impossible de démarrer ... boitier ews ?
Postez ici tous vos sujets sur la série 3 (E46) et ses variantes (coupé, berline, touring etc...)

7 messages   •   Page 1 sur 1
330cizi
Nouveau Membre
Nouveau Membre
 
Messages: 3
Enregistré le: 11 Mai 2017, 14:27
Véhicule: BMW 330Ci
Code VIN:

impossible de démarrer ... boitier ews ?

par 330cizi » 11 Mai 2017, 14:40

Bonjour à tous,

je vais me présenter très vite car je faisais deja parti du forum mais j'ai perdu mon compte donc voila.

J'ai une BMW 330ci de 2001 avec 175'000 qui a toujours parfaitement bien fonction et depuis 2 semaine j'ai un gros soucis j'espère que vous saurez m'aider.

Il y a 2 semaine, ma voiture a refusé de démarrer, en tournant la clé tout les voyant s'allumaient comme d'habitude et puis au moment de tourner sur le dernier cran : c'est le néant, pas un bruit.

- La batterie a été changer il y a moins d'un an et le fusible dans la boite a gant et sous le capot sont bon.
- Etant persuader que c'était le demarreur qui était foutu, nous l'avons changer mais ce n'est toujours pas ça !

Maintenant je vais vous expliquez quelque chose, il y a 1 an et demi, mon klaxon a commencer a klaxonner tout seul, on a enlevé le fusible et depuis j'entendais une petite pièce bouger dans le volant. Puis il y a quelques mois, mes commandes au volant ont commencé à ne plus fonctionner et le temoin airbag est apparue. Mais à par ca RAS.
-Le mécano est entrain de démonter le volant pour voir, normalement c'est le relais tournant derière le volant qui est foutu. Mais a ce que ca explique que ma voiture ne démarre plus ?

Il me dit que ca peut aussi être le Naiman...

Bref si vous avez des avis n'hésitez pas merci.

matbar47
Membre actif
Membre actif
 
Messages: 172
Enregistré le: 05 Aoû 2014, 11:10
Véhicule: (E46) M3 SMG2
Code VIN:

Re: URGENT BESOIN D'AIDE

par matbar47 » 11 Mai 2017, 14:59

Il est fort probable que ça soit le contacteur du neiman tout simplement et pas le neiman complet.
A contrôler avant de tout changer!

Avatar de l’utilisateur
Isidore
Membre Professionnel
Membre Professionnel
 
Messages: 2347
Enregistré le: 21 Oct 2015, 20:39
Localisation: Vincennes, région parisienne
Véhicule: BMW F20 LCI 116i Sport
Code VIN: 5D61807

Re: URGENT BESOIN D'AIDE

par Isidore » 11 Mai 2017, 15:11

Je ne pense pas, à priori, que les deux soucis soient liés.

Pour la défaillance de tes équipements au volant (avertisseur, commandes, airbag), il est possible que ce soit la bague tournante derrière le volant qui soit cassée. Il s'agit de cette pièce sur la photo ci-dessous. A l'avant de la bague on a un contact tournant sur lequel on branche l'airbag et les commandes du volant.
Image

A l'arrière de la bague (voir photo suivante), on a un contact fixe sur lequel se branche le faisceau du véhicule (la prise verte pointée par la flèche 1).
A l'intérieur de la bague, il y a des circuits conducteurs sous forme de ressorts, qui peuvent casser : dans ce cas, ce qui est en rapport avec le volant déconne, mais normalement ça n'empêche pas le véhicule de démarrer. (à part peut-être si ça a complètement mis à plat le bus K-Bus, ce qui est toujours possible dans le cas de court-circuits).
Image

Pour le problème de démarrage, c'est possible qu'il y ait un problème au niveau du contacteur de la colonne de direction, au niveau du neiman.
Il faudrait tester avec un multimètre les tensions aux bornes de la prise notée par la flèche 2 sur l'image ci-dessus.
- Entre la masse et le fil violet : tu dois avoir 0V avec une clé en position 0, et 12V avec une clé en position 1 ou plus. (c'est le fil violet qui alimente certains accessoires de base, comme l'autoradio).
- Entre la masse et le fil vert : tu dois avoir 0V avec une clé en position 0 et 1, et 12V avec une clé en position 2 ou plus. (c'est le fil vert qui alimente le calculateur moteur et les accessoires complémentaires).
Je ne sais pas quel est le fil qui envoie la tension au démarreur quand la clé est en position 3 (start), je vais regarder sur le WDS.

Fais déjà ces tests, ça te dira si le problème vient ou non du contacteur au niveau du neiman.

A plus !
Modifié en dernier par Isidore le 11 Mai 2017, 15:40, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Isidore
Membre Professionnel
Membre Professionnel
 
Messages: 2347
Enregistré le: 21 Oct 2015, 20:39
Localisation: Vincennes, région parisienne
Véhicule: BMW F20 LCI 116i Sport
Code VIN: 5D61807

Re: URGENT BESOIN D'AIDE

par Isidore » 11 Mai 2017, 15:38

Je viens de regarder dans le WDS pour la commande de démarrage.
Elle n'est pas directe de la clé au démarreur.
En fait, quand la clé est en position 3 (start), la tension entre la masse et le fil bleu-noir passe à 12V.
=> déjà, tu peux aussi tester la tension entre la masse et ce fil bleu-noir.

Ce signal 12V est envoyé au boitier électronique de sécurité anti-démarrage EWS, qui envoie les instructions de démarrage au démarreur et au calculateur moteur (entre autres) si les conditions sont réunies.
Pour que les conditions soient réunies, il faut notamment que la clé soit reconnue. As-tu eu des problèmes de clé récemment ? Problème de batterie, ou de changement de pile ?

Image

Autre piste : tu peux essayer une lecture des codes à la valise, pour vérifier s'il y a ou non des soucis avec le module EWS ou le calculateur moteur.

Bon courage.

330cizi
Nouveau Membre
Nouveau Membre
 
Messages: 3
Enregistré le: 11 Mai 2017, 14:27
Véhicule: BMW 330Ci
Code VIN:

Re: URGENT BESOIN D'AIDE

par 330cizi » 11 Mai 2017, 16:26

Merci, mon mécano est entrain de voir par la bas d'après ce qu'il m'a dit.

Pour la clé j'y ai pensé, mais j'ai une réinitialisation de la clé tout a bien fonctionné. Et sinon non pas eu de problème de clé particulier.

Mais merci pour les conseilles.

330cizi
Nouveau Membre
Nouveau Membre
 
Messages: 3
Enregistré le: 11 Mai 2017, 14:27
Véhicule: BMW 330Ci
Code VIN:

Re: URGENT BESOIN D'AIDE

par 330cizi » 20 Mai 2017, 18:31

Bon alors c'est le boitier EWS qui bug.

Maintenant j'ai une question, si je trouve un boitier EWS d'occasion, est ce que chez BMW ils peuvent me faire la reprogramation sans problème ou il faut absolument en commander un neuf chez eux ?

Avatar de l’utilisateur
Isidore
Membre Professionnel
Membre Professionnel
 
Messages: 2347
Enregistré le: 21 Oct 2015, 20:39
Localisation: Vincennes, région parisienne
Véhicule: BMW F20 LCI 116i Sport
Code VIN: 5D61807

Re: URGENT BESOIN D'AIDE

par Isidore » 20 Mai 2017, 18:36

Pour ma part, je n'en ai aucune idée.

7 messages   •   Page 1 sur 1

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités

Nous sommes le 29 Mar 2024, 01:26