[MAJ] [E46 330Ci M54] Fuite de courant ?

16 messages   •   Page 1 sur 2   •   1, 2
Avatar de l’utilisateur
lolman
Membre Assidu
Membre Assidu
 
Messages: 353
Enregistré le: 18 Mar 2013, 17:16
Localisation: Val de Marne
Véhicule: BMW E46 330Ci
Code VIN:

[MAJ] [E46 330Ci M54] Fuite de courant ?

par lolman » 13 Avr 2015, 11:16

MAJ 2 :
Patatra. Après environ 3 jours de repos, ma belle refait des siennes.
Dans le parking, "clic" puis démarrage franchement mou; j'ai bien cru qu'elle n'allait pas le faire. Tous les relais étaient en place (ventilation comprise)
Je fais un tour, lave la bête, et débranche, dans le doute, les 5 relais de la ventilation et du chauffage, histoire de procéder par élimination.
Hier, j'ai passé plus de 45 min avec l'ampermètre sur la masse : 0,01A en permanence ²2
Curieusement, j'avais les mêmes mesures avec les relais branchés (mais jusque là, je n'avais jamais excédé les 10 min de mesure)... est-ce possible que la resistance du dernier étage de ventilation pompe de l'énergie de manière intermitente? Rendant difficile la détection de la fuite (pour peu qu'elle ne soit pas en cours lorsque je mesure)
Ca expliquerait pourquoi PARFOIS, madame va bien, et parfois non...

Je n'ai jamais entendu la ventilation tourner à l'arrêt, comme certains le disent (ceci dit, j'ai jamais cherché à l'écouter plus que ça)
En revanche, il est arrivé, parfois, que la ventilation, de manière très brève (quelques secondes), accélère ou ralentisse, sans que je ne demande rien (jamais avec de gros écarts; j'entends juste à peine que la vitesse n'est pas parfaitement constente). Mais ça n'a jamais été problématique...

MAJ :
J'ai fait un paquet de tests aujourd'hui avec mon voltmètre pour vérifier la présence de fuite de courant ou non.
Les 0.20 A que j'avais remarqué la première fois étaient en fait dû aux lumières du coffre : chacune représente 10 A consommés.
Sans elles, j'obtiens des valeurs très basses, entre 0.01 et 0.04, après seulement 2 minutes (à savoir que la voiture était restée éteinte près de 24h, donc au repos complet), avec ou sans les fusibles de la chaufferie (je n'ai pas tenté de retirer ceux du chauffage).
J'ai testé la batterie débranchée : environ 12,3 V, ce qui me semble parfait
J'ai testé la batterie branchée : 13,7 V
J'ai testé la batterie, moteur tournant : 14,xxV au début puis stable à 13,8V. Est-ce faiblard, sachant que des équipements étaient en marche?

En tout cas donc, à priori, donc, pas de fuite, pas d'anomalie.
Le mauvais démarrage sur le parking la dernière fois était surement une fausse alerte.

------------------------------------------------------

Salut à tous,

Je reviens du pire voyage de ma vie et j'ai grandement besoin de vos avis!!

Il y a 2 semaines, je me suis retrouvé avec ma batterie à plat. La voiture était stockée dans mon garage depuis 2 mois, mais tous les weekends le moteur était démarré quelques minutes (en restant dans le garage). J'ai donc effectué une recharge lente (24h) en sortant la batterie (j'ai entendu dire qu'il était préférable de le faire via les bornes sous le capot? 46* )

Je pensais m'être débarrassé du problème. Mais après avoir laissé la voiture sur le contact (sans rouler) trop longtemps, impossible de démarrer. Depuis, à plusieurs reprises, elle a refusé de démarrer, même après avoir roulé plusieurs centaines de km! On dirait que rouler ne recharge pas ou peu la batterie

Mes questions donc donc :
- Comment est-il possible que rouler un paquet de bornes ne recharge pas assez ma batterie? Faut il y voir un problème avec l'alternateur/le démarreur ??
- Est-il possible que les équipements, tous allumés ensemble, pompent davantage que la capacité de recharge de l'alternateur? (à savoir que j'ai un équivalent de Dynavin à la place de l'autoradio d'origine; je le soupçonne de consommer nettement plus qu'un équipement standard)
Chaque fois qu'elle m'a fait le coup après avoir roulé longtemps, j'avais GPS + feux + ventilation + chargeur en route en même temps pendant le trajet
- Comment "bien faire" pour recharger la batterie est être VRAIMENT tranquille? (à savoir aussi : la batterie à tout juste 2 ans; son indicateur est de couleur noire, indiquant que la charge est insuffisante, mais pas jaune (ce qui aurait indiqué qu'il faut changer la batterie))

J'attends vos réponses avec impatience ²3
Modifié en dernier par lolman le 11 Mai 2015, 09:37, modifié 4 fois.

Avatar de l’utilisateur
nakamiki
Membre Elite
Membre Elite
 
Messages: 3548
Enregistré le: 18 Mar 2012, 10:46
Véhicule: M5 E39 +318ti MK Turbo + M3 e46
Code VIN: patator

Re: [E46 330Ci M54] Problèmes de démarrage : batterie ?

par nakamiki » 13 Avr 2015, 11:39

si ta batterie est completement naze elle ne prend plus et/ou ne tient plus la charge.

Attention si c'est ça ça veut dire en gros que c'est l'alterno qui fait le taf quasi en direct... à force de tirer dessus tu pourrais le fumer.

tu peux aussi avoir qqch qui te consomme du courant (une resistance d'etage final de ventilation par ex... classique).
la batterie peut etre naze
l'alterno peut etre naze et n'arrive pas à recharger assez

reste pas trop comme ça sinon tu vas etre bon à tout changer.

Avatar de l’utilisateur
Power
Membre Assidu
Membre Assidu
 
Messages: 657
Enregistré le: 11 Déc 2014, 07:24
Localisation: Essonnes (91)
Véhicule: E60 530d Sport Design - Full ///M
Code VIN:

Re: [E46 330Ci M54] Problèmes de démarrage : batterie ?

par Power » 13 Avr 2015, 11:44

Trop long ton récit. Certains ne le liront pas car trop long ²²8
Je pense d’emblée à une batterie mourante ou ayant subi une grosse décharge pendant ton long voyage. D'autres forumeurs confirmeront ou donneront d'autres pistes. ²1

Avatar de l’utilisateur
lolman
Membre Assidu
Membre Assidu
 
Messages: 353
Enregistré le: 18 Mar 2013, 17:16
Localisation: Val de Marne
Véhicule: BMW E46 330Ci
Code VIN:

Re: [E46 330Ci M54] Problèmes de démarrage : batterie ?

par lolman » 13 Avr 2015, 12:07

nakamiki a écrit:si ta batterie est completement naze elle ne prend plus et/ou ne tient plus la charge.

Attention si c'est ça ça veut dire en gros que c'est l'alterno qui fait le taf quasi en direct... à force de tirer dessus tu pourrais le fumer.

tu peux aussi avoir qqch qui te consomme du courant (une resistance d'etage final de ventilation par ex... classique).
la batterie peut etre naze
l'alterno peut etre naze et n'arrive pas à recharger assez

reste pas trop comme ça sinon tu vas etre bon à tout changer.

J'ai aussi pensé à la résistance de la ventilation, connue pour ça. A presque 140 000, ce serait pas déconnant en plus. Mais je n'ai aucun autre symptome... et si je ne chauffe pas (simple ventilation), ça ne devrait pas poser de problème si?

Penses-tu possible que mes équipements consomment trop par rapport à la recharge en roulant? Car par exemple, depuis mes galères, je coupe tous mes équipements quelques km avant de m'arrêter, et redémarrer redevient possible (ça n'a peut être rien à voir; peut être un hasard 46* )

Comment savoir si l'alternateur ne fait plus son boulot?
Power a écrit:Trop long ton récit. Certains ne le liront pas car trop long ²²8
Je pense d’emblée à une batterie mourante ou ayant subi une grosse décharge pendant ton long voyage. D'autres forumeurs confirmeront ou donneront d'autres pistes. ²1

Bien vu, je me suis un peu excité *13*

Elle a en effet subit une grosse décharge, c'est certain, et c'est ma faute. D'autant qu'avant le départ, tout allait pour le mieux (et elle a pu rester assez longtemps sur le contact sans broncher ensuite)
Dans ce cas, une simple recharge sur secteur avec le chargeur qui va bien et ça repart?

Avatar de l’utilisateur
Power
Membre Assidu
Membre Assidu
 
Messages: 657
Enregistré le: 11 Déc 2014, 07:24
Localisation: Essonnes (91)
Véhicule: E60 530d Sport Design - Full ///M
Code VIN:

Re: [E46 330Ci M54] Problèmes de démarrage : batterie ?

par Power » 13 Avr 2015, 12:20

Power a écrit:Trop long ton récit. Certains ne le liront pas car trop long ²²8
Je pense d’emblée à une batterie mourante ou ayant subi une grosse décharge pendant ton long voyage. D'autres forumeurs confirmeront ou donneront d'autres pistes. ²1


Bien vu, je me suis un peu excité *13*

Elle a en effet subit une grosse décharge, c'est certain, et c'est ma faute. D'autant qu'avant le départ, tout allait pour le mieux (et elle a pu rester assez longtemps sur le contact sans broncher ensuite)
Dans ce cas, une simple recharge sur secteur avec le chargeur qui va bien et ça repart?[/quote]


______________________________

Faut pas s'exciter comme ça sur sa titine ²²4
Dis-nous ce qui t'as excité pour en faire voir à ta belle ? ²²2 ²²1
Au fait, j'ai une cousine germaine qui cherche à se marier avec un béhémiste *41* * **/5

Avatar de l’utilisateur
lifala
Membre Elite
Membre Elite
 
Messages: 4601
Enregistré le: 17 Fév 2014, 21:18
Localisation: Macon (71)
Véhicule: e39 540i/96 X3 3.0d/04
Code VIN: br90306

Re: [E46 330Ci M54] Problèmes de démarrage : batterie ?

par lifala » 13 Avr 2015, 12:24

Salut.

effectivement il est long de te lire mais le texte est aérer ... lisible et il vaut mieux expliquer son problème au mieux.

Quand on a ce genre de soucis on commence par des étapes toutes simple :

1) teste de l'alternateur
Avec un multimètre entre la borne + et la masse tu doit avoir quelque chose comme 14volt en permanence. (véhicule démarrer)
Sinon pas de 14V alternateur HS.

2) teste de la batterie
Après une recharge de ta batterie, ton teste d'alternateur.
Ta batterie doit avoir quelque chose comme 13volt. Il en faut 11,6V min pour un bon démarrage.
Si au bout de 2/3 jours la batterie baisse genre elle tombe 10V = morte ou fuite de courant.
Pour savoir si c'est la batterie ou une fuite de courant, tu charges la batterie et tu la rebranches pas pour voir si toute seul elle ce décharge.

3) Fuite de courant
la m***

Avatar de l’utilisateur
DonFabio
Membre Professionnel
Membre Professionnel
 
Messages: 1473
Enregistré le: 25 Sep 2013, 10:36
Localisation: Perpignan
Véhicule: Bmw e46 330i pack m2
Code VIN:

Re: [E46 330Ci M54] Problèmes de démarrage : batterie ?

par DonFabio » 13 Avr 2015, 12:26

Ben deja avec un multimetre, prend la tension de ta batterie, chargé a bloc ca doit faire 12,6v en la laissant 3-4h au repos.

Avatar de l’utilisateur
nakamiki
Membre Elite
Membre Elite
 
Messages: 3548
Enregistré le: 18 Mar 2012, 10:46
Véhicule: M5 E39 +318ti MK Turbo + M3 e46
Code VIN: patator

Re: [E46 330Ci M54] Problèmes de démarrage : batterie ?

par nakamiki » 13 Avr 2015, 13:26

pour l'etage de ventilation, chauffage ou pas, le truc est à la masse = fuite de courant.

avec un multimetre en mode amperemetre branché en serie du coté masse tu devrais avoir qqch comme 100 ou 200 mA... si t'as plus de 1 ou 2 A = fuite de courant

cela s'isole en enlevrant fusible après fusible pour voir quel partie du faisceau a le cancer.
A noter qu'un boitier ZKE avec le cancer est capable de ce genre de connerie... mais généralement c'est accompagné de délire de VE, de TOE ou de centralisation.

suis la procédure de Lifala, rapide et efficace pour cibler

Avatar de l’utilisateur
lolman
Membre Assidu
Membre Assidu
 
Messages: 353
Enregistré le: 18 Mar 2013, 17:16
Localisation: Val de Marne
Véhicule: BMW E46 330Ci
Code VIN:

Re: [E46 330Ci M54] Problèmes de démarrage : batterie ?

par lolman » 13 Avr 2015, 15:02

lifala a écrit:Salut.

effectivement il est long de te lire mais le texte est aérer ... lisible et il vaut mieux expliquer son problème au mieux.

Quand on a ce genre de soucis on commence par des étapes toutes simple :

1) teste de l'alternateur
Avec un multimètre entre la borne + et la masse tu doit avoir quelque chose comme 14volt en permanence. (véhicule démarrer)
Sinon pas de 14V alternateur HS.

2) teste de la batterie
Après une recharge de ta batterie, ton teste d'alternateur.
Ta batterie doit avoir quelque chose comme 13volt. Il en faut 11,6V min pour un bon démarrage.
Si au bout de 2/3 jours la batterie baisse genre elle tombe 10V = morte ou fuite de courant.
Pour savoir si c'est la batterie ou une fuite de courant, tu charges la batterie et tu la rebranches pas pour voir si toute seul elle ce décharge.

3) Fuite de courant
la m***

Je suis allé voir un atelier partenaire de mon entreprise pour leur demander de checker ce matin.
Ils ont mis la batterie en charge, et curieusement en 3-4h elle était déjà pleine (en charge lente)
J'y suis retourné il y a 30 minutes avant de voir vos réponses avec la voiture pour voir l'alternateur : le gars a placé le voltmètre sur les cosses de la batterie, moteur tournant : 14v (ou 13,90/13,95v). On a essayé en allumant les feux en plus, voir si ça changeait : quasiment pas

Il n'a pas regardé l'ampérage en revanche ...

Je vais m'acheter un voltmètre (je n'en ai plus depuis mon déménagement) et tester la batterie pour les 13v. Je suppose que je fais le même test que dans l'atelier, moteur éteint? Je cherche les 13v et l'évolution dans les jours qui suivent?

Avatar de l’utilisateur
lolman
Membre Assidu
Membre Assidu
 
Messages: 353
Enregistré le: 18 Mar 2013, 17:16
Localisation: Val de Marne
Véhicule: BMW E46 330Ci
Code VIN:

Re: [E46 330Ci M54] Problèmes de démarrage : batterie ?

par lolman » 27 Avr 2015, 10:45

J'apporte quelques nouvelles.

Mon autoradio type Dynavin ayant un défaut sur l'écran LCD, je l'ai débranché pour le renvoyer à l'usine et faire un échange.
Ca m'a permis, par la même occasion, de voir si cette unité était responsable d'une sur consommation de courant

Samedi, petit road trip de 2h, feux allumés et ventilation éteinte.
Le démarrage avait donné des signes de faiblesse, mais ça allait.
Dimanche matin, je souhaite la sortir à nouveau : "clac". Batterie à plat

Donc, définitivement, il y a un problème avec cette batterie qui se décharge sans se recharger.
Il faudra cependant que je me mette sur une masse avec un voltmètre pour voir s'il n'y a en effet pas une fuite quelque part (mais vu que ça a tenu bien 2 semaines, j'en doute)

  Suivante
16 messages   •   Page 1 sur 2   •   1, 2

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

Règles du forum

Règles du forum
LE PASSAGE PAR LA SECTION PRÉSENTATION DES MEMBRES EST APPRÉCIÉE, CELA PERMET DE GARDER UNE BONNE CONVIVIALITÉ SUR LE FORUM.

ELLE SE REALISE ICI : presentez-vous-ici-f4.html