filetage carter d'huile HS
Si vous avez une ou des interogation(s) technique , c'est ici...

9 messages   •   Page 1 sur 1
Avatar de l’utilisateur
Faz Bulo
Membre actif
Membre actif
 
Messages: 138
Enregistré le: 11 Mar 2011, 18:15
Localisation: BZH 35
Véhicule: E90 320d, 307 1.6i, Ducati 944 ST2
Code VIN:

filetage carter d'huile HS

par Faz Bulo » 14 Aoû 2012, 01:40

il m'est arrivé une petite bricole lors de la dernière vidange, en dévissant le bouchon de vidange, je me suis retrouvé avec les 2/3 du filet du carter dans les mains ou plus précisément sur le bouchon de vidange *63*
j'ai quand même revissé le bouchon sur le tiers de filet qui reste mais ça fait 2 ans et une nouvelle vidange s'impose (ça a quand même tenu 2 ans :mrgreen: )
bref, que faire...
1-rien *008
2-faire une vidange en ajoutant du frein filet sur le bouchon après un bon dégraissage 46*
3-changer le carter *64* (c'est sur ma 307 1.6 essence, pas sur la 320d) carter introuvable en casse dans un pays de Pigot HDI
4-boucher le trou de vidange et faire les prochaines par aspiration
5-poser un filet rapporté Hélicoil, mais ou trouver ça?
6-reboucher le trou avec une résine epoxy qui résiste aux hydrocarbures et à la température, repercer et tarauder à M16 dans la résine...faut déjà trouver le taraud...

si vous avez d'autres idées pas trop farfelues je suis preneur *98/

Avatar de l’utilisateur
Kamaro
Membre Assidu
Membre Assidu
 
Messages: 396
Enregistré le: 06 Juil 2012, 19:55
Véhicule: BMW (E46) 330d Touring Pack Luxe
Code VIN:

Re: filetage carter d'huile HS

par Kamaro » 14 Aoû 2012, 06:55

Salut,

La solution, c'est bien entendu le filet hélicoil et rien d'autre.

Tu peux trouver ça chez des grossistes de l'automobile comme AUTODISTRIBUTION ou tout autre grossiste de fournitures industrielles.

La pose de l'hélicoil n'est pas un acte innocent, puisqu'il faut percer, aléser, tarauder et tout ça proprement, perpendiculairement,... donc IDEALEMENT dépose du carter.

Moi ce que je ferais: je dépose le carter et l'emmène dans un atelier de mécanique générale. Ils ont tous les outils et les hélicoils aussi !

Bon courage et bonne journée

Avatar de l’utilisateur
Kamaro
Membre Assidu
Membre Assidu
 
Messages: 396
Enregistré le: 06 Juil 2012, 19:55
Véhicule: BMW (E46) 330d Touring Pack Luxe
Code VIN:

Re: filetage carter d'huile HS

par Kamaro » 14 Aoû 2012, 06:57

Kamaro a écrit:Salut,

La solution, c'est bien entendu le filet hélicoil et rien d'autre.

Tu peux trouver ça chez des grossistes de l'automobile comme AUTODISTRIBUTION ou tout autre grossiste de fournitures industrielles.

La pose de l'hélicoil n'est pas un acte innocent, puisqu'il faut percer, aléser, tarauder et tout ça proprement, perpendiculairement,... donc IDEALEMENT dépose du carter.

Moi ce que je ferais: je dépose le carter et l'emmène dans un atelier de mécanique générale. Ils ont tous les outils et les hélicoils aussi !

Bon courage et bonne journée


J'oubliais: il faut (en plus du taraud et de l'aléseur), un outil spécial, pour poser l'hélicoil.

anonyme
 

Re: filetage carter d'huile HS

par anonyme » 14 Aoû 2012, 09:10

*21* pour le filet helicoil.

Franchement je n'aurais pas rouler comme ça pendant 2 ans. Tu as de la chance de ne pas avoir perdu toute ton huile d'un coup en roulant, et par là flingué ton moteur.

Avatar de l’utilisateur
Kamaro
Membre Assidu
Membre Assidu
 
Messages: 396
Enregistré le: 06 Juil 2012, 19:55
Véhicule: BMW (E46) 330d Touring Pack Luxe
Code VIN:

Re: filetage carter d'huile HS

par Kamaro » 14 Aoû 2012, 21:43

donfaski a écrit:*21* pour le filet helicoil.

Franchement je n'aurais pas rouler comme ça pendant 2 ans. Tu as de la chance de ne pas avoir perdu toute ton huile d'un coup en roulant, et par là flingué ton moteur.


*21*

Fouin44
 

Re: filetage carter d'huile HS

par Fouin44 » 11 Juin 2013, 00:06

Salut Faz Bulo, au final comment as-tu fais?
Dépose du carter et Elicoil? Car je viens à mon tour de foirer le filetage de mon carter... :'(
Merci.

Avatar de l’utilisateur
maed54
Membre actif
Membre actif
 
Messages: 60
Enregistré le: 29 Oct 2012, 01:02
Localisation: Nancy
Véhicule: E39 540ia / Sedan + Touring
Code VIN:

Re: filetage carter d'huile HS

par maed54 » 17 Juin 2013, 15:54

Yop !

Ca m'est arrivé lors de la vidange sur le break. Pas 50 solutions : Acheter un carter neuf n'était pas franchement mon choix premier. Je suis donc allé faire re-tarauder au diamètre supérieur. Résultat, au lieu d'un bouchon en 12, j'ai du 14. Je trouve les joints & le bouchon dans n'importe quel magasin auto, et ça m'a couté 30€ tout compris. =]

Avatar de l’utilisateur
Faz Bulo
Membre actif
Membre actif
 
Messages: 138
Enregistré le: 11 Mar 2011, 18:15
Localisation: BZH 35
Véhicule: E90 320d, 307 1.6i, Ducati 944 ST2
Code VIN:

Re: filetage carter d'huile HS

par Faz Bulo » 18 Juin 2013, 01:14

ça y est, après + de 2 ans à me demander comment réparer ce filetage HS, et vu que personne ne veut tarauder plus gros ou poser un hélicoil et que je ne trouverais jamais de carter essence (oui, la 307 est bien sortie en essence en France!)
j'ai opté pour le Freinfilet Loctite 248 en stick:
http://www.loctite.fr/full-product-list ... 000001F7P8
ça tiens les 150°C et j'espère l'huile moteur
j'ai viré le joint pour gagner 2mm de filet et après avoir dégraissé à fond (le coup du chiffon qui aspire le fond d'huile à bien marché) suivi de l'acétone, j'ai bien enduit de freinfilet et "vissé" le bouchon de vidange
Image

Uploaded with ImageShack.us
au cas ou ça ne tiendrai pas du tout, j'ai fabriqué une patte qui empêche le bouchon de tomber sans le toucher (espacé de 1,5mm) afin de ne pas transmettre de vibrations, la patte est fixée sur un boulon existant
Image

Uploaded with ImageShack.us

Image

voilà, je croise les doigts et vais suivre de près l'étanchéité du bazars *65*
avec de la bonne huile Castrol BMW longlife, je vais bien tenir 2-3 ans sans vidanges :roll:
et puis il y a toujours la vidange par aspi, ce n'est qu'une Peugeot *008


Uploaded with ImageShack.us

Fouin44
 

Re: filetage carter d'huile HS

par Fouin44 » 18 Juin 2013, 21:40

J'ai finalement réussi à sortir le carter avec un pote. Lui tapait dessus pendant que j'y glissait une spatule fine. J'ai acheté un bouchon en M18x150 chez norauto et taraudé a la bonne taille. Tout est remonté, les essais sont en cours mais sa paraît bien!

9 messages   •   Page 1 sur 1

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

Règles du forum

Règles du forum
LE PASSAGE PAR LA SECTION PRÉSENTATION DES MEMBRES EST APPRÉCIÉE, CELA PERMET DE GARDER UNE BONNE CONVIVIALITÉ SUR LE FORUM.

ELLE SE REALISE ICI : presentez-vous-ici-f4.html
Nous sommes le 24 Avr 2024, 00:31