Faisceau électrique rongé quels dégâts possibles ?
Postez ici tous vos sujets sur la série 3 (E46) et ses variantes (coupé, berline, touring etc...)

10 messages   •   Page 1 sur 1
GlennFR
Nouveau Membre
Nouveau Membre
 
Messages: 33
Enregistré le: 25 Sep 2016, 11:40
Véhicule: BMW E46 316I Phase2
Code VIN:

Faisceau électrique rongé quels dégâts possibles ?

par GlennFR » 20 Mar 2017, 03:36

Salut les gens, je sollicite vraiment votre :'(

Aujourd'hui je suis allé voir ma voiture chez le couzin (boite ba hs) à une semaine prêt d'être réparer, j'ai voulu lui rendre une petite visite.
Bref, j'ai voulu changer ce qui avait à changer sur la voiture (ampoule et divers qui ont grillé...) bref,

Tout marchais niquel, je parle là des systèmes qu'il y a dans la voiture (compteur, lève vitre, phare ventilo, radio etc) puis à un moment donner, j'ai vu le compteur clignoté comme une sorte de grésillement. Sur le coup j'ai un peut eut peur j'ai mis le contacte sur off et cela c'est produit au moment de tester mes phares et mes feux de croisement. Bref en remettant le contact, je m'aperçois que la plupart des appareils électrique ne fonctionnait plus, la jaugue de carburant reste bloquer, et le pire c'est que le P, D, N, R qui doivent L’affiché ne s'affiche plus, il y a le pignon de l'engrenage et le point d'exclamation qui s'affiche directement (ce qu'il ne fesait jamais avant) et le pire c'est que la voiture ne démarre plus du tout, c'est à dire que quand je met le contacte, il ne se passe rien, c'est à dire qu'il n'y a aucun bruit. Rien de rien, j'ai beau remettre la clef sur on et off et essayé de la démarré il ne se passe plus rien, aucun bruit détecter même pas un petit clique envoyé au démarrage du moteur, il ne se passe rien....
Sur le coup j'ai un peut versé une larme en me demandant si ce n'était pas le fait que la voiture était rester trop longtemps sans être allumer.
Je décide donc d'ouvrir le capot, à commencé à inspecter les environs et la je m’aperçois que des câbles ont été arraché ou mangé par je sais pas quoi....

S'il vous plait les gens aider moi, à quoi servent ses câbles arraché, à t'il une incidence au démarrage du moteur ? Je n'ai pas inspecté encore les fusibles. En faites depuis que je me suis aperçu que les câbles ont été arraché (les fils s'entre touché entre eux, ce que vous voyez sur la photo c'est moi qui les est séparer).
La semaine prochaine je vais m'acheter des câbles et des fusibles, je vais commencé par relié tout les câbles arraché et à changer des fusibles si ils sont pété. Mais s'il vous plait rassuré moi et dites moi que cela n'a aucun incident sur le reste des appareils électronique... Je parle là du compteurs, de l'allumage et autre appareils électriques. Sinon tout les autres fonctionne, lève vitre fermeture centralisé. Le ventilo et la radio de la voiture sont hs après cette épisode...

Une photo des câbles arraché :

Image
Image

Et une vidéo qui montre l'état actuelle de la voiture lorsque j'essaie de mettre le contacte :


S'il vous plait aider moi ²3

Avatar de l’utilisateur
Isidore
Membre Professionnel
Membre Professionnel
 
Messages: 2347
Enregistré le: 21 Oct 2015, 20:39
Localisation: Vincennes, région parisienne
Véhicule: BMW F20 LCI 116i Sport
Code VIN: 5D61807

Re: J'ai vraiment besoin de votre aide les gens

par Isidore » 20 Mar 2017, 08:44

Manifestement ta voiture s'est faite grignoter par des rats (ou autres rongeurs).
La première des choses à faire est de réparer les faisceaux, car là il y a des éléments qui ne fonctionnent plus, mais également des vraisemblables court-circuits (actuels ou à venir).
Là tu nous montres un faisceau pour les feux avant (peut-être aussi l'électronique moteur, je ne vois pas bien), mais il faut voir aussi si il n'y a pas d'autres faisceaux endommagés ailleurs.
Voir également si des durites n'ont pas aussi été grignotées et percées.
Pas évident... ²5
Bon courage.

GlennFR
Nouveau Membre
Nouveau Membre
 
Messages: 33
Enregistré le: 25 Sep 2016, 11:40
Véhicule: BMW E46 316I Phase2
Code VIN:

Re: J'ai vraiment besoin de votre aide les gens

par GlennFR » 20 Mar 2017, 09:08

²3 J'ai juste envie de pleurer en voyant ça... Je comprends pas pourquoi toutes ses choses m'arrive d'autant que c'est la semaine prochaine que la ba devait se faire réparer...

J'ai un peut discuter avec mon mécano, il croise juste des doigts pour que ce ne soit pas le calculateur qui soit grillé. Je me suis un peut renseigné sur le sujet sur divers forum, et je pense que j'ai failli avoir une monté de tension lorsque j'ai appris ce que cela impliquait si c'était vraiment le calculateur qui a grillé...
J'ai vraiment parcouru plusieurs forum et je pense que ça ne peut être que ça, en revisionnant la vidéos, je m'aperçois ou du moin j'ai l'impression que la voiture ne reconnais plus du tout la clef lorsque je veux mettre le contacte, du moins j'ai l'impression que c'est l'anti-démarreur qui s'actionne à se moment la, d’où le silence lorsque j'active le contacte...
Enfin bref, je vais essayé de demander deux jours de congé (en espérant qu'il m'accorde) pour essayé déjà de réparer tout ses fils, et en croisant des doigts pour que ce soit juste les fusibles qui ont pété... Autrement j'aurais pas d'autre moyen que de la vendre à la casse... Je pourrais plus la réparer si telle est le cas. J'ai dépensé au totale prêt de 6000 euro pièces et main d'oeuvre pour cette voiture pour divers pièces y/c la BA (qui était en attente de réparation), et la je suis vraiment arrivé à bout.
Ca va vraiment me brisé le coeur de me séparer d'elle d'autant plus que j'avais mit tout mon temps libre dessus pour la retaper entièrement... ²3

Je suis juste déçu de la tournure des choses §1

Avatar de l’utilisateur
Isidore
Membre Professionnel
Membre Professionnel
 
Messages: 2347
Enregistré le: 21 Oct 2015, 20:39
Localisation: Vincennes, région parisienne
Véhicule: BMW F20 LCI 116i Sport
Code VIN: 5D61807

Re: J'ai vraiment besoin de votre aide les gens

par Isidore » 20 Mar 2017, 09:12

A tout hasard, as-tu fait un passage de valise pour les les défauts ?

Ou alors ce n'est peut-être pas possible, du fait que tu ne peux pas démarrer le moteur ?

GlennFR
Nouveau Membre
Nouveau Membre
 
Messages: 33
Enregistré le: 25 Sep 2016, 11:40
Véhicule: BMW E46 316I Phase2
Code VIN:

Re: J'ai vraiment besoin de votre aide les gens

par GlennFR » 20 Mar 2017, 09:26

J'avais prévu de faire un passage de valise une fois BA réparer pour voir toutes les erreurs à réparer. Il y a une entreprise chez nous qui le fait.
Mais après ma mésaventure de ce matin...

D'ailleurs il y avait déjà des défauts bien avant que j'achète la voiture... Du moin je suis encore nouveau membre de bm donc je connaissais pas encore toutes les mécaniques de ses voitures... Si j'avais su ²²9

Mais bon je vais voir la semaine prochaine, je vais déjà faire une grande inspection, voir déjà s'il y a pas d'autre fils qui ont été mangé et changer tout les fusibles y/c celui de la boite du contrôleur... Avec un peut de chance, les ingénieurs de bmw ont bien fait leur travail, du moins c'est à ça que sert les fusibles...

J'ai plus trop toute ma tête je suis désoler d'être confu ou mal compris si vous comprenez rien à ce que j'écris, je suis un peut perdu en ce moment

mauro23
Membre Assidu
Membre Assidu
 
Messages: 977
Enregistré le: 19 Mar 2015, 23:12
Véhicule: BMW (E46) 320d Touring
Code VIN:

Re: J'ai vraiment besoin de votre aide les gens

par mauro23 » 20 Mar 2017, 09:41

Salut,

désolé de ce qui t'arrive, mais sans vouloir te faire la morale, c'est déjà arrivé à beaucoup de gens, tu n'es ni le premier et tu ne seras certainement pas le dernier à qui ça arrive.
Maintenant à ta place, je commencerais par débrancher la batterie et réparer tous les câbles arrachés et inspecterais A FOND tout mon faisceau électrique (surtout la partie dans le boitier où se trouve le calculateur et niveau moteur en dessous du collecteur d'admission).
Dès que tu as vu le soucis c'est la première chose que tu aurais du faire avant même de tester ce qui va ou ne va pas ..
Après, chacun sa manière de procéder, mais en électronique les court-circuits ne pardonnent pas, souvent quand on insiste sans réparer convenablement au préalable ...
Une fois le faisceau complètement vérifié/réparé, tu mets le contact et tu regardes ce que ça donne, avant je pense même pas au vu des câbles qu'il y ait autre chose à faire.

bess44
Membre Elite
Membre Elite
 
Messages: 2616
Enregistré le: 27 Juil 2012, 15:23
Localisation: blain 44/thailande chon buri
Véhicule: 330d e46 2002 phase 2
Code VIN:

Re: Faisceau électrique rongé quels dégâts possibles ?

par bess44 » 20 Mar 2017, 19:02

ha oui elle avait faim la bestiole ²2 .tout n'est peut etre pas perdu.comme indiqué commence par réparer les cables,vérifier tout les fusibles et surtout controler tout les faisceaux visuellement.

GlennFR
Nouveau Membre
Nouveau Membre
 
Messages: 33
Enregistré le: 25 Sep 2016, 11:40
Véhicule: BMW E46 316I Phase2
Code VIN:

Re: Faisceau électrique rongé quels dégâts possibles ?

par GlennFR » 21 Mar 2017, 06:18

Oui je garde beaucoup espoirs pour que ce soit un problème de fusible...

Mes congés ont été refusé... Donc je suis obligé d'attendre jusqu'à samedi pour me faire une idée des dégâts que cela à engendré sur la voiture. En priant pour que le calculateur n'est pas subit de dégats... Autrement...
J'ai vu sur youtube que l'appareil pouvais être réparer du moin les composants du calculateur.
Enfin je vous tiendrai au courant pour la suite... Merci à vous pour votre aide !

GlennFR
Nouveau Membre
Nouveau Membre
 
Messages: 33
Enregistré le: 25 Sep 2016, 11:40
Véhicule: BMW E46 316I Phase2
Code VIN:

Re: Faisceau électrique rongé quels dégâts possibles ?

par GlennFR » 26 Mar 2017, 02:43

Bon je viens juste d'aller voir la voiture et voici le récit de ma mésaventure aujourd'hui :

1) Objectif remettre les cables en places ( pas évident sous cette chaleur),

Image

2) Inspecter les fusibles susceptible d'être de pété, résultat (dans la boite à gant aucun fusible hs, mais dans le boitier ou se trouve le calculateur 3 ont pété )

Image

3) Vérifier les deux boitier le calculateur et l'autre (résultat aucun signe de cramé, les deux boitier n'ont pas eut l'air d'avoir eut une surtension je les remets donc en place...):


Image

Au finale je rebranche la batterie je met le contacte, et la paff.... Échec assurer, même résultat que la dernière fois... ²3
Sentant les larmes monter je décide de tout rebrancher, de tout ré inspecter, et rien, tout les fusibles sont bon, les deux boitier sont bien remit en place... Et la juste un mots me passe par la tête (je suis dans la merde), une larme commence à tomber sur ma joue, sentant la colère et aussi l'angoisse du qu'est ce que je vais faire... Je décide de me poser un instant et réfléchissant au problème qui se pose à moi... Mon instinct à se moment là me dicte vers la batterie (et si le court circuit à vidé la batterie, mais c'est pas possible j'ai changé la batterie y a deux mois maintenant) n'ayant aucune connaissance réelle, je me suis dit pourquoi pas essayé au point ou j'en suis... Je vais chercher la batterie de la dacia de ma mère, je branche, je met le contacte, et là je tourne la clef en position 1 et paff tout c'est mit à refonctionner, radio, clim, je décide de lancé la voiture, et elle démarre au quart de tour !!!!!! Ma voiture refonctionne !!! Le court circuit à bien vidé la batterie précédente, tout remarche niquel le compteur, tout tout *br* Un seul mot me vient à l'esprit ! (merci mon Dieu).

Donc résultat :
- 3 fusible pété (les ingénieurs ont bien fait leur travail),
- Un instinct qui m'a poussé à changer la batterie,
- Et une voiture qui retrouve toutes ses fonctions.

Donc si un jour vous avez un problème de court circuit dans votre voiture, faites bien les démarches nécessaires (y/c la batterie à changé). J'étais à deux doigt de tout lâché, heureusement mon instinct m'a bien guidé, et le pire c'était que j'étais à deux doigts de rentrer pour commandé une nouveau kit calculateur et tout ce qui va avec 300 euro d'économisé

Ouf il reste juste à recontacté mon mécano pour lui annoncé la nouvelle :)
Mais merci à vous de m'avoir aussi guidé ²1

Avatar de l’utilisateur
Isidore
Membre Professionnel
Membre Professionnel
 
Messages: 2347
Enregistré le: 21 Oct 2015, 20:39
Localisation: Vincennes, région parisienne
Véhicule: BMW F20 LCI 116i Sport
Code VIN: 5D61807

Re: Faisceau électrique rongé quels dégâts possibles ?

par Isidore » 26 Mar 2017, 07:33

Tant mieux, il vaut mieux que ça se termine comme ça *98/

10 messages   •   Page 1 sur 1

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités

Nous sommes le 18 Avr 2024, 11:21