[320d E46] Gros tremblements au ralenti
Si vous avez une ou des interogation(s) technique , c'est ici...

8 messages   •   Page 1 sur 1
supermarmote
 

[320d E46] Gros tremblements au ralenti

par supermarmote » 29 Oct 2012, 16:10

Bonjour à tous !

J'ai un soucis avec ma 320d (j'pense même avoir 2 problèmes spécifiques).

1. Ligne d'échappement

Ma ligne d'échappement vibre beaucoup et "claque" lorsqu'elle est le plus mise à contribution (marche arrière, démarrage à l'embrayage ...), bref quand la voiture broute.
De plus, arrivé à un certain régime on entend un bruit sourd provenant de la ligne (ou des environs), signe d'une très probable fuite.
Le catalyseur a été changé il y a 1an, reste le précata mais celui-ci ne présente pas de fuite particulière (en tout cas pas visible), pas de traces noires sur les tôles de protection et ce n'est pas la partie de la ligne qui vibre le plus.
L'odeur aussi fait penser à une fuite, une grosse odeur de gaz brûlés à l'extérieur de la voiture, et rarement à l'intérieur mais ça arrive lors de grosses accélérations.

Je penche quand même pour le précata (une partie désolidarisée qui le boucherait ?), qu'en pensez-vous ?

2. Gros tremblements

Autre soucis, j'ai de gros tremblements provenant je pense de la partie moteur au point que le capot vibre à la manière d'une voiture sans permis. D'ailleurs ça fait claquer la ligne d'échappement.
Ceci généralement dès le démarrage et à chaque fois qu'elle est à l'arrêt, je précise que le ralenti est stable à 800tr, que je n'ai aucune perte de puissance, et que ma conso reste raisonnable (j'tourne autour de 8l/100 avec un parcours citadin exclusivement et une conduite très dynamique).
A noter que dès que j'appuie sur l'accélérateur ça retrouve un comportement normal jusqu'à ce que ce soit de nouveau au ralenti.
La voiture démarre au quart de tour malgré la période froide actuelle.

Généralement BMW évoque un changement des injecteurs, mais dans tel cas j'aurais une perte de puissance et une hausse de conso non ?
J'ai un penchant pour les supports moteur voire les supports de boîte, alors je l'ai déposée chez mon garagiste habituel (concession peugeot qui la suit depuis plus de 2ans, j'étais peugeotiste avant) mais celui-ci m'a annoncé après examen ne rien pouvoir faire, il n'est pas suffisamment compétent (en matière de bmw) ni équipé (valise bmw) pour savoir exactement d'où ça vient. Il m'a conseillé d'aller la porter chez BMW, ce que j'aimerais éviter fortement (voir la fin du message).

L'hypothèse des supports moteur/de boite vous parait-elle plausible ?
Auriez-vous d'autres suggestions ?

Précisions

La 320d en question est une 136ch immatriculée fin avril 2000, elle a un peu plus de 208.000km au compteur. J'en suis propriétaire depuis avril 2010 (168.000km à l'époque) et ai déjà remplacé pas mal de pièces d'usure (les deux triangles de suspension et leur silentblock, freins complets flexibles compris, catalyseur ...), la plupart ayant moins de 10.000km. La dernière vidange (+ tous les filtres) a été faite il y a 2000km, pour vérifier justement que ça ne venait pas de là. Les niveaux sont nickels, rien n'a bougé et je n'ai jamais eu à faire d'appoint donc le moteur ne perd ni huile ni liquide de refroidissement.

Je précise que j'ai perdu mon taf il y a quelques temps et que la voiture est en vente par besoin de liquidités, d'où ma volonté d'éviter de l'emmener chez BMW, je ne peux tout simplement plus l'assumer surtout que j'ai déjà atteint 1500€ de factures cette année dont 500 en début de mois.

Désolé pour ce pavé, et merci d'avance à ceux qui pourront m'aiguiller, j'ai grandement besoin de votre aide

sg8498.13
 

Re: [320d E46] Gros tremblements au ralenti

par sg8498.13 » 29 Oct 2012, 18:54

Salut

Je penche pour les supports moteurs ou BV, mais à distance c'est un
peu difficile...mais vu ce que tu dis, c'est possible

CDLT

supermarmote
 

Re: [320d E46] Gros tremblements au ralenti

par supermarmote » 29 Oct 2012, 22:44

Merci pour ta réponse, j'ai déjà pas mal regardé sur le net et les tremblements pourraient dépendre de plusieurs choses :

1. Injecteurs : exclu à mon avis puisque ça provoquerait une perte de puissance et une augmentation de la conso, et ce n'est pas le cas

2. VM bimasse : exclu également, toujours à mon avis, puisque je n'ai pas de tremblement/bruit spécifique au démarrage et à la coupure moteur, aucune vibration dans la pédale d'embrayage et pas d'à-coups à l'accélération et aux changements de rapports

3. Poulie désaxée : ça peut provoquer des vibrations mais de tels tremblements j'suis un peu sceptique, ça reste cependant à explorer

4. Supports moteur/boite : ce à quoi je pense

5. Précata HS : idem que pour la poulie, une ligne rompue à la base peut provoquer des vibrations mais je doute que ce soit à ce point, cela dit je vais le changer quand même puisque de toute façon, un précata d'origine à 208.000 c'est chose rare sur E46 donc je doute qu'il soit encore apte à continuer sa carrière

Si vous pouviez me confirmer/infirmer ces affirmations ça m'aiderait énormément ;)

sg8498.13
 

Re: [320d E46] Gros tremblements au ralenti

par sg8498.13 » 29 Oct 2012, 23:49

Salut

Le precata tu le vires et tu mets un tube afrique
a la place et hop +/- 20 cheveaux en plus et plus
de soucis.......
C'est un conseil de mécano que je suis...

CDLT

supermarmote
 

Re: [320d E46] Gros tremblements au ralenti

par supermarmote » 30 Oct 2012, 00:13

Trop tard, j'viens de commander le nouveau :lol:

Avatar de l’utilisateur
pacorabat
Membre Premium
Membre Premium
 
Messages: 3835
Enregistré le: 25 Fév 2010, 11:42
Localisation: Rhone-Alpes
Véhicule: R1200GS / ex 325ti Pack M
Code VIN: FV39857

Re: [320d E46] Gros tremblements au ralenti

par pacorabat » 30 Oct 2012, 08:45

sg8498.13 a écrit:Le precata tu le vires et tu mets un tube afrique
a la place et hop +/- 20 cheveaux en plus et plus
de soucis.......
C'est un conseil de mécano que je suis...

+20ch sans précata ! Pas mal !

Et sans cata et silencieux, on arrive à +60ch je suppose ? *008

Avatar de l’utilisateur
Bmw_92
Membre actif
Membre actif
 
Messages: 209
Enregistré le: 05 Mai 2011, 12:01
Localisation: Hauts de Seine
Véhicule: Bmw e46 320d pack luxe 136ch
Code VIN:

Re: [320d E46] Gros tremblements au ralenti

par Bmw_92 » 15 Mar 2013, 17:11

Regarde la tresse des fois elle est percée et fait tremblé l'échappement du coup ça bouge pas mal.
Aussi pour ton odeur d'échappement ça peut venir de la

Avatar de l’utilisateur
mABgirl
Membre Elite
Membre Elite
 
Messages: 4089
Enregistré le: 10 Juin 2012, 12:56
Véhicule: Bmw (e46) 320D, pack luxe
Code VIN:

Re: [320d E46] Gros tremblements au ralenti

par mABgirl » 17 Mar 2013, 01:32

Bmw_92 a écrit:Regarde la tresse des fois elle est percée et fait tremblé l'échappement du coup ça bouge pas mal.
Aussi pour ton odeur d'échappement ça peut venir de la

Exactement, je travaille en concession BMW, et j ai la même que toi ! ( a: l achat la mienne avait 233 000kms)J'ai eu exactement ce problème de bruit de casserole au ralenti.. C'était la tresse abimee qui maintenait plus l échappement comme il le fallait.. Bref, j ai réussi a avoir une tresse a ma concession, découpage soudage sur ma ligne.. Or, elle a été ensuite fixée trop haute, et touchait la caisse légèrement, j avais l impression de conduire une formule 1.. Nous avons juste plié légèrement la barre de dessous, bref, plus de bruit .
Pour l odeur, j avais cela aussi , nous avons vérifié la ligne, résultat, des petites fissures un peu partout, soudures, et c'était bon !
Pour le tremblement , est ce que tu l a que en première au démarrage? Surtout a chaud? Et parfois impressionnant? Et très irrégulièrement?

8 messages   •   Page 1 sur 1

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

Règles du forum

Règles du forum
LE PASSAGE PAR LA SECTION PRÉSENTATION DES MEMBRES EST APPRÉCIÉE, CELA PERMET DE GARDER UNE BONNE CONVIVIALITÉ SUR LE FORUM.

ELLE SE REALISE ICI : presentez-vous-ici-f4.html
Nous sommes le 20 Avr 2024, 00:29