Bonjour à tous,
J'ai un problème de LDR qui dégueule par le bouchon du vase d'expansion. après 60 bornes de route hier soir, alarme niveau de LDR bas. Je m'arrête à une station, refais le plein, et 15 bornes plus loin, rebelotte. Du coup, dépannage. 1h d'attente à minuit dans une zone d'activité, la classe, heureusement, j'étais tout seul à bord. Pour info, le moteur n'a pas chauffé, pas dépassé 106°C à l'ODB, pas de voyant de chauffe.
J'aurais besoin de vos lumières pour comprendre me problème, mais je vais d'abord vous faire l'historique sur la partie refroidissement du véhicule.
Achetée fin 2020, pas de problème particulier de ce côté, je contrôlais le niveau de LDR régulièrement, pas d'ajout à faire. Juste le bouchon, horriblement difficile à dévisser. Même à froid.
L'hiver suivant, j'ai remarqué que le moteur ne chauffait pas bien, la jauge de montée en température se rallumait sur sa dernière partie en plein trajet. J'ai directement pensé au calorstat.
Je commande donc un calorstat MEYLE avec ouverture à 101°C (l'autre modèle proposé lui s'ouvrait à 105°C). J'en profite par la même occasion pour changer le capteur de température fixé sur la pompe à eau.
Effectivement, en regardant mieux les photos de travaux de l'ancien proprio, la pompe à eau avait été changée, mais on voyait bien que le thermostat était le vieux. Travail de merde ... mais j'avais loupé ça.
Je change le tout et je remet en eau. Je contrôle les valeur des sondes. dès montée à 100-105°C, la valeur de la sonde de sortie de radia commence à montée, et l'autre baisse. Plus de problème de chauffe, me voilà ravi.
Puis 1 mois plus tard, fissure sur le vase d'expansion (qui était d'origine comme tout le reste). Je me renseigne et vois que c'est une panne fréquente sur ces 7, je le change et constate un légère fuite sur une des durites qui s'y connecte. Fuite qui a disparu rapidement. Je roule quelques mois et commence à constater des traces blanches sur le vase. Mais pas de baisse de biveau significative, je contrôle régulièrement et en remet un peu si nécessaire. Sachant que la vis de purge fuyait un peu, je ne m'inquiétait donc pas. Je commande tout de même la durite pour la changer dès que je me remet sous la caisse.
Puis, grosse fuite quels mois plus tard sur le dessus du radia, fuite à la jonction plastique/caoutchouc de la fine durite de retour.
Je commande toutes les durites, la sonde de température de sortie de radia ainsi que la double valve de gestion du chauffage tant qu'on y est, et je change le tout. La partie plastique de la durite incriminée c'est effritée au démontage, je pensais donc à une fracture de vieillesse ....
Je roule quelques semaines, plus une fuite, juste, si trajet de plus de 20km, des traces de coulures au bouchon.
Jusqu'à hier soir, où il s'est passé ce qui est décrit au début du post.
Je sais que ça sent le joint de culasse ... mais j'espère que cela puisse venir d'autre chose .
Genre, remplissage et purge mal faite car je n'avais pas l'outil adéquat pour remplir sous pression. Donc poches d'air ... ?
Mais qui devraient se purgées automatiquement par les sorties dédiées sur chaque block et directement reliées au vase. Seraient-elles bouchées ?
Bouchon de mauvaise qualité ? Le changer par un provenant de chez BM ?
Mon calorstat qui fait le taf, mais le ferait mal ? S'ouvrirait trop tard ? Le changer par un d'origine ?
Avez-vous des idées ?
Connaissez-vous un testeur de C02 pour le liquide qui serait fiable ? Celui trouvé abordable sur Amazon à des commentaires qui laissent peser le doute, virerait au vert ou jaune systématiquement. Que je puisse diagnostiquer ça depuis la maison (je récupère le véhicule demain, livré chez moi avec 175€ de dépassement du forfait assurance).
Si le pire est là, connaissez-vous un garage dans le Rhône (proche Lyon, j'habite au nord) capable de réaliser les travaux ? En espérant que le bloc ne soit pas fissuré. J'imagine que le moteur est à déposer, donc je n'envisage même pas de faire ça moi même.
Dans tout les cas, si gros travaux à faire, ce sera fait plus tard, quand j'aurais le budget. Je ne suis pas prêt à la mettre à la benne.
Voilà, c'est les vacances des pannes ...
Merci pour vos conseils.
A+
Lunix