Fuite de liquide de refroidissement : joint de culasse ???
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bricoleur1962
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Fuite de liquide de refroidissement : joint de culasse ???

par bricoleur1962 » 14 Déc 2018, 21:21

Bonjour à tous !
Ayant remarqué une fuite du liquide de refroidissement ( Galcéol ) et allumage du voyant référent ,j'ai cherché au niveau des deux radiateurs et toutes les durites ,en vain .J'ai donc décidé d'aller voir mon garagiste ; après un diagnostic ,on me diagnostiqua un joint de culasse usé à remplacer !
A contrario , je n'ai remarqué aucun symptôme de l'éclatement du joint en question tel que : moutarde ou mélange huile/eau au bout de la jauge ni élévation de l'aiguille de chauffage moteur (huile ) ,ni fumée importante au bout du pot d'échappement ,seulement une baisse du liquide de refroidissement . Le devis pour un remplacement du dit joint est de 720 € . Que dois je faire ? Eclairez moi SVP !
Cordialement !

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sarti
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Re: Fuite de liquide de refroidissement : joint de culasse ?

par sarti » 14 Déc 2018, 23:47

720€ pour un joint de culasse est dans la moyenne basse, c'est assez raisonnable.

Ce que tu peux faire c'est de tester la compressions des cylindres.
Si elle est basse ou si l'un des cylindre en a une plus faible, alors cela peut confirmer l'hypothèse du joint de culasse.

La voiture en consomme beaucoup ou un tout petit peu ?

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Re: Fuite de liquide de refroidissement : joint de culasse ?

par Rom8933 » 15 Déc 2018, 11:04

Pas de fuites extérieures apparentes?

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Re: Fuite de liquide de refroidissement : joint de culasse ?

par bricoleur1962 » 15 Déc 2018, 14:09

Bonjour !
Et comment tester la pression dans les cylindres ?

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Re: Fuite de liquide de refroidissement : joint de culasse ?

par bricoleur1962 » 15 Déc 2018, 14:16

Je n'ai detecté aucune fuite externe et le mécano aussi .

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Re: Fuite de liquide de refroidissement : joint de culasse ?

par sarti » 15 Déc 2018, 14:21

Ça se fait avec ce type d'appareil : https://www.feuvert.fr/outillage-specia ... 02685.html

Il suffit de débrancher électriquement les bobines d'allumage et d'enlever le fusible de la pompe à carburant.
Tu branches le flexibles à la place d'une bougie, et tu fais démarrer le moteur pendant 5 secondes. Puis tu lis la valeur mesurée, t'enlèves le flexibles et remet la bougie + bobine.
Et tu fais ça sur chaque cylindre.

Si les valeurs sont basses (10bars et moins) et/ou si un ou des cylindres sont bien plus bas que d'autres, il y a un soucis.

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Re: Fuite de liquide de refroidissement : joint de culasse ?

par bricoleur1962 » 15 Déc 2018, 14:39

J'ai vu que le compressiomètre coute environ 30 € ,donc je peux l'acheter et faire le test moi-même ?
MAis ,en principe s'il y'a un problème de compression dans l'un des cylindres ,ce doit se ressentir sur le tirage ,la puissance du véhicule non ?

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Re: Fuite de liquide de refroidissement : joint de culasse ?

par sarti » 15 Déc 2018, 14:53

Oui ce n'est pas compliqué.
Si tu as le matos pour changer une bougie, c'est facile (c'est-à-dire une clé une douille).

Pas nécessairement. Si c'est qu'un cylindre qui est un peu faiblard, ça ne se ressent pas obligatoirement à la conduite.

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Re: Fuite de liquide de refroidissement : joint de culasse ?

par bricoleur1962 » 15 Déc 2018, 15:55

Soit ,supposons que je fasse ce travail diagnostic et je découvre un manque de compression sur l'un des cylindres .Faut il pour autant changer le joint de culasse ? ou seulement le joint échangeur d'huile ?
J'ai oublié de vous préciser que chez le mécano ,en accélérant et en ralentissant le liquide de refroidissement tend à descendre et remonter .

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Re: Fuite de liquide de refroidissement : joint de culasse ?

par bricoleur1962 » 24 Déc 2018, 22:19

Bonsoir à tous !
J'ai remarqué du liquide de refroidissement par terre en flaque quand le moteur est chaud ,par exemple après avoir roulé une distance x et après stationnement . A noter que je roule avec un bidon de liquide de refroidissement dans la malle car je dois rajouter après quelques dizaines de kms après que le voyant du radiateur s'allume .On m'a diagnostiqué un joint de culasse à changer bien que ,comme je l'ai deja signalé ici ,il n'y a pas de fumée noire ni ni de mayonnaise ou mélange huile moteur / liquide de refroidissement ni de température haute du moteur : l'aiguille ne dépasse jamais le milieu cad 90 °C .Certains utilisateurs du forum m'ont répondu qu'il peut s'agir du refroidisseur d'huile alors que d'autres me confirment ce que le mécano m'a dit ,cad joint de culasse félé .D'après vous de quoi s'agit il étant donné que je n'ai jamais eu cette panne .
Je vous remercie d'avance pour vos réponses .
Joyeuse fête de Noël à vou s !

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