[TUTO]Installation dock Iphone sur interface Xcarlink
Un tutoriel à faire partager, c'est ici!

136 messages   •   Page 1 sur 14   •   1, 2, 3, 4, 5 ... 14
Avatar de l’utilisateur
corby59
Membre Professionnel
Membre Professionnel
 
Messages: 2153
Enregistré le: 01 Nov 2009, 14:57
Localisation: Lille
Véhicule: 325D E92 204@272cv SD AlpinWeiss
Code VIN:

[TUTO]Installation dock Iphone sur interface Xcarlink

par corby59 » 18 Mar 2011, 10:33

Bonjour tout l’monde, aujourd’hui je vais vous expliquer comment installer un dock Iphone (station d’accueil Iphone) dans votre compartiment kit fumeur de votre console centrale.

Tout d’abord, acheter le dock Iphone ici : http://specdock.com/
Et le Xcarlink suivant votre véhicule et les fonctionnalités que vous recherchez ici : http://www.xcarlink.co.uk/home.php?cat=16

Image

Acheter également, le rangement sous accoudoir pour ceux que ne l’ont pas, et qui ont à la place par exemple la prépa téléphone.

Image

Personnellement, j’ai la prépa téléphone, mais aucuns intérêts, puisque mon Iphone se synchronise avec la voiture en Bluetooth directement.
Pour la petite histoire :
Nous sommes 2 du forum à avoir une interface Xcarlink audio/vidéo, sur laquelle est branché un Iphone, le petit inconvénient, est qu’à part poser l’ Iphone dans notre compartiment kit fumeur/non fumeur, ou acheter un support que l’on bloque dans les aérateurs, nous n’avions pas d’autres solutions…et c’est plutôt inesthétique.
Cela faisait environ 3 ans que j’avais vu aux USA, ce type de station d’accueil, prévu également pour nos BMW.
Là où cela pose problème, c’est qu’aux USA, le kit non fumeur ne dispose pas de couvercle comme chez nous pour le kit fumeur (vous m’suivez toujours là ???)
La question donc était de savoir, si l’emplacement du slot du dock Iphone, était bien situé pour notre configuration européenne, ayant elle, un couvercle….pour savoir si l’ Iphone mis en place dans la station, allait toucher ou non le couvercle en position ouvert…….
Je ne prend donc pas le risque, je commande le dock Iphone pour kit fumeur, et je commande également le kit fumeur (51€ chez BMW).

L’interface Xcarlink étant déjà installée, il me faut donc raccorder le dock, à l’interface, et trouver une alimentation pour que, quand l’ Iphone est dans sa station d’accueil, celui-ci se recharge également.
1ère partie de l’opération : démontage de toute la console centrale pour passer le câble d’alim/RCA du dock.
On avance ses sièges au maximum pour plus d’espace de travail.
Là avec un tournevis plat, il faut faire levier à droite et à gauche sur la partie haute de l’arrière de la console centrale, pour la désolidariser (voir entouré en rouge).

Image

Ensuite on tire dessus pour la déclipser.
Déconnecter toutes les prises (en fonction des finitions des véhicules, prises allume-cigare etc..)
Dévisser les 2 écrous de 10 situés à la base de chaque côté (voir entouré rouge).

Image

Maintenant directement l’avant, reculer vos sièges….
Pour enlever l’insert de console centrale, extirper le soufflet de levier de vitesse vers le haut, en plaçant une main à gauche et à droite de celui-ci, n’ayez pas peur de tirer, pas comme un bourrin non plus….surtout pour ceux avec une boite steptronic, car il y a 2 connecteurs à débrancher qui sont sur le petit insert de levier de vitesse, n’oubliez pas également de débrancher aussi le connecteur du joystick i-drive.
Pour les boites manuelles (passer un rapport paire), posez une main de chaque côté dans l’ouverture du levier de vitesse, et tirez vers le haut, ca vient tout seul en forçant légèrement.
Pour les boites steptronic,il faut impérativement mettre en position N ou D, sinon quand vous allez retirer l’insert de console centrale, celui-ci viendra buter sur le levier de vitesse….
Pour passer en mode N ou D, pas besoin de démarrer la voiture, vous avez un petit loquet marqué de rouge(voir entouré rouge),il suffit de le pousser et d’enclencher sa position….(la manip est également dans le manuel d’utilisation de vos véhicules).

Image

Une fois l’insert de console centrale retiré, il faut maintenant dévisser 2 écrous de 10, qui se cache derrière des capuchons en plastique (voir entouré rouge).

Image

Prenez un tournevis plat assez fin, et retirez les capuchons, vous pouvez maintenant dévissez les écrous de 10.
Nota Bene : ne perdez pas ces capuchons, car si vous ne les remettez pas, quand vous mettrez le chauffage en marche, la chaleur va s’évacuer par ces orifices, vous le constaterez par un insert très chaud au toucher.
Maintenant que les 4 écrous sont retirés, vous pouvez lever par l’arrière la console centrale.
Attention pour ceux équipés de la prépa téléphone sous l’accoudoir, car il y a 2 connecteurs à débrancher se trouvant juste à côté du levier de vitesse (voir entouré photo).

Image

Pour retirer d’ailleurs le support d’accueil d’un snap-in, la meilleure solution est de le d’éclipser par le dessous, c’est pour cela qu’il faut démonter la console centrale complètement, et la 2ème raison, c’est la tubulure de la clim centrale arrière qui passe dans la console centrale, celle-ci ne s’enlève qu’en levant la console centrale par l’arrière, ensuite on tire vers l’avant la tubulure et on la baisse à 45°,et ca vient tout seul.
Partie électrique :
Il faut trouver un + et un – après contact pour le branchement du câble d’alimentation et AV de la station Iphone, pour que celui-ci soit rechargé en le posant dans la station d’accueil.
J’ai décidé de me ponter sur un des allume-cigares arrière, pour ceux qui n’en ont pas, vous avez 2 solutions, soit vous vous pontez sur l’allume cigare du kit fumeur, soit sur celui se trouvant sous l’accoudoir.
Pour le repérage des polarités, rien de plus simple, le marron correspond à la masse, et le rouge au positif. Malgré cela, testez quand même votre circuit pour en être sûr. J’ai utilisé des connecteurs « rapide », que l’on trouve facilement chez Norauto par exemple.

Image

Ici, on voit le câble d’alim+RCA partant donc de l’une des prises allume-cigare arrières et de la prise AUX sous l’accoudoir, que je vais passer le long de la console centrale du côté gauche, car du côté droit, il y a une grosse tresse de câble qui ne laisse pas suffisamment de place.

Image

Maintenant, je dois faire passer mon adaptateur jack 3,5mm to RCA, de la prise AUX pour aller en dessous de la console. Ayant retiré mon socle de prépa téléphone, je vais percer avec une mèche de 10mm, la partie du fond de logement du socle.
Image
Ensuite, je vais percer le boitier de rangement, qui va venir remplacer le socle de prépa téléphone. Je perce avec une mèche de 5mm, et je fais 2 incisions en forme de croix, pour rentrer en force l’adaptateur jack 3,5mm to RCA.

Image

Voilà ce que cela donne une fois posé et le câble posé/branché sur la prise AUX :

Image

Préparation de la station d’accueil de l’ Iphone dans le kit fumeur :
Après avoir enlevé l’insert de console centrale,(que j’ai expliqué en début de tuto, je dévisse mon kit non fumeur pour mettre en place le nouveau kit fumeur. Il est fixé par 4 vis Torx.

Image

Ensuite, je prends donc mon nouveau kit fumeur que je vais déboiter, car il est en 2 pièce principale. Prenez un tournevis plat de taille moyenne, entrez le dans les encoches de droite et de gauche et faire tournez légèrement dans le sens des aiguilles d’une montre, tirez en même temps, il faut forcer légèrement et cela vient sans pb. Pas la peine de déboiter complètement les 2 parties, car le risque serait de casser les axes de rotation du couvercle.
Le but est d’écarter donc ces 2 pièces, pour venir percer à effleurement du bord avec une mèche de 10mm. Le but sera ensuite d’écarter suffisamment les 2 pièces avec 2 bon tournevis, pour pouvoir passer le câble de la station d’accueil.

Image

Image

Image

Image

Ne reste plus à refixer le kit fumeur sur l’insert de console, et personnellement, comme je suis passé du kit non fumeur au kit fumeur, j’ai du récupérer l’insert de capot du kit pour le mettre sur le nouveau.
Ensuite, brancher le câble d’alim/RCA sur le câble de la station d’accueil, il y a assez de place pour cacher tout l’excédent de câble sous la console centrale.
Refixer la console centrale,2 écrous à l’avant+capuchons, et les 2 écrous à l’arrière. Rebrancher tous les connecteurs de l’arrière de la console, et la reclipser sur la console centrale.
Avant de remettre l’insert principal de console centrale, rebrancher le joystick i-drive, le connecteur d’alimentation du kit fumeur, et pour ceux avec boite step, les 2 connecteurs sur l’encadrement du levier de boite de vitesse.
Pour les boites step, une fois rebranchés les 2 connecteurs, un voyant va s’allumer entre les compteurs, c’est normal, il faut simplement insérer votre clé, et appuyer sur START sans redémarrer, et vous pourrez vous remettre en position P.
Voilà le résultat final :

Image

Image

Et une vidéo de ce que l'on peut avoir à l'écran:
[youtube]mGMKq9MWomA[/youtube]
j'espère que ce 1er Tuto vous aura plus,et vous décidera peut-être à franchir le pas.
Si vous avez des questions,n'hésitez pas.....
Modifié en dernier par corby59 le 09 Mar 2012, 10:25, modifié 3 fois.

fifi59120
 

Re: [TUTO]Installation dock Iphone sur interface Xcarlink

par fifi59120 » 18 Mar 2011, 12:11

super tuto corby tu es vraiment un as *15* *11*

Avatar de l’utilisateur
corby59
Membre Professionnel
Membre Professionnel
 
Messages: 2153
Enregistré le: 01 Nov 2009, 14:57
Localisation: Lille
Véhicule: 325D E92 204@272cv SD AlpinWeiss
Code VIN:

Re: [TUTO]Installation dock Iphone sur interface Xcarlink

par corby59 » 18 Mar 2011, 12:33

fifi59120 a écrit:super tuto corby tu es vraiment un as *15* *11*


Merci **2

arktic blue e90
 

Re: [TUTO]Installation dock Iphone sur interface Xcarlink

par arktic blue e90 » 18 Mar 2011, 12:51

Super tuto corby *15* l'intégration est superbe. Je croit que tu as oublier de mettre le lien du site pour acheter le dock . Parfondre hier sur un trajet d'environ 50km j'ai mît le coyote pour tester et bien sur les grille d'aeration centrale coyote ne capte pas le signal GPS a cause du pare-brise athermique j'ai du mettre l'iPhone sur la grille d'aeration a gauche du volant et la le signal GPS est excellent. Donc est ce que tu arrive a capter le signal GPS du coyote quand l'iPhone est dans le dock?

Avatar de l’utilisateur
corby59
Membre Professionnel
Membre Professionnel
 
Messages: 2153
Enregistré le: 01 Nov 2009, 14:57
Localisation: Lille
Véhicule: 325D E92 204@272cv SD AlpinWeiss
Code VIN:

Re: [TUTO]Installation dock Iphone sur interface Xcarlink

par corby59 » 18 Mar 2011, 12:54

arktic blue e90 a écrit:Super tuto corby *15* l'intégration est superbe. Je croit que tu as oublier de mettre le lien du site pour acheter le dock . Parfondre hier sur un trajet d'environ 50km j'ai mît le coyote pour tester et bien sur les grille d'aeration centrale coyote ne capte pas le signal GPS a cause du pare-brise athermique j'ai du mettre l'iPhone sur la grille d'aeration a gauche du volant et la le signal GPS est excellent. Donc est ce que tu arrive a capter le signal GPS du coyote quand l'iPhone est dans le dock?


je rajoute le lien pour le dock.
Sinon,oui je capte très bien,puisque c'était déjà dans le kit "non fumeur" que j'avais,que je posais l'iphone,et pas de perte de signal.

arktic blue e90
 

Re: [TUTO]Installation dock Iphone sur interface Xcarlink

par arktic blue e90 » 18 Mar 2011, 13:19

bizzare j'ai pas de signal pour le coyote sur l'aerateur central je vait esayer dans le porte lunette pour voir

Avatar de l’utilisateur
pitbub
Membre actif
Membre actif
 
Messages: 80
Enregistré le: 21 Juil 2010, 16:34
Véhicule: BMW (F30) 330d xDrive M Sport
Code VIN:

Re: [TUTO]Installation dock Iphone sur interface Xcarlink

par pitbub » 18 Mar 2011, 13:33

En effet, moi aussi la réception est très dégradé dans le kit fumeur pour les fonctions GPS... *64*

mais super install sinon *98/

Avatar de l’utilisateur
corby59
Membre Professionnel
Membre Professionnel
 
Messages: 2153
Enregistré le: 01 Nov 2009, 14:57
Localisation: Lille
Véhicule: 325D E92 204@272cv SD AlpinWeiss
Code VIN:

Re: [TUTO]Installation dock Iphone sur interface Xcarlink

par corby59 » 18 Mar 2011, 13:37

Ben faut croire que j'ai d'la chance alors ... **1

arktic blue e90
 

Re: [TUTO]Installation dock Iphone sur interface Xcarlink

par arktic blue e90 » 18 Mar 2011, 15:34

Je confirme pour la réception GPS de l iPhone ( coyote, tomtom, ect) cela marche très mal quand l iPhone est dans le porte lunette ou l'aerateur central , des que je mets l iPhone a gauche du volant sur l'aerateur la receptiOn est excellente

Avatar de l’utilisateur
pitbub
Membre actif
Membre actif
 
Messages: 80
Enregistré le: 21 Juil 2010, 16:34
Véhicule: BMW (F30) 330d xDrive M Sport
Code VIN:

Re: [TUTO]Installation dock Iphone sur interface Xcarlink

par pitbub » 18 Mar 2011, 16:41

J'ai reçu aujourd'hui mon support brodit à gauche du volant *009

c'est propre! *98/

  Suivante
136 messages   •   Page 1 sur 14   •   1, 2, 3, 4, 5 ... 14

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

Nous sommes le 19 Mar 2024, 10:44