Fumée blanche à l'accélération mais pas perte de puissance
Postez ici tous vos sujets sur la série 3 (E46) et ses variantes (coupé, berline, touring etc...)

36 messages   •   Page 2 sur 4   •   1, 2, 3, 4
The rabbit
Membre actif
Membre actif
 
Messages: 127
Enregistré le: 20 Juil 2015, 19:34
Véhicule: BMW (e46) 320 TD pack confort
Code VIN: KR19565

Re: Fumée blanche à l'accélération mais pas perte de puissan

par The rabbit » 13 Oct 2015, 16:56

mauro23 a écrit:Et j'ajouterais qu'il nous faut savoir combien tu as du remettre pour faire l'appoint et si la vapeur d'eau a persister longtemps ou les premiers km uniquement ? Car ça pourrait aussi être le joint de culasse s'il te manquait beaucoup de liquide et que la fumée blanche est constante ...


Merci à tous pour vos réponses *21*

Concernant cette vapeur à l'accélération, elle disparaît très rapidement après son apparition. Pour faire simple, quand j’accélère, le turbo ce met en route et j'ai eu l'impression que c'est de la fumée qui sortait. Mais elle s'évapore très rapidement. Par contre, ce que je ne comprends pas, c'est pourquoi cette fumée (ou vapeur) est présente 30 min après le démarrage. Par contre, dès que je suis à une vitesse stable, plus rien. Pas de vapeur, pas de fumée. Rien du tout. Si le thermostat ne permet pas au moteur de ce chauffer correctement, le problème est peut être la, non? ²1

Concernant mon liquide de refroidissement, je ne sais pas combien de litre je dois mettre. Au moment, de vous écrire celui-ci est vide. Mais jusqu’où je dois le remplir? A vrai dire, avant de faire une mise à niveau, je préfèrerai faire une purge complète.

mauro23
Membre Assidu
Membre Assidu
 
Messages: 977
Enregistré le: 19 Mar 2015, 23:12
Véhicule: BMW (E46) 320d Touring
Code VIN:

Re: Fumée blanche à l'accélération mais pas perte de puissan

par mauro23 » 13 Oct 2015, 17:02

Je te l'ai expliqué dans un de mes précédents messages. Il y a une petite tige à l'intérieur du vase d'expansion et il y a 2 boules sur cette tige. Tu dois te situer entre les 2 plus ou moins. Il y a un schéma sur le vase d'expansion normalement. Regarde :

http://www.argyrides.eu/bmw/mods/tstat/images/21.JPG

The rabbit
Membre actif
Membre actif
 
Messages: 127
Enregistré le: 20 Juil 2015, 19:34
Véhicule: BMW (e46) 320 TD pack confort
Code VIN: KR19565

Re: Fumée blanche à l'accélération mais pas perte de puissan

par The rabbit » 13 Oct 2015, 17:05

mauro23 a écrit:Ce n'est pas de la fumée mais de la vapeur d'eau. Pour faire simple, lorsque tu arrêtes ton moteur, ton pot est chaud, ensuite il va refroidir et ce faisant créer de la condensation à l'intérieur. Une fois que tu mets ton véhicule en route après une bonne nuit dans le froid, la chaleur des gaz d'échappement réchauffe cette condensation et la transforme en vapeur.
Je n'ai pas changé cette pièce du tout perso, elle fonctionne toujours sur mon moteur.
Pas de liquide du tout j'y crois pas, sinon tu aurais flingué ton moteur ... Il n'y avait peut-être plus ou plus beaucoup d'eau dans le vase, mais le reste du circuit il y en avait ... Tu as remis combien pour faire l'appoint ?

regarde : http://www.fiches-auto.fr/articles-auto ... pement.php


Quand on parle d'eau dans l'article, on parle bien du liquide de refroidissement?

mauro23
Membre Assidu
Membre Assidu
 
Messages: 977
Enregistré le: 19 Mar 2015, 23:12
Véhicule: BMW (E46) 320d Touring
Code VIN:

Re: Fumée blanche à l'accélération mais pas perte de puissan

par mauro23 » 13 Oct 2015, 18:22

Oui

The rabbit
Membre actif
Membre actif
 
Messages: 127
Enregistré le: 20 Juil 2015, 19:34
Véhicule: BMW (e46) 320 TD pack confort
Code VIN: KR19565

Re: Fumée blanche à l'accélération mais pas perte de puissan

par The rabbit » 14 Oct 2015, 13:29

Bonjour à tous,

Je reviens pour le problème que j'ai constaté hier. Ce matin ,je n'avais pas de fumée lors de mes accélérations.
Donc comme vous me l'avez dis, je pense que c'est un soucis de vapeur. J'ai appelé le garage JBMV à St Aubin et prit rendez-vous avec lui (pour le changement du kit de mâchoire arrière). Je lui ai parlé de mon soucis de vapeur (il n'était pas très inquiet) mais du coup, je m'inquiète quand même pour le liquide de refroidissement. Ou-est passé le liquide? Car j'ai peur que le moteur bouffe cette eau... et que cette vapeur correspondent au liquide de refroidissement. Quel type de liquide de refroidissement préconise BMW? Je n'ai pas la documentation concernant mon E46 Compact

Côté chauffe, j'ai bien surveillé ma jauge de chauffe. Le moteur chauffe correctement à l’arrêt mais dès que j'ai pris la voix rapide, la température a chuté. Est-ce que quelqu'un sait ou je peux trouver un TUTO écrit pour changer cette pièce? JBMV (le garagiste) m'a dit que je pouvais le faire moi-même, même avec 2 mains gauches *41*

mauro23
Membre Assidu
Membre Assidu
 
Messages: 977
Enregistré le: 19 Mar 2015, 23:12
Véhicule: BMW (E46) 320d Touring
Code VIN:

Re: Fumée blanche à l'accélération mais pas perte de puissan

par mauro23 » 14 Oct 2015, 18:46

The rabbit a écrit:Bonjour à tous,

Je reviens pour le problème que j'ai constaté hier. Ce matin ,je n'avais pas de fumée lors de mes accélérations.
Donc comme vous me l'avez dis, je pense que c'est un soucis de vapeur. J'ai appelé le garage JBMV à St Aubin et prit rendez-vous avec lui (pour le changement du kit de mâchoire arrière). Je lui ai parlé de mon soucis de vapeur (il n'était pas très inquiet) mais du coup, je m'inquiète quand même pour le liquide de refroidissement. Ou-est passé le liquide? Car j'ai peur que le moteur bouffe cette eau... et que cette vapeur correspondent au liquide de refroidissement. Quel type de liquide de refroidissement préconise BMW? Je n'ai pas la documentation concernant mon E46 Compact

Côté chauffe, j'ai bien surveillé ma jauge de chauffe. Le moteur chauffe correctement à l’arrêt mais dès que j'ai pris la voix rapide, la température a chuté. Est-ce que quelqu'un sait ou je peux trouver un TUTO écrit pour changer cette pièce? JBMV (le garagiste) m'a dit que je pouvais le faire moi-même, même avec 2 mains gauches *41*


Je ne sais honnêtement pas où trouver un tuto écrit, mais la vidéo que je t'ai envoyée est selon moi super explicite même si c'est en espagnol, il y a quelques colliers de serrage et vis, c'est dur de se tromper ²1 Si j'en trouve un, je te l'enverrai.

En revanche un truc me fait peur, j'ai l'impression que tu roules encore sans avoir fait l'appoint de liquide de refroidissement ??? ²2 Si c'est le cas, je ne sais pas ce que tu attends, mais comme je te l'ai dit, la jauge de température n'est 100% fiable que si ton niveau de liquide est correct. Donc arrête de te fier à ça et commence par faire l'appoint avec les photos que je t'ai montrés pour voir la tigette remonter. Et après on avisera le reste ...

The rabbit
Membre actif
Membre actif
 
Messages: 127
Enregistré le: 20 Juil 2015, 19:34
Véhicule: BMW (e46) 320 TD pack confort
Code VIN: KR19565

Re: Fumée blanche à l'accélération mais pas perte de puissan

par The rabbit » 15 Oct 2015, 12:24

Bonjour,

C'était moi qui avait mal jugé le niveau de liquide de refroidissement mais il y avait du liquide à l'intérieur. J'ai remis à niveau le liquide (voir un peu plus) avec du liquide carrefour (je n'avais que ce liquide sous la main). Je vérifierai le niveau en début de semaine pour voir si celui-ci a bougé.

Concernant le thermostat d'EGR, j'ai demandé à ma femme de me commander la pièce chez BMW Ivry. Encore une fois ce matin, a l'arrêt, la jauge monte bien jusqu'au milieu mais une fois sur la route, elle redescend. Je vais m'attardé à changer cette pièce le week-end prochain. Je vous tiens au courant.

The rabbit
Membre actif
Membre actif
 
Messages: 127
Enregistré le: 20 Juil 2015, 19:34
Véhicule: BMW (e46) 320 TD pack confort
Code VIN: KR19565

Re: Fumée blanche à l'accélération mais pas perte de puissan

par The rabbit » 15 Oct 2015, 16:54

Ma femme est allé chez BMW Ivry pour acheter la pièce mais apparemment le vendeur aurai dit que la pièce n'est pas compatible avec mon e46 compact... §9

mauro23
Membre Assidu
Membre Assidu
 
Messages: 977
Enregistré le: 19 Mar 2015, 23:12
Véhicule: BMW (E46) 320d Touring
Code VIN:

Re: Fumée blanche à l'accélération mais pas perte de puissan

par mauro23 » 15 Oct 2015, 17:52

Pièce pas compatible avec ta compact ??? Heu, en principe, il prend la carte grise, et a les pièces qui vont sur le véhicule en question ...
C'est combien de chevaux ton véhicule ?

The rabbit
Membre actif
Membre actif
 
Messages: 127
Enregistré le: 20 Juil 2015, 19:34
Véhicule: BMW (e46) 320 TD pack confort
Code VIN: KR19565

Re: Fumée blanche à l'accélération mais pas perte de puissan

par The rabbit » 16 Oct 2015, 08:48

Ma femme avait oublié la carte grise dans la voiture. Du coup, le vendeur chez BM a demandé la clé de ma voiture pour avoir le numéro de chassis.. Et apparemment, le thermostat EGR ne serai pas compatible avec l'E46. Maintenant est ce que la pièce qu'il avait en stock n'était pas compatible avec ma voiture? Alors là, j'en sais rien... Mais il me faut changer cette pièce. Il fait froid et le moteur a du mal à chauffer. La conso augmente du coup (6.6L/100Km ²²1 )

Ma voiture est une BMW E46 320 TD CompactE46 de 150 CV.Une merveille au volant *15*

Image

  Précédente   Suivante
36 messages   •   Page 2 sur 4   •   1, 2, 3, 4

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités

Nous sommes le 18 Avr 2024, 04:11