Histoires de PDC ...
Postez ici tous vos sujets sur la série 5 (E60) et ses variantes (coupé, berline, touring etc...)

3 messages   •   Page 1 sur 1
BMW F202
Nouveau Membre
Nouveau Membre
 
Messages: 7
Enregistré le: 09 Déc 2014, 23:01
Localisation: Nantes 44
Véhicule: E61 touring / E46 touring / E46 cab
Code VIN:

Histoires de PDC ...

par BMW F202 » 22 Déc 2014, 15:59

Bonjour à tous,

Ce petit post pour vous faire partager mes histoires de PDC
Véhicule : 530 DA PL E61 de 2004 acheté d'okaz en 2009 à 53 000 Km, actuellement 152 000 Km
Dès l'acquisition j'ai fait posé un attelage Bosal chez Feu Vert.

Symptômes :
Depuis environ 6 mois mise en défaut du PDC de manière intempestive, c'est-à-dire pas forcément dès le démarrage et parfois plus d'1 mois de fonctionnement "normal" entre 2 mises en défaut (signal sonore, message au tableau de bord, message sur l'iDrive et voyant vert du bouton PDC qui clignote).

Je me renseigne sur le forum et je découvre 2 pannes classiques, soit capteur HS, soit boitier HS (souvent à la suite d'innondation dans le coffre).
Pour les capteurs, lorsque le PDC est activé on entend très disctinctement un grésillement dans les capteurs lorsque l'on passe l'oreille à proximité. Dans mon cas, les 4 capteurs de l'avant grésillaient mais aucun à l'arrière :(
Ayant eu dans les 1ers mois de mon acquisition des problèmes d'inflitrations d'eau (Option toit pano en verre) dûs aux évacuations qui étaient bouchées, je me suis orienté vers une panne du boitier PDC me disant qu'il y avait peu de chance que les 4 capteurs arrières soient HS d'un coup ensemble...
Je démonte donc le fameux boitier et j'y constate de légères traces d'oxydation, je passe donc commande d'un boitier d'okaz chez AS Auto

Résultat = rien, toujours pas de réactivation du PDC

Je me décide donc à passer à la valise chez AD (à l'occasion de ma vidange de BVA) et j'y apprends que c'est le capteur Ar D qui est en court circuit!!!

Je commande un capteur et passe au démontage du PC samedi dernier.

1ère surprise, le faisceau des capteurs arrière a frotté sur le garde-boue horizontal allant jusqu'à mettre à nu 2 petites portions de fils!!!! Sur la zone de contact on distingue clairement une tâche d'oxydation vert/bleu. J'ai très rapidement remarqué que cela provenait du fait que le bornier de contacteurs n'avait pas été refixé à son emplacement (petite griffe noire sous le bloc de feu Ar D) laissant ainsi du mou dans le faisceau et générant ainsi un frottement sur le garde-boue

Bref, je remets tout ça en état, et je fais enfin des tests croisés avec mes 2 boitiers et mes 5 capteurs, résultats :
Mes 2 boitiers fonctionnent parfaitement :-)
Mon nouveau capteur fonctionne et émet bien un petit grésillement
Mon capteur Ar D est bien HS et met tout le module PDC en HS lorsqu'il est branché
En revanche, mes 3 autres capteurs ne font pas de grésillement, pire, ils semblent avoir perdu leur sensibilité (il faut être à 2 cm pour qu'ils se mettent en route), et comble du comble l'Ar G ne fonctionne pas (aucune récation quand on pose la main dessus, mais le module n'est pas en défaut).

En conclusion :
1- Pour qu'un capteur fonctionne il semble qu'il doive impérativement grésiller
2- Un capteur HS au sens court-circuit met le module PDC en défaut et est détactable à la valise
3- Un capteur HS au sens moins ou aucune sensibilité, ne grésille pas, ne met pas le module en défaut et n'est pas détectable à la valise

Epilogue :
J'ai un boitier de PDC à vendre avec sa facture et sa garantie AS-Auto (annonce sur LBC)
J'ai commandé 3 autres capteurs afin de remetttre tout ça d'équerre définitivement j'espère...

Prochain dossier le capteur d'angle de braquage ... *61*

magic.filou13
Nouveau Membre
Nouveau Membre
 
Messages: 1
Enregistré le: 28 Déc 2014, 19:28
Véhicule: 535 D 272ch
Code VIN:

Re: Histoires de PDC ...

par magic.filou13 » 28 Déc 2014, 20:44

bonsoir et merci de me renseigner sur le PDC
j'ai fait acquisition d'une 535 D de 2005 272 ch et le PDC ne fonctionne plus ,
je voulais savoir comment faire pour tester les capteurs avant et arrière ?
faut il être deux pour que l'un écoute les ultrasons et l'autre au volant pour enclencher la marche arrière (BVA) ?
peut il y avoir un problème de fusible sachant qu'a l’écran il est inscrit PDC en panne ?
ou se trouve le boitier Electronique ?
désole je suis novice en mecanique
merci à tous et à bientot
Magic.filou13

BMW F202
Nouveau Membre
Nouveau Membre
 
Messages: 7
Enregistré le: 09 Déc 2014, 23:01
Localisation: Nantes 44
Véhicule: E61 touring / E46 touring / E46 cab
Code VIN:

Re: Histoires de PDC ...

par BMW F202 » 28 Déc 2014, 23:01

Salut,

Pour tester tes capteurs, c'est très simple:
Tu mets le contact sans démarrer
Tu actives le bouton " PDC" sur la console centrale devant le levier de vitesse
Le voyant vert va clignoter puisque le système est en défaut, c'est normal
Ensuite, tu passes ton oreil devant chaque capteur, normalement tu vas entendre un bruit de cliquetis dans tous les capteurs qui sont OK
De là plusieurs options:
Tu remarques un capteur qui ne fait pas de bruit, bingo c'est la panne la plus simple, tu n'as plus qu'à changer ce capteur *98/
Tu entends tous les capteurs à l'avant, mais rien à l'arrière ou inversement, dans ce cas ça ressemble à mon cas, il faut passer à la valise pour identifier le capteur qui est en court jus
Enfin dernier cas, tu n'entends aucun bruit, comme si tous les capteurs ( les 8) étaient HS, dans ce cas ça peut venir du boîtier de PDC *13* . Tu es chanceux, j'en ai 1 à vendre :bravo:

Le boîtier se trouve dans le coffre sous la roue de secours *98/

Bons tests

3 messages   •   Page 1 sur 1

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

Nous sommes le 23 Avr 2024, 08:58