[TUTO] Installation antenne type Shark

14 messages   •   Page 1 sur 2   •   1, 2
Loonyzou
 

[TUTO] Installation antenne type Shark

par Loonyzou » 04 Déc 2012, 02:05

Bonjour à tous, je mets à votre disposition un tuto pour le montage d’une antenne type « shark », antenne qui fait FM/TNT/GPS, il existe un modèle qui fait en plus GSM.

Je n’ai pas pris des photos de chaque étape mais rien de sorcier pour ce qui n’a pas été photographié. Comme on a installé aussi la cam de recul, il commençait a faire nuit donc pas terrible pour les photos.

Voici l’antenne :

Image

Image

Cette version est livrée avec des rallonges pour chaque fiche (TV, FM, GPS et alim), celle que j’ai posée sur mon ancienne 330D n’avais pas de rallonge, les cables faisaient déjà 5m chacun.

Préparation de l’intérieur :
Il faut démonter le ciel de toit, du mois une moitié au moins. Comme j’ai décidé de passer les cables du côté conducteur, on a démonté le côté conducteur, logique lol.

Pour cela, il faut en lever le cache 3ème feu stop qui est maintenu par 2 clips, en glissant les doigts et tirant dessus, ça vient bien
Image

Image

BMW ayant de bons ingénieurs, il y a aussi un clip à retirer :

Image

Il faut ensuite démonter les montants arrières en retirant les liseuses arrières en faisant bien attention à ne pas casser les pattes et les débrancher :

Image

Pour retirer le montant, commencer par la partie inférieur et retirer les clips délicatement, il y en a 3 je crois :

Image

En suite il faut retirer les poignees, retirer les 2 caches puis dévisser sans retirer entièrement la vis de la poignée, elle permet de maintenir les 2 pièces dont la pièce metallique qui présente un bord qui vient se positionner dans le support plastique, il faut bien le remettre dedans au moment du remontage :

Image

Voila le résultat :


Image

Ensuite, il faut démonter le montant avant, pour cela, enlever le cache qui fait quasiment toute la hauteur du montant très très délicatement parce que les pattes sont plus que fragiles. Il y aura ensuite 3 vis Torx a retirer :

Image

Il faut ensuite retirer le pare soleil, deux cis sur la partie gauche, débrancher le pare soleil, Attention a bien tenir la fiche parce que la partie fixe est courte et a une folle envie d’aller se cacher dans la tole. Sur la partie droite, deux vis a retirer et de nouveau une agrafe à enlever.

Partie extérieure maintenant :
Voici le toit avant perçage :

Image

Pour les mesures, je me suis basé sur l’installation de ces antennes sur une E92 : il ya 11 cm de retrait par rapport à la lunette arrière puis perçage au milieu du toit en faisant un centrage entre la gauche et la droite. Quand on regarde l’intérieur, on voit de toute façon qu’il y a une doublure métallique. Il faut retirer un peu d’isolation pour faciliter le perçage . Perçage avec meche de 12 pour commencer puis 14.

Image

Image

Voici le résultat :

Image

Image

La partie intérieure :

Image

Il ne reste plus qu’à raccorder tous les cables ; j’ai sécurisé/isolé les attaches par du shatterton. Pour le passage des cables au dessus des poignées, il faut passer les cables derrière l’airbag rideau et redescendre le long de l’airbag latéral puis repasser les cables sous le volant pour les faire ressortir derrière l’autoradio.

Je prendrai des photos de la voiture avec l’antenne quand elle sera propre et quand il fera jour lol.

N’hésitez pas à poster des commentaires pour mon premier tuto et poser des questions.

Un grand merci à Mike, mon compère pour tout ce que je fais sur mes BMW.

Prochain tuto : camera de recul

@++

Avatar de l’utilisateur
pat56000
Membre Assidu
Membre Assidu
 
Messages: 424
Enregistré le: 20 Mar 2012, 00:26
Localisation: le plus beau coin du monde, la Bretagne!!!
Véhicule: Bmw (e46) 320d pack luxe
Code VIN:

Re: [TUTO] Installation antenne type Shark

par pat56000 » 04 Déc 2012, 02:27

:bravo: Loonyzou, sympathique, j'attend toujours la mienne, je suivrais tes conseils pour la pose *98/

Avatar de l’utilisateur
Twistered
Membre Premium
Membre Premium
 
Messages: 8701
Enregistré le: 27 Fév 2010, 09:07
Localisation: Point de chute : Châteauroux
Véhicule: [F20 II] [E46 II] [E31 CSi]
Code VIN: CC02030

Re: [TUTO] Installation antenne type Shark

par Twistered » 04 Déc 2012, 07:37

Felicitation pour l'operation, car il faut avoir du cran pour oser percer le pavillon>

On attend le rendu finale alors :)

Bon courage :)

Avatar de l’utilisateur
ricric11
Membre Premium
Membre Premium
 
Messages: 5931
Enregistré le: 15 Oct 2009, 09:18
Localisation: champagne Ardenne
Véhicule: (E92) 325IA
Code VIN:

Re: [TUTO] Installation antenne type Shark

par ricric11 » 04 Déc 2012, 07:43

Twistered a écrit:Felicitation pour l'operation, car il faut avoir du cran pour oser percer le pavillon>

On attend le rendu finale alors :)

Bon courage :)

*21* là pas le droit a l'erreur sur cette étape
merci pour le tuto *98/

Avatar de l’utilisateur
Pepin29
Membre Premium
Membre Premium
 
Messages: 1700
Enregistré le: 23 Fév 2011, 20:53
Localisation: Quimper (29)
Véhicule: Bmw (e36) 318tds Bmw (e46) M3
Code VIN:

Re: [TUTO] Installation antenne type Shark

par Pepin29 » 04 Déc 2012, 08:06

Félicitation !
Jolie Tuto *98/

Loonyzou
 

Re: [TUTO] Installation antenne type Shark

par Loonyzou » 04 Déc 2012, 08:27

Twistered a écrit:Felicitation pour l'operation, car il faut avoir du cran pour oser percer le pavillon>

On attend le rendu finale alors :)

Bon courage :)


Merci.

C'est vrai qu'on a pas mal hesite au depart mais c'est notre 3eme antenne qu'on installe donc on est rode lol

Loonyzou
 

Re: [TUTO] Installation antenne type Shark

par Loonyzou » 04 Déc 2012, 08:29

ricric11 a écrit:
Twistered a écrit:Felicitation pour l'operation, car il faut avoir du cran pour oser percer le pavillon>

On attend le rendu finale alors :)

Bon courage :)

*21* là pas le droit a l'erreur sur cette étape
merci pour le tuto *98/


Pepin29 a écrit:Félicitation !
Jolie Tuto *98/


Merci a vous

@++

Goak
 

Re: [TUTO] Installation antenne type Shark

par Goak » 04 Déc 2012, 09:39

Je pense que je n'airais pas eu le cran de percer mon toit, personnellement.
C'est juste dommage que l'antenne soit autant vers l'avant sur E46 elle est collé contre le joint et le fil passe dans le joint de la lunette arrière d'origine, comme ça pas de trou.

Loonyzou
 

Re: [TUTO] Installation antenne type Shark

par Loonyzou » 04 Déc 2012, 10:21

Goak a écrit:Je pense que je n'airais pas eu le cran de percer mon toit, personnellement.
C'est juste dommage que l'antenne soit autant vers l'avant sur E46 elle est collé contre le joint et le fil passe dans le joint de la lunette arrière d'origine, comme ça pas de trou.


Comme je disais, je me suis base sur une E92 pour l'emplacemet et du fait du renfort de tole a ce nieai, ca aurait ete encore plus delicat de percer.

Sur la version d'origine, elle est effectivement collee a la lunette parce que je crois qu'elle ne sert que pour le bluetooth je crois. Pour celle que j'ai mise, il y a beaucoup trop de cables a passer, ca n'irait pas dans le joint.

Avatar de l’utilisateur
mABgirl
Membre Elite
Membre Elite
 
Messages: 4089
Enregistré le: 10 Juin 2012, 12:56
Véhicule: Bmw (e46) 320D, pack luxe
Code VIN:

Re: [TUTO] Installation antenne type Shark

par mABgirl » 04 Déc 2012, 14:20

:-o Je suis restee scotché sur la photo au moment du perçage.. :grin:


Bravo!

Oui, en effet, il est très remonté.. Mais pour de bonnes raisons !

:trinque:

  Suivante
14 messages   •   Page 1 sur 2   •   1, 2

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

Nous sommes le 29 Mar 2024, 11:55