Gros claquement moteur E46 320d 150ch

6 messages   •   Page 1 sur 1
Fiatlux
Nouveau Membre
Nouveau Membre
 
Messages: 6
Enregistré le: 27 Fév 2017, 21:10
Véhicule: BMW 320d E46 Touring 2003
Code VIN: PP03227

Gros claquement moteur E46 320d 150ch

par Fiatlux » 28 Fév 2017, 08:02

Bonjour à tous.
Il y a un mois est apparu un bruit fort et inquiétant sur mon E46.
Après 30km de route la voiture s'est mise à émettre un gros claquement que l'on entend de l'habitacle. J'ai du rouler 15km comme ca pour rentrer chez moi. Pas de perte de puissance, pas de témoin au tableau de bord.
Ce son est proportionnel au régime moteur et est toujours présent (à chaud ou a froid, embrayé ou non). L'intensité augmente avec le régime mais semble un peu diminuer avec la charge.
Voici une vidéo ou l'on entend ce bruit sur ma voiture :

J'ai fait une vidange pour commencer ca n'a rien changé.
Au diagnostique ELM 327 je ne vois aucun défaut nouveau ou ancien.
J'ai passé l'endoscope par le trou de remplissage d'huile je ne peut voir que les deux première soupapes mais tout semble normal.
J'ai déjà viré les clapets du collecteur d'admission il y a un an et changé le filtre de déshuileur.
Quand elle démarre elle fume blanc assez fort mais elle le fait depuis que je l'ai (1 an).
J'ai démonté les courroies et tourné 2 sec comme ca sans que ca ne change rien.
La poulie damper ne semble pas être en cause (je n'arrive pas à lui faire prendre du jeu à la main).

Donc voilà, je suis un peu désespéré car je ne sais pas ce que cela peut être et en attendant la voiture est immobilisée chez moi. J'aurais voulu tomber le carter d'huile mais j'ai bien l'impression qu'il faut retirer le berceau moteur/triangles.
J'en appelle à vos idée et expériences pour m'aider. Merci d'avance.

Fiatlux
Nouveau Membre
Nouveau Membre
 
Messages: 6
Enregistré le: 27 Fév 2017, 21:10
Véhicule: BMW 320d E46 Touring 2003
Code VIN: PP03227

Re: Gros claquement moteur E46 320d 150ch

par Fiatlux » 28 Fév 2017, 20:09

J'apporte une petite précision et une astuce qui pourra peut etre en aider certains.
Je viens d'utiliser le logiciel Audacity pour analyser le son de la vidéo que j'ai posté. Cela m'a permis de connaitre la fréquence du claquement que l'on entend. Celui ci semble apparaitre 1 fois tous les deux tours moteur.

Avatar de l’utilisateur
Thomas79
Membre actif
Membre actif
 
Messages: 251
Enregistré le: 30 Oct 2013, 14:21
Localisation: 79-La Crèche
Véhicule: Bmw (E46) 320D
Code VIN: PN06175

Re: Gros claquement moteur E46 320d 150ch

par Thomas79 » 18 Mar 2017, 21:57

Salut, as tu fais ce test: ?

Gaby4759
Nouveau Membre
Nouveau Membre
 
Messages: 6
Enregistré le: 30 Avr 2017, 18:01
Véhicule: E46 320cd
Code VIN:

Re: Gros claquement moteur E46 320d 150ch

par Gaby4759 » 12 Juin 2017, 20:56

Salut fiatlux à tu résolu ton problème ?
J'ai le meme sur ma 320cd !...

Fiatlux
Nouveau Membre
Nouveau Membre
 
Messages: 6
Enregistré le: 27 Fév 2017, 21:10
Véhicule: BMW 320d E46 Touring 2003
Code VIN: PP03227

Re: Gros claquement moteur E46 320d 150ch

par Fiatlux » 24 Juin 2017, 12:29

Bonjour. Pour les injecteurs j'ai testé en les débranchant un à un pour voir si il y en avait un de défectueux. Mais ca n'a rien changé au bruit.
J'ai finalement trouvé le problème. C'est une bielle en train de couler. En effet un coussinet de bielle est complètement bouffé et la bielle à pris beaucoup de jeu sur le vilebrequin. Malheureusement le vilebrequin s'est ovalisé et est à changer. Ca a été une galère pour le démonter. A priori un des anciens propriétaires a du rouler sans huile car le carter d'huile est ressoudé à un endroit.
Donc il me reste à remonter tout ca avec un vilebrequin, des coussinets et des bielles en bon état.

Si des personnes ont ce même bruit sur le voiture, le plus simple pour voir si c'est une bielle coulé est e procéder ainsi :

- Démonter un injecteur
- Faire tourner le moteur à la main pour faire descendre le piston du cylindre ou l'injecteur et retiré. S’arrêter à mi course à peu près.
- Appuyer sur le piston avec une tige qui passe dans le trou d'injecteur (moi j'ai pris une tige filetée de 6).
- Et du coup pour le cylindre où le coussinet est endommagé ca a été très franc, on sent un jeu lorsqu'on repousse le piston car la bielle a du jeu sur le maneton.

Cayenne
Nouveau Membre
Nouveau Membre
 
Messages: 2
Enregistré le: 09 Fév 2021, 22:09
Véhicule: Bmw 740i
Code VIN: C366916

Re: Gros claquement moteur E46 320d 150ch

par Cayenne » 09 Fév 2021, 22:27

Bonsoir
Désolé de te déranger mais j’ai le même problème que toi sur mon 740i f01
Le moteur claque est on m’a annoncé le changement des cousinet mais j’ai peur que le vibrerequin soit touché
Peut tu me dire comment s’est passé tes réparation et le prix que cela t’a coûté je sais j’imagine bien que le prix n’aura rien a voir avec la mienne
Merci

6 messages   •   Page 1 sur 1

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités

Règles du forum

Règles du forum
LE PASSAGE PAR LA SECTION PRÉSENTATION DES MEMBRES EST APPRÉCIÉE, CELA PERMET DE GARDER UNE BONNE CONVIVIALITÉ SUR LE FORUM.

ELLE SE REALISE ICI : presentez-vous-ici-f4.html