Faut-il changer les vis du flector ?
Postez ici tous vos sujets sur la série 3 et ses variantes (coupé, 5 portes etc...)

39 messages   •   Page 4 sur 4   •   1, 2, 3, 4
Avatar de l’utilisateur
lifala
Membre Elite-Pro
Membre Elite-Pro
 
Messages: 6315
Enregistré le: 17 Fév 2014, 20:18
Localisation: Macon (71)
Véhicule: e39 540i X3 3.0d e39 530d
Code VIN: br90306

Re: Faut-il changer les vis du flector ?

par lifala » 01 Juin 2015, 16:25

22€ les écrous chez BMW.

Avatar de l’utilisateur
BebertStrass
Membre Assidu
Membre Assidu
 
Messages: 363
Enregistré le: 20 Déc 2014, 21:46
Véhicule: 320 DA Touring 2003
Code VIN:

Re: Faut-il changer les vis du flector ?

par BebertStrass » 01 Juin 2015, 16:31

lifala a écrit:22€ les écrous chez BMW.

A monaco ? ²6
Parce que moi j'ai annoncé 0.87 €HT / pièce à Strasbourg. Soit 6 € TTC pour les 6.
Les vis sont à 3.07HT donc environ 22 TTC les 6. Tu as dû confondre.

Avatar de l’utilisateur
lifala
Membre Elite-Pro
Membre Elite-Pro
 
Messages: 6315
Enregistré le: 17 Fév 2014, 20:18
Localisation: Macon (71)
Véhicule: e39 540i X3 3.0d e39 530d
Code VIN: br90306

Re: Faut-il changer les vis du flector ?

par lifala » 01 Juin 2015, 16:40

ben non je crois pas.

2€15 TTC, ils veulent pas me les vendre au détail mais par 10 donc 22€15 ...

je suis en M14

Avatar de l’utilisateur
BebertStrass
Membre Assidu
Membre Assidu
 
Messages: 363
Enregistré le: 20 Déc 2014, 21:46
Véhicule: 320 DA Touring 2003
Code VIN:

Re: Faut-il changer les vis du flector ?

par BebertStrass » 01 Juin 2015, 22:02

M12 pour moi.
Et pas de problèmes pour la vente au détail. Même si je crois me souvenir qu'il m'avait parlé de paquets de 10. J'en ai demandé 6, j'en ai eu 6, et à vil prix donc !
Vive l'Alsace *15*
J'habiterais juste à côté, j'ouvrirais un filon pour vous les commander ici ²4

bibs
Nouveau Membre
Nouveau Membre
 
Messages: 22
Enregistré le: 06 Avr 2015, 10:47
Véhicule: BMW E90 320D
Code VIN:

Re: Faut-il changer les vis du flector ?

par bibs » 04 Juin 2015, 15:41

Voila pour clôturer le débat :

Je reviens de chez BMW, j'ai discuter avec le chef d'atelier et le magasinier.

Les 3 vis TORX + 3 vis 6 pans + 3 écrous autobloquant (et oui les vis torx sont vissées directement dans la tulipe donc pas besoin d'écrous) le tout pour 20,13€
J'ai passé commande, y'a plus qu'a attendre et monter tout ça !!!

pour le pot d'échappement les vis ne sont à remplacer que si usure ou rouille prononcé, sinon remontage classique.

Voili voilou !!!!

En supplément la raison pour laquelle il est vivement conseillé de changer les vis + écrous :
selon BMW (ça vaut ce que ça vaut !) avec la rotation et la pseudo souplesse qu'accorde le flector, les vis travaillent en "latérale" ou en cisaillement si vous préférez, donc contrainte qui peut avec le temps tordre une vis même légèrement, ce qui est fortement préjudiciable à l'arbre de transmission sensible à ce genre de variation.

Avatar de l’utilisateur
lifala
Membre Elite-Pro
Membre Elite-Pro
 
Messages: 6315
Enregistré le: 17 Fév 2014, 20:18
Localisation: Macon (71)
Véhicule: e39 540i X3 3.0d e39 530d
Code VIN: br90306

Re: Faut-il changer les vis du flector ?

par lifala » 05 Juin 2015, 00:50

je suis septique de la réponse de BMW.

les écrous autobloquant ok, histoire que ça ce desserre pas, mais de la à tordre les vis alors que le flector est la ... surtout que il me semble qu'on a de la vis 10.10 46*

S'il faillait changer vis + écrou dans toutes les RTA que j'ai lu ce serait précisé, la dans aucune.

Avatar de l’utilisateur
BebertStrass
Membre Assidu
Membre Assidu
 
Messages: 363
Enregistré le: 20 Déc 2014, 21:46
Véhicule: 320 DA Touring 2003
Code VIN:

Re: Faut-il changer les vis du flector ?

par BebertStrass » 05 Juin 2015, 06:36

En effet, et malgré la classe d'acier, les pièces ne travaillent qu'au cisaillement mais elle travaillent. En M6 (pour donner un ordre d'idée), le cisaillement fait céder la pièce en 10.8 à 600 kgs ! En M12 cela devient monstrueux. Sans doute 2,4T.
Je n'ai pas encore eu le montage sous les doigts (la semaine prochaine je pense) et je n'ai pas une idée très précise mais la pièce peut se déformer un peu.
Allez, disons que la vérité est entre les deux. *98/
Dans cette conversation, moi j'ai dit qu'il fallait que la déformation soit visuelle. Il suffit de poser la vis (hors la tête) et la faire rouler sur un plan pour voir l'état de cylindricité ( **2 )

bibs
Nouveau Membre
Nouveau Membre
 
Messages: 22
Enregistré le: 06 Avr 2015, 10:47
Véhicule: BMW E90 320D
Code VIN:

Re: Faut-il changer les vis du flector ?

par bibs » 05 Juin 2015, 19:47

bebertstrass la voix de la sagesse *62* je pense en effet que c'est du bon sens, faire rouler la vis sur une table et effectivement une très bonne idée et en fonction du résultat, changer ou non !

Avatar de l’utilisateur
BebertStrass
Membre Assidu
Membre Assidu
 
Messages: 363
Enregistré le: 20 Déc 2014, 21:46
Véhicule: 320 DA Touring 2003
Code VIN:

Re: Faut-il changer les vis du flector ?

par BebertStrass » 05 Juin 2015, 20:31

Je me sens quelqu'un d'important qui dit pas que des conneries ! *008
J'ai fait une math' sup' Techno avant de partir vers ingénieur en BTP. Alors je m'y connais vachement mieux en charpente qu'en flector !
La première fois que j'en ai touché un c'était ce matin (en BVA, on peut à peine le voir au dessus de l'échappement). J'ai reçu mon Febi ce matin et j'ai glissé les vis BM dedans. Ils sont ajustés avec un tout petit jeu. J'ignore, si j'avais pris BM ou Flebi uniquement pour les deux types de pièces, si j'aurais eu le même jeu. Je ne manquerai pas, au démontage, de comparer un peu tout cela.
Les fourreaux métal du flector sont peut-être en appui et le jeu éliminé par le serrage. En techno,je trouve qu'on comprend bien quand on démonte.
En tous les cas, j'ai trouvé ce sujet intéressant et vous donnerez des nouvelles. Intervention peut-être semaine prochaine pour ma part.

  Précédente
39 messages   •   Page 4 sur 4   •   1, 2, 3, 4

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

Nous sommes le 18 Déc 2017, 00:09