Fumée blanche + grosse conso LDR
Postez ici tous vos sujets sur la série 3 (E46) et ses variantes (coupé, berline, touring etc...)

10 messages   •   Page 1 sur 1
MareNostrum
Membre actif
Membre actif
 
Messages: 52
Enregistré le: 01 Juin 2016, 11:39
Véhicule: Bmw (E46) 323i
Code VIN: ED54041

Fumée blanche + grosse conso LDR

par MareNostrum » 25 Aoû 2017, 10:49

Salut,

J'ai une grosse consommation de LDR et une belle fumée blanche sous le capot côté conducteur et plutôt vers l'intérieur parfois lorsque je m'arrête, donc du côté de la liaison radiateur vers le moteur... Cependant j'ai récemment fait changer toutes les durites, c'est à dire les pièces 1, 3, 5 et 6 sur le schéma ci-joint. Toutes sauf la durite qui alimente le chauffage, pièce 8 sur le schéma... Donc je vais commencer par là mais j'aimerai savoir quelles sont les possibles autres pistes selon vous...  ? Un joint de culasse peut il entrainer ce genre de symptômes ?

L'échappement ne fume pas blanc, pas d'eau non plus, pas de mayo, rien au sol...

La voiture est une E46 323i de 1999 avec 114,000 km

Merci d'avance pour vos retours ! */7

Image

ced85
Membre actif
Membre actif
 
Messages: 72
Enregistré le: 10 Aoû 2017, 09:43
Véhicule: bmw E46 330d touring bva
Code VIN: jw97416

Re: Fumée blanche + grosse conso LDR

par ced85 » 26 Aoû 2017, 11:13

Bonjour;

Vérifie que lorsque le moteur tourne, à chaud, tes durites (1 et/ou 2) ne deviennent pas trop dure.
Car si s'est le cas, oui je pense que tu devras voir pour le joint de culasse....

zool_80
Membre actif
Membre actif
 
Messages: 75
Enregistré le: 22 Juin 2017, 22:22
Véhicule: Bmw (E46) 316i
Code VIN: LX49747

Re: Fumée blanche + grosse conso LDR

par zool_80 » 26 Aoû 2017, 12:15

Salut l'ami,

Ce qui peut arriver aussi, c'est que ton vase d'expansion soit fissuré ou fendu et donc lorsque la pression augmente dans le circuit cela finisse par dilater le plastique du vase et donc l'eau se barre jusqu'à ce que la pression diminue suffisamment pour recontracter le plastique du vase d'expansion,jusqu'à la prochaine montée en pression. Bien sur a froid la fissure est quasiment invisible... Par contre tu observera des traces de coulures séchées sur les parois des côtés du vase d'expansion.

C'est facile a vérifier, il faut juste démonter le vase et appuyer sur les faces en cherchant des fissures dans les parois...

J'ai eu ce soucis sur la mienne... Et le vase est cote conducteur.

Un joint de culasse tu aurais certains des signes suivant en fonction de l'endroit ou ton joint de culasse est un peu faiblard :
Bulles dans le vase d'expansion, sur pression dans les durites du circuit de refroidissement, fumée blanche a l'échappement, mayonnaise sur ta jauge de niveau d'huile et sur le bouchon d'huile du couvre culasse.

Bon courage,

MareNostrum
Membre actif
Membre actif
 
Messages: 52
Enregistré le: 01 Juin 2016, 11:39
Véhicule: Bmw (E46) 323i
Code VIN: ED54041

Re: Fumée blanche + grosse conso LDR

par MareNostrum » 27 Aoû 2017, 11:11

Merci pour vos réponses.

J'ai changé le vase d'expansion en même temps que les durits donc il est neuf et aucun symptôme type LDR séché... Je n'ai pas non plus de bulle dans le vase, pas de mayo, pas de fumée à l'échappement... Reste à tater les durits... Peut être une surpression et une durit 8 avec une petite fuite...

Mardi, je vais faire tester le taux de compression de chacun des 6 cylindres... Voir un peu la santé du moteur...

Il me semble qu'une E46 2.5l doit tourner autour des 10-11 bars n'est ce pas ? Ou puis je trouver les références officielles ou si quelqu'un les connait ?

Avatar de l’utilisateur
Isidore
Membre Professionnel
Membre Professionnel
 
Messages: 2347
Enregistré le: 21 Oct 2015, 20:39
Localisation: Vincennes, région parisienne
Véhicule: BMW F20 LCI 116i Sport
Code VIN: 5D61807

Re: Fumée blanche + grosse conso LDR

par Isidore » 28 Aoû 2017, 09:50

MareNostrum a écrit:Il me semble qu'une E46 2.5l doit tourner autour des 10-11 bars n'est ce pas ? Ou puis je trouver les références officielles ou si quelqu'un les connait ?


Je viens de regarder dans le manuel Bentley d'entretien et réparation des E46 6 cylindres essence :
Pour ce qui concerne les tests de compression voici quelques extraits (je zappe la procédure pratique et me focalise sur les résultats attendus et leur interprétation) :
[...]
- Un appareil de mesure des compressions est requis. La batterie et le démarreur doivent être capables d’entraîner le moteur à au moins 300 tr/min, et le moteur doit être à sa température de fonctionnement nominale (donc chaud).

Note : Réaliser un test de compression peut conduire à l'apparition du voyant lumineux de dysfonctionnement moteur. Le code erreur associé dans le calculateur (et donc l'allumage du voyant) ne peuvent être retirés qu'au moyen d'outils de diagnostics dédiés BMW. La déconnexion de la batterie seule sera sans effet.


[...] (là je zappe...) [...]

Les pressions de compression mini sont de 10-11 bar (142-156 psi)
L'écart de pression max entre les cyclindres est de 0.5 bar (7 psi)


Faire une fois le test "à sec" : si le test révèle de faibles compressions, on peut en tirer les interprétations suivantes :
- une faible compression révèle une chambre de combustion insuffisamment étanche
- des mesures de pression relativement stables traduisent souvent des segments de piston ou des chemises de cylindre érodés.
- des mesures de pression instables tendent à indiquer une fuite au niveau des soupapes
- des différences de pression très importantes entre les divers cylindres sont souvent une indication d'une détérioration du joint de culasse, d'une soupape "brûlée", ou d'un segment de piston rompu.

Pour investiguer davantage, on peut alors faire un test "humide" pour mieux situer la source du problème :
- Répéter le test avec une cuillère à thé d'huile versée dans chacun des cylindres (ceci aidant à assurer l'étanchéité au niveau des segments de piston). Si cela conduit à des pressions significativement plus élevées, alors il y a probablement une fuite entre les segments de piston et les chemises de cylindre.
- Dans le cas contraire, le problème vient très probablement d'ailleurs, par exemple des soupapes.


Si on veut aller encore plus loin dans les investigations, on peut faire un test de mise en pression des cylindres, au moyen d'un outil spécial comprenant un compresseur d'air. Selon la pression à partir de laquelle on voit apparaître les fuites, on a une meilleur indication de leur origine.

MareNostrum
Membre actif
Membre actif
 
Messages: 52
Enregistré le: 01 Juin 2016, 11:39
Véhicule: Bmw (E46) 323i
Code VIN: ED54041

Re: Fumée blanche + grosse conso LDR

par MareNostrum » 31 Aoû 2017, 10:06

Salut les gars,

Super, merci Isidore !

Donc j'ai fait le test au garage. J'ai une pression qui tourne autour de 8 pour chaque cylindre.

La segmentation doit être fatiguée, ce qui ne serait pas choquant au bout de 18 ans et, l'utilisation par les proprios précédents de mauvaise huile, mais apparemment et c'est aussi mon sentiment pas de joint de culasse... Par contre j'ai une bobine de morte sur le cyl 6... Je vais déjà pouvoir changer ça et les bougies par la même occasion.

En discutant des symptômes de la fumée blanche avec le garagiste il opterait plutôt pour les tuyaux/durits du schéma ci dessous... Peux être un collier défectueux ou une micro fuite... ?!

Image

zool_80
Membre actif
Membre actif
 
Messages: 75
Enregistré le: 22 Juin 2017, 22:22
Véhicule: Bmw (E46) 316i
Code VIN: LX49747

Re: Fumée blanche + grosse conso LDR

par zool_80 » 01 Sep 2017, 21:36

Si jamais tu ne trouves vraiment pas d'où vient la fuite, tu peux aussi ajouter un additif fluorescent dans ton liquide et la fuite sera beaucoup plus facile à identifier, ou vidanger le liquide par un liquide fluorescent dans lequel le mélange est déjà fait...

Les additifs fluo sont très faciles à trouver sur le net, ATTENTION, je ne l'ai jamais fait personnellement sur ma voiture...

Tapes sur google: additif détecteur fuite fluorescent.

MareNostrum
Membre actif
Membre actif
 
Messages: 52
Enregistré le: 01 Juin 2016, 11:39
Véhicule: Bmw (E46) 323i
Code VIN: ED54041

Re: Fumée blanche + grosse conso LDR

par MareNostrum » 24 Déc 2017, 10:26

Désolé pour la réponse tardive...

En fin de compte c'était tout bêtement la vis de purge du radiateur qui avait du jeu. J'avais fait réaliser cette vis sur mesure car j'avais reçu le radiateur avec la mauvaise vis, en effet ils avaient mis une vis de radiateur pour voiture automatique alors que le radiateur était destiné a un modèle à transmission manuelle et le revendeur était incapable de retrouver la bonne vis... Bref, la pièce faite sur mesure avait un poil de jeu donc le liquide sortait par là... Je m'en suis rendu compte au moment ou le jeu était tel que le LDR gouttait de manière continue...

MareNostrum
Membre actif
Membre actif
 
Messages: 52
Enregistré le: 01 Juin 2016, 11:39
Véhicule: Bmw (E46) 323i
Code VIN: ED54041

Re: Fumée blanche + grosse conso LDR

par MareNostrum » 24 Déc 2017, 10:36

Maintenant en ce qui concerne la fumée blanche elle apparaît au niveau du second collecteur d'échappement (au fond) assez rapidement après le démarrage. Ça sent bien le cramer. D'ou la fumée semble provenir le dessus du collecteur est tout noir, je n'ai pas assez d'accès pour voir d'ou ça vient exactement, la fumée semble cheminée depuis quelque part dessous... J'ai pas remarqué de perte de puissance dernièrement mais la fumée est vraiment intense désormais et régulièrement présente... Voir les photos ci-dessous.

Image

Image

MareNostrum
Membre actif
Membre actif
 
Messages: 52
Enregistré le: 01 Juin 2016, 11:39
Véhicule: Bmw (E46) 323i
Code VIN: ED54041

Re: Fumée blanche + grosse conso LDR

par MareNostrum » 26 Déc 2017, 05:51

Je cherche toujours. Qu'est ce qu'il y a comme circuit dans cette zone à l'arrière du moteur qui pourrait avoir un problème ? Durit eau chauffage/circuit clim ? Une fuite sur l'un de ces circuits pourrait peut être expliquer la fumée ?

J'ai à nouveau perdu du LDR, je m'en suis rendu compte une fois à l'arrêt. Cette fois ci ça sortait par le contour ou est posé le thermostat (thermostat récent), comme si un joint était mort, peut être la pièce 5 sur le schéma ci-dessous ?

Image

10 messages   •   Page 1 sur 1

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

Nous sommes le 25 Avr 2024, 12:08