GEKKO78 ET SA BMW E46 "BLACK EDITION"
Poster ici la présentation de vos véhicules

10 messages   •   Page 1 sur 1
Avatar de l’utilisateur
Gekko78
Nouveau Membre
Nouveau Membre
 
Messages: 19
Enregistré le: 01 Juil 2012, 21:40
Localisation: Essonnes
Véhicule: BMW E46 330 DA FULL OPTION Luxe
Code VIN:

GEKKO78 ET SA BMW E46 "BLACK EDITION"

par Gekko78 » 15 Juil 2012, 11:44

Bonjour,
Moi, c'est Philippe, un ch'ti de 44 ans, né à Tourcoing et qui vit aujourd'hui dans les Yvelines sur Rambouillet. Je viens de parcourir intégralement le forum de Portugal 330D avec un très grand intérêt.
Ca me fait plaisir de voir que nous avons en commun la même voiture, dans la même finition à la seule différence que je suis en boite auto.
Photos du vendeur:
Image

Quel bijou !... et en voyant les détails de la sienne, j'ai pu confirmer que le modèle était le même.

Image

Pour résumer, j'ai une BMW 330DA 204CV Business Luxe de 11/2004, achetée en France à un particulier affichant aujourd'hui 138000 kms, couleur noir métallisé. Elle vient en fait d'Allemagne, avec notice en allemand (après recherche sur le net, je me suis finalement rendu chez Bmw pour commander la notice, en français, E46 et celle du Gps, pas données mais nécessaires).
Je l'ai depuis fin juin et me suis fait assister avant l'achat d'un pote mécano qui l'a regardé sous tous les angles et m'a confirmé que je pouvais l'acheter les yeux fermés. Seulement, à changer: les silentblocs des triangles ( jeu avt/arr. aux roues), les glaces des rétros extérieurs oxydées.
Je ne vous cache pas que c'est un peu Noël pour moi tous les jours depuis que je l'ai.
Je m'adresse à vous, donc, pour que je puisse à mon tour faire évoluer et améliorer ma voiture, avec des conseils avisés de passionnés que vous êtes.
Pour l'historique, j'ai commencé par tout nettoyer, intérieur (cuirs, plastiques, moquette, etc..), extérieur ( lavage à fond et lustreur spécial voitures noires GS23) et partie supérieure du moteur, sans toucher au cache moteur.
Livrée avec 4 pneus hiver sur jantes alu, j'ai voulu les garder pour l'hiver et me faire une monte été.
Sur le BonCoin, j'ai acheté 4 jantes origine Bmw 7 branches de l'E90 en 17" (400 euros seulement, nickel et non voilées)
Image
et j'ai fais monter des Vredenstein Sessanta en 225/45/17 en 94Y (monté par un garage et commandé sur le net, 108 euros piéce).
Image
Là je suis bien chaussé, avec une monte de pneus récents, dont les performances dépassent, selon les utilisateurs du site où j'ai acheté ces pneus, celles des Dunlop Super Sport et tiennent plus longtemps. Le monteur m'a juste conseillé de changer les garnitures arrière et que mes disques arr seraient à changer après le prochain jeu de plaquettes.
Je viens de recevoir aussi mes caches moyeux logo Bmw imitation carbone, ça va en jeter carrément !
Image

Image

Image
Et pour le 94Y, c'est dans l'optique, peut être, de la faire reprogrammer... mais c'est juste une idée qui doit être étudier,notamment par rapport à la boite auto... et ça coute aussi un peu de ronds, donc pas dans l'immédiat... qu'en penses vous de la reprog ?
Ensuite, mon phare avant gauche étant assez opaque, j'ai acheté un kit GS23 pour y remédier. Le résultat est pas mal mais pas encore au top.
J'ai aussi acheté les notices en français, mais pas celle du téléphone (je ne savais pas qu'elle était à part de celle du gps...). Comment faire pour la mise en oeuvre du bluetooth? Là, je cherche sur le net mais toujours rien trouvé...
Sinon je pense faire teinter mes vitres en noir et installer les angel eyes, le résultat est nickel pour Portugal 330D!
Je suis en feux xénon, mais l'ancien proprio a retiré les ampoules jaunes et y a mis des ampoules bleues. Les témoins de feux défectueux sont allumés au tableau de bord (normal, il parait à cause de l'intensité différente...) C'est joli mais je ne vois pas grand chose la nuit, on pourrait pas y mettre des ampoules blanches?
Voilà, je pense aussi modifier les inserts intérieurs, actuellement couleur carrosserie (noir métal) et suis tenté par l'alu , mais je me tâte aussi pour le look carbone, ça resterait plus dans mon idée de faire de cette voiture une auto discrète mais terriblement efficace, sans signes extérieurs de puissance... si vous voyez ce que je veux dire. Les résultats sur les forums sont vraiment nickel et me plaisent beaucoup. J'ai commandé sur Ebay l'adhésif imitation carbone 3M, réception prévue cette semaine.
Image

Autre rénovation prévue, celle de la console centrale avec la bombe de "Plasti Dip", vue sur le forum.

Voilà, ça fait déjà pas mal de choses à faire... et je me ferai un plaisir de mettre tout celà sur le forum.
Donc, si vous avez des tuyaux ou des liens sur l'histoire du bluetooth, ça me dépannerait bien.
Allez, je vais arrêter là mon roman... et je vous souhaite un bon we du 14 juillet en espérant qu'il ne pleuve pas trop, car si c'est comme ici, c'est pas sûr qu'un seul feu d'artifice n'explose dans le ciel...
A bientôt
Gekko78

Avatar de l’utilisateur
edouard530d
Membre actif
Membre actif
 
Messages: 92
Enregistré le: 19 Juin 2012, 21:06
Localisation: honfleur (14)
Véhicule: e60 530 D
Code VIN:

Re: GEKKO78 ET SA BMW E46 "BLACK EDITION"

par edouard530d » 15 Juil 2012, 12:14

Bonjour,

temps pas terrible ici non plus *51* *51*

Belle auto, sobre *98/

pour le 3 litres Diésel, avant de dépenser tes sous dans des trucs qui servent à pas grand chose, voire à rien du tout :lol:

assures toi des points suivants, assez cruciaux si tu comptes l'emmener encore loin:

Suppression des clapets sur la pipe d'admission et par la même occasion nettoyage de la pipe et de la vanne EGR.

Vidange boîte auto

Cherches un peu sur le forum, y'a pleins de posts et de tuto là-dessus.

Bonne route *59/ *59/

Avatar de l’utilisateur
Gekko78
Nouveau Membre
Nouveau Membre
 
Messages: 19
Enregistré le: 01 Juil 2012, 21:40
Localisation: Essonnes
Véhicule: BMW E46 330 DA FULL OPTION Luxe
Code VIN:

Re: GEKKO78 ET SA BMW E46 "BLACK EDITION"

par Gekko78 » 16 Juil 2012, 19:06

Bonjour Edouard,
C'est vrai que ces opérations sont à faire sur la voiture, tu fais bien de me le rappeler, mon mécano y avait d'ailleurs fait allusion.
L'important comme tu dis, c'est de l'emmener loin cette 330D et donc il faut commencer par l'essentiel.
Je suis un peu comme un môme qui a reçu un super cadeau de Noël... Des idées plein la tête, l'envie de mettre ma voiture nickel et la personnaliser un peu mais sobrement.
*11*
A bientôt Amigo.

Avatar de l’utilisateur
Gekko78
Nouveau Membre
Nouveau Membre
 
Messages: 19
Enregistré le: 01 Juil 2012, 21:40
Localisation: Essonnes
Véhicule: BMW E46 330 DA FULL OPTION Luxe
Code VIN:

Re: GEKKO78 ET SA BMW E46 "BLACK EDITION"

par Gekko78 » 28 Juil 2012, 16:44

Bonjour Edouard530D, *11*
J'ai parcouru quelques tutos sur le forum, et sur celui ci:

connaitre-l-equipement-d-origine-de-votre-bmw-t48084.html

j'ai vu qu'il était possible de connaitre toutes les options de ma voiture et, là, bonne surprise ! :D , j'ai pu aussi connaitre sa date de fabrication (24/05/2004).
C'est important car pour l'E46 330D, elle n'a été dotée des clapets d'admission qu'à partir d'OCTOBRE 2004, avant cette date il n'y en avait pas... je n'ai donc plus de crainte à avoir à ce sujet. *br*
Mais je devrai quand même faire un bon nettoyage de la zone, notamment le nettoyage de la vanne EGR, qui ne m'a pas l'air compliqué et je vais m'en occuper assez rapidement.
Pour ce qui est de la vidange de la boite de vitesse auto, je crois qu'il faut quand même un peu de matériel et mon pôte mécano devrait pouvoir le faire dès qu'il en aura le temps. Sinon j'ai accès au boulot à un pont, je pourrais m'en occuper si ce n'est pas trop compliqué... Penses tu qu'il faut prendre l'huile de boite de chez BMW ? Qu'elle type d'huile utiliser ? 46*
Voilà les dernières news importantes sur la voiture.
Allez Amigo, bon we et j'enverrai des infos s'il y a du nouveau.
A bientôt.
Gekko78

Avatar de l’utilisateur
Gekko78
Nouveau Membre
Nouveau Membre
 
Messages: 19
Enregistré le: 01 Juil 2012, 21:40
Localisation: Essonnes
Véhicule: BMW E46 330 DA FULL OPTION Luxe
Code VIN:

Re: GEKKO78 ET SA BMW E46 "BLACK EDITION"

par Gekko78 » 13 Sep 2012, 01:41

Bonjour à tous,
Petit bilan de mes recherches et travaux effectués.

Mon véhicule possède bien des clapets d'admission (présence de la tige guide des clapets visible). :(
J'ai donc commandé des bouchons de 22mm sur Ebay et pour le faire, je me suis appuyé sur le tableau des diamêtres des clapets dans le sujet: "Tout sur votre Bmw".
Le problème cependant a été pour moi de confirmer leur diamêtre, 22 ou 32 mm? 46*

Après recherches auprès de mon concessionnaire Bmw pas de réponse sure, ils n'ont jamais entendu parlé de la suppression des clapets d'admission mais le chef d'atelier m'a confié que par contre certains mécanos chez eux les désactivaient :?: .
De plus, mon véhicule vient d'Allemagne et le réseau Bmw France ne peut rien savoir dessus ( pas de lien informatique entre les réseaux Bmw France et Allemagne à l'époque, c'est en cours..) , ni en garantir aucune pièce !!!...(dixit le chef d'atelier de ma concession BMW Rambouillet). *16*
Autre info, non négligeable, concernant les véhicules qui ont fait l'objet d'un rappel pour la pipe d'admission: si sur la pipe on distingue clairement un étiquette avec un code barre, c'est que la pipe a déjà été changée.

J'ai donc appelé la société de mécanique de précision chez qui j'ai acheté ces fameux bouchons pour confirmer: 22 ou 32 mm?? 46*
Le vendeur était dubitatif car de nombreuses versions de clapets ont été mises en place en 2004.
Rappel, mon véhicule sorti d'usine le 24 mai 2004 a été mis en circulation le 21 octobre 2004. Je restais dans le flou...

:!: Mais il m'a apporté un précieux renseignement qu'il n'avait cependant pas vérifié, "un de ses clients lui a certifié, qu' en se plaçant face au moteur, en se couchant sur le coté droit de la pipe d'admission, l'oeil à ras du moteur, on distingue la tige guide des clapets et on distingue la forme ovale des clapets avec leur deux vis qui les maintiennent sur la pipe.
:!: L'info importante est la suivante: :!:
si les deux vis sont parallèles à la pipe, alors c'est du 22mm.
Si ces deux vis forment un angle, qu'elles ne sont pas parallèles à la pipe, alors c'est du 32mm.
Et je peux le confirmer... pour moi elles étaient parallèles et après démontage, j'ai pu être rassuré, c'était bien du 22mm... OUFFF !!! ..... *br*

J'ai donc fait hier le boulot avec Yannick, mon pôte mécano, déjà habitué à ce démontage et donc pour moi bien plus rapide et rassurant, que si j'étais seul.
Nous avons démonté la pipe d'admission, retiré la tige guide des clapets et sa commande, avons enlevé tous les joints et les clapets, aucun d'entre eux n'était abimé, second OUFFF !!! de soulagement... *br*
Nous l'avons retourné, puis bouché avec un gant latex bourré de papier, le gros trou où se fixe la vanne EGR et avons versé de l'essence dans la pipe placée horizontalement, les 12 trous placés vers le haut...(bien sûr...).

Elle est resté ainsi le temps de déjeuner (1h30 env).

Au retour, j'ai passé l'écouvillon type lave biberon dans toutes le tubulures, histoire d'en gratter un max avant de l'amener au nettoyage haute pression à eau chaude du coin. Je l'ai vidée de son essence dans un bac , j'en ai retiré après évaporation de l'essence, l'équivalent d'au moins un verre de 20 cl de calamine !!
4 euros de karcher eau chaude et un euro de rinçage plus tard... la pipe avait vraiment une autre allure...

Retour au hangar, pendant "l'égoûtage" de la pipe, nous en avons profité pour changer le séparateur d'huile ("reniflard"), le modèle existant en mousse a été remplacé par le nouveau modèle Vortex acheté chez Bmw.
La vanne EGR était propre, car nettoyée il y a deux semaines, juste une coulée noire...vite nettoyée !
Montage des bouchons obturateurs fournis avec leur joint en lieu et place des clapets, remontage de l'ensemble avec les joints tout neufs de chez le concessionnaire et test. EUREKA !, ça tourne... et pas de témoin au tableau de bord... *15*

On fait un essai... ça roule bien et puis là surprise... pas de patate... fumées blanches... pédale à fond et 2500 tour/min max.... Bizarre !!! *61*
On s'arrête, on ouvre le capot et là Yannick se marre... J'avais oublié de clipser la grosse durite de la vanne EGR... :?
"pas étonnant que tu n'as pas de puissance !"... Reclipsage, en route ! Et là, le bonheur... J'ai retrouvé mon moteur, puissant et vif, comme avant... *br*

Aujourd'hui j'ai placé sur la vanne EGR le bouchon en alu fourni avec les 6 bouchons obturateurs de la pipe.
Livré plein, j'ai fait un trou à la perceuse à colonne avec un forêt de 12mm dans le centre du bouchon et l'ai placé à sa place, c a d, l'ouverture moyenne de la vanne EGR.
Laissé plein, en place, avec mon moteur de 204cv, un voyant de "défaut vanne EGR" se serait allumé... Ainsi percé, moins de gaz encrassant ne passe et je n'ai pas de témoin au tableau de bord. *64*

Je remercie tous les intervenants et conseilleurs qui m'ont amené à ce résultat, à la fois rassurant et efficace. *62*

J'espère que ce "petit mot" amènera un peu plus de quiétude à ceux qui n'ont pas encore fait ce travail sur les clapets.

Prochains travaux sur la voiture:
- Changement des silents blocs des triangles... car à ce jour, ça swingue un peu sur la route... J'ai opté pour des pièces Origine chez Bmw... C'est pour bientôt...
- Changement de mes plaquettes AR. Mes disques AR peuvent tenir encore un jeu de plaquette. Achat effectué chez le site internet leader de la pièce d'origine : OS...O (la pub est elle admisse sur ce site?...), car il y a près de 60% de réduction sur la marque de frein BREM... actuellement. Alors pourquoi s'en priver.. du bon matos pas cher... Non?...

Ma prochaine recherche... vidange de boite auto... Ma voiture a 145700 kms.
Chez Bmw, ils disent, c'est garanti à vie... Tant qu'elle ne donne pas de signes de fatigue, ils n'y toucheraient pas, car si on change l'huile, ça pourrait créer de nouveau problèmes...
Chez ZF, fabricant de la boite, ils disent vidange tous les 60000 kms.
Mon mécano, me dit que chez "Vidange et Soins auto" à Chartes, ils font la vidange de boite et pont, pour 60 euros, pour un Mercédes C220 boite manuelle... un peu plus cher donc pour une automatique... Faut que je les contacte...
Si vous avez des conseils à ce sujet, je suis preneur. :D

Allez, sur ce, je vous laisse car il fait nuit ici depuis déjà pas mal de temps... Demain boulot, avec bien sûr, le plaisir de m'y rendre en BMW... Hé hé... Quel plaisir ! *009

A plus
Gekko78

anonyme
 

Re: GEKKO78 ET SA BMW E46 "BLACK EDITION"

par anonyme » 13 Sep 2012, 10:01

salut gekko

je viens de voir ta 330D elle est vraiment superbe juste un détail que j'adere pas du tout c'est les stickers bleue sur les ailes :o *66*

et pour les modifs bien jouer *98/

la moi je suis entrain de monter les anneaux angel SMD *15*

je vois que tu vas faire du carbone bin je sais pas si tu la vue mais pour la pose j'ai fais un tuto *98/ :arrow: pose-de-film-carbone-sur-insert-e46-t48072.html

et pour si tu veux venir faire un tour voir ma belle avec tous les beau shoot elle est ici :arrow: m-smg-ma-belle-325-ci-pack-m-smg-shoot-p114-117-t44952.html

Avatar de l’utilisateur
Gekko78
Nouveau Membre
Nouveau Membre
 
Messages: 19
Enregistré le: 01 Juil 2012, 21:40
Localisation: Essonnes
Véhicule: BMW E46 330 DA FULL OPTION Luxe
Code VIN:

Re: GEKKO78 ET SA BMW E46 "BLACK EDITION"

par Gekko78 » 15 Sep 2012, 23:25

Hello 325ci,
Pour les stickers bleus, je dois dire que je fais partie d'une équipe de polo comme jardinier et préparateur des terrains, et ceux ci correspondent à notre écurie. C'est un peu placé comme est le cheval cabré chez Ferrari...(toute proportion gardée...).
C'est autocollant, garanti 5 ans en extérieur. Voilà pour l'info.
Merci pour les compliments et bravo pour ta belle voiture et les tuttos que tu nous fais partager.
A plus
Gekko78

Avatar de l’utilisateur
Gekko78
Nouveau Membre
Nouveau Membre
 
Messages: 19
Enregistré le: 01 Juil 2012, 21:40
Localisation: Essonnes
Véhicule: BMW E46 330 DA FULL OPTION Luxe
Code VIN:

Re: GEKKO78 ET SA BMW E46 "BLACK EDITION"

par Gekko78 » 23 Sep 2012, 15:04

Hello,
Un petit point sur les travaux de la belle.

Changement du filtre à particules et remplacement des plaquettes arrières et du témoin d'usure.Ca c'est fait !
Mes disques sont encore bons, mon mécano me dit que je suis tranquille pour 45000kms.
J'ai peut être été un peu rapide dans l'achat de disques AR Brembo, sur Oscaro (à 80 euros des disques de cette qualité, c'est quand même pas cher).

Prochain taf prévu samedi prochain, changement des silentblocs de triangle. Je les ai acheté en concession (Bmw, 120euros) afin d'être sûr du produit et si le montage se fait correctement, je suis tranquille pour au moins 100000kms.

Restera vidange de boite et pont. Pour ça, je me tate...

Affaire à suivre.
Bon WE à tous.
Gekko78

shifter
 

Re: GEKKO78 ET SA BMW E46 "BLACK EDITION"

par shifter » 24 Sep 2012, 09:47

Bienvenue dans le forum très anthousiaste des e46 *41*

Avatar de l’utilisateur
Alex r
Membre actif
Membre actif
 
Messages: 123
Enregistré le: 13 Fév 2011, 01:31
Véhicule: BMW E46 320D - 2003
Code VIN:

Re: GEKKO78 ET SA BMW E46 "BLACK EDITION"

par Alex r » 24 Sep 2012, 16:08

Chouette ton auto *98/

Mais ça manque un peu de photos, de tes interventions **1

10 messages   •   Page 1 sur 1

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

Nous sommes le 18 Avr 2024, 23:01