Identification autoradio et ajout usb sur E87 (09/2007) ?

12 messages   •   Page 1 sur 2   •   1, 2
Avatar de l’utilisateur
GrosPocPoc
Nouveau Membre
Nouveau Membre
 
Messages: 26
Enregistré le: 19 Oct 2015, 23:29
Localisation: Local Technique 91
Véhicule: 130i
Code VIN: JV65365

Identification autoradio et ajout usb sur E87 (09/2007) ?

par GrosPocPoc » 20 Oct 2015, 05:29

Hello,

Bien, voici ma première question :) Ou je dirais plutôt , quelques questions mais qui restent autour du même sujet.

Sur la série 1 que je vais normalement avoir en fin de mois, il y a l'équipement suivant :
- Autoradio avec deux fentes CD et DVD. De ce que j'ai compris, le DVD (fente inférieure) sert pour la navigation GPS (option 609 sur le BDC), le CD (fente supérieure) c'est pour les CD audio :
Image

- Ecran qui se lève à la mise du contact :
Image

- Chargeur 6 CD (option 672) dans le coffre :
Image

- Un boitier, je pense que c'est l'ampli audio :
Image

- Le boitier pour l'option bluetooth (option 644) :
Image

A priori, il y a la commande vocale (option 620).

N'étant pas fan du CD , je voudrais pouvoir raccorder un support de stockage USB avec des fichiers audios (bon, d'accord, des mp3, mais des biens faits).

J'ai fouillé à peu près partout sur le net et j'en suis arrivé à la conclusion que c'est le boitier qui s'occupe du bluetooth (MULF2 High , si j'ai bien compris), qui habituellement permet de raccorder une prise USB. Evidement, la version installée (MULF2 normal, Low/Basis ?) ne le permet pas.

La solution la plus propre consisterait à remplacer ce MULF2 Low par un MULF2 High. Le net c'est bien, mais on y trouve de tout et j'avoue que je rame un peu pour avoir les vraies réponses. Certains parlent de programmation, d'autres de codage, d'autres disent qu'il faut reprogrammer un MULF2 High, via la prise optique (MOST) , que ca dure 5 heures, qu'il faut l'ICOM (qui coute un oeil si on le trouve), et qu'il faut une alim de cowboy de 60A pour ne pas pomper la batterie.

Je pense que plusieurs membres du forum ont déjà dû expérimenter ce genre de modification, et à ce titre, j'aurais aimé savoir si par exemple, je dégotte un MULF2 High d'occasion, si il est adaptable sur l'installation présente ?
J'ai noté que le gros connecteur est différent au niveau couleur (bon ça...) mais au niveau des détrompeurs. D'après ce que j'ai compris, ce connecteur est en fait une espèce de carrosserie dans lequel il y a un autre connecteur, et qu'il suffirait de changer juste la carrosserie blanche pour une bleue. Le brochage est-il le même ?
Si passé l'étape de la connectique, que va-t-il se passer ? Le boitier sera reconnu par l'autoradio ? Si non, que faut-il lui faire exactement ?

Voilà, désolé pour le pavé, mais j'essaye d'être le plus précis possible :)

Après, si vraiment pas possible, je me tournerais vers des solutions alternatives qui se mettent à la place du chargeur CD (boitier dension, grom ou truc du genre, mais à priori l’autoradio doit savoir lire les mp3, chose que je ne sais pas).

Merci pour vos réponses :)
GrosPocPoc

Avatar de l’utilisateur
GrosPocPoc
Nouveau Membre
Nouveau Membre
 
Messages: 26
Enregistré le: 19 Oct 2015, 23:29
Localisation: Local Technique 91
Véhicule: 130i
Code VIN: JV65365

Re: Identification autoradio et ajout usb sur E87 (09/2007)

par GrosPocPoc » 27 Oct 2015, 04:18

Plop !

Le petit up de nuit lol ou de jour pour ceux qui liront le jour *15*

Ayant une course à faire non loin d'un BMW, je suis passé faire un saut pour en parler avec eux, j'ai l'impression que j'en savais plus que le gars que la nana du comptoir a fait venir *br*
MULF , iConnaissait pas. Il me sort l"usb c'est pas possible sur ce véhicule", puis je lui parle du boitier à remplacer pour avoir la prise usb, mais quizz de programmation . Il coche l'option SA6FL dans son logiciel, puis le truc lui sort ce qu'il faut changer, et donc le dit boitier (en fait le mulf que je lui avais fais voir au début) à 500 balles + ajouter un autre truc à 250 et des brouettes, + quelques bricoles faisant un truc du genre 800 balles + la MO qui amène le tout à 1200 balles à la louche.

Du coup, je ne suis toujours pas avancé sur cette histoire de codage/programmation, enfin ce qu'il y a à faire sur un éventuel MULF2 High d'occasion .
Personne n'a fait cela ? ²3 Allez je suis sur que si, j'ai parcouru pas mal de sujets et il y a des chevronnés sur le fofo ²1

Merci pour les infos *62*

Avatar de l’utilisateur
Seb530DA
Partenaire Forum BMW.fr
Partenaire Forum BMW.fr
 
Messages: 854
Enregistré le: 16 Déc 2014, 10:19
Véhicule: BMW 530D E60 LCI Pack ///M
Code VIN: CS43955

Re: Identification autoradio et ajout usb sur E87 (09/2007)

par Seb530DA » 27 Oct 2015, 09:06

Salut il faut un MULF2 High et le kit de retrofit USB

65 41 0 445 465 Kit post-équipement interface USB/audio 232,50 € HT

Et ensuite rajouter l'option 6FL et coder

Avatar de l’utilisateur
GrosPocPoc
Nouveau Membre
Nouveau Membre
 
Messages: 26
Enregistré le: 19 Oct 2015, 23:29
Localisation: Local Technique 91
Véhicule: 130i
Code VIN: JV65365

Re: Identification autoradio et ajout usb sur E87 (09/2007)

par GrosPocPoc » 27 Oct 2015, 12:51

Bonjour Seb530DA,

Le prix du truc en plus qui était évoqué semble correspondre à ce kit rétrofit. Cependant, je pensais qu'un simple câble USB à brancher sur le MULF2 suffisait, genre un câble comme ca (car c'est pour brancher un disque dur ou clé usb dans le coffre):
Image

Pour l'option 6FL à rajouter , je pense que c'est dans l'autoradio , via la prise ODB et un soft (mais alors lequel car entre SSS, progman, ediabas, ista-p, winfkp, dis, etc etc, je ne trouve aucun tuto précis pour la manip ), mais c'est surtout "coder" qui est totalement abstrait pour moi : Coder via quel liaison ? la prise ODB ou la prise optique ? Quel genre de codage (paramètre à modifier dans le MULF2 pour qu'il soit reconnu par l'autoradio ? ou "firmware" à réinstaller) ?

Merci :)

Avatar de l’utilisateur
Seb530DA
Partenaire Forum BMW.fr
Partenaire Forum BMW.fr
 
Messages: 854
Enregistré le: 16 Déc 2014, 10:19
Véhicule: BMW 530D E60 LCI Pack ///M
Code VIN: CS43955

Re: Identification autoradio et ajout usb sur E87 (09/2007)

par Seb530DA » 27 Oct 2015, 14:33

Concernant le câble bidouille désolé je connais pas, on fait pas ce genre de choses, c'est sale ! On installe que des pièces OEM.
Le kit retrofit comprends le HUB USB qui va sous le siège conducteur et le faisceau complet, avec le 6FL le brochage de la prise aux change.

Avatar de l’utilisateur
GrosPocPoc
Nouveau Membre
Nouveau Membre
 
Messages: 26
Enregistré le: 19 Oct 2015, 23:29
Localisation: Local Technique 91
Véhicule: 130i
Code VIN: JV65365

Re: Identification autoradio et ajout usb sur E87 (09/2007)

par GrosPocPoc » 27 Oct 2015, 16:14

Re,
Oui pour le câble, mais pour le reste ?
C'est un sujet tabou ou bien ? ²3

Avatar de l’utilisateur
Dcx
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 9881
Enregistré le: 15 Juil 2007, 12:49
Localisation: RP
Véhicule: Bmw (E90) 330d pack sport M
Code VIN:

Re: Identification autoradio et ajout usb sur E87 (09/2007)

par Dcx » 27 Oct 2015, 23:19

Non, simplement Seb est un professionnel, donc il ne t'aiguillera pas sur des pièces qui ne sont pas d'origine.... **2

Avatar de l’utilisateur
GrosPocPoc
Nouveau Membre
Nouveau Membre
 
Messages: 26
Enregistré le: 19 Oct 2015, 23:29
Localisation: Local Technique 91
Véhicule: 130i
Code VIN: JV65365

Re: Identification autoradio et ajout usb sur E87 (09/2007)

par GrosPocPoc » 28 Oct 2015, 00:27

Bonsoir,

Je comprends bien , on est d'accord là oui, pour le câble ;)
Après, un boitier mulf, ca sera de la pièce forcément d'origine et non de l'adaptable fabriqué par on ne sait qui lol Et c'est surtout sur cette histoire de codage / programmation que je cale, je ne trouve rien du tout que ce soit sur des forums FR ou US *63*

M'ciiii ²1

Avatar de l’utilisateur
Dcx
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 9881
Enregistré le: 15 Juil 2007, 12:49
Localisation: RP
Véhicule: Bmw (E90) 330d pack sport M
Code VIN:

Re: Identification autoradio et ajout usb sur E87 (09/2007)

par Dcx » 28 Oct 2015, 13:08

Tout ce que j'ai pu lire y compris sur des forums étrangers sur le changement d'un module MULF2 son résumé dans ce poste trouvé sur le forum. Cela pourra peut être t'aider **2

>>>>> probleme-mulf2-bluetooth-usb-aux-t63535.html



coster a écrit:Alala le mulf,
de ma propre expérience et après avoir lu beaucoup de postes dessus, combien même tu trouverais un mulf2 compatible (toi tu as le LOW pas le High basis, car connecteur blanc et pas d'usb), il faudra le reprogrammer et aussi le coder.
Pour pouvoir programmer/coder le mulf2, tu es obligé de le faire via la boucle optique appelée MOST, et non par l'OBD.
Très peu de gens disent qu'ils y sont arrivé via l'obd, mais pour moi ça dépend de beaucoup trop de paramètres et ceux qui y sont arrivé c'est surtout avec le mulf2 High...

Un mulf2 d'occas te coûtera entre 150 et 200 euros, sans programmation/codage, et il faudra que tu trouve quelqu'un qui possède les outils nécessaire à la programmation/codage via le MOST...


Avatar de l’utilisateur
GrosPocPoc
Nouveau Membre
Nouveau Membre
 
Messages: 26
Enregistré le: 19 Oct 2015, 23:29
Localisation: Local Technique 91
Véhicule: 130i
Code VIN: JV65365

Re: Identification autoradio et ajout usb sur E87 (09/2007)

par GrosPocPoc » 29 Oct 2015, 00:45

Hello Dcx :)

J'ai effectivement vu ce sujet et également celui dans duquel tu cites le message de coaster.
Bon en gros c'est dans l'oignon quoi *63*
Je présume que Seb530DA refuse, comme BMW, de programmer un mulf2 d'occaz' ?
Il y a des programmeur dans le coin (91) ?

Merki

  Suivante
12 messages   •   Page 1 sur 2   •   1, 2

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité