[TUTO] Fonctionnement du module d'éclairage (LSZ)

13 messages   •   Page 1 sur 2   •   1, 2
Avatar de l’utilisateur
ricric11
Membre Premium
Membre Premium
 
Messages: 5931
Enregistré le: 15 Oct 2009, 09:18
Localisation: champagne Ardenne
Véhicule: (E92) 325IA
Code VIN:

[TUTO] Fonctionnement du module d'éclairage (LSZ)

par ricric11 » 18 Avr 2012, 15:30

voilà comme beaucoup ce pose la question de savoir ce qu'est et a quoi sert le module LSZ
(source TIS) je l'ai retranscrit en français du mieux que j'ai pu.

BMW TIS
- Centrale de commande d'éclairage LSZ : E46/2, E46/C, E53 et E83 jusqu'en 09/2006 Emplacement Mode de fonctionnement Commande et surveillance des projecteurs et des feux
Centrale de commande d'éclairage : E46/2, E46/C, E53 et E83 jusqu'en 09/2006

Depuis le restylage du millésime en septembre 2001, la centrale de commande d'éclairage de la E46 a été revue de la façon suivante :
- Alimentation électrique avec modulation d'impulsion pour l'éclairage du véhicule :
La tension destinée à l'éclairage du véhicule est délivrée avec un signal modulé en largeur d'impulsion. La tension a une fréquence fixe de 80 Hz.
On évite ainsi les fluctuations de lumière lors de la mise en circuit des accessoires à forte consommation de courant.
- Sorties séparées sur la centrale de commande d'éclairage (sur E53 : module d'éclairage) pour les feux arrière, feux stop, feux arrière de brouillard et éclairage bi-xénon
- Entrée supplémentaire de la centrale LSZ/LM pour le futur feu stop bi-intensité (Brake Force Display) :
Une entrée supplémentaire est prévue en préparation pour le feu stop à 2 niveaux.
(Le feu stop à 2 niveau permet un pilotage à intensité variable des feux stop en fonction de la puissance de freinage du véhicule.)

Emplacement
La centrale de commande d'éclairage (LSZ) est montée en arrière de la planche de bord directement derrière le commutateur d'éclairage.

Mode de fonctionnement
Les fonctions suivantes font partie des fonctionnalités de la centrale de commande d'éclairage :
- Commande et surveillance des projecteurs et des feux à l'extérieur du véhicule
- Commande et surveillance des clignotants et feux de détresse
- Variateur de luminosité pour l'éclairage des instruments et l'éclairage de veille (borne 58g) ainsi que pour l'éclairage de fonction et l'éclairage de veille de l'interrupteur des feux de détresse
- Analyse des messages du capteur de pluie et de luminosité pour l'allumage automatique des feux et pour l'éclairage de virage adaptatif
- Communication avec le module de remorque, suivant équipement
- Pilotage du témoin (diode lumineuse verte) pour l'éclairage de virage adaptatif
- Echange des données sur le bus K (description détaillée par la suite)
- Gestion des données pour le diagnostic et la surveillance (description détaillée par la suite)
- Avec l'option 522 "éclairage xénon pour feux de croisement et feux de route", la centrale de commande d'éclairage analyse les défauts des projecteurs bi-xénon.
Commande et surveillance des projecteurs et des feux
Toutes les charges sur les lampes sont pilotées et diagnostiquées individuellement par la centrale de commande d'éclairage.
· Limitation de puissance : Si la tension du réseau de bord dépasse une valeur codée, le pilotage des lampes est atténué de façon à accroître la durée de la vie des lampes. Une valeur spécifique est codée pour chaque type de lampe (feu arrière, feu stop etc.). Les valeurs sont codées en production en fin de chaîne.
· Réduction du courant d'enclenchement : La centrale de commande d'éclairage enclenche les différentes lampes avec un certain décalage de façon à éviter une surcharge inutile du réseau de bord par des pointes de tension et des courants élevés à l'enclenchement.
· Suppression des variations de lumière : La distribution variable (Valvetronic) provoque de brèves pointes de charge conduisant à des coupures de tension sur le réseau de bord. Ces coupures de tension peuvent se traduire par des variations de luminosité de l'éclairage du véhicule. La centrale de commande d'éclairage contient des paramètres correspondants qui permettent de supprimer les variations visibles de luminosité selon les possibilités.
· Surveillance à froid : Pour la surveillance à froid, les lampes sont enclenchées brièvement sans provoquer l'allumage des ampoules (inertie thermique des filaments). Les diodes et lampes D2-S (= éclairage au xénon) ne sont pas surveillées à froid (les diodes réagissent trop rapidement ; les lampes D2-S ne doivent par principe pas être pilotées par des impulsions de tension).
La surveillance à froid s'effectue dès la mise sous tension de la borne 15. Ce contrôle avant départ permet d'afficher l'état des lampes avant le démarrage du véhicule (symbole véhicule du check-control).
La surveillance à froid détecte soit "lampe présente" soit "coupure de câble".
Le courant à froid est un multiple du courant nominal.
· Surveillance à chaud : Le courant nominal d'une lampe allumée est contrôlé par l'intermédiaire de la sortie d'état du pilote des lampes. Une lampe défectueuse peut être détectée en moins de 2 secondes (des compteurs de fréquence compte la fréquence d'un défaut détecté ; à partir d'un certain nombre, le défaut est signalé).
Tous les compteurs de fréquence sont remis à zéro à la coupure du contact pour éviter qu'une lampe remplacée soit à nouveau signalée comme défectueuse.

Echange des données sur le bus K
La centrale de commande d'éclairage reçoit les messages suivants sur le bus K-CAN :
· Borne R, signaux du module de base (GM ou du contacteur d'allumage/démarrage)
· Feux de position
· Feux de croisement
· Projecteur antibrouillard
· Feu arrière de brouillard
· Capteurs d'assiette
Avec l'option 524 "éclairage de virage adaptatif", les signaux des capteurs d'assiette sont directement envoyés sur le boîtier électronique AHL.
Gestion des données pour le diagnostic et la surveillance
La centrale de commande d'éclairage mémorise les données relatives au diagnostic :
· Mémorisation des codes défauts
· Diagnostic bi-xénon :
En cas d'anomalie, le boîtier électronique xénon délivre un signal d'erreur. Courant résiduel d'env. 20 mA, superposé au signal rectangulaire.
Si la centrale de commande d'éclairage reçoit la demande de diagnostic du bi-xénon sur le bus K, la centrale de commande d'éclairage commute en interne sur la sortie de driver. Un défaut est accepté comme valable seulement après 3 répétitions.


1 Clignotant (avant gauche)

2 Avant gauche: feux de route, des feux de croisement, veilleuse

3 Feux de brouillard avant (à gauche)

4 Feux de brouillard avant (droite)

5 Avant droite: feux de route, des feux de croisement, veilleuse

6 Clignotant (avant droit)

7 Clignotant auxiliaire (à gauche)

8 Side-marqueur de lumière (avant gauche) (version US)

9 Pôle de commutation d'éclairage (LSZ)

10 Side-marqueur de lumière (devant à droite) (version US)

11 Clignotant auxiliaire (à droite)

12 Feux de détresse

13 Moteur pas à pas Controller (SMC) pour les phares adaptatifs

14 Unité de contrôle AHL pour les phares adaptatifs

15 Unité de contrôle Instrument cluster (Kombi), la passerelle (interface de données) entre le bus K et PT CAN

16 Module de remorque (AHM), si équipée

17 Digital Engine Electronics ou Digital Diesel Electronicsne DME / DDE

18 Feu de recul (à droite), lumière de plaque d'immatriculation (à droite)

19 Arrière gauche: feu-position latéral, feux clignotants latéraux, et la lumière de frein

20 Veilleuses arrière (à droite), feu de brouillard arrière (à droite)

21 Feu de stop supplémentaire (au milieu)

22 Arrière droit: feu-position latéral, clignotant, feux de position et feu stop

23 Veilleuses arrière (à gauche), feu de brouillard arrière (à gauche)

24 Feu de recul (à gauche), plaque d'immatriculation de lumière (à gauche)

25 Contacteur de feux stop

26 Rain-capteur de lumière

27 interrupteur d'éclairage

K bus corps de bus

bus LIN Le bus local ne (Local Interconnect Network)

PT CAN Groupe motopropulseur CAN

Avatar de l’utilisateur
Twistered
Membre Premium
Membre Premium
 
Messages: 8701
Enregistré le: 27 Fév 2010, 09:07
Localisation: Point de chute : Châteauroux
Véhicule: [F20 II] [E46 II] [E31 CSi]
Code VIN: CC02030

Re: [TUTO] Fonctionnement du module d'éclairage (LSZ)

par Twistered » 18 Avr 2012, 21:16

Merci pour le TUTO richard !! :D

Ca en aidera plus d'un !!

Avatar de l’utilisateur
Fredmas
Membre Premium
Membre Premium
 
Messages: 8869
Enregistré le: 24 Juin 2011, 21:06
Véhicule: BMW (E46) 330da Touring pack M
Code VIN:

Re: [TUTO] Fonctionnement du module d'éclairage (LSZ)

par Fredmas » 18 Avr 2012, 21:48

Excellent d'avoir pensé à ce tuto. Il devrait aider pour les réparations ou les bricoleurs de l'éclairage **1

Avatar de l’utilisateur
ricric11
Membre Premium
Membre Premium
 
Messages: 5931
Enregistré le: 15 Oct 2009, 09:18
Localisation: champagne Ardenne
Véhicule: (E92) 325IA
Code VIN:

Re: [TUTO] Fonctionnement du module d'éclairage (LSZ)

par ricric11 » 19 Avr 2012, 06:11

merci twist et fred !!
j'avais du temp a tuer hier !! vive les RTT
je l'ai fait pour que les menbres connaissent le fonctionnement exact du module LSZ, et j'en ai apris un peut plus moi aussi *98/

Avatar de l’utilisateur
Portugal330D
Membre Assidu
Membre Assidu
 
Messages: 726
Enregistré le: 24 Fév 2011, 22:51
Véhicule: 330D e46 business
Code VIN:

Re: [TUTO] Fonctionnement du module d'éclairage (LSZ)

par Portugal330D » 19 Avr 2012, 19:16

tres bon tuto richard. complet et bien détaillé comme on aime *15*

florian77270
 

Re: [TUTO] Fonctionnement du module d'éclairage (LSZ)

par florian77270 » 22 Aoû 2012, 18:35

bonjour avez vous le schéma de la commande d'éclairage svp ?
merci

Avatar de l’utilisateur
ricric11
Membre Premium
Membre Premium
 
Messages: 5931
Enregistré le: 15 Oct 2009, 09:18
Localisation: champagne Ardenne
Véhicule: (E92) 325IA
Code VIN:

Re: [TUTO] Fonctionnement du module d'éclairage (LSZ)

par ricric11 » 24 Aoû 2012, 08:09

florian77270 a écrit:bonjour avez vous le schéma de la commande d'éclairage svp ?
merci

salut
pardon pour le retard, je viens seulement de voir... *62*
tu trouvera les schémas avec les codes couleur ici http://wds.spaghetticoder.org/fr/e46/V% ... Eclairage/
PS: pense a aller te présenter, c'est pour ça que tu n'as pas de réponses...

Avatar de l’utilisateur
pat56000
Membre Assidu
Membre Assidu
 
Messages: 424
Enregistré le: 20 Mar 2012, 00:26
Localisation: le plus beau coin du monde, la Bretagne!!!
Véhicule: Bmw (e46) 320d pack luxe
Code VIN:

Re: [TUTO] Fonctionnement du module d'éclairage (LSZ)

par pat56000 » 30 Nov 2012, 21:57

*15* *98/ *15*

papnight
 

Re: [TUTO] Fonctionnement du module d'éclairage (LSZ)

par papnight » 25 Juin 2014, 23:05

**//5 Bonjour j'ai vu que tu t'y connais bien , pourrais tu m'aider j'ai un x3 e83 et depuis quelques temps sans rien touché mes plein phare et le clignotants droite ou gauche s'allume et sa repart je comprends pas j'ai cru que ça venait du commodo mais même débranché sa le fait ! Je fais beaucoup de route pas encore eu le temps de passer chez bm

Avatar de l’utilisateur
ricric11
Membre Premium
Membre Premium
 
Messages: 5931
Enregistré le: 15 Oct 2009, 09:18
Localisation: champagne Ardenne
Véhicule: (E92) 325IA
Code VIN:

Re: [TUTO] Fonctionnement du module d'éclairage (LSZ)

par ricric11 » 26 Juin 2014, 06:56

salut
alors je ne sais pas si ça te le fait moteur démarré ou arrêté....
mais as tu un défaut d'ampoule au tableau de bort ??
sinon commencer par changer les 2 veilleuses avant pour écarter un problème de resistance...
tu peux aussi sortir le LSZ, le débrancher, le laisser quelques minutes puis le rebrancher, si c'est un bug ça rentrera dans l'ordre
si toujours le problème il faudra passer la valise..., mais ça voudra dire que c'est ton LSZ qui a un problème et a part le changement il n'y aura rien d'autre a faire....

  Suivante
13 messages   •   Page 1 sur 2   •   1, 2

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

Nous sommes le 29 Mar 2024, 09:36