Huile dans circuit de refroidissement
Postez ici tous vos sujets sur la série 1 et ses variantes (coupé, 5 portes etc...)

18 messages   •   Page 2 sur 2   •   1, 2
Avatar de l’utilisateur
CedGex
Nouveau Membre
Nouveau Membre
 
Messages: 46
Enregistré le: 19 Juil 2011, 09:52
Localisation: RP 92
Véhicule: Piéton en recherche de 318D
Code VIN:

Re: Huile dans circuit de refroidissement

par CedGex » 19 Juil 2011, 13:49

Bon, je suis déjà allé ce midi faire mon appoint d'huile, histoire de pas faire claquer mon moteur.
1L de 5W40 puisqu'apparemment, c'était du 5W40 qui avait été mis avant.

Et ensuite, j'y suis allé avec une petite pompe (qu'on a dans les bouteilles pour nettoyer les vitres ou celle de savon liquide) pour voir le contenu de mon liquide de refroidissement.
Après plus de 300 km, même si je sais que l'eau et l'huile ne se mélangent pas, je m'attendais vraiment à une bouillie ou tout du moins, une certaine mayonnaise ou une eau coloré et en fait, pas du tout les deux liquides sont bel et bien distincts, aucun agglomérat. Sur ma Clio, le mélange des deux avait été marron, visqueux alors que là, rien de tout ça. C'est déjà une bonne nouvelle.

Ensuite, je suis allé voir comment se nettoyer l'huile dans le liquide avec ce que j'ai recueilli et apparemment, après deux ou trois rinçages (avec un peu de pression) à l'eau clair, le circuit pourrait être comme avant.

Je suis assez confiant et une bonne vidange et un bon nettoyage devrait remettre tout ça bien comme il faut.

performance57
 

Re: Huile dans circuit de refroidissement

par performance57 » 20 Juil 2011, 10:30

CedGex a écrit:Bon, je suis déjà allé ce midi faire mon appoint d'huile, histoire de pas faire claquer mon moteur.
1L de 5W40 puisqu'apparemment, c'était du 5W40 qui avait été mis avant.

Et ensuite, j'y suis allé avec une petite pompe (qu'on a dans les bouteilles pour nettoyer les vitres ou celle de savon liquide) pour voir le contenu de mon liquide de refroidissement.
Après plus de 300 km, même si je sais que l'eau et l'huile ne se mélangent pas, je m'attendais vraiment à une bouillie ou tout du moins, une certaine mayonnaise ou une eau coloré et en fait, pas du tout les deux liquides sont bel et bien distincts, aucun agglomérat. Sur ma Clio, le mélange des deux avait été marron, visqueux alors que là, rien de tout ça. C'est déjà une bonne nouvelle.

Ensuite, je suis allé voir comment se nettoyer l'huile dans le liquide avec ce que j'ai recueilli et apparemment, après deux ou trois rinçages (avec un peu de pression) à l'eau clair, le circuit pourrait être comme avant.

Je suis assez confiant et une bonne vidange et un bon nettoyage devrait remettre tout ça bien comme il faut.


Sur ce coup tu as du bol,bien vu pour l'appoint d'huile même si lorsque l'on est pas sur de l'ancienne huile mise dans le moteur une vidange est préconisée pour avoir la conscience tranquille **2 (et sa ne fait jamais de mal)...

Heureusement que tu n'a pas de mayo,même si parfois elle peut être vicieuse et être présente ailleurs que dans le vase d'expansion et donc difficile à repérer,donc à vérifier...(j'en ai deja fait l'expérience sur un autre véhicule)

*21* Pour le nettoyage,par contre le pompe à eau et ces joints,sur le long terme n'aiment pas trop l'eau minérale,donc après nettoyage,LDR et grosse purge obligatoire...

Encore bon courage à toi et content que ta bavaroise n'en est pas souffert d'avantage **2

Avatar de l’utilisateur
CedGex
Nouveau Membre
Nouveau Membre
 
Messages: 46
Enregistré le: 19 Juil 2011, 09:52
Localisation: RP 92
Véhicule: Piéton en recherche de 318D
Code VIN:

Re: Huile dans circuit de refroidissement

par CedGex » 20 Juil 2011, 11:11

Merci pour tes réponses perf57 (ça ne doit intéressé que toi ce topic lol)

Je vais quand même attendre que tout soit fait correctement en garage, je serai un peu plus serein mais cette mésaventure va m'apprendre à vérifier deux fois avant de faire les choses par habitude, surtout quand on ne connait pas encore bien la nouvelle voiture. :oops:

*44*

performance57
 

Re: Huile dans circuit de refroidissement

par performance57 » 20 Juil 2011, 11:15

CedGex a écrit:Merci pour tes réponses perf57 (ça ne doit intéressé que toi ce topic lol)

Je vais quand même attendre que tout soit fait correctement en garage, je serai un peu plus serein mais cette mésaventure va m'apprendre à vérifier deux fois avant de faire les choses par habitude, surtout quand on ne connait pas encore bien la nouvelle voiture. :oops:

*44*


Non sa n'intéresse surement pas que moi,c'est que le topic est récent dans un premier temps et/ou soit que ceux qui y passent n'ont peut être pas mieux à proposer (d'ailleurs si quelqu'un à un avis plus concret qu'il le fasse savoir..),mais ne t'en fais pas il y à du passage *59/

J'ai pris l'habitude de suivre les topic ou j'ai répondu donc voilà pourquoi je te re re re re répond lol....

Tiens nous au courant lorsque le circuit sera propre et gare à la prochaine fois... *11*

Avatar de l’utilisateur
CedGex
Nouveau Membre
Nouveau Membre
 
Messages: 46
Enregistré le: 19 Juil 2011, 09:52
Localisation: RP 92
Véhicule: Piéton en recherche de 318D
Code VIN:

Re: Huile dans circuit de refroidissement

par CedGex » 21 Juil 2011, 10:06

Bon voila, je suis tout de même allé chez BM92 ce matin, service sympa et rapide (3/4 d'heure) mais apparemment bien chargé !
Le monsieur m'a tenu le même discours que précédemment avec une petite variante : "Ce n'est pas trop grave, l'inverse aurait été plus grave (i.e. du LDR dans le circuit d'huile)".
Surement pour me rassurer ... Je ne sais pas trop quoi en penser car j'ai surement eu de la chance mais mon vase d'expansion n'était pas si sale que ça.

Bon bref, c'est fait, je suis rassuré et vu les 112 euros de vidange/nettoyage, je vais y regarder à deux fois avant que je ferais un truc sur ma voiture ! :oops:
112 euros dont 22€ de LDR. Le service BM a un prix. *15*

Merci à perf57 et à *44* pour les commentaires !

performance57
 

Re: Huile dans circuit de refroidissement

par performance57 » 21 Juil 2011, 10:36

CedGex a écrit:Bon voila, je suis tout de même allé chez BM92 ce matin, service sympa et rapide (3/4 d'heure) mais apparemment bien chargé !
Le monsieur m'a tenu le même discours que précédemment avec une petite variante : "Ce n'est pas trop grave, l'inverse aurait été plus grave (i.e. du LDR dans le circuit d'huile)".
Surement pour me rassurer ... Je ne sais pas trop quoi en penser car j'ai surement eu de la chance mais mon vase d'expansion n'était pas si sale que ça.

Bon bref, c'est fait, je suis rassuré et vu les 112 euros de vidange/nettoyage, je vais y regarder à deux fois avant que je ferais un truc sur ma voiture ! :oops:
112 euros dont 22€ de LDR. Le service BM a un prix. *15*

Merci à perf57 et à *44* pour les commentaires !


S'ils ont effectués le nettoyage correctement pour 112€ je trouve le tarif correcte vu les points à contrôler,de plus si sa se met à faire de la mayo ou bouillie pour X raisons tu pourra toujours retourner les voir **2 ...

L'inverse t'aurais deja fait casser ton porte monnaie car le moteur aurait probablement serré dû à un manque de lubrification effectivement...

Tu as bien fait,comme je te l'avais préconisé d'intervenir très rapidement sinon tu aurait eu des surprises...

Content que le dénouement soit favorable malgré les 112€ déboursés...Il ne te reste plus qu'a relativiser du moindre mal et à en tirer leçon...

A bientôt et bonne route *11* *98/

TiltAgain
 

Re: Huile dans circuit de refroidissement

par TiltAgain » 24 Juil 2011, 23:40

Effectivement il ne faut pas rouler comme ça au risque que ton huile devienne épaisse et bouche une partie de ton circuit.
Mais je pense que t'as quand même payé 112euros pour rien; suffit de débrancher la durite la plus basse et de mettre un tuyeau d'arrosage dans on vas d'expansion.
Tu démarres ton moteur, tu l'éteins, tu rinces, etc.

Par ailleurs, pour information un jour j'ai eu un probleme de liquide de refroidissement avec une 4L dans le desert et on a pissé dans le radiateur; pas de souci ;)

Avatar de l’utilisateur
CedGex
Nouveau Membre
Nouveau Membre
 
Messages: 46
Enregistré le: 19 Juil 2011, 09:52
Localisation: RP 92
Véhicule: Piéton en recherche de 318D
Code VIN:

Re: Huile dans circuit de refroidissement

par CedGex » 25 Juil 2011, 07:57

Un gros souci est que je ne peux pas faire une vidange dans la rue !
J'habite dans un appartement et ma voiture est garée dans la rue donc je n'ai pas de tuyau d'arrosage, ni d'endroit pour faire une vidange sinon je l'aurai fait, je me serai pas embêté à pomper dans le vase d'expansion avec une mini pompe. Mais merci du conseil ;)

  Précédente
18 messages   •   Page 2 sur 2   •   1, 2

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

Nous sommes le 26 Avr 2024, 00:55