[Résolu] Installation d'un régulateur de vitesse: ça marche!
Postez ici tous vos sujets sur la série 3 (E46) et ses variantes (coupé, berline, touring etc...)

40 messages   •   Page 4 sur 4   •   1, 2, 3, 4
Avatar de l’utilisateur
Isidore
Membre Professionnel
Membre Professionnel
 
Messages: 2347
Enregistré le: 21 Oct 2015, 20:39
Localisation: Vincennes, région parisienne
Véhicule: BMW F20 LCI 116i Sport
Code VIN: 5D61807

Re: Installation d'un régulateur de vitesse (moteurs M52 inc

par Isidore » 12 Fév 2016, 00:08

Comme je le disais, j'ai récupéré le volant multifonction (sans airbag) pour 20 EUR sur LeBonCoin.fr . *15*
J'ai dû faire un peu de route pour aller le chercher, mais à ce prix-là, ça valait le coup.
Image


Le volant appartenait à un fumeur (plutôt sympa, qui avait une jolie 330d E46 bleue) : l'objet empestait la fumée ²²5 , et quelques parties étaient un peu usées en surface.
Ce qui est bien, avec un volant en cuir quand il n'est pas déchiré, c'est que c'est assez facile et rapide à restaurer à coups d'alcool et de cirage.
Et c'est reparti pour au moins 15 ans ! ²6 (et en plus, maintenant il sent vraiment bon)
Image

La remise en place dans la voiture ne pose aucun souci. Comme c'était précâblé, j'ai juste eu à brancher. Facile !
(attention, n'oubliez pas de retirer la batterie au moins pendant 15 min avant de faire ces manip').
Image

Je revisse, je remets l'airbag, puis le couvre-volant (certains n'aiment pas et trouvent ça moche, mais moi je trouve ça agréable d'avoir un volant épais dans les mains. En plus ça protège le cuir du volant).
Et voilà ! Ca a déjà une autre gu... tête ! **2
Image

Bon, pour l'instant, aucun bouton ne fonctionne. Et c'est normal, puisque je n'ai pas encore reçu, et donc pas encore installé le faisceau de câbles qui permettra de relier le connecteur sous la colonne de direction (photo ci-dessous) au module d'éclairage et à l'ECU.
Image

Voilà pour les avancées du jour.
Je vous ferai part de la suite dès réception du faisceau.

Avatar de l’utilisateur
Isidore
Membre Professionnel
Membre Professionnel
 
Messages: 2347
Enregistré le: 21 Oct 2015, 20:39
Localisation: Vincennes, région parisienne
Véhicule: BMW F20 LCI 116i Sport
Code VIN: 5D61807

Re: [E46] Installation d'un régulateur de vitesse

par Isidore » 12 Fév 2016, 21:47

J'ai été informé que le faisceau était encore en traitement chez les rosbeefs. Livraison prévue le 23 février.
Que c'est long ! *63*

Avatar de l’utilisateur
NipoxX
Membre Assidu
Membre Assidu
 
Messages: 349
Enregistré le: 14 Déc 2015, 21:06
Localisation: Nantes 44
Véhicule: F30 320DA LUXURY 2012
Code VIN: F241876

Re: [E46] Installation d'un régulateur de vitesse

par NipoxX » 12 Fév 2016, 21:51

Jolie sa change franchement et pour 20 euro tu ne tes franchement pas ruinée ;)
Et oui je comprend que sa doit commencer a faire long d'attendre xD

Avatar de l’utilisateur
Isidore
Membre Professionnel
Membre Professionnel
 
Messages: 2347
Enregistré le: 21 Oct 2015, 20:39
Localisation: Vincennes, région parisienne
Véhicule: BMW F20 LCI 116i Sport
Code VIN: 5D61807

Re: Installation d'un régulateur de vitesse

par Isidore » 15 Fév 2016, 15:41

dylanbrn a écrit:*21* sa m'interesse aussi pour ma 318i e46 m43 98 mais j'ai regardé et aparement ce n'est pas pré-cablé a confirmer quand meme


Pour le collecteur d'interrupteur (là où on branche les commande au volant) au niveau de la cannelure de colonne de direction, c'est la même pièce - même référence constructeur - que sur mon cageot (c'est la pièce N°3 sur ce diagramme). Donc, ici, normalement c'est précâblé.

Pour le module d'éclairage, il s'agit également de la même pièce que sur mon cageot et que sur motorisation M54 (c'est la pièce N°3 sur ce diagramme). Donc là encore, c'est compatible.

Après, au niveau des pédaliers, tu as les contacteurs pour feux de stop et d'embrayage (je suppose que tu as une boite de vitesses manuelle). Ce sont les mêmes que sur mon véhicule (pièces 11 et 12 sur ce schéma) mais pas les mêmes que sur motorisation M54 : la pièce n°12 sur ce schéma est un contacteur 3 pôles, et non un 2 pôles. J'espère que cela n'a pas de conséquence ennuyeuse sur le régulateur.

Concernant la pédale d'accélération, tu as aussi une commande à câble comme sur la mienne, différente de la commande électronique à effel Hall qu'on a sur M54. Mais comme je l'ai évoqué précédemment, ça ne semble pas être un souci.

Maintenant passons au DME, et je pense que c'est là la grosse question.
Les moteurs de 316i et 318i sont des moteurs 4 cylindres, contrairement aux 320i et supérieurs qui sont des moteurs 6 cylindres en ligne.
Le calculateur DME est donc spécifique à ce type de moteur. En l'occurrence, il s'agit d'un module BMS 46/ FLASH. C'est un contrôleur hybride développé conjointement par Bosch et Siemens pour les moteurs 4 cylindres.
La question qui se pose, c'est de savoir si ce module possède la fonction régulateur, s'il gère les consignes par CanBus, et si on peut le relier par un fil au module d'éclairage.
Et là, je n'arrive pas à mettre la main sur de la doc. Donc c'est là que j'ai du mal à répondre et à dire si c'est possible ou non.

Avatar de l’utilisateur
Isidore
Membre Professionnel
Membre Professionnel
 
Messages: 2347
Enregistré le: 21 Oct 2015, 20:39
Localisation: Vincennes, région parisienne
Véhicule: BMW F20 LCI 116i Sport
Code VIN: 5D61807

Re: [E46] Installation d'un régulateur de vitesse

par Isidore » 15 Fév 2016, 19:17

Good news, je viens de recevoir le faisceau. *br*
Image

Y'a plus qu'à l'installer. ²1

Avatar de l’utilisateur
Isidore
Membre Professionnel
Membre Professionnel
 
Messages: 2347
Enregistré le: 21 Oct 2015, 20:39
Localisation: Vincennes, région parisienne
Véhicule: BMW F20 LCI 116i Sport
Code VIN: 5D61807

Re: [E46] Installation d'un régulateur de vitesse

par Isidore » 15 Fév 2016, 23:08

Ca y est, j'ai installé le faisceau.
J'ai exactement suivi ce qui est dit dans cette vidéo :
https://www.youtube.com/watch?v=DHSbMyCrB4g
Et je vous donne le résultat : CA MARCHE !!! */6
Donc voilà, pour ceux qui se posaient la question du régulateur sur motorisation M52 : pas de problème ! *98/

Tout marche : le régulateur, les commandes au volant, tout ! Je n'ai même pas eu à configurer l'autoradio (il s'agit de cet autoradio dont j'ai fait la revue), il a pris en compte les commandes tout de suite sans rien demander.
Même le voyant de régulateur au tableau de bord et l'éclairage des commandes au volant dans la nuit fonctionnent.
Je suis super content, ça va changer mes longues routes ! *br* *br* *br*

Le voyant au tableau de bord :
Image

Les commandes lumineuses dans la nuit :
Image

Coût total de l'opération :
- Un volant multifonction à 20 EUR
- Un faisceau de câbles à 28,54 EUR
- Frais de port pour le faisceau : 12,80 EUR
TOTAL : 61,34 EUR

(et encore... de cela je pourrais déduire mon ancien volant, que je vais pouvoir revendre 30 ou 40 euros, il est en état impeccable, nettoyé et ciré : on dirait presque un neuf).

Franchement, c'est une grosse valeur ajoutée pour un prix modique, ça valait largement le coup.
J'aurais dû faire ça il y a longtemps. Je suis trop bête de ne pas avoir investigué cette question plus tôt. ²²9

J'ai pris plein de photos de cette installation. Si vous voulez des détails, n'hésitez pas à me les demander. **2

Avatar de l’utilisateur
Isidore
Membre Professionnel
Membre Professionnel
 
Messages: 2347
Enregistré le: 21 Oct 2015, 20:39
Localisation: Vincennes, région parisienne
Véhicule: BMW F20 LCI 116i Sport
Code VIN: 5D61807

Re: [Résolu] Installation d'un régulateur de vitesse: ça mar

par Isidore » 17 Fév 2016, 00:20

Si vous faites la même installation sur votre voiture, n'hésitez pas à nous en faire part... **2

Avatar de l’utilisateur
NipoxX
Membre Assidu
Membre Assidu
 
Messages: 349
Enregistré le: 14 Déc 2015, 21:06
Localisation: Nantes 44
Véhicule: F30 320DA LUXURY 2012
Code VIN: F241876

Re: [Résolu] Installation d'un régulateur de vitesse: ça mar

par NipoxX » 17 Fév 2016, 00:38

Moi je vais me lancer dans l'opération il faut juste que je trouve un volant rond avec boit commande au volant pour le remplacement de mon ancien trois branche ...
l'installation n'a pas l'aitre très compliquer effectivement j'ai hâte d'en trouver un

Avatar de l’utilisateur
Isidore
Membre Professionnel
Membre Professionnel
 
Messages: 2347
Enregistré le: 21 Oct 2015, 20:39
Localisation: Vincennes, région parisienne
Véhicule: BMW F20 LCI 116i Sport
Code VIN: 5D61807

Re: [E46] Installation d'un régulateur de vitesse

par Isidore » 19 Fév 2016, 15:40

Isidore a écrit:Coût total de l'opération :
- Un volant multifonction à 20 EUR
- Un faisceau de câbles à 28,54 EUR
- Frais de port pour le faisceau : 12,80 EUR


Pour info, le faisceau est dispo chez Prestij'auto (c'est ici), et il est bien moins cher : 18,53 EUR le faisceau + 5,90 EUR de port = 24,43 EUR
(alors que j'ai payé 41,34 EUR sur eBay : ça fait presque moitié prix, et en plus c'est en France et c'est plus rapide à livrer !)

Cramelitor
Membre Assidu
Membre Assidu
 
Messages: 826
Enregistré le: 21 Nov 2015, 10:34
Localisation: Drôme
Véhicule: BMW (E46) 330Cd Ph2 pack luxe 2005
Code VIN: PJ90939

Re: [E46] Installation d'un régulateur de vitesse

par Cramelitor » 19 Fév 2016, 15:52

Isidore a écrit:
Isidore a écrit:Coût total de l'opération :
- Un volant multifonction à 20 EUR
- Un faisceau de câbles à 28,54 EUR
- Frais de port pour le faisceau : 12,80 EUR


Pour info, le faisceau est dispo chez Prestij'auto (c'est ici), et il est bien moins cher : 18,53 EUR le faisceau + 5,90 EUR de port = 24,43 EUR
(alors que j'ai payé 41,34 EUR sur eBay : ça fait presque moitié prix, et en plus c'est en France et c'est plus rapide à livrer !)

Super retrofit qui semblait plus complexe avant que tu démythifies la procédure.
Et ce qui ne gâche rien c'est le prix très faible.
Encore bravo *15*

  Précédente
40 messages   •   Page 4 sur 4   •   1, 2, 3, 4

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités

Nous sommes le 24 Avr 2024, 07:08