Fumé blanche a l'échap
Postez ici tous vos sujets sur la série 5 (E60) et ses variantes (coupé, berline, touring etc...)

13 messages   •   Page 1 sur 2   •   1, 2
lerodeur31
Nouveau Membre
Nouveau Membre
 
Messages: 5
Enregistré le: 05 Déc 2013, 13:58
Véhicule: BMW 530 xda 2006
Code VIN:

Fumé blanche a l'échap

par lerodeur31 » 30 Déc 2013, 21:29

Je suis nouveau en BMW et j'ai déjàa un "leger probleme" : le kilométrage a été trafiqué !
je me suis équipé de la suite de logiciel et du câble qui va bien pour pouvoir contrôler la santé de la voiture.
Et la c'est le drame, je découvre en lisant les logs d'erreurs du DDE une erreur sur les bougies de prechauffage de chaque cylindre...(6 erreurs donc). Vous allez me dire que c'est pas grave et que ça se change. Je le sais bien ! mais ce qui me chagrine, c'est le kilométrage associé à cette erreur : 295 263 kms !!!
Pensant que le calculateur peut délirer (moais...), j'ai lu sur le forum qu'on pouvait avoir la dernière intervention dans le réseau bmw si on amène sa clef de contact chez le concessionnaire, ce que je fis. Et donc, dernier passage dans le reseau le 15.12.2011 pour 205000 kms. Bref, LAR au vendeur et pour l'instant, stand by.

Après, il m'est arrivé un truc et j'aimerais comprendre :)

La voiture tourne correctement, ne fume pas (sauf au démarrage, blanc cause condensation), mais je peux constater à froid au ralenti des "soubresauts" que je ressens jusque dans l'habitacle avec une très legère variation du régime moteur (+/-50trs). A chaud, tout va bien, ralenti stable pas de fumée.

Pour essayer de déterminer la santé du moteur et ce sans le démonter entièrement pour contrôler tous les jeux etc, je me suis dis qu'il serait intéressant de la passer au banc de puissance. Je prend donc rdv et m'y rend, c'est a 30 min de chez moi.
Voiture chaude donc, elle passe au banc et je suis l'opération depuis la salle d'attente. Le technicien finit le premier test et sort de la voiture avec une mine a faire peur. De plus, je vois que la voiture se met à fumer grave blanc de l'échap. Premier truc auquel j'ai pensé : bye bye le joint de culasse !
Ca sent pas l'huile et même, pas d'odeur particulière je dirais, le ralenti est stable. Le gars coupe le contact et me dit que c'est la première fois qu'il voit ça, ca a enfumé tout le garage !
On regarde sous le capot, ça fume aussi mais pas blanc. Plutot de la fumée de quelque chose de très chaud. Et la en regardant mieux, on voit qu'une pièce dans le moteur est rouge vif presque chauffée à blanc ! :shock:
On ne sait pas trop ce que c'est. Quand on regarde la voiture de face, c'est a gauche (coté passager donc) et en dessous a gauche du moteur. J'ai l'impression que c'est derrière le turbo, ca serait donc le cata ?

Bref, les resultats du banc tombent : 195 ch et 390 Nm (a 2000 tr/min il me semble) pour une voiture de 2006, 3l, censé avoir 161mkms...y'a comme un soucis la ! :D (bon elle a surement plus de 300mkms)
Je veux bien que la "vieillesse" retire un peu de vigueur, mais autant c'est pas normal, même pour une voiture de cette trempe avec 300 mkms.
Le technicien ne comprenant pas le comportement de ma voiture et ne voulant pas prendre la responsabilité si elle crame, me demande si on peut se dispenser du 2eme test, ce que j'accepte vu que je veux éviter de casser quoique ce soit.

Il sort la voiture, la pièce n'est plus rouge vif dans le moteur et elle ne fume plus. On voit un dépôt blanc dans les sorties d'echap. Je repars avec, ça ne fume pas, la voiture réagit bien malgrès ses 40 ch de moins. Depuis, je n'ai pas eu ce comportement de nouveau...

Je ne comprends pas ce qu'il s'est passé. Avez-vous une piste par rapport à mon (long :grin: ) récit ? Qu'est ce qu'il peut me bouffer 40 ch aussi ?
La voiture n'est pas en mode dégradé, j'ai juste laissé les erreurs DDE glow plug dans le calculo.
Merci d'avance pour vos réponses.
Modifié en dernier par lerodeur31 le 31 Déc 2013, 11:48, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
chriskala
Membre Assidu
Membre Assidu
 
Messages: 395
Enregistré le: 27 Aoû 2012, 20:59
Véhicule: BMW(E61)535d lci sport design
Code VIN:

Re: Fumé blanche a l'échap

par chriskala » 30 Déc 2013, 22:11

Un conseil,si il savère que ton kilométrage à été trafiqué,ne touche plus à la voiture.
Il me semble qu'il y a un poste avec la procédure à suivre dans ce cas.

lerodeur31
Nouveau Membre
Nouveau Membre
 
Messages: 5
Enregistré le: 05 Déc 2013, 13:58
Véhicule: BMW 530 xda 2006
Code VIN:

Re: Fumé blanche a l'échap

par lerodeur31 » 30 Déc 2013, 22:25

Oui, merci pour ton conseil, je suis effectivement sur le post en question. C'etait juste a titre informatif ce passage au banc, et ça prouve qu'autre chose se trame quelque part dans cette voiture.
Et ca m'interesse de savoir quoi, pour ma propre connaissance :grin:

TURBOMAX13
Membre actif
Membre actif
 
Messages: 147
Enregistré le: 22 Aoû 2012, 20:58
Véhicule: E60 LCI 525da 3.0
Code VIN:

Re: Fumé blanche a l'échap

par TURBOMAX13 » 31 Déc 2013, 10:27

Salut

A 300 000 km les injecteurs pourraient être responsables car tu dis avoir des ratés + pollution de la salle du banc et manque de puissance.

Tu as payé combien pour cette BMW ?

C'est un simple particulier ?

Tu peux toujours déposer tes injecteurs et les faire contrôler chez Bosch par exemple.

Puis en moyenne, un injecteur en E/S ça coûte dans les 250€ pièce.

Tiens nous au courant de ton affaire

Bon courage ;-)

biff
Membre Elite
Membre Elite
 
Messages: 4003
Enregistré le: 24 Sep 2010, 13:00
Véhicule: x5 lci exclusive
Code VIN:

Re: Fumé blanche a l'échap

par biff » 31 Déc 2013, 11:15

En dessous du turbo c'est le fap/précatalyseur sur une version de 2006 , pour perdre 40cv de grande chance que le fap soit fortement bouché surtout donc si jamais fait et que la voiture a 300000km comme l'indiquerait le constat .
Si c'est bouché c'est normal que la T° en sortie de turbo fasse rougir la pièce si c'est colmaté plus loin . Egalement normal que ca fume grave blanc en sortie de silencieux .....
Même avis je ne changerais rien , lancerait une procédure et ferait casser la vente !!! et vite même !

anonyme
 

Re: Fumé blanche a l'échap

par anonyme » 31 Déc 2013, 11:22

Un conseil pour ta sécurité : NE ROULE PLUS AVEC ! *16*

Comme dit plus haut, le FAP doit être complètement bouché, et le risque que le FAP prenne feu est énorme ! La voiture serait incendiée sur le champs !

J'ai déjà vu deux e90 330d qui ont pris feu à cause d'un FAP complètement colmaté ...

Alors la première chose à faire c'est de voir avec le vendeur, car il t'a vendu une voiture trafiquée !
Moi perso je n'y toucherais même pas !

lerodeur31
Nouveau Membre
Nouveau Membre
 
Messages: 5
Enregistré le: 05 Déc 2013, 13:58
Véhicule: BMW 530 xda 2006
Code VIN:

Re: Fumé blanche a l'échap

par lerodeur31 » 31 Déc 2013, 11:44

Merci pour vos réponses.
Je précise une chose, depuis que j'ai découvert que le kilométrage était trafiqué, je ne touche plus la voiture, mis a part le banc de puissance :)
C'est juste que j'ai une envie folle de mécanique mais la, je dois résister ! :grin:
Je l'ai acheté pour 161000 kms et ai découvert le pot-aux-roses à 163000 kms. Rien d'anormal dans cette voiture pendant ces 2000 kms.

Je l'ai acheté 13500€, et elle les valait, mais si elle avait vraiment eu le kilométrage annoncé. J'ai demandé le remboursement au vendeur.
Mais après je me disais "est-ce que ca ne vaudrait pas le coup de lui proposer moit-moit ?"
Parceque si elle a plus de 300 000kms, elle cote dans les 7000-8000€. Une 530 xd bien équipée pour ce prix, peut être que ca peut valoir le coup (en sachant que la première main était un VRP qui a fait beaucoup d'autoroute). Même avec quelques réparations.

Vous confirmez que y'a peu de chance que ça soit un bug l'erreur à 295 mkms dans le DDE ?

Merci encore ! c'est top *98/

EDIT : arf, j'avais pas vu mais y'a une coquille dans mon post originel. Le dernier passage dans le reseau c'est le 15.12.2011 pour 205000 kms et non le 15.12.2013 J'ai édité

anonyme
 

Re: Fumé blanche a l'échap

par anonyme » 31 Déc 2013, 12:03

lerodeur31 a écrit:... Une 530 xd bien équipée pour ce prix, peut être que ca peut valoir le coup ...



Alors pas du tout !

Crois moi que tu peux t'attendre à de plus grosses mauvaises surprises vu que le km est trafiqué !

- BVA : Est-elle vidangée ?
- Boite de transfert : Est-elle vidangée ?
- Pont : est-il vidangé ?
- Flector OK ?
- Clapets d'admission OK ?
- Moteur vidangée correctement ?
- Deshuileur changé régulièrement ?
- Vidange de LDR faite régulièrement ?
- Contrôle de la chaine ?
- Poulie Damper OK ?
- ......

Vu la surprise que t'as eu, je pense que non... Donc même si tu la touche moit-moit comme tu dis à 4000€, une panne de boite de transfert ou BVA peut te coûter 5000-7000€ !

Tu seras perdant !

Et si en plus tu dois avoir d'autres problème mécanique, Turbo, injecteurs, débitmetre, etc...
Tu vas débourser le double du prix d'achat de départ !

- Un turbo 2200€ en ES chez BMW
- les injecteurs 2300€ en ES chez BMW
- Un FAP 2200€ en ES chez BMW
- Une boite de transfert 4000-5000€ en ES chez BMW
- Une BVA 6000€ en ES chezs BMW ou environ 3000€ chez ZF pour une réparation

Tout ça En mettant de côté un éventuel soucis de chaîne de distribution si la voiture avait une huile de merde et vidangée tout les 30-40000km

Demandes lui un remboursement intégrale et oubli cette Merguez **2

Sinon elle deviendra un cauchemar pour toi

Avatar de l’utilisateur
325iblack
Membre Assidu
Membre Assidu
 
Messages: 591
Enregistré le: 01 Sep 2013, 13:36
Localisation: île de france
Véhicule: Bmw (e46) 330i Pack M
Code VIN:

Re: Fumé blanche a l'échap

par 325iblack » 31 Déc 2013, 12:37

*21* avec les autres, pas de négociation possible avec un escrocs, tu lui rends ça voiture et tu vas voir ailleurs. As tu gardé l'annonce ? Et surtout contacte ton assurance pour qu'il t'aide dans les démarches !

lerodeur31
Nouveau Membre
Nouveau Membre
 
Messages: 5
Enregistré le: 05 Déc 2013, 13:58
Véhicule: BMW 530 xda 2006
Code VIN:

Re: Fumé blanche a l'échap

par lerodeur31 » 31 Déc 2013, 13:00

Merci encore pour vos précieux conseils.
Je ne pense pas que ça soit mon vendeur qui m'ai escroqué, mais bon, je n'ai que mon intime conviction...après, bien sur, ça ne change rien au problème !
J'ai déjà vu avec mon assurance et je n'ai pas de protection juridique dans mon contrat ! Heureusement, j'ai celle de mon boulot ! ouff...

J'ai effectivement l'annonce du bon coin :) Quand j'ai tout découvert, j'ai déjà commencé à rassembler les documents "à charge".

  Suivante
13 messages   •   Page 1 sur 2   •   1, 2

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités

Nous sommes le 25 Avr 2024, 22:10