frein à main E91

13 messages   •   Page 1 sur 2   •   1, 2
Autom39
Nouveau Membre
Nouveau Membre
 
Messages: 25
Enregistré le: 30 Nov 2010, 23:32
Véhicule: Bmw E91 330xd
Code VIN:

frein à main E91

par Autom39 » 21 Jan 2012, 00:17

Bonjour,
Les freins arrières de ma 330xd viennent d'être refait (plaquettes + disque).
Par contre, j'avais signalé que la poignée de frein à main avait une course très longue depuis peu de temps.
Le mécano n'a pas changé les plaquettes du frein à main car elles étaient toutes bonne mais m'a dit que pour la course de la poignée, ceci venait du fait que les disques étaient usés.
Après récupération de la voiture, pour l'éffgicacité du freinage aucun souci. Dès que je touche la pédale, les freins réagissent.
Par contre je suis décu pour mon frein à main. La course de la poignée est toujours aussi importante et même tirée à fond, l'éfficacité est très médiocre.
Je vais retourné voir le mécano pour en parler.

En attendant, est ce que quelqu'un parmis vous à déjà eu connaissance de se problème,
Je recherche un schéma d'explication du sytèm pour voir comment se règle le frein à main.

Cordialement

esoub
 

Re: frein à main E91

par esoub » 21 Jan 2012, 13:14

Salut,
je m'incruste dans le post car je suis aussi intéressé. Je dois également tirer à fond la poignée de mon frein à main pour avoir une efficacité assez relative. D'ailleurs en pente, je mets une vitesse.
A+

soula
 

Re: frein à main E91

par soula » 21 Jan 2012, 13:21

Je ne comprends pas trés bien le descriptif de ton mécano, si ta bm est comme toutes les bm, le frein à main est tout a fait indépendant, il s'agit de tambours a l'intérieur des disques à l'arrière, avec des machoires de freins. Pour rattraper la course de la poignée, il faut agir dans la voiture au niveau de la poignée, décapitonner le tour de la poignée. En suite pour que le freinage devienne efficace, il faut rouler un peu avec le frein à main serré pour roder les machoires de temps en temps.

Autom39
Nouveau Membre
Nouveau Membre
 
Messages: 25
Enregistré le: 30 Nov 2010, 23:32
Véhicule: Bmw E91 330xd
Code VIN:

Re: frein à main E91

par Autom39 » 21 Jan 2012, 23:28

Bonjour Soula,
oui le mecano m'a bien decrit le principe de fonctionnement du frein à main de la même façon que toi (tambour + machoir à l'intérieur des disques arrières).
Ma voiture à 150000 kms et les plaquettes arrières etaient au témoin. J'ai donc profité que les freins arrières étaient à refaire pour signaler au mécano que la course de la poignée du frein à main était devenu très longue presque d'un seul coup. Quand j'ai repris la voiture, il m'a dit que les machoires de frein à main n'etaient pas usées et que leur remplacement n'etait pas utile. Il m'a juste dit que les disques arrières étaient à remplacer et peut-être que c'est moi qui est interprété que c'était l'usure des disques arrières qui entrenait une très grande course de la poignée de frein a main.
En tout cas, pour moi le manque d'efficacité du frein à main est problématique car il faut débrayer pour démarrer la voiture et chez moi c'est tout en pente.
Je vais donc repasser voir le mécano. Je tiens à préciser que ce n'est pas un concésionnaire BMW mais il entretient des voitures allemandes (Audi, mercedes, BMW, Porsch même très récentes) et des voitures de prestige (Ferrari, bentley, jaguar,...). Donc je ne m'inquiétait pas trop sur sa compétence en mécanique.

Une fois la poignée décapitonnée, il faut quand même agir sur un élément mécanique pour ajuster la course, non? Peux-tu préciser ton explication.

Cordialement

soula
 

Re: frein à main E91

par soula » 21 Jan 2012, 23:43

Réponse en deux points, d'une part il faut visser un écrou qui tend le câble, et d'autre part et j'insiste, faire chauffer les machoires en roulant avec le frein a main serré pour les dégourdirs, environ 500 mètres, en suit laisser refroidir et tu m'en diras des nouvelles, ton frein à main deviendra efficace. Ton mécano à raison, les machoires sont trés rarement usées, et pour cause elles ne servent jamais en friction, puisqu'elles servent a immobiliser le véhicule.

soula
 

Re: frein à main E91

par soula » 21 Jan 2012, 23:48

esoub a écrit:Salut,
je m'incruste dans le post car je suis aussi intéressé. Je dois également tirer à fond la poignée de mon frein à main pour avoir une efficacité assez relative. D'ailleurs en pente, je mets une vitesse.
A+

Roule environ 500 métres avec le frein à main serré pour le faire chauffer, et tu verras ensuite tu auras du frein à main qui bloquera dès qu'il aura refroidi.

ToF
Membre actif
Membre actif
 
Messages: 161
Enregistré le: 01 Juil 2008, 18:48
Localisation: Finistère
Véhicule: BMW F20 116i M Sport 2014
Code VIN: J907669

Re: frein à main E91

par ToF » 23 Jan 2012, 15:13

Pas trop d'accord avec ce qui est dit précédemment. Il faut d'abord enlever un écrou de roue pour rapprocher les garnitures du tambour à l'aide d'un tournevis en actionnant le rattrapage. La RTA préconise à peu près ceci (de mémoire):

- desserrer les 2 écrous sous le soufflet de levier de frein à main jusqu'à ce que les câbles ne soient plus en tension.
- lever une roue AR en ayant enlevé un écrou pour pouvoir accéder à la molette de réglage. Serrer celle-ci jusqu'à ce que la roue soit bloquée, puis re desserrer de 10 crans. Faire la même chose de l'autre côté.
- serrer les écrous sous le soufflet de levier de frein à main jusqu'à ce qu'ils exercent une tension sur les câbles.
- tirer le frein à main 5 fois à fond pour actionner le mécanisme.
- contrôler que les roues tournent librement avec le levier en position relâchée.
- serrer le frein à main d'un cran, la roue doit commencer à être freinée, à 2 ou 3 crans la roue doit bloquer.

Avatar de l’utilisateur
manu60
Nouveau Membre
Nouveau Membre
 
Messages: 23
Enregistré le: 26 Déc 2011, 19:16
Véhicule: BMW (E46) 325 CI CAB
Code VIN:

Re: frein à main E91

par manu60 » 23 Jan 2012, 15:22

Bonjour,

La procédure decrite au dessus est correct sauf sur un point, il n'y a plus 2 écrous sur les E90/91 pour chacun des cables mais un écrou unique trés particulier.
Si le frein à main n'est pas trop haut pas plus de 10 12 crans la tension des cables suffit.
A+

ToF
Membre actif
Membre actif
 
Messages: 161
Enregistré le: 01 Juil 2008, 18:48
Localisation: Finistère
Véhicule: BMW F20 116i M Sport 2014
Code VIN: J907669

Re: frein à main E91

par ToF » 23 Jan 2012, 15:30

manu60 a écrit:Bonjour,

La procédure decrite au dessus est correct sauf sur un point, il n'y a plus 2 écrous sur les E90/91 pour chacun des cables mais un écrou unique trés particulier.
Si le frein à main n'est pas trop haut pas plus de 10 12 crans la tension des cables suffit.
A+


Ok pour le simple écrou je ne le savais pas, je ne l'ai pas encore fait sur e91 mais par contre plusieurs fois sur e46 et c'était 2 écrous **2

Autom39
Nouveau Membre
Nouveau Membre
 
Messages: 25
Enregistré le: 30 Nov 2010, 23:32
Véhicule: Bmw E91 330xd
Code VIN:

Re: frein à main E91

par Autom39 » 23 Jan 2012, 21:00

Bonjour,
merci à tous pour vos réponses.
Effectivement, j'ai décapitonné la poignée du frein à main et apparait l'écrou spécial. On voit un ressort d'ailleur.
J'ai essayé de tourner cet écrou avec un tournevis standard mais c'est pas si simple que ça. Bon, faut dire que j'ai pas forcé comme une brute.
Moi, j'ai 14 crans avant d'arriver sur la course maximale.
Tendu à fond, le frein à main est efficace,mais c'est énervant. J'ai l'impression d'avoir une vrai vielle voiture.
Il n'y a pas un tuto ou une doc technique sur le net qui montre comment faire? Je ne trouve pas.

Image

Uploaded with [URL=http://imageshack.us]ImageShack.us

  Suivante
13 messages   •   Page 1 sur 2   •   1, 2

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités