Huile pont, et boite manuelle 320d e46

53 messages   •   Page 2 sur 6   •   1, 2, 3, 4, 5, 6
jean019
Membre Assidu
Membre Assidu
 
Messages: 451
Enregistré le: 03 Juil 2011, 00:21
Véhicule: e90 330d ph1 231ch bv6
Code VIN:

Re: Huile pont, et boite manuelle 320d e46

par jean019 » 22 Oct 2013, 22:34

fuchs : bmw non, mais Fuchs oui, cf la fiche de cette huile.
Pour le pont, bon courage pour trouver autre chose que la Castrol... d'ailleurs quel intérêt à part pour l'exotisme, je me le demande bien, mais bon.

Joki
 

Re: Huile pont, et boite manuelle 320d e46

par Joki » 22 Oct 2013, 22:45

jean019 a écrit:fuchs : bmw non, mais Fuchs oui, cf la fiche de cette huile.
Pour le pont, bon courage pour trouver autre chose que la Castrol... d'ailleurs quel intérêt à part pour l'exotisme, je me le demande bien, mais bon.


C'est le "rien d'autre" qui gène. Je ne lui dis pas de mettre n'importe quoi mais la majorité de 75W80 et 75W90 font l'affaire. Pour le pont il peut prendre de la fuchs ou motul la motul il va la trouver dans n'importe quel centre auto.

Avatar de l’utilisateur
wilb86
Membre actif
Membre actif
 
Messages: 149
Enregistré le: 20 Sep 2013, 06:49
Véhicule: (E46) 320D pack luxe
Code VIN:

Re: Huile pont, et boite manuelle 320d e46

par wilb86 » 23 Oct 2013, 18:30

ma motul je l'ai acheté chez leclerc.

en centre auto le même bidon coutait 10 euros de plus!!!

peper320d
 

Re: Huile pont, et boite manuelle 320d e46

par peper320d » 23 Oct 2013, 22:59

allez y les gars battez vous c'est ca que je veux voir ! *41* bon en gros j'ai juste à retenir que je peux mettre les marques les plus connues quoi ^^ que ce soit castrol mobil motul ou de la végétaline ca le fera bien? *14* tout en gardant le 75w80 boite et 75w90 pont?

Sinon quelqu'un sait me dire pour une huile de boite plus fluide si ca existe ou non? si c'est une bonne idée ou non?

Avatar de l’utilisateur
Kamaro
Membre Assidu
Membre Assidu
 
Messages: 396
Enregistré le: 06 Juil 2012, 19:55
Véhicule: BMW (E46) 330d Touring Pack Luxe
Code VIN:

Re: Huile pont, et boite manuelle 320d e46

par Kamaro » 24 Oct 2013, 00:06

Dans ma boîte (5 vitesses) je mets de la Castrol Transmax Z, c'est une huile pour boîtes de vitesse automatiques (huile rouge type Dexron). C'est ce qui est préconisé. Elle est en effet particulièrement fluide. Avec cette huile, je n'ai aucun problème de passage de vitesse à froid (j'ai le problème du grippage des verrouillages et mon levier se place en face de la 5, mais uniquement à froid sur quelques kiomètres. Mon véhicule à 308000 km et elle me fait ça depuis longtemps sans évolution). Je vidange ma boîte tous les 60000 km. Je pense en effet qu'une 75W80 fait très bien l'affaire aussi, mais peut-être rend le passage des rapports plus raide à froid.

Dans mon pont, je mets de la Castrol Syntrax Universal 75W90, vidange tous les 60000 km.

Je constate juste que depuis longtemps, plus de 100000 km, j'ai un sifflement de transmission vers les 110/120 km/h en vitesse stabilisé (c'est à dire que le bruit disparaît au levé de pied ou à l'accélération). Je pense que c'est le pont, ou peut-être la boîte. Ce bruit à une tendance à s’aggraver au fil des kilomètres mais l'évolution est très lente. Peut-être un changement de viscosité d'huile y ferait quelque-chose.

C'est vrai que la question des huiles, c'est à s'y perdre.

En tout cas voilà mon retour d'expérience.

Avatar de l’utilisateur
Kamaro
Membre Assidu
Membre Assidu
 
Messages: 396
Enregistré le: 06 Juil 2012, 19:55
Véhicule: BMW (E46) 330d Touring Pack Luxe
Code VIN:

Re: Huile pont, et boite manuelle 320d e46

par Kamaro » 24 Oct 2013, 00:07

wilb86 a écrit:même si je n'aime pas les menaces et que je suis prêt a t'affronter, je vais te répondre!!! *41*

pour le pont, a ce creuser le cerveau a savoir si tu as un autobloquant ou non, met de la 75X140 tu l'auras en centre auto!!!
ok mec! :trinque:


Est-ce indiqué de mettre cette 75W140 dans un pont non autobloquant ? Quel en serait l'avantage ?

Avatar de l’utilisateur
wilb86
Membre actif
Membre actif
 
Messages: 149
Enregistré le: 20 Sep 2013, 06:49
Véhicule: (E46) 320D pack luxe
Code VIN:

Re: Huile pont, et boite manuelle 320d e46

par wilb86 » 24 Oct 2013, 04:57

il n'y a aucun danger.
c'est ce que j'ai mis moi!

car en centre auto, c'est ce qu'ils te conseilleront!

Avatar de l’utilisateur
Kamaro
Membre Assidu
Membre Assidu
 
Messages: 396
Enregistré le: 06 Juil 2012, 19:55
Véhicule: BMW (E46) 330d Touring Pack Luxe
Code VIN:

Re: Huile pont, et boite manuelle 320d e46

par Kamaro » 24 Oct 2013, 10:21

wilb86 a écrit:il n'y a aucun danger.
c'est ce que j'ai mis moi!

car en centre auto, c'est ce qu'ils te conseilleront!


Je viens de lire la fiche produit Castrol. C'est en effet indiqué pour les ponts arrières à engrenage hypoïde fortement sollicités, avec ou sans différentiel à glissement limité. Je vais essayer ça dans mon vieux pont tout moisi de 330d qui malgré ses 308000 km reste fortement sollicité par le couple (voiture reprogrammée)... ça ne sera donc que mieux pour mes bruits... de pont... hi hi. Je pense même que je vais en mettre dans mon vieux Ford Transit trèèèèèèèèès coupleux :grin:

Merci :trinque:

peper320d
 

Re: Huile pont, et boite manuelle 320d e46

par peper320d » 24 Oct 2013, 11:06

Si je dis pas de connerie et si j'ai bien compris surtout en lisant un peu la facon de décrypter l'huile, le premier indice style 0w40, on prend le 0 c'est pour la fluidité à froid, plus l'indice est bas plus c'est fluide à froid donc meilleure lubrification, et le 40 c'est pour sa résistance à la chaleur en gros je sais pas on va dire 40 ca tient admettons 100 degrés ca veut dire que a 100degrés ton huile garde une bonne propriété, et au delà de ce seuil les propriétés changent, si je dis une connerie faites le moi savoir mais moi j'ai compris dans ce sens donc en fait, le seul avantage que tu gagnerais a changer ton huile de la 75w90 à la 75w140 bah... y'en à pas ^^

Avatar de l’utilisateur
Kamaro
Membre Assidu
Membre Assidu
 
Messages: 396
Enregistré le: 06 Juil 2012, 19:55
Véhicule: BMW (E46) 330d Touring Pack Luxe
Code VIN:

Re: Huile pont, et boite manuelle 320d e46

par Kamaro » 24 Oct 2013, 13:20

peper320d a écrit:Si je dis pas de connerie et si j'ai bien compris surtout en lisant un peu la facon de décrypter l'huile, le premier indice style 0w40, on prend le 0 c'est pour la fluidité à froid, plus l'indice est bas plus c'est fluide à froid donc meilleure lubrification, et le 40 c'est pour sa résistance à la chaleur en gros je sais pas on va dire 40 ca tient admettons 100 degrés ca veut dire que a 100degrés ton huile garde une bonne propriété, et au delà de ce seuil les propriétés changent, si je dis une connerie faites le moi savoir mais moi j'ai compris dans ce sens donc en fait, le seul avantage que tu gagnerais a changer ton huile de la 75w90 à la 75w140 bah... y'en à pas ^^


Le premier grade te renseigne en effet sur la viscosité à froid et le deuxième sur la viscosité à chaud. Plus le grade est bas, moins l'huile est visqueuse (plus fluide), plus le grade est haut, plus l'huile est visqueuse (moins fluide). Le W signifiant WINTER, hiver en anglais. Jusque dans les années 60, l'huile était monograde. Il fallait la changer avant l'hiver et avant l'été. Puis sont apparues les huiles multigrades, le premier grade étant celui de la monograde qu'il aurait fallut utiliser pour l'hiver...

Le grade ne te renseigne pas tant sur la résistance de l'huile à la température mais sur sa "consistance" à une température donnée. Les huiles résistent relativement bien à la température. Toutefois, l'adaptation du grade de l'huile au moteur et aux températures auxquelles il va être exploité permet de s'assurer qu'elle aura en toute circonstance la viscosité exigée par la mécanique.

La question des normes, des huiles minérales, synthétiques ou semi-synthétiques, c'est une autre histoire dont les grades ne dépendent pas directement, bien qu'en minéral, il soit impossible d'obtenir des grades très bas.

Pour les huiles de transmission c'est la même chose. On comprend donc qu'elles sont plus épaisses que les huiles moteurs.

Changer de grade pour un plus haut, par exemple passer de 75W90 à 75W140 permet aussi d'adapter l'huile à l'usure de la mécanique dont les jeux de fonctionnement augmentent avec les kilomètres. De l'huile plus épaisse tend à compenser, d'une certaine manière, l'usure et donc de réduire les bruits et vibrations afférents. De la même manière, un moteur fortement kilométré préfèrera de l'huile plus épaisse pour compenser son usure et donc sa consommation naturelle d'huile. Aussi, il sera plus silencieux et moins vibrant. L'utilisation d'une huile plus épaisse exige que l'utilisateur soit attentif à bien faire chauffer la mécanique avant de la solliciter.

  Précédente   Suivante
53 messages   •   Page 2 sur 6   •   1, 2, 3, 4, 5, 6

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

Nous sommes le 24 Avr 2024, 21:35