grosse crainte pour ma chaine de distribution
Postez ici tous vos sujets sur la série 3 et ses variantes (coupé, 5 portes etc...)

18 messages   •   Page 1 sur 2   •   1, 2
jcjc320
Nouveau Membre
Nouveau Membre
 
Messages: 46
Enregistré le: 24 Jan 2011, 13:30
Véhicule: BMW F30 320d luxury
Code VIN:

grosse crainte pour ma chaine de distribution

par jcjc320 » 12 Juin 2013, 09:28

Bonjour à tous,

il y a 2 mois de cela j'ai remplacé ma 320D 163cv de 2007 pour une 320d LCI 177cv de 2009 avec 80000km.
Depuis le début où je l'ai acquise j'entend entre 1500 et 2000 tr/min ce fameux bruit de frottement de ma chaine sans pour autant être le fameux bruit de locomotive.
Après 2 passages dans ma concession BMW ceux-ci me disent qu'il n'y a pas de bruit anormal pour eux et que ces modèles font toute ce bruit, et que le bruit du moteur 163cv n'a rien à voir avec celui du 177cv.
Ayant une garantie de 6 mois uniquement , je m'interroge vraiment sur ce bruit...
Avez-vous également ce genre de bruit de frottement?
Les casses de chaines concernant plutôt les modèles d'avant 2009 , quelqu'un de ce forum a-t-il déjà eu cette casse sur une LCI?

Merci bcp de votre aide!

JC

anonyme
 

Re: grosse crainte pour ma chaine de distribution

par anonyme » 12 Juin 2013, 12:10

1) ce n'est pas systématique ... bien que relativement fréquent - maintenant, j'aimerai bien connaitre le taux d’occurrence du problème pour juger si c'est vraiment "Fréquent".
2) Cela touche le moteur 2l diesel N47, donc potentiellement tous les modèles qui en sont équipés du Série 1, 3, 5 ; x16 x18, x20, x23.
3) Fait une recherche et tu trouveras la note PUMA qui donne une idée des période concernée.

La mienne, de 2009 aussi à 142000 Km. Je touche du bois : so far so good !

did29
 

Re: grosse crainte pour ma chaine de distribution

par did29 » 12 Juin 2013, 13:36


jcjc320
Nouveau Membre
Nouveau Membre
 
Messages: 46
Enregistré le: 24 Jan 2011, 13:30
Véhicule: BMW F30 320d luxury
Code VIN:

Re: grosse crainte pour ma chaine de distribution

par jcjc320 » 12 Juin 2013, 15:28

Merci de vos réponses.

C'est justement suite à toutes ces notes et pétitions que j'ai de grosses craintes avec ce bruit.
Mon concessionnaire me dit que ce bruit est normal alors que j'ai bien ce bruit de frottement vers 1500 tr/min.

Vu que je ne roule pas bcp avec ce véhicule en été ( 2 roues ! ) je crains que ma garantie ne passe et dans 10-15000 km on me dit qu'il faille changer cette chaine...

est-ce que ta 320d de 2009 fait-elle aussi ce petit bruit vers 1500trs/min et surtout en 1ère et 2ème?

Merci

anonyme
 

Re: grosse crainte pour ma chaine de distribution

par anonyme » 12 Juin 2013, 15:37

aucun bruit suspect !

jcjc320
Nouveau Membre
Nouveau Membre
 
Messages: 46
Enregistré le: 24 Jan 2011, 13:30
Véhicule: BMW F30 320d luxury
Code VIN:

Re: grosse crainte pour ma chaine de distribution

par jcjc320 » 12 Juin 2013, 17:03

merci pour l'info pas très rassurante pour moi...

did29
 

Re: grosse crainte pour ma chaine de distribution

par did29 » 12 Juin 2013, 17:46

PuMA

Consulter mesure M

N° mesure Thème 43863106-09 N47, N47S, N47T, bruits de meulage dans le moteur, la chaîne de distribution racle

Date de validation (jj/mm/aa) Statut actuel Filiale 14/12/12 Validée FR, VP

Véhicules concernés

Série E Moteur Carrosserie E60 E61 E81 E82 E83 N47 N47DKO N47S N47T E84 E87 E88 E90 E91 E92 E93 F10 F11 F20 F25 F30 F31

Période de production (delà) Commentaire période de Retour d'infos (tous les cas (jj/mrn/aa) production jusque) (jj/mnn/aa) /

Réclamation Bruit de moteur du type raclage et frottement à partir de 1500 tr/min environ, perceptible dans l'habitacle. Le bruit est bien perceptible sur le carter de boîte de vitesses ou sur le carter d'huile.

Cause Arêtes vives des pignons de chaîne ou bien la chaîne de distribution ne se déplace pas régulièrement sur les glissières.

Mesure Important : avant de commencer la réparation, s'assurer impérativement de la disponibilité des pièces !

Il faut faire la distinction entre 3 cas :

cas 1 :

pour les moteurs N47, N47DKO, N47S, période de production du 01.03.2007 au 05.01.2009. En cas de réclamation du client, remplacer les composants suivants :

- 11 21 7 803 479 vilebrequin de rechange avec coussinets de palier.

Remarque : utiliser des vilebrequins produits après le 5. 1. 2009 ! La date de production du vilebrequin est frappée sur le pignon de chaîne (Voir annexe, page 1.) Signification des chiffres - Les deux premiers chiffres désignent la ligne de production. - Les six chiffres suivants indiquent l'année (deux chiffres), le mois et le jour. - Les cinq derniers chiffres correspondent au numéro de série du vilebrequin. Le vilebrequin représenté en page 1 de l'annexe a donc été fabriqué le 21 octobre 2009.

- 11 41 7 797 896 chaîne d'entraînement de la pompe à huile. - 11 31 8 506 652 chaîne de distribution inférieure. - 13 52 7 797 906 pignon de chaîne d'entraînement de la pompe a huile. - 11 27 7 800 523 pignon (roue intermédiaire pour les arbres d'équilibrage). - 11 27 7 802 575 pignon (entraînement arbre d'équilibrage). - 11 27 7 802 576 pignon (entraînement arbre d'équilibrage). - 11 31 8 510 014 chaîne de distribution supérieure. - 11 31 7 797 899 rail de guidage pour chaîne de distribution supérieure. - 13 52 8 573 158 rail de guidage pour chaîne de distribution inférieure, - 13 52 8 573 159 rail tendeur pour chaîne de distribution inférieure.

Remarque : pour la chaîne de distribution inférieure, utiliser seulement les rails tendeurs et de guidageamortis ! (voir l'annexe, page 2) Pour la chaîne de distribution supérieure, utiliser seulement le rail sans renforts ! (voir l'annexe, page 3)

Remarque : régler avec précision et selon les instructions de réparation le pignon intermédiaire pour lesarbres d'équilibrage ! Si le pignon intermédiaire et les arbres d'équilibrage sont mal réglés, le moteur peut produire des bruitsmême avec un vilebrequin neuf, etc. !Voir le manuel de réparation 11 21 500 "remplacement du vilebrequin".

Remarque : sur les véhicules sur lesquels le vilebrequin a déjà été remplacé dans le cadre d'uneréparation antérieure : traiter ces véhicules selon la description du "cas 2".

Cas 2 :

pour les moteurs N47, N47DKO, N47S, N47T Période de production a partir du 05.01.2009 - 01.03.2011 En cas de plainte du client, remplacer les pièces suivantes :

- 11 31 8 506 652 chaîne de distribution inférieure. - 13 52 7 797 906 pignon de chaîne d'entraînement de la pompe à huile. - 11 31 8 510 014 chaîne de distribution supérieure. - 11 31 7 797 899 rail de guidage pour chaîne de distribution supérieure. - 13 52 8 573 158 rail de guidage pour chaîne de distribution inférieure. - 13 52 8 573 159 rail tendeur pour chaîne de distribution inférieure.

Remarque : il n'est plus nécessaire de desserrer le boulon du pignon intermédiaire pour les arbresd'équilibrage l

Remarque : pour la chaîne de distribution inférieure, utiliser seulement les rails tendeurs et de guidageamortis l (voir l'annexe, page 2) Pour la chaîne de distribution supérieure, utiliser seulement le rail sans renforts ! (voir l'annexe, page 3)

Remarque : sur les véhicules ayant déjà reçu dans le cadre d'une réparation les rails sans renforts et surlesquels les deux chaînes de distribution ont été remplacées : traiter ces véhicules comme indiqué auparagraphe "Cas 3).

Cas 3 :

Pour les moteurs N47T produits à partie du 01.03.2011 et pour les moteurs déjà réparés avec des rails deguidage sans renforts. En cas de plainte du client, remplacer les pièces suivantes :

- 11 31 8 506 652 chaîne de distribution inférieure. - 13 52 7 797 906 pignon de chaîne d'entraînement de la pompe à huile. - 11 31 8 510 014 chaîne de distribution supérieure. - 13 52 8 573 158 rail de guidage pour chaîne de distribution inférieure. - 13 52 8 573 159 rail tendeur pour chaîne de distribution inférieure.

Remarque : la version théorique après réparation est présentée en page 4 de l'annexe.

Hier, à 08:43

PuMA measure 43863106-09 Par BMW Problem Timing Chaine *63* *63*

jcjc320
Nouveau Membre
Nouveau Membre
 
Messages: 46
Enregistré le: 24 Jan 2011, 13:30
Véhicule: BMW F30 320d luxury
Code VIN:

Re: grosse crainte pour ma chaine de distribution

par jcjc320 » 13 Juin 2013, 08:35

Merci bcp pour cette note que je connais presque par coeur!lol
c'est elle qui me fais faire des cauchemars! lol

Pourquoi BMW n'en tient pas compte quand je leur montre une copie de cette note?

Ils me demandent si j'ai trouvé cela sur internet en ricanant!

did29
 

Re: grosse crainte pour ma chaine de distribution

par did29 » 14 Juin 2013, 20:16

La concession Bmw Brest ne connait pas le problème, il ne faut pas aller sur internet.
Ce sont des mensonges me dit le chef d'atelier **3

jean019
Membre Assidu
Membre Assidu
 
Messages: 451
Enregistré le: 03 Juil 2011, 00:21
Véhicule: e90 330d ph1 231ch bv6
Code VIN:

Re: grosse crainte pour ma chaine de distribution

par jean019 » 15 Juin 2013, 13:07

oui ce sont des mensonges, comme les casses turbo sur 320d 2001-2002 et les casses de clapet d'admission, ou désormais de chaine.
Qu'est ce que les gens ne racontent pas sur le net pour se rendre intéressant.
A la question écrite auprès de BMW France en 2008 "j'ai appris que ma voiture (320d 2003) est concernée par des casse de clapets", la réponse de BMW fut :
"nous n'avons effectué aucune action de rappel."
Avec ça, j'étais bien plus rassuré en la marque, c'est sûr :roll: :roll: ....

  Suivante
18 messages   •   Page 1 sur 2   •   1, 2

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités

Nous sommes le 26 Avr 2024, 08:02