INFO Relais de préchauffage de bougies - moteur Diesel
Postez ici tous vos sujets sur la série 5 (E60) et ses variantes (coupé, berline, touring etc...)

10 messages   •   Page 1 sur 1
bibiforum
Membre Assidu
Membre Assidu
 
Messages: 666
Enregistré le: 09 Mar 2013, 13:56
Véhicule: (G31) 540D M Sport
Code VIN:

INFO Relais de préchauffage de bougies - moteur Diesel

par bibiforum » 12 Mar 2021, 12:30

Salut à tous
Alors l'an passé, en Janvier, j'avais changé le relais d'allumage des bougies, les bougies, la batterie sur mon 530D (2007 LCI)

Et bien elle a de nouveau du mal à démarrer à froid (ça tire fort sur la batterie mais ça fini par démarrer env 10s)
Donc ça veut dire que les bougies ne fonctionnent pas...Et ça vient forcément du relais.
On peut évidemment le changer, on peut faire jouer la garantie, à vous de voir (la voiture n'a pas besoin de ce boitier pour rouler de toute façon)

Je me suis dis: Il est sous garantie, donc je vais le faire changer...sauf que grosse pénurie sur ce produit (Covid ?)
En cherchant un peu sur le net, j'ai constaté que pas mal de monde a des problèmes récurrents avec ces boitiers de préchauffage BERU (GSE102 pour ma titine), qui après quelques mois, tombe en panne !.
Il souffre d'un défaut que l'on peut corriger en l'ouvrant, à l'intérieur ce sont des fils en aluminium qui ont tendance à bruler :(


Vu le prix, j'ai décidé d'ouvrir le mien (belle galère déjà pour le sortir sans démonter le collecteur d'admission), mais vous avez un tuto photo ici
https://www.bmw-serie3.com/phpbb3/viewt ... e7d3d1478a et vidéo ici https://www.bmw-serie3.com/phpbb3/viewt ... e7d3d1478a et vidéo ici Merci à leurs auteurs.

Bilan sur le mien, au final, aucun fil n'est coupé à l'intérieur du module !
Par contre, je remarque que l'alimentation du boitier (le +12V direct de l'alternateur) est un peu fondu au niveau du connecteur (mais j'ai bien du jus qui arrive).
Nouveau câble versus l'ancien
Image

Bref, je regarde pour commander un nouveau boitier (BERU GSE102) et comme indiqué plus haut, c'est la pénurie partout, ou alors c'est le double, triple voire quadruple prix que l'habituel !
J'ai donc commandé un boitier d'occaz sur ebay , qui comprend en plus le câble d'alimentation (et ce dernier peut aussi être la cause de disfonctionnement, donc changer le si il est abimé !)

J'ai pris un boitier de marque HüCO (HITACHI) (ref 132197, équivalent au BERU pour ma E60)
Visiblement dispo en neuf ici https://www.motointegrator.fr/produits/ ... k_EALw_wcB et garantie 5 ans !

Réception rapide du paquet... (merci le TOP vendeur ebay), je me lance dans la réinstallation du module et du câble
Grosse galère pour remettre cet saloperie de module !!!!
j'ai finalement abandonné (impossible de rebrancher le gros connecteur, comme si la nappe de câble était trop courte :(,
Au final, je l'ai installé pas tout à fait comme il est initialement placé (parce qu'au final, j'ai constaté il n'y a pas de masse sur ce boitier. En effet, les 2 vis qui le maintiennent sur le bloc moteur font bien contactent avec le refroidisseur du boitier, mais ce dernier n'est pas en contact avec l'électronique intérieur. Bizarre, mais c'est comme ça, en tout cas selon mon analyse.
Je vous ferai des photos de l'install à Bibi :)

Et au final est ce que ça marche mieux (ou est ce que ça marche tout court) ? et bien j'attends 2 choses :)
1/ Finir l'install de ma valise de diag
2/ qu'il fasse froid (au moins qu'il gèle) pour tester en live

En tout cas, la conception électrique/électronique de ce boitier HUCO a été revue pour corriger justement les défauts inhérents au BERU
Les modifs sont décrites ici (mon boitier HUCO est de 2019, donc il est bien avec ces nouvelles connections internes)
https://www.hueco.com/mm/Glow_Plug_Rela ... t_2018.pdf
Modifié en dernier par bibiforum le 12 Mar 2021, 13:01, modifié 1 fois.

bibiforum
Membre Assidu
Membre Assidu
 
Messages: 666
Enregistré le: 09 Mar 2013, 13:56
Véhicule: (G31) 540D M Sport
Code VIN:

Re: INFO Relais de préchauffage de bougies - moteur Diesel

par bibiforum » 12 Mar 2021, 12:36

Je viens de passer un coup de valise, j'ai visiblement les bougies cylindre 3 et 4 en défaut. Étonnant vu qu'elles ont toutes étaient changées l'an passé.
si ça se trouve, c'est cette mer** de boitier BERU qui m'a détruit mes bougies !
Après ça peut aussi être le boitier d'occaz qui ne fonctionne pas bien...

Avatar de l’utilisateur
Bougnax
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 8727
Enregistré le: 11 Jan 2015, 19:07
Localisation: Est
Véhicule: Avant 530i LCI Sport 272 cv...
Code VIN: CG60111

Re: INFO Relais de préchauffage de bougies - moteur Diesel

par Bougnax » 12 Mar 2021, 16:54

Echange les bougies de cylindres. tu verras si ça suit....

Nanard68
Membre actif
Membre actif
 
Messages: 193
Enregistré le: 26 Mai 2020, 21:33
Véhicule: 530d E61 pack M 530d E39 330d E46
Code VIN:

Re: INFO Relais de préchauffage de bougies - moteur Diesel

par Nanard68 » 12 Mar 2021, 17:17

Merci pour ces infos bibiforum *11*

Ben merde, j'ai remplacé mon boitier de préchauf. par un BERU neuf lorsque j'ai viré mes clapets sur ma 530d E60 de 2006....

J'aurais pas dû si je comprends bien, car le BERU c'est de la merde ! ²5 ²5

Youpi ! Et c'est vrai que l'accès est bien pourri, même collecteur enlevé ! (ou alors c'était sur la 330d E46 de ma femme, mais je me rappelle avoir galéré !)

bibiforum
Membre Assidu
Membre Assidu
 
Messages: 666
Enregistré le: 09 Mar 2013, 13:56
Véhicule: (G31) 540D M Sport
Code VIN:

Re: INFO Relais de préchauffage de bougies - moteur Diesel

par bibiforum » 12 Mar 2021, 19:28

Bougnax a écrit:Echange les bougies de cylindres. tu verras si ça suit....

Yes, faut virer l'admission pour pouvoir le faire, et avoir sous la main 2 bougies de rechange histoire de pouvoir les remplacer si vraiment HS.

@NAnard...ben j'ai fais comme toi, tout changé en même temps, pour devoir recommencer à moitié au moins dans un premier temps...et peut être devoir encore changé des bougies.
Je viens de faire le diag et j'ai toujours 2 bougies en erreurs.

Voila ce que je ferrai prochainement: Remettre le boitier BERU pour voir si mieux ou pire (car peut être que mon pb venait du câble l'alimentation, que du coup j'ai changé)
* Si j'ai toujours 2 bougies en Erreur avec le BERU => Pb de bougies
* Si j'ai 6 erreurs avec le BERU alors le BERU est bien HS,et probablement que j'ai 2 bougies HS (mais ça peut aussi être le boitier Hitachi qui déconne.

En attendant photo de mon install.
En dessin le positionnement original du boitier (sous la pipe d'admission eau) sur le coté du moteur
Desormais je l'ai fixé sur un gros cable d'alimentation
Image

Avatar de l’utilisateur
tony-bmw-06
Membre actif
Membre actif
 
Messages: 152
Enregistré le: 12 Juin 2017, 20:20
Véhicule: Bmw (E60) 535d pack //M
Code VIN: Cu78782

Re: INFO Relais de préchauffage de bougies - moteur Diesel

par tony-bmw-06 » 28 Avr 2021, 16:58

Du coup tu as pu vérifier ?
Je viens de commander le même boîtier ,j'ai déjà eu 2 Beru qui ont pas tenu plus de 2 ans

bibiforum
Membre Assidu
Membre Assidu
 
Messages: 666
Enregistré le: 09 Mar 2013, 13:56
Véhicule: (G31) 540D M Sport
Code VIN:

Re: INFO Relais de préchauffage de bougies - moteur Diesel

par bibiforum » 29 Avr 2021, 19:28

Salut,
non, je n'ai pas pris le temps de faire la permutation avec mon ancien boitier BERU.
Je mettrais à jour ce Topic lorsque je l'aurai fait
A+

Avatar de l’utilisateur
tony-bmw-06
Membre actif
Membre actif
 
Messages: 152
Enregistré le: 12 Juin 2017, 20:20
Véhicule: Bmw (E60) 535d pack //M
Code VIN: Cu78782

Re: INFO Relais de préchauffage de bougies - moteur Diesel

par tony-bmw-06 » 30 Avr 2021, 10:07

OK merci

Tiren
Nouveau Membre
Nouveau Membre
 
Messages: 5
Enregistré le: 09 Mar 2020, 12:28
Véhicule: Série 5 (E60 LCI) Berline 530d 3.0
Code VIN:

Re: INFO Relais de préchauffage de bougies - moteur Diesel

par Tiren » 20 Mai 2021, 00:15

Hé ben j’ai le mien à changer aussi m’a ton dit ho la vache le bordel pour le choper jai regarder ton tutoriel super !!!

Et comme tu dit il y a pénurie sur ce boîtier !

Moi le mien c’est la réf CCU 102 c’est marqué champion à 75 euros chez oscaro mais pas dispo

Avatar de l’utilisateur
tony-bmw-06
Membre actif
Membre actif
 
Messages: 152
Enregistré le: 12 Juin 2017, 20:20
Véhicule: Bmw (E60) 535d pack //M
Code VIN: Cu78782

Re: INFO Relais de préchauffage de bougies - moteur Diesel

par tony-bmw-06 » 09 Oct 2021, 19:05

Bon ben boitier changé ce jour pour un Hitachi, on verra bien.
De toute façon il commence à faire bien froid le matin.
Par contre fait en 1/2 h ce coup ci , 6 mois qu il est dans mon garage car j'avais pas envie de galèrer comme les autres fois où je m'étais battu avec la voiture.

10 messages   •   Page 1 sur 1

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

Nous sommes le 23 Avr 2024, 10:16