[MAJ] [E46 330Ci M54] Fuite de courant ?

16 messages   •   Page 2 sur 2   •   1, 2
Avatar de l’utilisateur
DonFabio
Membre Professionnel
Membre Professionnel
 
Messages: 1473
Enregistré le: 25 Sep 2013, 10:36
Localisation: Perpignan
Véhicule: Bmw e46 330i pack m2
Code VIN:

Re: [E46 330Ci M54] Problèmes de démarrage : batterie ?

par DonFabio » 28 Avr 2015, 06:15

Cherche pas, c ta batterie qu est morte,change la et tu seras plus emmerdé.

Avatar de l’utilisateur
lolman
Membre Assidu
Membre Assidu
 
Messages: 353
Enregistré le: 18 Mar 2013, 17:16
Localisation: Val de Marne
Véhicule: BMW E46 330Ci
Code VIN:

Re: [E46 330Ci M54] Problèmes de démarrage : batterie ?

par lolman » 28 Avr 2015, 11:02

J'aimerais quand même savoir ... y a t il un risque pour que ce soit le démarreur?

c'est ce "clac" quand je tourne la clé qui m'intrigue (le moteur n'essaye même pas de se lancer, rien de rien, juste "clac")

J'ai tombé le démarreur il y a quelques mois et fait un gros nettoyage (charbons, balais, solenoide). Il n'y a donc pas de risque pour que du charbon vienne entammer les contacts (à priori)... mais si c'était les cosses?
Ca me parait peu probable, car chaque fois que je recharge la batterie, tout va bien après... mais j'ai peur de devoir retourner dans cette histoire de démarreur *63*

Avatar de l’utilisateur
nakamiki
Membre Elite
Membre Elite
 
Messages: 3548
Enregistré le: 18 Mar 2012, 10:46
Véhicule: M5 E39 +318ti MK Turbo + M3 e46
Code VIN: patator

Re: [E46 330Ci M54] Problèmes de démarrage : batterie ?

par nakamiki » 28 Avr 2015, 11:15

non pas de pb... le clac est typique sur la E46/ E39 de quand t'as pas assez de jus.

les dents se mettent en prise (le clac) mais pas assez de gouache pour que le moteur tourne. no stress.

change ta batterie, les calculo par contre ça aime moyennement bosser en sous voltage

Avatar de l’utilisateur
lolman
Membre Assidu
Membre Assidu
 
Messages: 353
Enregistré le: 18 Mar 2013, 17:16
Localisation: Val de Marne
Véhicule: BMW E46 330Ci
Code VIN:

Re: [E46 330Ci M54] Problèmes de démarrage : batterie ?

par lolman » 28 Avr 2015, 13:57

nakamiki a écrit:non pas de pb... le clac est typique sur la E46/ E39 de quand t'as pas assez de jus.

les dents se mettent en prise (le clac) mais pas assez de gouache pour que le moteur tourne. no stress.

change ta batterie, les calculo par contre ça aime moyennement bosser en sous voltage

autant débrancher la batterie en attendant de recevoir la nouvelle alors non?

Avatar de l’utilisateur
lolman
Membre Assidu
Membre Assidu
 
Messages: 353
Enregistré le: 18 Mar 2013, 17:16
Localisation: Val de Marne
Véhicule: BMW E46 330Ci
Code VIN:

Re: [E46 330Ci M54] Problèmes de démarrage : batterie ?

par lolman » 06 Mai 2015, 09:32

Hello!

J'ai donc une nouvelle batterie depuis Vendredi.
Tout allait bien, jusqu'à hier...

Je m'affole peut être pour rien, mais je ne suis pas serein...
Je suis allé faire des courses, et en voulant démarrer, le moteur a bien demandé 2 tours avant de finalement partir! ²2

Juste avant celà, j'avais passé un grand coup de bombe nettoyante pour moteur partout sous le capot (ce qui était très con, puisque le moteur était chaud; je n'y ai pensé qu'après *29* ). Peut être ai-je "agacé" un contact électrique quelque part ... mais ça me parait gros
Peut être est-ce aussi un simple coup de mou qui n'a rien à voir (j'ai par exemple à changer mon CCV et à nettoyer mon actuateur de ralenti), mais je suis très inquiet (merde, je prends soin de ma belle comme un fou, elle n'a pas le droit de me faire ça!)

Dans le doute, j'ai directement viré les 2 fusibles de la soufflerie (je n'ai pas viré les 3 fusibles du chauffage... je devrais également?)
Puis j'ai fait une mesure à la volée, pas très précise : j'ai mesuré, avec un ampermètre, l'intensité du courant entre la borne - et la masse, moteur éteint, juste après m'être garé (j'aurais dû attendre), et coffre ouvert (je n'avais pas de quoi faire tenir les fils du voltmètre à ce moment, je ne pouvais donc fermer). Au bout de quelques minutes, la tension est tombée à ... 0.20A ! Ce qui me parait énorme (encore une fois : seulement quelques minutes, portes non verrouillées de mémoire, coffre ouvert, donc avec la lumière du coffre allumée...)

Est-ce que ça vous parait délirant comme consommation, dans ces conditions?

Avatar de l’utilisateur
lolman
Membre Assidu
Membre Assidu
 
Messages: 353
Enregistré le: 18 Mar 2013, 17:16
Localisation: Val de Marne
Véhicule: BMW E46 330Ci
Code VIN:

Re: [MAJ] [E46 330Ci M54] Problèmes de démarrage : batterie

par lolman » 06 Mai 2015, 20:15

Comme je l'ai mis dans le topic de départ :

J'ai fait un paquet de tests aujourd'hui avec mon voltmètre pour vérifier la présence de fuite de courant ou non.
Les 0.20 A que j'avais remarqué la première fois étaient en fait dû aux lumières du coffre : chacune représente 10 A consommés.
Sans elles, j'obtiens des valeurs très basses, entre 0.01 et 0.04, après seulement 2 minutes (à savoir que la voiture était restée éteinte près de 24h, donc au repos complet), avec ou sans les fusibles de la chaufferie (je n'ai pas tenté de retirer ceux du chauffage).
J'ai testé la batterie débranchée : environ 12,3 V, ce qui me semble parfait
J'ai testé la batterie branchée : 13,7 V
J'ai testé la batterie, moteur tournant : 14,xxV au début puis stable à 13,8V. Est-ce faiblard, sachant que des équipements étaient en marche?

En tout cas donc, à priori, donc, pas de fuite, pas d'anomalie.
Le mauvais démarrage sur le parking la dernière fois était surement une fausse alerte 46*

MAJ 2 :
Patatra. Après environ 3 jours de repos, ma belle refait des siennes.
Dans le parking, "clic" puis démarrage franchement mou; j'ai bien cru qu'elle n'allait pas le faire. Tous les relais étaient en place (ventilation comprise)
Je fais un tour, lave la bête, et débranche, dans le doute, les 5 relais de la ventilation et du chauffage, histoire de procéder par élimination.
Hier, j'ai passé plus de 45 min avec l'ampermètre sur la masse : 0,01A en permanence ²2
Curieusement, j'avais les mêmes mesures avec les relais branchés (mais jusque là, je n'avais jamais excédé les 10 min de mesure)... est-ce possible que la resistance du dernier étage de ventilation pompe de l'énergie de manière intermitente? Rendant difficile la détection de la fuite (pour peu qu'elle ne soit pas en cours lorsque je mesure)
Ca expliquerait pourquoi PARFOIS, madame va bien, et parfois non...

Je n'ai jamais entendu la ventilation tourner à l'arrêt, comme certains le disent (ceci dit, j'ai jamais cherché à l'écouter plus que ça)
En revanche, il est arrivé, parfois, que la ventilation, de manière très brève (quelques secondes), accélère ou ralentisse, sans que je ne demande rien (jamais avec de gros écarts; j'entends juste à peine que la vitesse n'est pas parfaitement constente). Mais ça n'a jamais été problématique...

  Précédente
16 messages   •   Page 2 sur 2   •   1, 2

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

Règles du forum

Règles du forum
LE PASSAGE PAR LA SECTION PRÉSENTATION DES MEMBRES EST APPRÉCIÉE, CELA PERMET DE GARDER UNE BONNE CONVIVIALITÉ SUR LE FORUM.

ELLE SE REALISE ICI : presentez-vous-ici-f4.html