[TUTO] remplacement du flexible mise à l'air réservoir
Un tutoriel à faire partager, c'est ici!

47 messages   •   Page 1 sur 5   •   1, 2, 3, 4, 5
Avatar de l’utilisateur
mika21410
Membre actif
Membre actif
 
Messages: 80
Enregistré le: 06 Jan 2009, 19:33
Localisation: Gesispolsheim (67)
Véhicule: X3 3,0d pack sport
Code VIN: wb02103

[TUTO] remplacement du flexible mise à l'air réservoir

par mika21410 » 18 Nov 2010, 22:47

bonsoir à tous,
comme promis je vous mets en ligne quelques photos du remplacement du flexible de mise à l'air libre de réservoir à carburant sur E90 et E91.
ATTENTION: je dois vous mettre en garde, ceci n'est pas une opération anodine. Il faut être "calé" en mécanique et avoir une patience à toute épreuve pour se lancer la dedans!!

Avant de commencer s'assurer que le réservoir est presque vide ou il faudra le vider à l'aide d'une pompe.

Tout d'abord il faut enlever la banquette arrière. Comme vous pouvez voir sur les deux premières images, il faut débrancher les deux jauges à carburant situées sous les plaques rondes fixées par 4 écrous (taille 10) et débrancher les tuyaux arrivée et retour gasoil (photo n°2).

Image

Image

Ensuite il faut démonter le support en forme de V situé sous le pont arrière et fixé vers les bas de caisse (1 vis sous le pont, 2 vis sous les bas de caisse, 2 vis entre le pont et les bas de caisse)
Image

Etape suivante, débrancher la durite de remplissage de carburant et la boucher pour ne pas renverser le reste du carburant par la suite.

Image

Déposer les deux sangles de maintient du réservoir et l'écrou de maintient central (sous le pare chaleur). Il faut également enlever les supports de ligne d'échappement, le pare chaleur et pour plus de confort, désaccoupler la transmission (la j'ai oublié les photos, désolé...) et défaire l'écrou de maintient des cables de frein à main

Image

Ensuite il faut basculer le réservoir, passer la main du coté passager entre le réservoir et la caisse et c'est la que ça se corse, appuyer sur la bague blanche et tirer le flexible qui est horrible à décrocher du réservoir car pas de place.

Flexible coté reservoir
Image

Flexible coté remplissage
Image

Comme sur la phot de corby, il faut démonter une roue et le pare boue coté arrière droit pour accéder au flexible.
Voila, pour le reste il faut s'armer de patience.
Je reste à votre disposition pour tout renseignement.
PS: Si vous pouviez me donner votre avis sur ce tuto, en toute objectivité car c'est mon premier, je vous en serais reconnaissant.
a+
Modifié en dernier par Circus le 12 Jan 2013, 19:48, modifié 2 fois.
Raison: édition titre plus explicite

Avatar de l’utilisateur
mika21410
Membre actif
Membre actif
 
Messages: 80
Enregistré le: 06 Jan 2009, 19:33
Localisation: Gesispolsheim (67)
Véhicule: X3 3,0d pack sport
Code VIN: wb02103

Re: Fuite réservoir carburant apres un plein !

par mika21410 » 19 Nov 2010, 08:24

Salut,
autant pour moi, la photo qui montre le passage de roue est de sebrossignol, désolé *61*
J'ai oublié de vous dire:
l'usure est dûe à un frottement du flexible contre la caisse entre le passage de roue et le réservoir.
A cet endroit le flexible passe dans un trou cylindrique de 20 cm environ.
Il est donc fort possible que le problème refasse surface dans plusieurs centaine de km.
Pour essayer de palier à ce soucis, j'ai trouvé un morceau de tuyau d'arrosage blindé, ceux qui sont transparent avec des fils tressés à l'intérieur, je l'ai ouvert dans le sens de la longueur et l'ai enfilé autour du flexible d'origine dans le passage cylindrique entre le passage de roue et la caisse.
Petite modif perso!!! *008
JJ'espère juste que ça suffira pour ne pas recommencer un jour car je ne sais pas si je me remettrais dedans si ça recommence... 46*

Encore un grand MERCI à chti savoyard pour le coup de main pour insérer les photos dans le tuto... *br*
Bonne journée à tous **2

Avatar de l’utilisateur
toti07
Membre Assidu
Membre Assidu
 
Messages: 571
Enregistré le: 29 Mai 2010, 22:53
Localisation: Ardèche
Véhicule: E92 330DA luxe
Code VIN:

Re: [TUTO] remplacement du flexible mise à l'air réservoir

par toti07 » 29 Déc 2010, 22:51

Bonjour,
Pas mal ton tuto, ce serait plus clair une photo du passage de roue.
Pour quelle raison as tu remplacé ce flexible, à cause d'une fuite ?
Sur ma E92 je n'ai pas de fuite mais une odeur de gazoil dans l'habitacle.
Est ce que ça pourrait venir de ce type de problème ?
Merci pour vos réponses.
Cordialement.

Avatar de l’utilisateur
corby59
Membre Professionnel
Membre Professionnel
 
Messages: 2153
Enregistré le: 01 Nov 2009, 14:57
Localisation: Lille
Véhicule: 325D E92 204@272cv SD AlpinWeiss
Code VIN:

Re: [TUTO] remplacement du flexible mise à l'air réservoir

par corby59 » 30 Déc 2010, 09:02

toti07 a écrit:Bonjour,
Pas mal ton tuto, ce serait plus clair une photo du passage de roue.
Pour quelle raison as tu remplacé ce flexible, à cause d'une fuite ?
Sur ma E92 je n'ai pas de fuite mais une odeur de gazoil dans l'habitacle.
Est ce que ça pourrait venir de ce type de problème ?
Merci pour vos réponses.
Cordialement.


Ton odeur de gasoil ne vient pas de là non,mais tu peux jeter un oeil sous la tole de ta banquette arrière,ca ne mange pas de pain..
le remplacement de ce flexible est la conséquence de l'usure suite aux frottements contre la carrosserie intérieure,et qui résulte d'une fuite de gasoil lorsque l'on met le plein.

Maintenant,si tu as des odeurs de gasoil,crées un post pour celà en donnant un max d'infos.

anonyme
 

Re: [TUTO] remplacement du flexible mise à l'air réservoir

par anonyme » 15 Mar 2011, 14:07

Super voila pourquoi je perd du gazoil quand je fais le plein, du boulot m'attend alors.

anonyme
 

Re: [TUTO] remplacement du flexible mise à l'air réservoir

par anonyme » 16 Mar 2011, 13:12

Connaissez vous le prix du flexible et si on le trouve sur le net ou juste chez bmw?

Avatar de l’utilisateur
mika21410
Membre actif
Membre actif
 
Messages: 80
Enregistré le: 06 Jan 2009, 19:33
Localisation: Gesispolsheim (67)
Véhicule: X3 3,0d pack sport
Code VIN: wb02103

Re: [TUTO] remplacement du flexible mise à l'air réservoir

par mika21410 » 16 Mar 2011, 17:42

Salut scorpium59,
Le flexible m'a couté 41 euros chez bmw.
La pièce n'est pas chère, c'est la main d'oeuvre qui coute un bras pour cette réparation... *63*
Grosse intervention, attention de ne pas se jeter tête baissée la dedans!!!
Bon courage
**2

thierry 320dE90
 

Re: [TUTO] remplacement du flexible mise à l'air réservoir

par thierry 320dE90 » 16 Mar 2011, 21:40

Malheur je sais se qui m'attend,1er probléme avec ma bm en 2 ans sa reste soft **1

anonyme
 

Re: [TUTO] remplacement du flexible mise à l'air réservoir

par anonyme » 16 Mar 2011, 21:51

merci mika.

Ca devrais aller au vu du tuto et ce sera pas la permiere fois que je demonte et remonte quelque chose.

c16
 

Re: [TUTO] remplacement du flexible mise à l'air réservoir

par c16 » 16 Mai 2011, 23:22

J'ai eu le même soucis que vous...
Un jour en sortant de mon emplacement de parking, grosse tache sur le sol. Je regarde cela de plus prêt genre les experts Miami, je met les doigts dedans renifle et déduction gasoil... Directement je pense à une fuite d'une durite.
Je suis allez voir un pote qui fait des préparation bmw et selon lui pas de fuite... Il m'a dit que lorsque l'on remplissait trop le réservoir, le trop plein était éjecté du réservoir et qu'il coulait a proximité de la jante arrière droite vers les durites du réservoirs.
Hors le jour ou j'ai remarqué la tache , j'avais fait le plein la veille. Le pistolet de la pompe s'est arrêté comme chaque fois lorsque le réservoir est rempli et comme un abruti j’appuie de nouveau histoire d'être vraiment à ra bord. Et le lendemain tache au sol environ 2 litres. Puis les autres jours plus rien.
Depuis que mon pote m'a dit cela, une fois que le pistolet s'arrête, et bien moi aussi je range gentiment la pompe dans son compartiment et depuis plus rien....
C'est peut être pas le cas pour tous, j'ai peut être de la chance mais essayé de voir si vous n'êtes pas dans le même cas que moi avant de tout démonter...

  Suivante
47 messages   •   Page 1 sur 5   •   1, 2, 3, 4, 5

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

Nous sommes le 28 Mar 2024, 22:25