatisation, deux vis cruciformes à enlever de mémoire, c'est très simple à retirer.

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Voilà où nous en sommes.

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Faites descendre les 3 cables de la climatisation à l'étage inférieur dans mon cas à la place du range lunettes.

3 _ Préparons le cablage

On commence par retirer la grille d'aération coté passsager
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Deux vis cruciformes à retirer en bas de la grille en principe ça vient tout seul, si ce n'est pas le cas une petite pression en haut de la grille d'aération puis tirer le bas de la grille pour l'enlever surtout ne forcez pas.

La partie la plus longue si on a pas les bons outils comme ce fut mon cas, à l'aide d'un tournevis plat et d'un chiffon pour protéger déclipser le cache du montant du pare brise coté passager.
Vous découvrirez trois vis torx 20 très longues et difficiles à retirer étant donné la proximité avec le pare brise.
J'ai combiné un embout torx 20 avec une clé mais ce fut long et fastidieux surtout pour la vis du haut.
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Poussez le cache légèrement vers le bas, pour le déclipser en haut puis tirez vers vous en prenant un maximum de précautions car le clipse du bas est très long et fragile.
En alliant fermeté et délicatesse vous devrez vous en sortir sans trop de tracas.
Voici le résultat.
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Ensuite j'ai démonté la boite à gant, rien de plus simple il y a 3 vis cruciformes en haut de la boite et une de chaque coté il suffit de les dévisser pour faire "tomber" la boite à gants.
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C'est ce qu'on voit une fois la boite à gants retirée.

J'ai fait descendre la boite à fusible, il y a deux molettes qui font un tour à 180°elles sont en plastique blanc il faut donc les faire tourner et la boite de fusibles descend.
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4 _ Procédons au cablage

Je commence par déclipser le plafonnier à l'aide de mon duo magique, tournevis plat et chiffon pour faire passer le micro additionnel, j'ai préféré le mettre pour une meilleure réception et puisqu'il est plutôt discret pourquoi pas le mettre !
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Je fais passer le fil sous le plafond en le calant bien et en le tendant bien pour éviter qu'il ne sorte pour un petit coucou impromptu à 130 km/h sur l'autoroute !
Le fil arrive donc au niveau du montant de pare brise que nous avons préalablement démonté, je le fais descendre par la bouche d'aération comme ceci :

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Je fais de même avec le cable de l'antenne gps en calant le bloc carré dans l'angle supérieur du montant pare brise, si vous avez le cable TMC profitez en pour le faire passer également.

Je prends donc mes 2 cables arrivés par la bouche d'aération et je les fais passer dans l'espace vide entre la boite à gants et l'emplacement de l'autoradio, nous avons descendu la boite à fusible au préalable pour faciliter cette manoeuvre.

5 _ Branchement du poste dynavin

En tout premier lieu pensez à rejoindre le fil rose "PARKING" à une masse pour permettre la vidéo en roulant. comme ceci :

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Ensuite il faut bien raccorder les commandes au volant avec le cable du poste (cordon noir avec un petit boitier "IRE"), brancher l'antenne à l'aide de l'adaptateur fourni, raccordez votre subwoofer si vous en avez un et l'alimentation.

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La photo de derrière le poste fait un peu fouilli désolé mais difficile de faire une photo en tenant le poste et en écartant les fils pour qu'on voit un minimum, mais vous avez saisi l'idée.
J'ai branché le cable ipod et une rallonge 0.5m usb au poste et je les ai tous les deux fait passer par l'espace vide entre l'emplacement du poste et la boite à gant pour que tous deux arrivent dans la boite à gant.
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Vous pouvez encastrer votre poste dans l'emplacement prévu à cet effet si vous ne comptez pas acheter un support de clim et votre installation est terminée d'abord l'endroit où j'ai placé mes cables d'alimentation facilement accessibles en cas de problème, et les cables dont je ne me sers pas (RCA, SUB, Camera de recul ...) emballés dans un petit plastique pour une meilleure protection et enfin le résultat final :
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*** Pour ceux qui désirent installer le support de clim d'abord le commander chez bmw, 78 euros, commandez le bon selon votre modèle avec un bouton DSC ou ASC ou avec plusieurs boutons.
Référence du support pour modèles avec bouton ASC ou DSC 51168230902
Référence support pour ceux qui ont plusieurs boutons 51 167 001 410
Pour retirer l'ancien il y a deux vis cruciformes sous l'emplacement de l'autoradio.

Débranchez le bouton DSC, ensuite deux vis cruciformes sous le soufflet du levier de vitesse.
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Le soufflet du levier de vitesse est clipsé vers la commande centrale mais est vissé avec encore deux cruciformes vers l'accoudoir central donc ne tirez pas dessus trop fort malgré que ce soit très solide !!!
L'allume cigare est fixé avec deux ergots qu'il faut écarter pour pouvoir le retirer après avoir débrancher les cables derrière l'allume cigares il ne faut pas avoir de tirer les cosses sont solidement fixées.

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Faites passer vos cables de commande de clim à travers le nouveau support, fixez ce dernier puis rebranchez votre commande de clim en prendant soin de bien remettre la fiche de forme circulaire qui s'enfonce et se clipse. Celle du milieu avec le clapet noir.
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Poussez enfin votre commande de clim dans son emplacement et le tour est joué remettez toutes les vis dans leurs emplacements et opérez les manoeuvres inverses pour tout remonter.

J'espère avoir été clair, mille excuses de ne pouvoir fournir plus de photos et je reste disponible pour vos questions auxquelles j'essaierai d'apporter des réponses précises.
Modifié en dernier par J972 le 16 Mar 2011, 21:57, modifié 4 fois.

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Re: Aide installation Dynavin E46

par J972 » 02 Mar 2011, 04:36

Ah j'oubliais pour vos fils dont vous ne vous servez pas vous pouvez les mettre à gauche si ça rentre ou à droite dans l'espace vide ça ne gêne pas, certains le mettent entre les deux aérations centrales.
On peut protéger ces fils par un petit plastiques qu'on prendra soin de bien attacher pour éviter l'usure avec l'humidité de l'aération et de la clim.

Petite astuce parce que moi j'ai bien galéré pour retirer la grille d'aération centrale qui cache les deux vis cruciformes du poste d'origine, il faut pousser légèrement la grille jusqu'à entendre un petit "clic" mais pas un grand "CLAC" *16* attention à ne pas forcer et casser une patte !
Ensuite vous pouvez tirer vers vous la grille ça vient tout seul.

Et comme promis le lien vers la vidéo qui m'a bien aidé, en anglais malheureusement ... amis billingues à vous de jouer *11*

http://www.youtube.com/user/TheTTBoyz

L'opération est découpée en 21 étapes je vous ai mis la première, même si vous ne comprenez pas tout ça va bien vous aider de regarder comment faire, bon courage.

deniz
 

Re: Aide installation Dynavin E46

par deniz » 02 Mar 2011, 11:14

super tuto
pourrait tu mettre une photo du dynavin de nuit avec ses boutons éclairées pour pouvoir comparer aux boutons bmw original stp

ThePolo
 

Re: Aide installation Dynavin E46

par ThePolo » 02 Mar 2011, 11:34

Super tuto *98/ , il me restait a mettre le micro bluetooth mtn je sais comment démonter le montant *98/ merci à toi

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Re: Aide installation Dynavin E46

par J972 » 02 Mar 2011, 13:51

Merci si ça a pu vous aider c'est l'essentiel parce que moi j'ai mis 3 jours à trouver la marche à suivre pour que tout soit nikel !

Deniz j'essaie de faire les photos ce soir ou demain au plus tard avec les lumières je les posterai aussitôt.

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Re: [TUTO] installation Dynavin E46

par J972 » 02 Mar 2011, 23:28

Résultat de nuit :

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Re: [TUTO] installation Dynavin E46

par Twistered » 02 Mar 2011, 23:40

Félicitation pour le tuto !! :D Très précis. Merci :D

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Re: [TUTO] installation Dynavin E46

par J972 » 02 Mar 2011, 23:54

Merci Twistered, je vais surement rajouter une rallonge usb la semaine prochaine j'en profiterai pour rajouter quelques photos !

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Re: [TUTO] installation Dynavin E46

par Twistered » 02 Mar 2011, 23:57

J972 a écrit:Merci Twistered, je vais surement rajouter une rallonge usb la semaine prochaine j'en profiterai pour rajouter quelques photos !


Parfait :) Le tout t'a couté combien? (si ce n'est pas indiscret?) Le micro qui pend par contre ... Mais c'est déjà très bien :P Je chipote.

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Re: [TUTO] installation Dynavin E46

par J972 » 03 Mar 2011, 00:09

J'ai payé le poste 590 euros, ensuite 78 euros pour le support de climatisation, 3 euros de rallonge usb *59/ donc 670 euros à peu près.

Le micro qui pend je laisse à l'appréciation de chacun moi j'aime bien mais je comprends qu'on puisse ne pas aimer, je n'ai pas trouvé de meilleur moyen de l'intégrer à l'habitacle.
D'ailleurs je rappelle qu'il est additionnel il y en a déjà un sur la façade du poste donc on peut très bien s'en passer.
Comme j'ai un téléphone pourri **1 ça m'a paru utile de le mettre.

J'ai acheté une clé usb 32 giga à 31 euros sur le net, comme ça je peux mettre pas mal de clips ou de mp3 dessus que du bonheur !

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