[320d E46 1998 550000km] Fuite LDR + surconsommation
Postez ici tous vos sujets sur la série 3 (E46) et ses variantes (coupé, berline, touring etc...)

7 messages   •   Page 1 sur 1
brainbug
Nouveau Membre
Nouveau Membre
 
Messages: 4
Enregistré le: 27 Aoû 2016, 15:31
Véhicule: Bmw (E46) 320D Pack Luxe
Code VIN:

[320d E46 1998 550000km] Fuite LDR + surconsommation

par brainbug » 27 Aoû 2016, 16:12

Bonjour,

Alors je sais que ma voiture à beaucoup de kilomètres, mais que voulez vous, quand on aime on compte pas.. Surtout que je viens de refaire la carrosserie ainsi que le train avant et arrière en juin.

Elle a toujours été bien entretenue et bien conduite, mais voila, aujourd'hui je rencontre des soucis qui me tracassent, et j'ai besoin de savoir si ma voiture est condamnée ou pas.

Concernant le LDR :
Depuis le mois de juillet, j'ai mon liquide de refroidissement qui disparaît je ne sais où. Je peux rouler pendant 2 semaines et mon LDR ne baisse pas d'un iota, mais d'un coup, après une course (en ville ou autoroute, pas mode fast and furious), celui ci disparaît et mon circuit est vide de chez vide.

Par exemple, j'ai fait 2000km en juillet en 2 jours, et c'est en allant chercher des cigarettes que mon LDR et le voyant s'est a llumé.

je remets du LDR et je constate ceci :
Quand je mets un carton sous la voiture, rien pas une goutte, même après accélération, clim a fond et chauffage.
Quand j'ouvre mon vase d'expansion, il y'a de la pression dedans, c'est à dire que le LDR sort par le bouchon dévissé moteur chaud.
J'ai de la fumé qui sort de l'ouverture qui sert a regarder le moteur/huile et de la pression avec de la fumée du moteur (je sais pas si c'est normal) mais ca fait éclabousser l'huile. Comme si j'avais le pot d'échappement dans le moteur..
Pas de mayonnaise ou de fumée blanche en sortie d'échappement.

Je pense que mon joint de culasse ou la culasse est poreuse, et fait communiquer un peu tous les circuits huile/LDR, mais pas d'huile dans le LDR.

Concernant la surconsommation
J'ai été habité à des conso de 5.4 à 5.9 et grand max 6.5 en ville jusqu'en mai/juin.

Actuellement, je suis plus à 7.8 et jusqu'a 9.1/10 avec la clim en ville.

Je ne sais pas si c'est lié au LDR ou pas, mais en tout cas, la voiture n'a plus la patate, pourtant le moteur n'est pas encrassé, par ex la vanne EGR d'origine, n'a que peu de calamine.. et mon turbo (d'origine) même si il fatigue un peu, a été nettoyé et ne présente pas de souci..

Je veux pas caricaturer, mais dois je mettre ce problème sur le compte du débitmètre encore ? Comment savoir ?

Clou du spectacle :
Aucun garage ne veut de ma voiture pour examiner ou passer aux réparations. Ils ont trop peur de se retrouver avec le moteur sur les bras..
Ils ne veulent pas faire d'épreuve de culasse, ni penser changer le joint de culasse si il s'avère que c'est bien la panne.
Ils ont peur de changer la compression des cylindres sur un si vieux moteur..

AInsi je perds un peu espoir, car j'aimerais savoir ce qui va pas.. Le but est de pousser ma voiture au maximum mais je pensais plus à du 800 000km.. pas 550 000

J'attends vos conseils pour diagnostiquer la panne et je répondrais si cela intéresse quelqu'un..

En vous remerciant

Bmw320d2002
Membre Assidu
Membre Assidu
 
Messages: 592
Enregistré le: 25 Avr 2012, 18:36
Véhicule: 320d e46 pack luxe/ 330d e93 pack M
Code VIN:

Re: [320d E46 1998 550000km] Fuite LDR + surconsommation

par Bmw320d2002 » 27 Aoû 2016, 19:06

Salut,
ton problème, pour moi, n'a rien à voir avec le débitmètre.

Tu as un problème d'étanchéité entre le bas moteur et la culasse (joint ou culasse). Sans démontage impossible de savoir si c'est l'un ou l'autre, ou les 2...

Après démontage, il faut effectuer une épreuve de la culasse, et si elle est bonne, il faut la faire rectifier (surfaçage) en ne dépassant pas la côte de reprise maxi. Chez Bmw ils te diront qu'il n'existe pas de côte de reprise et qu'il faut changer la culasse.

Or, sur ce modèle, il existe 3 épaisseurs différentes pour le joint de culasse (1/2/3 trous), qui permettront de reprendre la culasse, si elle n'est pas trop déformée, en gardant sensiblement les mêmes compressions. De là à dire que ce n'est pas "dangereux" pour ton bas moteur, c'est une autre histoire... Car effectivement les compressions risques d'être revu un peu à la hausse, et vu le kilométrage, il y a un risque que l'embiellage "n'apprécie" pas.

De plus, ouvrir un moteur qui à 550Mkms, sans refaire la segmentations, c'est un peu dommage...

bess44
Membre Elite
Membre Elite
 
Messages: 2616
Enregistré le: 27 Juil 2012, 15:23
Localisation: blain 44/thailande chon buri
Véhicule: 330d e46 2002 phase 2
Code VIN:

Re: [320d E46 1998 550000km] Fuite LDR + surconsommation

par bess44 » 27 Aoû 2016, 19:29

faire des frais dans un moulin qui a 550 000km ce ne sera pas rentable sur le long terme.autant en trouver un d'occasion bien moins kilométré

brainbug
Nouveau Membre
Nouveau Membre
 
Messages: 4
Enregistré le: 27 Aoû 2016, 15:31
Véhicule: Bmw (E46) 320D Pack Luxe
Code VIN:

Re: [320d E46 1998 550000km] Fuite LDR + surconsommation

par brainbug » 27 Aoû 2016, 22:28

Bmw320d2002 a écrit:Salut,
ton problème, pour moi, n'a rien à voir avec le débitmètre.

Tu as un problème d'étanchéité entre le bas moteur et la culasse (joint ou culasse). Sans démontage impossible de savoir si c'est l'un ou l'autre, ou les 2...

Après démontage, il faut effectuer une épreuve de la culasse, et si elle est bonne, il faut la faire rectifier (surfaçage) en ne dépassant pas la côte de reprise maxi. Chez Bmw ils te diront qu'il n'existe pas de côte de reprise et qu'il faut changer la culasse.

Or, sur ce modèle, il existe 3 épaisseurs différentes pour le joint de culasse (1/2/3 trous), qui permettront de reprendre la culasse, si elle n'est pas trop déformée, en gardant sensiblement les mêmes compressions. De là à dire que ce n'est pas "dangereux" pour ton bas moteur, c'est une autre histoire... Car effectivement les compressions risques d'être revu un peu à la hausse, et vu le kilométrage, il y a un risque que l'embiellage "n'apprécie" pas.

De plus, ouvrir un moteur qui à 550Mkms, sans refaire la segmentations, c'est un peu dommage...


Merci pour ta réponse, c'est ce que je craignais.. Pour les segmentations, c'est tellement pas souvent qu'on m'en parle que je savais pas que ca existait.. Je vais y réfléchir.

Donc selon vos conseils j'ai 2 choix :
- Soit effectuer des travaux sur le moteur sur lequel j'ai du changer toutes les pompes et autre alternateur de la courroie de transmission ainsi que la damper, mais ca risque de coûter cher sans assurance que le moteur puisse continuer à aller loin.

- Soit changer de moteur, et je n'y avais pas pensé, mais après recherche, si je le fais
1. Puis-je le remplacer par un moteur plus puissant comme un 150cv par exemple (c'est un 136 actuellement et je dois avoir 90cv avec la fatigue)
2. Remplacer le moteur, + réglages + déplacer tous les éléments de l'ancien moteur (pompes, alternateur etc..) me coutera t'il plus ou moins cher que de le réparer.

J'ai vu des moteurs 150cv a 900-1000€ max avec 150000km..

Vous feriez quoi à la place ? Car pour info j'ai mis 9000€ de réparations en 3 ans sur cette caisse dont 4000e cette année uniquement, et mes moyens sont pas illimités..

Merci d'avance

Avatar de l’utilisateur
lifala
Membre Elite
Membre Elite
 
Messages: 4601
Enregistré le: 17 Fév 2014, 21:18
Localisation: Macon (71)
Véhicule: e39 540i/96 X3 3.0d/04
Code VIN: br90306

Re: [320d E46 1998 550000km] Fuite LDR + surconsommation

par lifala » 27 Aoû 2016, 23:17

salut.

qui fait le boulot sur le moulin ? y'a peu etre moyen de faire le jdc pour moins de 900euro si tu le fais toi même.

mais a 550 000 klm il y aurait plus de boulot qu'un simple JDC, faudrait au moins faire les coussinets et voir les pallier de vilo (la c'est plus du tout le même boulot) et tout ça avec un plastigage pour voir l'usure et prendre les coussinets qui le rattrape.

Enfin beaucoup de boulot.

Acheter un moulin moins kilométré serait moins de prise de tête et un gain de temps.

Rien n’empêche de récupérer ce que tu as changé et de gardé de la pièce de rechange.

jolie kilométrage *br*

Bmw320d2002
Membre Assidu
Membre Assidu
 
Messages: 592
Enregistré le: 25 Avr 2012, 18:36
Véhicule: 320d e46 pack luxe/ 330d e93 pack M
Code VIN:

Re: [320d E46 1998 550000km] Fuite LDR + surconsommation

par Bmw320d2002 » 28 Aoû 2016, 10:30

En revanche, à titre d'info, mettre un moteur de 150cv dans ton véhicule n'est pas légale... A bon entendeur! **2

brainbug
Nouveau Membre
Nouveau Membre
 
Messages: 4
Enregistré le: 27 Aoû 2016, 15:31
Véhicule: Bmw (E46) 320D Pack Luxe
Code VIN:

Re: [320d E46 1998 550000km] Fuite LDR + surconsommation

par brainbug » 29 Aoû 2016, 21:16

Bon, un garage m'a donné l'adresse d'un autre garage qui est réputé pour tout tenter et prendre des risques.

Je l'ai donc apporté aujourd'hui au garage et je leur ai expliqué mon problème agrémenté de vos observations.

CONCERNANT LE LDR :
Ils ont donc examiné le moteur de toutes les coutures, et après avoir été étonné du kilométrage, ont été enervé de voir qu'en fait le moteur n'a strictement rien.. Aucune fuite, quedalle..

En observant sous le pont, on s'est aperçu qu'une durite d'eau avait été pincé par le carossier en remettant le parechoc, et que lors de la dernière purge, ils n'avaient pas rempli entièrement le circuit. Les mécanos m'ont dit avoir déjà vu ce phénomène, c'est à dire que le LDR peut être entièrement absent du vase d'exansion car absorbé dans le reste du moteur.

En effet, j'ai mis que deux litres dans le circuit pour le re-remplir, et finalement après tests de conduite, haut régime, étude du circuit de LDR et de l'huile et du moteur, RIEN. Le LDR était toujours la..

Donc pas de pb de joint de culasse ou de culasse, le moteur est niquel, d'ailleurs ils ont été étonnés du peu de calamine présent (faut dire que j'entretiens avec bcp de soins)

Concernant les performances
En allant au garage, j'étais à environ 9.5L/100 KM..

On a étudié l'ODB avec le boitier, les données en temps réel, tests des débits d'injecteur etc.. RIEN Tout était dans la norme voir presque dans l'idéal théorique.

Aucune erreur dans l'ODB..

De quoi les étonner, car ils pensaient qu'avec une si vieille caisse, il y'aurait un truc a faire.. Mais rien..

Ce qui n'a pas réglé mon problème, jusqu'à ce que le garagiste me dise, qu'il serait intéressant de couper la vanne EGR car beaucoup le font..

On a passé 2h sur le véhicule et vraiement, on a rien trouvé.

Sur la route du retour, réfléchissant à ce que je devrais examiner pour régler mon problème de conso, je m'aperçois que ma conso étaient revenue à 5.4/5.9L !!!

En ville, j'ai pas dépassé le 6.4L au 100..

Finalement, en coupant la vanne EGR, la bagnole a retrouvé la patate et ma conso est descendu d'une flèche !

D'ou ma dernière question : Si c'est en coupant la vanne EGR que les choses se sont corrigés, y a t'il un risque de la laisser coupé ?
Qu'elle élément, si je voulais conserver mon moteur comme d'origine, dois je changer pour corriger ma conso en rebranchant ma vanne EGR..

J'avoue en tout cas, avoir été très content de ce garage..:)

7 messages   •   Page 1 sur 1

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

Nous sommes le 19 Avr 2024, 02:05