hauteur de caisse touring 330D a partir de 2001
Postez ici tous vos sujets sur la série 3 (E46) et ses variantes (coupé, berline, touring etc...)

8 messages   •   Page 1 sur 1
whitespirit85
Nouveau Membre
Nouveau Membre
 
Messages: 31
Enregistré le: 10 Oct 2014, 17:49
Localisation: 85 - La Bruffière
Véhicule: e46 330d Touring
Code VIN:

hauteur de caisse touring 330D a partir de 2001

par whitespirit85 » 17 Juil 2015, 13:07

avis aux possesseurs de touring e46
je me retrouve confronté à une interrogation qui me dérange ... ²²9

ma hauteur de caisse est différente à l'arrière droit par rapport à l' arrière gauche ,
j' ai un châssis sport,
entre le sol et le haut du passage de roue ( au niveau de la carrosserie ) j' ai 63cm à droite et 64,5 à gauche , peut importe si le plein est fait
j' ai changé mes ressorts , mes silent-blocs de train côté droit , au passage le roulement de roue aussi , géométrie ,
rien n'y fait ...
ça me dérange dans le sens où j' ai des jantes déportées et le côté droit frotte sur le bord d'aile par moment , jamais du côté gauche

si quelqu' un pouvait mesurer ou m'informer d'une éventuelle partie que je n'aurait pas vérifié , ça m'aiderai dans mon diagnostic

un mécano qui avait déjà vu ce phénomène m'a annoncé que certains constructeur modifiait volontairement la hauteur de caisse pour corriger le poids du conducteur , j' ai un peu de mal à le croire mais peut-être ... ?

Avatar de l’utilisateur
Mandragore
Membre Assidu
Membre Assidu
 
Messages: 457
Enregistré le: 08 Mar 2015, 00:52
Localisation: Paris
Véhicule: BMW (E46) 320ci Cabriolet
Code VIN:

Re: hauteur de caisse touring 330D a partir de 2001

par Mandragore » 17 Juil 2015, 15:59

Salut,

Tu dis avoir changé les ressorts, qu'en est-il des amortisseurs ?

whitespirit85 a écrit:un mécano qui avait déjà vu ce phénomène m'a annoncé que certains constructeur modifiait volontairement la hauteur de caisse pour corriger le poids du conducteur



*41*




.

whitespirit85
Nouveau Membre
Nouveau Membre
 
Messages: 31
Enregistré le: 10 Oct 2014, 17:49
Localisation: 85 - La Bruffière
Véhicule: e46 330d Touring
Code VIN:

Re: hauteur de caisse touring 330D a partir de 2001

par whitespirit85 » 17 Juil 2015, 19:13

les amortisseurs ne sont pas vieux mais pas changés , je ne me suis pas attardé sur eux vu que ce ne sont pas eux qui font la hauteur de caisse ...

Avatar de l’utilisateur
oxysteph72
Membre Assidu
Membre Assidu
 
Messages: 502
Enregistré le: 06 Juin 2012, 09:54
Localisation: Sarthe
Véhicule: E46 330D Touring 183CV Pack Luxe
Code VIN: JH92680

Re: hauteur de caisse touring 330D a partir de 2001

par oxysteph72 » 18 Juil 2015, 20:15

Salut !

Moi c'est pareil, sur châssis normal : 65.5 à gauche et 64 à droite, 1 1/2 cm de différence!
J'ai toujours vu qu'elle penchait plus à droite mais je n'avais jamais mesuré, contrôle des ressorts au passage RAS, et les amortos sont aussi récents 46*

whitespirit85
Nouveau Membre
Nouveau Membre
 
Messages: 31
Enregistré le: 10 Oct 2014, 17:49
Localisation: 85 - La Bruffière
Véhicule: e46 330d Touring
Code VIN:

Re: hauteur de caisse touring 330D a partir de 2001

par whitespirit85 » 20 Juil 2015, 13:29

étrange alors ? pourquoi auraient-ils fait ça ?
pour ma part je vais caler mon ressort avant de partir en vacances parce qu'une fois chargé j'ai un peu peur ...
je pense acheter un kit de combiné fileté pour régler au plus juste mais faut que je me renseigne quand même
j' ai pris les côtes dans tout les sens , tout est identique entre gauche et droit donc c'est visiblement bien un affaissement du ressort , rapport au poids ? ²2

Avatar de l’utilisateur
oxysteph72
Membre Assidu
Membre Assidu
 
Messages: 502
Enregistré le: 06 Juin 2012, 09:54
Localisation: Sarthe
Véhicule: E46 330D Touring 183CV Pack Luxe
Code VIN: JH92680

Re: hauteur de caisse touring 330D a partir de 2001

par oxysteph72 » 20 Juil 2015, 13:38

whitespirit85 a écrit:étrange alors ? pourquoi auraient-ils fait ça ?
pour ma part je vais caler mon ressort avant de partir en vacances parce qu'une fois chargé j'ai un peu peur ...
je pense acheter un kit de combiné fileté pour régler au plus juste mais faut que je me renseigne quand même
j' ai pris les côtes dans tout les sens , tout est identique entre gauche et droit donc c'est visiblement bien un affaissement du ressort , rapport au poids ? ²2

Oui le poids surtout en appui dans les courbes et les milliards de rond-points que l'on a maintenant, j'avais aussi ce soucis sur mon Espace3 en version long, coté droit affaissé rapport au gauche.

Avatar de l’utilisateur
Mandragore
Membre Assidu
Membre Assidu
 
Messages: 457
Enregistré le: 08 Mar 2015, 00:52
Localisation: Paris
Véhicule: BMW (E46) 320ci Cabriolet
Code VIN:

Re: hauteur de caisse touring 330D a partir de 2001

par Mandragore » 20 Juil 2015, 14:22

whitespirit85 a écrit:les amortisseurs ne sont pas vieux mais pas changés , je ne me suis pas attardé sur eux vu que ce ne sont pas eux qui font la hauteur de caisse ...


Au temps pour moi ²1

J'ai moi-même constaté que mon cab était plus bas à l'arrière droit qu'à l'arrière gauche ²2 ²2 !

J'ai emprunté des routes de montagnes ces derniers jours et j'ai été étonné de voir que dans un virage un peu serré, mon pneu à frotté à l'arrière droit (255/35/18), et il n'y avait personne à l'arrière !!

Je n'avais jamais fait attention, mes ressorts et amortisseurs sont bon, j'ai fait une géométrie il y a peu, bref c'est étrange 46* (Je mesurerai dès que j'ai un instant.). Ce n'est pas flagrant mais en regardant bien, elle est légèrement plus basse à droite qu'à gauche !


C'est dingue, ça a l'air assez répandu comme "problème". Sur le net, certains pensent à un ressort qui aurait légèrement tourné. L'argument du poids conducteur à compenser revient souvent mais sur un forum anglais, j'ai lu qu'un type a constaté la même chose (conduite à droite) donc on peut éliminer cette piste.

Enfin, certains disent (et c'est une piste qui me paraît plausible) que c'est pour compenser le couple moteur : la batterie serait placée du coté droit pour contrer le couple induit par la rotation des pièces du groupe motopropulseur.


.

whitespirit85
Nouveau Membre
Nouveau Membre
 
Messages: 31
Enregistré le: 10 Oct 2014, 17:49
Localisation: 85 - La Bruffière
Véhicule: e46 330d Touring
Code VIN:

Re: hauteur de caisse touring 330D a partir de 2001

par whitespirit85 » 20 Juil 2015, 19:03

waouw , merci pour la recherche , *98/
de mon côté j' ai calé le ressort de 16mm avec des coupelles de 4mm ( 2 en haut , 2 en bas ) une fois posé , impeccable j' ai la même côte des 2 côtés .
même chargé je ne touche plus dans les ailes après avoir testé les dos-d'ânes de mon quartier
ce que je vais faire pour être plus précis c'est des vis de réglage avec des écrous KM de chez SKF , je passerai en ressort court -4 pour avoir plus de fermeté et aussi compenser l' épaisseur de mon empilement d'écrous + tête de vis ,
cela me permettra un réglage en hauteur parfait gauche et droit

enfin le sujet reste à méditer je pense ... ²²9

8 messages   •   Page 1 sur 1

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités

Nous sommes le 27 Avr 2024, 00:51