[TUTO] Filtre Gasoil e60
Postez ici vos tutoriels !

16 messages   •   Page 1 sur 2   •   1, 2
Avatar de l’utilisateur
edouard530d
Membre actif
Membre actif
 
Messages: 92
Enregistré le: 19 Juin 2012, 21:06
Localisation: honfleur (14)
Véhicule: e60 530 D
Code VIN:

[TUTO] Filtre Gasoil e60

par edouard530d » 22 Juin 2012, 19:03

Bonjour,

j'ai pu lire à droite à gauche qu'il vous fallait un pont élévateur pour changer votre fitre à gasoil, c'est certes plus pratique, mais loin d'être indispensable (expérence faite ce jour).

Il faut savoir que ce filtre se situe sous le siège conducteur (à gauche) et est masqué par les divers carters de protection.

Munissez vous d'un petit cliquet avec embouts 6 pans de 8, 10, et torx de 40, un long tournevis plat pour décoller la durite en direction du moteur, une pince plate pour declipser le filtre côté reservoir, des chiffons bons à jeter après opération.

Alors on attaque, personnelement sur un parking, loin d'être l'endroit idéal...

1) DEMONTER LE CARTER DE PROTECTION GAUCHE:

un ensemble de vis à tête diamètre 8mm et de 3 écrous (plastiques) diamètre 10mm.

On fait tomber le carter de protection en tirant légèrement dessus vers le bas, là miracle, on voit le fameux filtre (longueur 20cms env.)

Une dizaine de fixations enlevées, du passage de roue AV au passage de roue AR.

2) DEMONTAGE DU FILTRE

Il y a un collier en direction du moteur avec une empreinte particulière collier BMW (facile à dévisser mais pas l'inverse), prévoir un nouveau collier classique diamètre 10mm.

Faire levier avec le grand tournevis plat pour décoller la durite côté moteur.

Côté réservoir, simplement un système d'agraphe à retirer avec une pince plate.

Attention, ça va sentir le gasoil, c'est là que les chiffons interviennent...

Une fixation du filtre en tête de 10 à enlever de la caisse.

Ensuite une vis tête Torx 40 pour désserer la fixation du "collier" de fixation.

3) REMONTAGE DU FILTRE

Alligner l'ancien et le nouveau pour replacer la fixation au bon endroit, avec le bon angle (approximatif).

ATTENTION, il y a un joint côté réservoir à remettre en place (fourni avec le nouveau filtre généralement).

Positionner, remettre l'agraphe côté réservoir (vous verrez une fois en face....).

Et puis remonter le carter plastique.

4) VOILA C'EST FAIT.

Nico53
Membre actif
Membre actif
 
Messages: 110
Enregistré le: 12 Fév 2013, 01:09
Localisation: 53
Véhicule: BMW (E91) 330XD
Code VIN:

Re: [TUTO] Filtre Gasoil e60

par Nico53 » 08 Mar 2013, 00:12

salut,
super bien expliqué.
sais-tu si c'est foutu pareil sur série 3 car je n'ai pas trouvé d'autre tuto ?
*98/

Avatar de l’utilisateur
man teix
Membre Assidu
Membre Assidu
 
Messages: 517
Enregistré le: 08 Mar 2013, 21:43
Localisation: 78
Véhicule: BMW(e60)
Code VIN:

Re: [TUTO] Filtre Gasoil e60

par man teix » 12 Mar 2013, 21:35

salut, oui sous le bas de caisse cote conducteur.

Nico53
Membre actif
Membre actif
 
Messages: 110
Enregistré le: 12 Fév 2013, 01:09
Localisation: 53
Véhicule: BMW (E91) 330XD
Code VIN:

Re: [TUTO] Filtre Gasoil e60

par Nico53 » 18 Mar 2013, 13:11

Merci
je vais m'attaquer à ça rapidement
:bravo:

Laptitepuce57
 

Re: [TUTO] Filtre Gasoil e60

par Laptitepuce57 » 27 Sep 2013, 07:13

Hello,
J'aimerais juste connaitre la fréquence de changement du Filtre a Gasoil. On fait les vidanges nous memes et on a changé le Filtre a Gasoil de mon E61 a l'achat il y a 1 an et j'ai parcouru 40 000km avec depuis.

Avatar de l’utilisateur
Five Hundred
Membre actif
Membre actif
 
Messages: 291
Enregistré le: 13 Sep 2011, 23:18
Localisation: Entre tomates et pruneaux
Véhicule: BMW (E60) 520 dA Excellis
Code VIN:

Re: [TUTO] Filtre Gasoil e60

par Five Hundred » 27 Sep 2013, 13:39

Perso, et sur toutes mes voitures, je le change toutes les 2 vidanges ... c'est pas ce que ça coûte (18€) !

Laptitepuce57
 

Re: [TUTO] Filtre Gasoil e60

par Laptitepuce57 » 27 Sep 2013, 19:04

Five Hundred a écrit:Perso, et sur toutes mes voitures, je le change toutes les 2 vidanges ... c'est pas ce que ça coûte (18€) !


C'est ce que je fait aussi mais je voulais etre sure, car je rencontre apparemment un soucis de transmission entre la pompe a Gasoil et le moteur. Je voulais voir si mon filtre est pas encrassé ou quoi mais apparemment non

biff
Membre Elite
Membre Elite
 
Messages: 4003
Enregistré le: 24 Sep 2010, 13:00
Véhicule: x5 lci exclusive
Code VIN:

Re: [TUTO] Filtre Gasoil e60

par biff » 27 Sep 2013, 19:41

Five Hundred a écrit:Perso, et sur toutes mes voitures, je le change toutes les 2 vidanges ... c'est pas ce que ça coûte (18€) !


moi a ce prix je le fais a chaque vidange .... comme tu dis c'est pas ce que ça coute , comparé a une grosse panne d'injection .
pour moi le filtre a go c'est juste le "fusible" entre le reservoir et le bon fonctionnement du moteur , alors 30000 c'est largement assez . **2
euh oui disons que comme je vidange tous les 15000 l'huile et filtre moteur , je change donc moi aussi mon filtre a GO toutes les 2 vidanges mais avec un intervalle divisé par 2 .

FredE61
Membre Assidu
Membre Assidu
 
Messages: 532
Enregistré le: 28 Fév 2012, 10:05
Véhicule: BMW (E61) 525D
Code VIN:

Re: [TUTO] Filtre Gasoil e60

par FredE61 » 21 Oct 2013, 11:11

Salut,

edouard530d a écrit:3) REMONTAGE DU FILTRE

Alligner l'ancien et le nouveau pour replacer la fixation au bon endroit, avec le bon angle (approximatif).

ATTENTION, il y a un joint côté réservoir à remettre en place (fourni avec le nouveau filtre généralement).

Positionner, remettre l'agraphe côté réservoir (vous verrez une fois en face....).


à propos du joint côté réservoir ... quelqu'un aurait une photo ?
J'ai fait l'opération hier ... mais je n'avais aucun joint dans la boite (filtre acheté chez BM, c'est donc une pièce "officielle").

Il s'agit du petit joint torique qui est sur la pièce plastique qui entre dans le filtre côté réservoir ?

Merci

Fred

FredE61
Membre Assidu
Membre Assidu
 
Messages: 532
Enregistré le: 28 Fév 2012, 10:05
Véhicule: BMW (E61) 525D
Code VIN:

Re: [TUTO] Filtre Gasoil e60

par FredE61 » 23 Oct 2013, 12:04

Salut,

je vais moi-même répondre à mes questions ..
Alors:
chez BM: pas de joint. (je suis allé hier vérifié chez eux, on m'a ressorti un nouveau filtre et toujours pas de joint, je suis rassuré).
chez Midas: un joint entre la cartouche et le support, côté réservoir, là où se place l'agraffe.

Fred

  Suivante
16 messages   •   Page 1 sur 2   •   1, 2

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

Nous sommes le 24 Avr 2024, 20:19