[TUTO] Filtre à air 530i / N53
Postez ici vos tutoriels !

7 messages   •   Page 1 sur 1
Avatar de l’utilisateur
pascal78000
Membre Elite
Membre Elite
 
Messages: 3988
Enregistré le: 11 Sep 2013, 12:10
Localisation: Versailles (78)
Véhicule: F11 530i
Code VIN:

[TUTO] Filtre à air 530i / N53

par pascal78000 » 21 Oct 2018, 00:05

Je me suis enfin décidé à monter le filtre K&N, donc voici mon premier tuto F10/F11.
On va commencer par du facile.

Je l'ai acheté sur Amazon :
https://www.amazon.fr/dp/B003LRSG8W
A vérifier, mais je pense que ce filtre est commun aux L6 atmos, comme la 523i et la 528i avant 2012.

La boîte à air est côté conducteur (assez facile à deviner), mais sous une barre anti-rapprochement :
Image

On enlève les deux boulons de 16 et la barre s'en va :
Image

La boîte est fixée par 5 vis Torx 25 :
Image
Il y en a une à l'arrière qui n'est pas évidente à enlever, il faut des petites mains ... ou une longue clé Torx !

Et vers l'arrière, direction l'admission, il y a un collier pour serrer une grosse durite sur la boîte, et un capteur, probablement la température d'admission de l'air :
Image

Pas de problème pour dévisser le collier et déclipser le capteur :
Image

Et voilà le capot de la boîte est libéré :
Image

Le filtre à air soulevé, il n'est pas très sale, mais il y a du monde dans la boîte !
Image

Le filtre K&N est vendu avec un petit autocollant pour avertir les mécanos zélés de ne pas jeter le filtre (c'est utile, mon petit garagiste a faillé jeter celui de la Civic de ma femme !) :
Image

Et le beau filtre K&N tout neuf et bien propre :
Image

Il rentre impeccablement dans la boîte à air :
Image

On referme et remonte en sens inverse, après avoir donné un petit coup de chiffon (enfin plusieurs) dans la baie moteur. Maintenant il ne reste plus qu'à tester sur la route !
*44*

Avatar de l’utilisateur
pascal78000
Membre Elite
Membre Elite
 
Messages: 3988
Enregistré le: 11 Sep 2013, 12:10
Localisation: Versailles (78)
Véhicule: F11 530i
Code VIN:

Re: [TUTO] Filtre à air 530i / N53

par pascal78000 » 28 Fév 2021, 15:38

Juste un petit retour après un an d'utilisation : j'ai l'impression que ça ne change rien, ni pour le son du moteur ni pour la puissance. Après pour la consommation je n'en sais rien car cela ne m'intéresse pas !
*44*

Avatar de l’utilisateur
Bougnax
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 8727
Enregistré le: 11 Jan 2015, 19:07
Localisation: Est
Véhicule: Avant 530i LCI Sport 272 cv...
Code VIN: CG60111

Re: [TUTO] Filtre à air 530i / N53

par Bougnax » 02 Mar 2021, 17:28

Lorsque j'ai changé le mien, idem. En général, j'en ai mis sur toutes mes voitures, le gain le plus visible était une montée dans les tours plus rapide à partir de 4500, 5000 tr/mn. Aprés, j'ai vu du changement lorsque j'ai rajouté ma prise d'air en façade. Là, oui, il y a un plus.
Je crains fort que le filtre d'origine ne soit pas assez arrosé avec les entrées d'air OEM. Tu dois avoir des volets pilotés aussi comme moi ?

Avatar de l’utilisateur
pascal78000
Membre Elite
Membre Elite
 
Messages: 3988
Enregistré le: 11 Sep 2013, 12:10
Localisation: Versailles (78)
Véhicule: F11 530i
Code VIN:

Re: [TUTO] Filtre à air 530i / N53

par pascal78000 » 02 Mar 2021, 22:33

Je n'en sais rien, je pense que oui, si ça existe sur E60, ça doit être pareil sur F10.
Après lorsqu'on a un débitmètre la quantité d'essence injectée doit tenir compte du débit d'air, donc pour des régimes normaux cela ne doit pas changer grand chose. Mais effectivement en kick down c'est peut-être un plus...

Avatar de l’utilisateur
Bougnax
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 8727
Enregistré le: 11 Jan 2015, 19:07
Localisation: Est
Véhicule: Avant 530i LCI Sport 272 cv...
Code VIN: CG60111

Re: [TUTO] Filtre à air 530i / N53

par Bougnax » 09 Mar 2021, 16:19

Tu peux regarder derrière la grille de calandre et la grille du bouclier. En position fermée, le radiateur, le condenseur ne sont pas visibles. Sinon quand elle a chaud, ils sont ouverts.
exemple :
IMG_0001fa2db6b3bda064f0.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

ed_BM
Nouveau Membre
Nouveau Membre
 
Messages: 6
Enregistré le: 14 Mai 2021, 03:37
Véhicule: BMW (F11) 528i
Code VIN: C315569

Re: [TUTO] Filtre à air 530i / N53

par ed_BM » 08 Déc 2021, 23:32

pascal78000 a écrit:Je me suis enfin décidé à monter le filtre K&N, donc voici mon premier tuto F10/F11.
On va commencer par du facile.

Je l'ai acheté sur Amazon :
https://www.amazon.fr/dp/B003LRSG8W
A vérifier, mais je pense que ce filtre est commun aux L6 atmos, comme la 523i et la 528i avant 2012.

La boîte à air est côté conducteur (assez facile à deviner), mais sous une barre anti-rapprochement :
Image

On enlève les deux boulons de 16 et la barre s'en va :
Image

La boîte est fixée par 5 vis Torx 25 :
Image
Il y en a une à l'arrière qui n'est pas évidente à enlever, il faut des petites mains ... ou une longue clé Torx !

Et vers l'arrière, direction l'admission, il y a un collier pour serrer une grosse durite sur la boîte, et un capteur, probablement la température d'admission de l'air :
Image

Pas de problème pour dévisser le collier et déclipser le capteur :
Image

Et voilà le capot de la boîte est libéré :
Image

Le filtre à air soulevé, il n'est pas très sale, mais il y a du monde dans la boîte !
Image

Le filtre K&N est vendu avec un petit autocollant pour avertir les mécanos zélés de ne pas jeter le filtre (c'est utile, mon petit garagiste a faillé jeter celui de la Civic de ma femme !) :
Image

Et le beau filtre K&N tout neuf et bien propre :
Image

Il rentre impeccablement dans la boîte à air :
Image

On referme et remonte en sens inverse, après avoir donné un petit coup de chiffon (enfin plusieurs) dans la baie moteur. Maintenant il ne reste plus qu'à tester sur la route !
*44*


Bonjour,

Merci pour le tuto! J'ai réalisé exactement la même opération sur ma 528i ²1
Par contre, dès l'installation j'ai une erreur avec Carly indiquant une régime moteur instable (uneven en anglais) dû potentiellement à une arrivée d'air trop importante... et je sens quelques légers à-coups par moments au ralenti... tu n'as pas eu d'expérience similaire?

Cordialement

Avatar de l’utilisateur
Bougnax
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 8727
Enregistré le: 11 Jan 2015, 19:07
Localisation: Est
Véhicule: Avant 530i LCI Sport 272 cv...
Code VIN: CG60111

Re: [TUTO] Filtre à air 530i / N53

par Bougnax » 09 Déc 2021, 17:36

Regarde du coté du débitmètre ou d'un collier mal resserré. L'air "supplémentaire" apporté par le filtre ne déclenche pas d'erreur...
Un ralenti instable est souvent le signe d'une fuite d'air après le débitmètre.

Les volets pilotés ne sont pas présents sur les voitures avec Pack ///M ou sport. A voir sur les nouvelles générations....

7 messages   •   Page 1 sur 1

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

Nous sommes le 19 Avr 2024, 08:09