[BMW 530 XD E61] - fuite d'huile causée par tuyau EGR fendu?

8 messages   •   Page 1 sur 1
Mysterzav
Nouveau Membre
Nouveau Membre
 
Messages: 14
Enregistré le: 07 Avr 2016, 06:43
Véhicule: BMW (E61) touring 530 Xd pack luxe
Code VIN:

[BMW 530 XD E61] - fuite d'huile causée par tuyau EGR fendu?

par Mysterzav » 05 Aoû 2017, 01:31

Chers tous,

après avoir laissé ma voiture au repos pendant 10 jours, j'ai été très inquiet en remarquant la fuite sous la carrosserie à mon retour de vacances...
[img][img]https://images.empreintesduweb.com/originale/1501888733.jpg[/img][/img]

Le contrôle de la jauge indiquait que niveau d'huile était bon (2 mois auparavant, j'avais fait boucher les clapets d'admission et j'avais fait la vidange et changé les filtres), l'huile était bien noire (et non rouge, donc plutôt de l'huile moteur et pas de la boite automatique). Pas de voyant d'alerte sur le tableau de bord.

En rapportant la voiture au garage qui me l'avait vendue, on constate que tout est bien sale à l'intérieur du compartiment moteur, le joint du filtre n'est pas en cause mais on soupçonne quelque chose de ce côté. Le mécanicien nettoie le compartiment sur le côté du filtre et me dit de rouler un peu pour voir ce que ça donne et avoir une piste. Comme il était 19h, je me suis dit que je le ferais demain (en fait, ce matin, puisqu'il est déjà 1h30!!!)
Dans mon sous sol, je jette un oeil pour voir si je repère un élément bizarre, je remarque que c'est bien crasseux sur le côté gauche et autour de la courroie, et en me penchant je note de l'usure sur le tuyau souple de la vanne EGR... je manipule la chose et je vois qu'il est fendu vers l'intérieur du compartiment!!!
[img][img]https://images.empreintesduweb.com/originale/1501889282.jpg[/img][/img]

J'en appelle donc à vos connaissances: pensez vous que cette fissure puisse être la cause de la fuite? Accessoirement, j'ai eu récemment le voyant d'émissions polluantes (j'ai oublié le terme exact) qui est généralement associé à l'utilisation sur trajets courts. Un autre lien avec l'anomalie du tuyau?

Dans tous les cas, je vous remercie par avance pour votre aide précieuse.

Cordialement,

X

Mysterzav
Nouveau Membre
Nouveau Membre
 
Messages: 14
Enregistré le: 07 Avr 2016, 06:43
Véhicule: BMW (E61) touring 530 Xd pack luxe
Code VIN:

Re: [BMW 530 XD E61] - fuite d'huile causée par tuyau EGR fe

par Mysterzav » 05 Aoû 2017, 13:43

Je corrige ma description précédente: il s'agit de la durite haute de l'intercooler qui est fendue.
https://goo.gl/images/dA285T

Il semblerait que le remplacement de la pièce nécessite de changer l'ensemble. Avez-vous des retours sur ce problèmes?

*62* d'avance!!!

X

Avatar de l’utilisateur
pascal78000
Membre Elite
Membre Elite
 
Messages: 3989
Enregistré le: 11 Sep 2013, 12:10
Localisation: Versailles (78)
Véhicule: F11 530i
Code VIN:

Re: [BMW 530 XD E61] - fuite d'huile causée par tuyau EGR fe

par pascal78000 » 19 Aoû 2017, 17:38

Je ne suis pas un expert en moteur, mais je ne vois pas comment une fuite d'air d'admission pourrait provoquer une fuite d'huile.
Si la fuite est importante, il devrait y avoir une perte de puissance, non ?
Des nouvelles depuis 2 semaines ?

Mysterzav
Nouveau Membre
Nouveau Membre
 
Messages: 14
Enregistré le: 07 Avr 2016, 06:43
Véhicule: BMW (E61) touring 530 Xd pack luxe
Code VIN:

Re: [BMW 530 XD E61] - fuite d'huile causée par tuyau EGR fe

par Mysterzav » 10 Sep 2017, 00:03

Désolé pour le retard de ma réponse, la fuite ne s'est pas reproduite mais la perte de puissance est avérée. Plus ce petit coup de rein dès qu'on appuie sur l'accélérateur, et un léger sifflement quand on sollicite le moteur. Mais comme c'est mon épouse qui utilise le plus souvent la voiture (et oui, moi j'ai droit à l'Agila 1.2 ²3 ) je n'avais pas remarqué ça comme anormal.

Donc, c'est bien la grosse durite qui est fendu, partie haute du n°6, conduite d'air de suralimentation.
http://www.realoem.com/bmw/showparts.do?model=AL91&mospid=47642&btnr=11_2334&hg=11&fg=40

Le souci est qu'on ne peut pas changer juste le tuyau qui déconne, il faut remplacer la pièce complète car les colliers des tuyaux sont sertis sur la partie qui se clipse, soit 200 euros + MO...

Cependant, on trouve un peu partout des tuyaus qui correspondent, avec collier à vis, et sur les forums anglais il y a pas mal de tutos pour faire le changement soi-même (exemple ici:http://forum.bmw5.co.uk/topic/123376-intercooler-pipe-change/ ) mais je ne trouve rien de tel en français 'ou alors j'ai vraiment mal cherché).

J'aimerais avoir vos avis sur la fiabilité du changement simple de la durite qui est fendue.

Par avance, merci!

X

Avatar de l’utilisateur
pascal78000
Membre Elite
Membre Elite
 
Messages: 3989
Enregistré le: 11 Sep 2013, 12:10
Localisation: Versailles (78)
Véhicule: F11 530i
Code VIN:

Re: [BMW 530 XD E61] - fuite d'huile causée par tuyau EGR fe

par pascal78000 » 10 Sep 2017, 20:57

On trouve des trucs pour pas trop cher sur eBay pour la pièce 6, par exemple :
https://www.ebay.fr/sch/i.html?_from=R4 ... 9&_sacat=0
C'est vraiment infaisable de monter ce bout de caoutchouc ?
J'ai l'impression qu'il suffit de déserrer le collier en inox qui serre la durite en caoutchouc sur la pièce en plastique :
Image
Si les colliers sont sertis, il suffit de les couper et d'en mettre des normaux avec le nouveau tube en caoutchouc.
Plus bas côté tube en alu je ne sais plus comment c'est fait ...

Mysterzav
Nouveau Membre
Nouveau Membre
 
Messages: 14
Enregistré le: 07 Avr 2016, 06:43
Véhicule: BMW (E61) touring 530 Xd pack luxe
Code VIN:

Re: [BMW 530 XD E61] - fuite d'huile causée par tuyau EGR fe

par Mysterzav » 11 Sep 2017, 00:49

Tu as raison, c'est bien cette pièce que l'on trouve en abondance sur ebay. La plupart sont des vendeurs au UK, j'aurais aimé trouver un tuto ou des messages de conducteurs en France qui avaient fait cette réparation.

En cherchant via google, on tombe essentiellement sur ebay, mais je me pose des questions sur les écarts de prix entre des pièces qui paraissent identiques, en tout cas indiquées comme telles (bien que les matériaux soient manifestement différents...)
http://www.ebay.fr/itm/BMW-5-E60-E61-525-XD-D-5-E60-E61-530-XD-D-AIR-TURBO-HOSE-PIPE-TUBE-11617799401-/322309236685?hash=item4b0b20a7cd:g:gP0AAOSwHsRYE2ki pour environ 35 euros, et
http://www.ebay.fr/itm/BMW-E60-E61-525d-530d-535d-INTERCOOLER-PIPE-TURBO-HOSE-11617799401-11617799402-/252039968728 (le tuyau ressemble beaucoup au premier quand même) ou bien http://www.ebay.fr/itm/BMW-E60-E61-525d-530d-DURITE-PIPE-TURBO-INTERCOOLER-11617796294-11617799401-402-/262375862016 pour le double du prix...

l'avantage ici c'est qu'il n'y a qu'une partie à serrer via un collier, mais il faut ajouter le joint...

Des conseils?

X

dgilou25
Nouveau Membre
Nouveau Membre
 
Messages: 1
Enregistré le: 25 Jan 2018, 22:56
Véhicule: 330cd e46
Code VIN: pk37098

Re: [BMW 530 XD E61] - fuite d'huile causée par tuyau EGR fe

par dgilou25 » 26 Jan 2018, 19:50

bonjour,
suite a la lecture de votre post,je vous contact car j'ai le même problème que vous sur un 330cd e46 de 2004,
j'ai voulu réparer cette durite en attendant de recevoir celle que j'avais commandé sur mecathecnic.
donc petit coup de scie sur le collier qui maintien cette durite sut le tube alu et la durite vient toute seule,
réparation avec du thermocollant et c'est la que ça se gâte: la durite intérieure fait 50mm et le tube en alu 53mm,
impossible de rentrer cette durite sur le tube,de plus le tube en alu n'est fixé nulle part juste sur la durite caoutchouc qui sort de l'echangeur.
galère galère donc pour l'instant je suis bloqué et en attente de trouvé une solution.
comment c'est terminé votre problème avez vous changé la totalité???
cordialement.

yvesc
Membre actif
Membre actif
 
Messages: 229
Enregistré le: 11 Sep 2017, 19:21
Véhicule: Bmw F31 330xd M
Code VIN: K182003

Re: [BMW 530 XD E61] - fuite d'huile causée par tuyau EGR fe

par yvesc » 27 Jan 2018, 10:28

J'en appelle donc à vos connaissances: pensez vous que cette fissure puisse être la cause de la fuite? Accessoirement, j'ai eu récemment le voyant d'émissions polluantes (j'ai oublié le terme exact) qui est généralement associé à l'utilisation sur trajets courts. Un autre lien avec l'anomalie du tuyau?

Bonjour, en réponses à vos 2 questions. Oui et Oui.
1. Sur un moteur suralimenté, il y a toujours de l'huile dans la ligne d'air en aval du turbo, en plus ou moins grande quantité selon le niveau de fuite des paliers du turbo. C'est normal, il ne faut pas s'en inquiéter (sauf qté astronomique évidemment).
2. La fissure génère une fuite, que vous avez entendue par le sifflement. Cette fuite provoque également un écart entre la consigne de pression de la cartographie et la valeur lue. Le diag remonte une erreur au delà d'un certain seuil. Pourquoi message pollution : L'air étant le comburant, moins d'air que le besoin réel = risque d'émissions polluantes plus importantes que prévue.

Ps : Je vous recommande de réparer rapidement car cette fuite peut provoquer une survitesse du turbo ==> Cela peut être destructeur à moyen/long terme.

8 messages   •   Page 1 sur 1

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

Règles du forum

Règles du forum
LE PASSAGE PAR LA SECTION PRÉSENTATION DES MEMBRES EST APPRÉCIÉE, CELA PERMET DE GARDER UNE BONNE CONVIVIALITÉ SUR LE FORUM.

ELLE SE REALISE ICI : presentez-vous-ici-f4.html